Chargeur Booster Dometic PerfectPower

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Chargeur Booster Dometic PerfectPower

Message par ispidercochon »

Salut!

Je vais bientôt recevoir ma batterie alors je commence a étudier un petit peu le branchement du coupleur séparateur (https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152912)

Deux câbles d'entrée et deux câbles de sortie, pas de souci, le seul problème est que je dois brancher un câble 'ligne de contrôle' mais je n'ai aucune indication sur ou le brancher ni même avec quel câble (2.5mm² ou câble spécial propriétaire?)

J'ai cherché un peu partout sur google et sur le forum et je trouve très peu de réponses à ce souci

Merci!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Plus d'infos ici :https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152912
En bas de la page il y a un pdf à charger, c'est le manuel d'installation et d'utilisation.
Bonne lecture.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Effectivement la notice est dans la boite et je l'avais déjà lue, je dois me brancher sur un signal d+ seulement rien du tout de fiable sur google ou sur le forum: signal provenant de la prise d'allume cigare qui vide la batterie du véhicule, pareil en se reprenant sur une lumière de l'habitacle, branchement a partir de la prise derrière le compteur de vitesse? câble 1.5/2.5 ou propriétaire Dometic? Aucune info...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur un plus apc ça ne vide la batterie moteur que si tu laisses le contact, de toutes façons, si tu oublies le contact, d'autres trucs vont te vider la batterie :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Les plus après contact ( +apc ) ne fonctionnent que si on actionne la clé de démarrage ... donc très peu de chance que ta batterie se vide
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

J'ai le même convertisseur de charge et je ne l'ai pas encore monté. Cela dit, je n'ai pas l'intention de brancher le D+.

Alimentation via le + batterie moteur et un coupe-circuit. Alors oui, il y a toujours le risque d'oublier le coupe circuit et de ne pas recharger en roulant :D §
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Bon alors je viens de passer a cette fameuse étape et c'est très clairement un fiasco :

- J'ai regardé au niveau de la boite a fusible si il n'y avait pas le fil non branché recommandé pour un +APC mais rien du tout qui traine, 1er échec

- Je me suis décidé a démonter l'autoradio pour me repiquer a l'arrière mais échec, je n'ai aucune connectique qui ressemble à celles en photos ni même de 20 broche (14 et 26 il me semble) et je n'arrive pas a mesurer la tension en passant par entrée femelle des broches, j'ai peur de couper les fils pour rien du tout

Je ne vois absolument pas ou je pourrais me repiquer proprement...

Merci d'avance!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
As tu essayé allume cigare ou éclairage de boîte à gants ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Je vais réessayer sur un allume cigare, apparemment la boite a gant ne permet pas de passer beaucoup d'ampérage

Mais cela est normal que je n'ai pas le fil libre a côté de la boite a fusibles? Cela aurait été tellement plus simple pour le passage de câble par la suite...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Avec l'adaptateur j'ai juste a débrancher un fusible, brancher l'adaptateur, remettre le fusible sur l'adaptateur et relier mon APC+ au fil libre?

En me référant à ce mode d'emploi https://fr.e-guide.renault.com/fra/Traf ... 1/FUSIBLES il vaudrait mieux me caler sur le n21 'Charge APC générale' ?

Merci!
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ispidercochon a écrit :Avec l'adaptateur j'ai juste a débrancher un fusible, brancher l'adaptateur, remettre le fusible sur l'adaptateur et relier mon APC+ au fil libre?
Oui c'est ça.

Tu peux utiliser l'emplacement 21 ou 31

Tu peux aussi essayer les emplacements vides si t'as des options pré-câblées :
3 : + Moteur tournant adaptation complémentaire
4 : + Moteur tournant chaudière
5 : + Après contact bloc climatisation additionnel
6 : + Après contact chauffage additionnel habitacle
42 : + Après contact sièges chauffant

Le 3 et le 4 sont particulièrement intéressants s'ils sont câblés, car ils correspondent au D+ (signal moteur tournant)
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Encore moi, pour de bonnes nouvelles cette fois-ci:

- Ce weekend j'ai finalisé quasiment toute l'installation électrique sans me relier à la batterie du véhicule

- J'ai reçu le petit accessoire pour pouvoir sortir un +12V de la boite a fusible (sur le fusible 4 qui était pré-cablé), cela marche parfaitement bien et installation les doigts dans le nez

Ce soir finalisation de l'installation en branchant les câbles à la batterie du véhicule et juste une dernière chose, comment est-ce que je peux vérifier que mon booster charge bien la batterie auxiliaire moteur tournant? La petite LED témoin s'allume?

Merci!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si tu possèdes un contrôleur, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie auxiliaire à l'arrêt puis moteur en marche. Normalement tu devrais voir une différence.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

Salut ispidercochon,

Merci pour ton retour, qu'est-ce que tu utilises comme cosse pour connecter ton + APC au régulateur de charge ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »