[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

LeoB a écrit :mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...
Ici à 160 euros : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
ouha

Message par ouha »

LeoB a écrit :Ok je comprends bien mieux maintenant les détails de fonctionnement de charge d'une batterie ! Du coup vous fonctionnez comment vous ? Batteries couplées simplement, utilisation d'un chargeur (mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...) ou simplement un régulateur de tension, ce qui est visiblement le système le moins coûteux, même si pas forcement le plus efficace ;)
Oui c'est forcément des systèmes plus cher que le simple couplage , il y a pas mal d'autres sujet qui en parlent , c'est pas le sujet ici ... ;)

Après c'est un calcul et un choix , plus cher à la base , mais on change moins souvent la batterie ... Il y a aussi pas mal de produits qui s'occupent en même temps de la charge solaire et de celle provenant de l’alternateur
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Message par LeoB »

J'ai trouvé ce site qui résume bien : https://www.rollingbears.fr/electricite ... _de_charge

Merci pour les réponses de tout le monde ;)
ouha

Message par ouha »

Pas mal foutu ce site .... :yes:

Je rajouterai que ce qu'on sait très bien , c'est que plus on décharge profondément une batterie , et plus on perd en cycle de charge ... Si on passe souvent sous les 50 % . On perd quasiment la moitié de la durée de vie par rapport à des décharges de 30 % ....

Du coup si on ne la charge qu'a 80 % , c'est sur qu'on risque d'aller souvent sous les 50 % voir bien moins ...


Mais c'est un calcul et choix perso encore une fois , on peut très bien choisir de la changer plus souvent sa batterie auxiliaire et de partir dans un système moins cher et moins onéreux ...
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Le 12v _ 25 A , charge à partir d'une Bat moteur , 160 E c'est bien cher !
les convertisseur continu/continu, élévateur (Booster) de tension : CC12V vers CC14.4V sont moins cher en chine .
mais moins d'Amp. 5 A ou 10 A.(ce qui évite de trop "tiré" sur la Bat moteur) .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
ouha

Message par ouha »

La puissance change largement le prix en général ... De plus il faut comparer ce qui est comparable , c'est à dire puissance égale mais aussi fonction égales ...


On ne tire pas sur la batterie moteur pour charger l'auxiliaire , c'est l'alternateur qui fourni pas la batterie moteur ... Sinon c'est pas bon du tout ...
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

pourquoi charger à 80%, il suffit de coupler des batteries de technologie identique même si la capacité elle n'est pas identique.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Sauf que généralement la batterie auxiliaire est une AGM ou une GEL.
Ce type de batteries ne peut pas être chargé à 100% avec un alternateur.
ouha

Message par ouha »

mondeo2 a écrit :pourquoi charger à 80%, il suffit de coupler des batteries de technologie identique même si la capacité elle n'est pas identique.
On peut difficilement mieux expliquer que les liens précédents :bof:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Simple et efficace ce montage
LeoB a écrit :J'ai trouvé ce site qui résume bien : https://www.rollingbears.fr/electricite ... _de_charge
Malheureusement le site n'existe plus.

Et avant que ce soi la même chose pour les images du 1er post je vais me permettre de les héberger ici même (oui oui ce n'est pas juste un pur désir de déterrage :wink: ).


Image

Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »