Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Moins cher que ce que j'ai u sur le net, 375 € pour une 165 Ah, pas attrayant par la couleur du tarif :P
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

Hello,

j'ai un ludospace pour partir l'été, et je voudrais rajouter un système électrique mais sans faire trop compliqué ni trop cher parce que bon ça sert que l'été principalement, et que c'est petit une Toyota Yaris Verso ;)

Du coup pas de panneau solaire pour le moment, recharge juste avec l'alternateur.

Comme ma batterie moteur commence à être vieille je pensais à la remplacer par une batterie "double usage" (dual purpose) Hankook de Batterie Megastore, la plus grosse qui puisse tenir à la place de l'originale, et l'utiliser pour recharger mon ordi (USB-C directement sur allume-cigare, pas besoin de convertisseur 230V), mon téléphone et ma lampe en USB.

L'ordinateur a une batterie 51Wh, donc j'estime qu'il faut environ 65Wh pour le recharger une fois (ensuite sur batterie il tient 8h). Le téléphone a une batterie 11 Wh, donc environ 15Wh nécessaires après les pertes de conversion. Donc 80Wh par jour.

Une batterie 100Ah à 12V a donc une réserve de 1200Wh, donc ça me donnerait environ 240Wh si je veux pas la décharger à moins de 80%, soit 3 jours d'autonomie, ça me semble pas mal.

Pour empêcher de décharger la batterie et ne plus pouvoir démarrer je rajouterais un boîtier qui coupe le jus en dessous d'une certaine tension (par exemple 12 ou 12,2V ?) : https://www.aliexpress.com/item/32854504981.html?mp=1

Donc pour résumer :
- remplacer la batterie moteur par une batterie double usage
- connecter directement sur la batterie moteur (derrière un fusible 15A) une prise allume-cigare et 2 prises USB avec interrupteur, le tout protégé derrière un boîtier qui contrôle la tension et coupe en dessous d'une certaine tension.

Ça vous semble pas trop mal comme idée ?

Je ne connais pas ces batteries double usage, est-ce que comme batterie de démarrage ça pose pas un souci à terme ?

Mon autre alternative aurait été de rajouter une batterie gel genre 25Ah et un coupleur-séparateur, mais vu que je vais sûrement devoir remplacer la batterie moteur dans l'année je me suis dit que ça serait faire d'une pierre deux coups :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Combien d'ampères de plus seraient dans la nouvelle batterie ?
65+11W= 6Ah/jour, c'est peu.
Si tu passe de 80A à 120A, c'est tout bon.
Batterie double usage, je ne connais pas, j'ai pris une AGM.
Ton machin Alizone, risque de programmation à chaque utilisation.
Un bon vieux kémo M148 .... :idea:
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

Le coupeur de tension a une mémoire qui est conservée même quand le jus est coupé donc normalement c'est bon : http://billmokonon.blogspot.com/2018/11 ... dules.html

Mais merci pour la référence du Kemo, je savais pas trop quoi chercher en français du coup j'avais trouvé que ça. Le Kemo a l'air pas mal mais pas d'affichage du voltage. Je l'ai trouvé à 24 € donc c'est peut-être aussi assez intéressant si la qualité est au rendez-vous :)

La batterie d'origine fait 60A et 540CCA, et je viens de mesurer et je peux faire tenir une Hankook XV27 donc 90A, donc ça me donnerait 90-60 = 30Ah pour les accessoires, je pense que ça me donne pas mal de marge. Je n'ai pas de frigo ni rien, juste ordinateur, téléphone et lampe à recharger.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sans frigo, les 30Ah de plus devraient aller.
Perso, pas de batterie aux, batterie AGM, Glacière et accessoires, PS 100W.
Autonomie totale.
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

Ta batterie AGM te sert pour démarrer aussi du coup ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, une seule batterie.
C'est une AGM pour véhicules 'start & stop', ça fait trois ans.
90Ah pour d'origine 70Ah, plus ne rentre pas dans le logement batterie (c'est une Vanette)
Grâce au Panneau Solaire, elle n'est sollicité que la nuit.
Les 20Ah de différence absorbent la conso de la glacière.
Le PS maintient tout cela bien chargé lorsque je ne roule pas.
(Et en 2020, covidimmobilisation)
Donc sans PS et sans glacière, ça devrait aller.
(par contre, faut pas s'immobiliser 3 mois sans recharger)
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

OK super :)

J'adore les Vanette et le tiens est très chouette. Merci de ton aide !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La batterie AGM pour véhicule 'start &Stop' était vendu en 2017
pour assurer le démarrage même déchargée ... :wink:
Avantage, peut donner des Ah pour démarrer même vidée de 30%.
Bien sur le panneau solaire 100W apporte l'autonomie, mais surtout pour la glacière.
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

Ah intéressant à savoir !

De ce que je comprends, les batteries "dual purpose" ou "double usage" sont des batteries de démarrage modifiées pour être aussi utilisées comme batterie loisir donc supportent plus de décharge qu'une batterie de démarrage, mais moins cher qu'une batterie AGM. Je pense que ça supporte moins bien les grosses décharges, mais vu que c'est pas mon but je pense que ça va le faire. J'ai lu des gens utiliser ces batteries en batterie secondaire pendant plusieurs années donc ça a l'air de bien durer.
Ricus17
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 13:53
Localisation : Charente-Maritime

Message par Ricus17 »

Zwoofff a écrit :Sur Bordeaux on a un revendeur Victron qui fait des tarifs "attrayants" pour cette marque. Donc ça me tente. Plus cher que la Varta mais moins cher que les Victron vendues ailleurs.
Salut ! Je suis du 17 et j'aimerais savoir quel est ton fournisseur sur Bordeaux si possible :) Merci d'avance
Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse :)
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Enermoov à Mérignac :yes:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
gothico
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 12:52

Message par gothico »

4c3 a écrit :Je suis tombé sur cette batterie sur rainbowshop : https://shop.rainbow-techs.com/product_ ... 6e1rhnjs92

Je suis très étonné par le prix. On est quasiment moins cher de 50% par rapport... aux batteries les moins chers du secteur :hum:
Je suis également curieux de connaitre les retours sur les batteries LifePo4 de Rainbow. Certain ont des retours? :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai déjà commandé chez rainbow et j'ai pas eu de soucis.

J'ai également eu 2 batteries LiFePo4 ... Qui ressemblent furieusement à ce modèle là (à des prix un chouillat supérieur). Il s'agit d'un assemblage Oem ou certains remettent d'autres marques dessus.

Pour moi elles font le job. 3 ans sur la première sans aucun soucis ni perte d'autonomie. La 2 eme que j'ai est pour mon nouveau Van, et je viens de passer la première année sans soucis.

Ces batteries sont utilisées pour avec frigo à compression + Gros convertisseur pour y brancher outils, et sèches cheveux de 1,5kw dessus.

Dans mon dernier aménagement je mets même un grille pain de 600W dessus.
Modifié en dernier par will le mar. 26 janv. 21 18:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est très performant, on manque un peu de recul, pas encore de tests
sur dix ans...
Ca reste encore un gros budget pour une 200Ah, en n'y prenant que 100 pour la durée de vie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »