DUCATO 2014, L4H2, 5 places, vacances grande famille

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Rantanplan
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DUCATO 2014, L4H2, 5 places, vacances grande famille

Message par Rantanplan »

Hello, je vous présente mon gros pépère, tout juste homologué.

C'est un Ducato MAXI L4H2 avec 5 places route + 5 places couchage.
Un peu limite côté poids, mais ça passe quand même :mrgreen:

Acheté vide en octobre 2019, 3 places CG, tout blanc. 85000 km. J'ai posé direct le store Fiamma.

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Début d'isolation, perçage lanterneaux, passage câbles électriques.

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Pose des baies latérales et arrière (Carbest 43R).

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Pose des sièges arrière TIMI (BV productions) et isolation partie avant:

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Lambris au plafond:

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Début des meubles:

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Montage des sommiers articulés à l'arrière:

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Finitions autour des sièges arrières (moquette collée, extra):

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Meuble au-dessus des sièges arrières et petite table qui va bien:

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Fabrication toilettes (sèches), 75x55 cm au sol:

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Finition cuisine:

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Finition lits:

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Salon avant 5 vraies places :

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Salon arrière possible aussi avec la même table :

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Finitions bandeau arrière:

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Terminé !

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Poids à vide total (tous les pleins faits) : 2920 kg :oo: Charge utile marchandises : 205 Kg. Je n'ai qu'une batterie 100Ah (26kg), un panneau solaire de 200W (15kg). J'aurais pu gratter sur le poids en enlevant le store banne (32kg), mais pour le reste pas facile de faire plus léger...

R.
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vanden
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Message par vanden »

Oh la vache, beau boulot et chapeau bas pour ne pas avoir cédé à la facilité du CC
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien :yes:.
+ 5 places couchage.
3 en bas ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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servane
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Message par servane »

Bien vu et bien fait.
Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu. Entre les passagers, la bouffe et les fringues... Du coup peu de chances d'amener des vélos ou affaires plus lourdes en soute !
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vanden
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Message par vanden »

servane a écrit : Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu.
Il y a beaucoup de camping-cars qui en ont guère plus (et sans les pleins faits).
Ils sont d'ailleurs souvent en surcharge, ce qui n'est pas une solution
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servane
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Message par servane »

Faudrait que je regarde la carte grise de celui de mes parents...
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Beau boulot :yes:
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papyCam
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Message par papyCam »

Simple et vaste !
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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vanden
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Message par vanden »

servane a écrit :Faudrait que je regarde la carte grise de celui de mes parents...
Si mes souvenirs sont exacts, le poids à vide d’un CC prend en compte le réservoir d’eau partiellement rempli mais avec personne à bord ..
A vérifier
Roule ma poule
Rantanplan
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Message par Rantanplan »

Mais 200kg de charge utile ça fait bien peu.
La CUM (charge utile maxi) est calculée une fois le fourgon terminé et équipé, tous les pleins faits (gaz, 100 litres de gasoil et 100 litres d'eau = cuve pleine) et en prenant déjà en compte 5 passagers de 75kg chacun. 200kg ça suffit pour les effets personnels, mais le risque effectivement est de commencer à rajouter des équipements lourds (porte vélo + 4 vélos, deuxième batterie, galerie de toit avec 4 surfs etc...). Le problème n'est pas technique (le chassis MAXI supporte 4,4 tonnes), mais plus en cas de contrôle de la maréchaussée. Ceci dit, certains CC censés être limités à 3,5tonnes sont allègrement à plus de 4tonnes...
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?
C'est du cordage marin, du "bout" comme on dit, diamètre 8mm en 4 brins qui résiste à 1000kg (chaque brin...). Côté esthétique, certes, j'aurais pu faire mieux. On m'a suggéré de la sangle noire, large, qui serait plus discrète.
3 en bas ?
Non 2 en bas, 2 en haut et le cinquième sur les banquettes avant (voir photo). Ce "cinquième" est amovible, mais reste pratique quand on emmène un copain des enfants (longueur de la couchette 1m70).

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servane
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Message par servane »

Ah ok, je pensais qu'il fallait compter les passagers dans les 200 ;)
will
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Message par will »

Rantanplan a écrit :
Les lits hauts tiennent avec des ficelles ?
C'est du cordage marin, du "bout" comme on dit, diamètre 8mm en 4 brins qui résiste à 1000kg (chaque brin...). Côté esthétique, certes, j'aurais pu faire mieux. On m'a suggéré de la sangle noire, large, qui serait plus discrète.
Certains camping car utilisent des sangles de ceinture de sécurité, du coup facile à clipser/dé-clipser

sinon je confirme que le bout marin suffira largement !
Rastaltar
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Message par Rastaltar »

Rantanplan a écrit : Pose des baies latérales et arrière (Carbest 43R).
Super aménagement !!! :yes:
Je suis étonné de la dimension de découpe des baies par rapport au rendu final (très joli d'ailleurs). Comme il y a beaucoup de baies Carbest je ne m'y retrouve pas. Tu as pris des baies simple vitrage en 65cm de haut ?
Rantanplan
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Message par Rantanplan »

Merci Rastaltar :dac:
Tu as pris des baies simple vitrage en 65cm de haut ?
Oui ce sont baies les baies Carbest en simple vitrage, mais 66,5cm de haut. Dispo sur H2R ou Obelink ou ailleurs...

https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... g0QAvD_BwE

C'est facile à poser. La découpe est conforme au plan fourni avec la baie, pas de surprise de ce côté-ci. La surface découpée m'avait parue petite aussi, mais la colle est à 2cm du bord de la vitre (elle doit rester invisible vue de l'extérieur), donc il faut bien 4cm de moins que la largeur de la vitre.

Pour le collage, j'ai pressé à la main, et scotché la vitre le temps que la colle sèche (Certains utilisent des ventouses et tendent une sangle à l'intérieur, c'est pratique aussi). Moi le scotch avait laissé des traces sur la carrosserie et j'ai passé trois heures à tout nettoyer... :evil:

Ne pas oublier d'acheter le petit joint de finition noir à fixer sur la tranche de la tôle, ça finit très bien à l'intérieur et garantit une épaisseur de colle PU minimale (si tu ne le mets pas, alors la baie va chasser la colle PU, favorisant les entrées d'eau). Ce joint de finition n'est pas nécessairement le joint Carbest, tu trouves nettement moins cher sur le web (Amzn).

Aussi, ne pas hésiter à faire un double encollage en partie haute des baies, sinon gare au manque d'étanchéité.

J'ai été assez content de ces baise, même si on hésite à ouvrir les petites fenètres à cause de la fragilité du système de fermeture. L'étanchéité des ouvrant n'est pas parfaite non plus, mais on s'y fait. Sur mon nouveau fourgon j'ai choisi des baies non ouvrantes.

R.
Rastaltar
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Message par Rastaltar »

Merci pour toutes tes réponses, ça fait avancer notre réflexion. Vous avez voyagé par temps froid avec depuis ? Pas trop gênant que ce soit du simple vitrage niveau froid et condensation ?

Et en regardant de nouveau tes photos j'ai vu la banquette passager retournée. Tu as installé une embase pivotante ou c'était juste un essai ?

Merci encore pour toutes les infos partagées, ça aide énormément un novice comme moi :D
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