Movano , master 3 , antipollution , injection à contrôler

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mouais c'est pas ce que j'avais lu, justement c'était sensé faire également le fap.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on lit pas mal de choses différentes sur le décalaminage, certains disent que c'est une arnaque et que ça ne sert à rien, d'autres en sont convaincus, on se croirait revenu au moteur Pantone :mrgreen:
perso j'en sais rien mais dans son cas, je pense pas que je ferais ça en premier
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Techniquement le nettoyage a l’hydrogène c’est juste faire tourner le moteur avec une température de combustion plus élevée pour mieux brûler les différents résidus accumulés. Le déclenchement d’une régénération du fap s’approche déjà pas mal de ces conditions. Plus l’ensemble monte en température, plus c’est propre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Parce que là ils en mettent quand même une tartine et c'est vraiment le fap la cible. :shock: :arrow: https://www.france-decalamine.com/servi ... age-du-fap
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Moi aussi on m'a dit que ça fonctionnait pour nettoyer le FAP et mieux que les différents produits chimique de nettoyage qui existent ...

Après franchement , je n'en sais rien , on me l'a conseillé ce matin . Tout ce que j'ai pu en lire c'est surtout de la pub :bof:

Le mec qui me l'a conseillé travaille pour le leader du marché , mais bon en même temps il n'a aucun intérêt à me vanter les vertus du truc


Par contre ce que j'ai lu des régénération forcées en garage , c'est que normalement il faut aussi faire une vidange à chaque fois ... La mienne , j'ai encore 40 000 km pour la faire . Le coup de l'hydrogène devrait couter moins cher ... Mais bon faut il encore que ça soit efficace , tout le problème est là ...


De toute façon je vais m'acheter de quoi me raccorder sur l'ODB , ça me trottait déjà dans la tête , ça m'énerve de n'avoir aucune visibilité sur le taux d'encrassement de cette daube de FAP



Edit :

En poussant les recherches j'ai quand même trouvé un article qui me met le doute

Seule contrainte, bien surveiller le filtre à particules (FAP)

>Attention, avec un traitement à l'hydrogène, il faudra veiller à ne pas boucher le FAP

Gare à l'effet collatéral du nettoyage à hydrogène : la suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir, avant et après traitement, un décrassage de ce dernier sur voie rapide.


https://www.autoplus.fr/actualite/Diese ... 08510.html

Donc bon retour au point de départ , peut être aller voir le garage de la rue pour qu'il me lance une régénération forcée , histoire de ... C'est l'histoire de la vidange qui me dérange , je vais voir ce qu'ils en disent ...
ouha

Message par ouha »

Alors du coup , pour continuer l'histoire ...


Ce matin , je suis allé voir direct mon garagiste au bout de la rue ... Je lui explique tout le bouzin . Il me dit que bon , j'ai fait ce qu'il fallait et que normalement la régénération que j'ai du avoir hier à du bien décrasser le FAP .
Que ça ne sert à rien d'en lancer une forcée .

Il me dit que je peux mettre du nettoyant FAP , bardhal et que ça fonctionne plutôt bien , disons que c'est un plus .


Du coup , je l'ai fait , j'en ai acheté ce matin . 1 Bidon à mettre dans 45 l de gasoil . Ca tombe bien c'est ce que j'avais dans le réservoir à peu de chose près ...

J'ai suivi la recommandation du produit , c'est à dire que je suis retourné faire de la route , à régime à peu près constant 2500/ 3500 tr ...

Tout c'est bien passé , sauf que juste en arrivant à la maison , bing , re défaut , "injection à contrôler "


Donc direct au garage , il m'a dit cette fois que ça pouvait venir du fait de défauts qui restaient , aussi du fait que j'ai débranché le débimètre hier ...etc...

Donc valise , et là :

Aucun défaut injection enregistrés
Aucun défaut antipollution enregistrés
Par contre des défauts sur les gaz d'échappements , qu'il a effacé
Masse de suie DPF après régénération : 2.88 g
Km depuis la dernière régénération auto : o km
Durée dernière régénération DPF : 0.00 s
Durée depuis dernière régénération : 11320,00 s


Je comprend pas grand chose ... :hum:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le FAP, comme les pots catalytiques sur les essences, n'est qu'un filtre.

Là-dessus, on vient mettre des capteurs pour mesurer l'état de colmatage. Quand l'état de colmatage défini est atteint, on lance une régénération (en pratique, on envoie plus de gasoil, celui-ci ne brûle pas entièrement dans le moteur et finit sa combustion dans le FAP...).

Si celle-ci n'est pas efficace, ça veut dire que le filtre est trop encrassé, donc voyants/alerte.

Beaucoup de garages ou de prestataires se lancent maintenant dans le reconditionnement de ceux-ci, nettoyage HP à l'eau chaude et autres méthodes plus ou moins efficace...

Les produits Bardhal, j'y crois moyennement, vu que celui-ci est mélangé et consommé comme le gasoil... Il faudrait le mettre et être sûr que le cycle de régénration va intervenir.

Attention aussi, le cycle de régénération provoque une dilution de l'huile moteur. J'ai eu le soucis sur une Clio 1.5 dCi, où le défaut "huile moteur trop dilué" sortait au tableau de bord comme "injection à contrôler"...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

Merci voileux Yann

ça évolue , je suis allé refaire des bornes , autoroute et ensuite petite route . Juste avant de sortir de l'autoroute ( une 30 aine de borne ) re ' contrôler injection . Je m'arrête , je redémarre , plus de défaut ... J'ai continué ( je suis allé à la pêche , autant joindre l'agréable au désagréable ) J'ai eu 4 ou 5 fois l'alerte contrôler injection ... S'efface à chaque fois que je coupe puis redémarre ...

Ensuite j'ai eu "contrôler pollution" et là il ne s'éteignait pas ... Au bout de trois arrêt et redémarrage , il s'est effacé ...

Donc ensuite retour mais avant , j'ai fait le plein , enfin j'ai complété avec du gasoil prémium . 65 litres ... Le garagiste m'a bien dit ce matin qu'il ne fallait même pas chercher et ne mettre que du premium , exelsium , enfin le nom diffère de l'endroit ou on le prend ...

Retour , plus de défauts du tout , autoroute , petite route ...

Re re re passage au garage , il rebranche la valise . Cette fois 4 défauts apparaissent

P0402 Recirculation des gaz d'échappements , matériel défecteux
P0488 Commande pour claper de mélange des gaz d'échappement position incorrecte
P1525 Régulateur limiteur Erreur signal d'entrée
P 148A Commande pour clapet de mélange de recirculation des gaz d'échappement , position incorrecte ...

Donc d'après mon mécano , je peux rouler comme ça , tout pendant que le camion ne perd pas de puissance ...

Et il me conseille d'aller voir les nettoyage hydrogène dont on parlait ...

D'après lui j'ai bien eu un pb de colmatage de FAP mais il semble que la régénération auto ai bien nettoyer ...

Mais maintenant c'est la vanne EGR qui est crade ...

Bref , ça me saoule cette histoire , en tout cas maintenant le fourgon va boire du gasoil premium ...
Ce qu'il en ressort aussi , c'est que ce ne sont vraiment pas de véhicules pour faire de l'urbain et du petit trajet ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour ouha,
J'ai toujours pensé qu'utiliser son cam tous les jours, c'était des fausses économies. Comme tu le dis, ces engins ne sont pas conçus comme des citadines.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Bha perso j'ai toujours utilisé mes cam tous les jours .... Et pas eu de bagnoles en plus , donc si, pour moi ça a toujours été de vrais économies . Il n'y a pas photo . Une bagnole en moins c'est pas mal de frais en moins ... Sans compter que j'ai pas la place pour en avoir deux de toute façon

C'est surtout les nouvelles technologies anti pollution le problème , qui d'ailleurs polluent autant voir plus ... Le FAP par exemple c'est vraiment idiot , en fait il stock la merde et dès qu'il calcul qu'il est plein , il rejette tout dehors d'un coup ... Chercher l'erreur :D

Perso le camion au quotidien c'est top aussi car la plupart du temps dans mes boulots il me sert aussi pour manger le midi ...etc...

Enfin bref , pour revenir au sujet , j'ai pris RDV demain matin pour un décalaminage hydrogène ... On verra bien , en fait ils lancent aussi une régénération forcée ... C'est ma dernière option avant de prendre la route mercredi matin de toute façon . Le garagiste m'a dit que je pouvais rouler de toute façon :bof:

Je pense surtout que je vais le virer ce ---- de FAP . En parlant avec un des garagistes tout à l'heure , lui il les as fait virer sur ces deux bagnoles et elles passent toutes les deux au CT , ils s'en rendent pas compte ... Je pensais pas que c'était possible :bof: :???:
Modifié en dernier par ouha le lun. 18 mai 20 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui mais il faut peut-être passer par une reprog pour supprimer les remontées d'infos liées aux sondes du fap.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Oui c'est sur ... Il faut forcément reprogrammer je crois
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

de nouveau, très dubitatif sur le nettoyage hydrogène pour l'EGR, une vanne EGR ça se nettoie manuellement, il faut brosser, c'est bien crado, mais au moins là c'est efficace
après t'en fais ce que t'en veux :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

J'ai bien compris ton avis ;) Je ne suis pas convaincu non plus , mais je ne peux pas démonter l'EGR moi même , j'ai regardé , c'est trop difficile d'accés et je ne suis pas un bon mécano . Même si c'est pas le plus complexe , avec l'accés je ne me sent pas de le faire maintenant

Les avis divergent , même chez mon garagiste les deux mécanos ne sont pas vraiment du même ...

Par ailleurs le mec qui m'en a parlé à la base . Qui bosse chez le leader du décalaminage hydrogène lui me dit que ça fonctionne plutôt bien , surtout pour nettoyage moteur , EGR , clapets and Co .

Je ne pense pas qu'il me dise cela parce qu'il bosse pour eux . Il a commencé par me dire que pour le FAP , les concurrents qui font avec additifs sont plus efficace qu'eux .

Le mec chez qui j'ai mis le camion ne garanti rien non plus d'ailleurs , grosso modo il constate une bonne amélioration pour 60 /70 % des cas .

Bref qui ne tente rien , au moins j'aurai mon avis suivant expérience perso ... En plus il lance une régénération forcée en même temps . Alors je me dis que ça ne peut être que mieux de toute façon ...

On verra , je vous dirai ce que j'en pense plus tard
ouha

Message par ouha »

Avancement du dossier pour info ...


décalaminage hydrogène >>> Bof , franchement pas vu de différences , peut être bien a faire en entretien préventif ... ?

Différents additifs ,

- bardhal spécial FAP , je pense que c'est quand même efficace surtout avec une régénération forcée ... Faudrait voir l'état du FAP ( ça je le saurai bientôt ) la valise donne un bon chiffre pour les suies , mais je doute que ça soit niquel , même si à la base c'était carrément bouché je pense

- Facom entretien moteur , pour un peu tout selon la notice , vanne egr , fap , injecteur .... Bof pareil , peut être en préventif mais bon aucune certitude non plus , si ce n'est que ça ne règle aucun problème d'EGR quand on en a ...

Bilan des courses ...

Fait aller retour en basse Normandie , quelque défauts et encore une fois le camion carrément bridé , qui s'etouffe . En fait je pense que c'est pas un bridage moteur mais la vanne EGR qui reste bloquée . Car cette fois en démontant l'échappement le moteur s'étouffait encore , avec quelques gros coup d'accélérateur il est revenu à la normal , remis le pot et rentré en Loire Altantique sans aucun défaut ni rien , mais toujours régime moteur soutenu

Donc , ça me prend la tête , pas envie d'avoir sans arrêt ce genre de problème

Rendez vous fin de semaine si j'ai de la chance avec le planning d'un garage , je ne le saurai que jeudi .
Au programme , démontage du FAP , évidage et remontage , reprogrammation moteur avec suppression électronique du FAP et de la vanne EGR , et pendant que j'y suis un petit peu de débridage moteur qui devrait prendre 30 cv ...

Comme ça le sujet sera clos et j'en entendrai plus parler ... :D
Modifié en dernier par ouha le mar. 26 mai 20 17:45, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »