Pose BioFib 45mm - Trafic

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Pose BioFib 45mm - Trafic

Message par gourmax »

Hello tout le monde !

Je m'excuse tout d'abord si jamais, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'explications ou d'aide à mon sujet.

J'aurais besoin de conseil pour la pose du biofib. J'ai choisi du 45 mm en épaisseur, afin de laisser de l'air entre la laine et l'habillage. Malheureusement, je n'arrive pas à bien plaquer la laine pour ne pas que les panneaux bougent quand je roulerais, etc...
Je ne l'ai sûrement pas assez compressé mais je suis sceptique quand à son maintient.

Auriez vous des conseils pour bien plaquer les plaques contre la tole ? J'ai tenté un système avec de la ficelle mais elle va forcement se détendre... je crains qu'en roulant la laine ne se plaque plus.
Du scotch spécifique ? Sinon je peux rajouter des tasseaux (à l'intérieur de l'ossature existante) pour plaquer réellement la laine mais c'est plus par rapport au poids...
Qu'en pensez vous ? Comment avez vous fait pour ceux qui ont choisi des laines en 45mm ?

Merci !

Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Même problématique pour la fibre de bois, j'ai utilisé des bandes/morceaux de polystyrène extrudé entre les tasseaux et les panneaux de fibres pour les plaquer contre la tôle.

Image

Image

Image

Sans souci... Tu peux aussi utiliser des lattes de CP de 5 mm positionnées pour contraindre tes plaques :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Effectivement, c'est hyper malin de caler avec du polystyrène !

Je comptais caler avec des tasseaux et jouer avec les différentes profondeurs, mais ca va forcément rajouter du poids, le cp de 5mm sera surement plus léger, et le polystyrène encore plus...

On m'avait conseillé de doubler la laine et la compresser avec l'habillage, mais je perdrais la lame d'air, je suis pas sûr que le bio fib aime bien être compressé sans respirer, et financièrement, ca rajoute pas mal...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le biofib ou la fibre de bois contiennent beaucoup d'air, c'est ce qui les rend isolant, et il n'est pas nécessaire de vouloir garder à tout prix un volume d'air entre l'isolant et la parois intérieure. C'est un plus pas forcément indispensable, mais c'est plus cher...

Tous ces isolants sous forme de "laine" acceptent une légère compression, mais il ne faut surtout pas les écraser, ils perdraient une large part de leur pouvoir isolant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Romarin 06 a écrit : C'est un plus pas forcément indispensable, mais c'est plus cher...
Tu parlais du fait de doubler la laine pour la plaquer avec uniquement l'habillage extérieur ?

Si tu avais choisir, tu referais ta technique de cale avec le polystyrène ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oui à la question 1.
Oui à la question 2. D'ailleurs je n'ai changé à la méthode quand j'ai fait la version II de mon aménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

On m'a filé 2 plaques de Xtrem Reimo (20mm), je me demandais si ca valait le coup de les combiner avec le biofib Trio.

Cela pourrait me donner ainsi 65mm ou même 85mm d'épaisseur :
- 1 ep reimo + 1 ep biofib
- 2 ep reimo + 1 ep biofib

J'ai testé d'utiliser le logiciel Ubakus (malheureusement, il existe très peu de caractéristiques pour les plaques de reimo... je me suis basé sur celle d'armacell), j'aurais eu tendance à coller la plaque contre mon liege puis après le biofib (puis après habillage). Or le site ubakus m'annonce ainsi un fort risque de condensation.

Image

Contre-intuitivement, le combo suivant semble ne pas provoqué un surplus de condensation.

Image

Quel est votre avis face à ce choix ? On me les a filé donc autant les utiliser mais j'ai pas envie d'en faire mauvais usage et de créer un effet indésirable face à mon isolation initiale.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

2 plaques c'est 4m², tu ne couvriras pas tout.
Pas de contre indication à les utiliser avec le biofib, après c'est toi qui vois pour la disposition.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De toutes les façons, il ne peut y avoir condensation que s'il y a présence de vapeur d'eau. Dans un camion la vapeur d'eau arrive principalement par la respiration des humains, d'où l'utilité de mettre un pare-vapeur et de faire une bonne ventilation.
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Du coup, peu importe l'ordre entre
- reimo + biofib + habillage
- biofib + reimo + habillage ?

Parce que d'après le calculateur ubakus, une des disposition serait plus propice sur-generer de la condensation...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je mettrais les plaques Reimo au plus près de la tôle...

C'est purement intuitif, je n'ai aucun argumentaire (pseudo)scientifique à proposer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour moi la différence entre les 2 formules est que les plaques reimo font office de pare vapeur lorsqu'elles sont juste derrière l' habillage bois , donc pas de condensation . C' est purement théorique car si l' air passe sur les cotés des plaques ....
Dans l' autre formule le biofib peut se charger un peu en humidité mais de là à condenser je n'y crois pas vraiment , car le biofib supporte sans dommage un peu d'humidité et sèche ensuite .
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Ok merci !

Effectivement, intuitivement j'aurais tendance à vouloir mettre reimo sur la tole.
De toute façon y aura une lame d'air entre le biofib et l'habillage. Zéro frein vapeur, cela ne semble pas obligatoire avec la biofib, voir pire ca pourrait trop garder l'humidité s'il y...

L'isolation respirera quand même.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »