Bonjour à tous,
Et bien voilà, nous voilà tous un peu (beaucoup) bloqués chez nous. Impossible d'aller se balader, d'utiliser nos engins respectifs. Alors je me décide à vous présenter mon fourgon et le travail réalisé depuis fin septembre, date de son acquisition.
C'est un L2H1 de 2007, 145 000km, en parfait état mécanique et carrosserie.
D'origine en 3 places, je l'ai acheté avec un sol déjà posé, ainsi que le plafond. J'ai décider de refaire ce dernier (du CP peuplier), c'est à dire de le démonter, poncer, repeindre et insérer une couche d'isolation avant de le remonter.
Et puis cela me facilitait les choses pour poser le lanterneau que tous ici connaissent bien !
Mon cahier des charges était finalement assez simple :
- un meuble de rangement côté droit
- lit peigne sur coffre côté gauche
- une penderie
- eventuellement une petite table pliante
- une batterie auxiliaire
- des prises allumes cigare, USB et de la lumière.
Donc pas d'eau, pas de gaz en fixe, pas de panneau solaire. Simple is beautiful.
J'ai conçu quelques plans via "Sketchup" histoire de voir un peu où j'allais et surtout pour calculer mes besoins en CP de différentes épaisseurs. Ces modélisations ont quand même pas mal évoluées en cours de route
On commence vraiment les travaux par le tasseautage et l'isolation. J'ai utilisé des tasseaux de 25 à 40mm et de la laine de bois. Très peu de collage au Sika, plutôt du vissage :
Sur le photos ci dessus, on distingue également les passages de câbles en goulottes de 16 (sections des câbles de 0,7 à 1,5mm selon l'utilisation).
Je recommande la laine de bois qui est finalement assez simple à poser (un coup de double face et calage contre les tasseaux avec mousse polyuréthane. J'ai personnellement choisi du 40mm d'épaisseur. Et en plus, c'est pas cher !!
Pour les passages de roue, une couche d'isolant phonique pour parquet, une couche de laine de bois et coffrage :
Ensuite, pose des cloisons en CP de 3mm. Pour revenir sur le tasseautage, j'ai essayé, comme Romarin06 le conseille, de conserver au maximum des angles droits avec le sol, de manière à faciliter la pose des cloisons et des meubles :
J'ai créer 2 niches. J'avais fait un post sur ma méthode : viewtopic.php?t=55448&highlight= : )
Le résultat est plutôt pas mal (enfin je trouve !) :
Pour finir la cloison de gauche, donc face au meuble, j'ai décidé de na pas peindre ou vernir, mais de coller un papier peint. Là c'est une question de goût hein ! A savoir quand même que, pour favoriser un bon encollage, il faut préalablement passer un coup de peinture sur le CP (faite de quoi la colle sera très vite absorbée et le papier ne teindra pas). J'ai bien sûr choisi un intissé particulièrement costaud. Ca donne ça (avant finition) :
Ceci fait, et après la pose du plafond, je me suis attaqué au meuble de rangement. Gros chantier pour moi qui ne suis pas un as de la scie sauteuse !
J'ai commencé par construire l'ossature (tasseaux de 30mm) puis je l'ai habillé en CP de 10mm.
Comme dit plus haut, j'ai un peu modifié mon plan en cours de route (ajout d'un tiroir, quelle galère !!). Avec le recul, je pense que j'aurai peut-être dû utiliser un CP plus épais (notamment pour pouvoir mettre de charnière à l'anglaise). Néanmoins il est très costaud et je pense fonctionnel :
J'ai également créé un ouverture sur le flanc du meuble, côté porte coulissante, afin de pouvoir accéder à l'intérieur du meuble sans avoir à monter dans le camion :
A l'aplomb de cette ouverture j'ai conçu une simple petite table qui se replie par une équerre articulée :
Pour finir, le meuble est traité à l'huile de lin. Cela donne une teinte assez chaleureuse, c'est solide, facile à passer et naturel (je ne voulais pas utiliser trop de produit chimique dans un si petit espace). Une fois bien séché c'est parfait (pour moi !).
Pour les quelques parties de carrosserie que je voulais masquer, j'ai utilisé la méthode de Lio (viewtopic.php?t=44829&highlight=) qui consiste à habillé la tôle avec du "velour éponge", collé à la néoprène en bombe. Pas forcément simple à faire mais très efficace et super rendu : merci Lio !
Je me suis ensuite attaqué au couchage. J'ai donc réalisé un coffrage en CP de 3mm (de mémoire). Il est fixe car soulever le dessus avec en plus un sommier à latte et les matelas me semblait bien difficile (sauf à mettre des verins). J'ai donc choisi de multiplier les accès et les rangements sous le coffre par des trappes et autres tiroirs (sur patins de teflons). C'est simple et encore une fois hyper efficace :
J'ai acheté un sommier à lattes (60 euros neuf) que j'ai découpé selon le célèbre tuto de Philip Nautic (très facile à faire). Enfin comme on le voit sur les photos, j'ai fait découper 2 matelas en mousse HR40 de 10cm d'épaisseur. Les housses sont en cours de réalisation chez une couturière, je vous mettrai les photos dès que possible.
Dimension du lit : 2 X 65 par 200 cm. Confort !
Place à la construction de la penderie. Elle est située entre le dossier du siège conducteur et le pied du lit. Elle fait toute la hauteur du fourgon. Elle doit également accueillir le petit frigo à compression qui arrivera... quand il arrivera. En attendant, j'y ai installé une prise allume cigare.
J'ai installé mon "mini" panneau de contrôle en haut de la penderie, avec des inters à diode et un indicateur de batterie. Tout est sur inter (y compris la prise allume cigare du frigo). L'interêt des inters à diode est bien sûr de visualiser d'un coup d'oeil ce qui est en route ou pas.
Enfin le flanc de la penderie côté lit est doublé en bois de palette (non traitée).
Et hop, un début de déco !
En parlant d'interrupteurs, j'ai passé pas mal de temps sur le schéma électriques, étant VRAIMENT novice en la matière. Finalement, grâce aux conseils trouvés ici, avec un peu de sens, on s'en sort. Il suffit de prendre les choses dans l'ordre !
A l'arrivée, j'ai plusieurs prises USB et allume cigare que je pense bien distribuées :
Dans le meuble
Sur la cloison :
Et aussi dans le coffrage d'un passage de roue (pour la douche extérieur !). Cela sera suffisant
Le coffre électrique est placé à l'aplomb du dossier conducteur. Il comporte la batterie auxiliaire (AGM 105 A), la boite de fusible, le coupleur séparateur et le coupe circuit :
La connexion à la batterie moteur se fait via du 16mm en passant sous le siège conducteur
et des passes câbles sur le capot de batterie :
A ce stade, les travaux de la "cellule" sont quasi terminés. Restait un chantier qui me taquinait, la cabine avant. En effet, garder la banquette passager 2 places était impossible : c'est un vrai bout de bois, pas réglable, inconfortable sur longue distance et quasi inutilisable pour moi (je mesure 1m93, bonjour les bleus sur les genoux !!).
Il me fallait trouver un siège passager (ou conducteur) en remplacement.
Les recherches ont été longues. J'ai même acheté un siège qui n'était pas le bon (revendu depuis, ouf !) :
Mais j'ai fini par trouvé (pas trop loin) un siège (conducteur) en très bon état et pas cher (150 euros).
Installation sans problème.
Mais restait à gérer l'accoudoir (à droite bien sûr). Je l'ai démonté sans souci et entrepris de le remonter à gauche.
Pour ce faire, j'ai utilisé un fer plat de 30mm X 3mm. Je l'ai "mis en forme" pour qu'il épouse les contours du siège. J'ai ensuite découpé le tube qui sortait du dossier pour le ressouder sur mon fer plat :
Puis à l'opposé, j'ai utilisé un bout de mousse polyuréthane que j'ai également mis en forme (ponçage) puis collé à la néoprène pour protéger le plastique du dossier (j'ai ensuite habillé cette partie de "velour éponge") :
J'ai ensuite percé un trou de 8 à la base du fer plat et j'ai fixé l'ensemble avec des rondelles "groover" dans le trou qui sert normalement à fixer en partie l'habillage bas du fauteuil :
Et voilà un accoudoir passager opérationnel :
Voilà où j'en suis à ce jour. Pour être honnête nous n'avons pas pu encore tester le fourgon en mode nuit. Nous avons simplement fait gros week end au Pays Basque (Les Aldules, c'est bôôô). Sur la route, tout est nickel. Ca ne couine pas, ne grince pas, ne claque pas.
Inutile de vous dire qu'on à hâte de pouvoir commencer nos vrais ballades avec.
Mais il va falloir attendre : déconnez pas avec cette saloperie qui traîne en ce moment, ça craint vraiment. On reste tous au chaud et on attend des jours meilleurs !!
Un KOLOSSAL merci à tous ceux parmi vous qui m'ont tellement aidé dans ce "chantier" : sans vous, impossible de m'en sortir.
Ce que je retiens de l'aventure :
- il faut du temps (beaucoup)
- il faut réfléchir (pas mal, et au bon moment)
- il faut aller chercher les conseils de ceux qui savent (toujours)
- il faut se sortir les doigts du c.l (par moment)
- il faut oser (mais ça, ça vaut pour tout et tout le temps)
Merci de m'avoir lu !
Franck
Trafic II, 2007, 100cv, L2H1, 2 places, le plus possible !
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
J'ai mis la batterie au même endroit que toi mais par contre je suis passé sous l'habillage de la marche conducteur pour le plus après contact et sous le camion pour la connexion avec la batterie moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Bon, du classique bien exécuté .
En même temps, "pas d'eau, pas de gaz en fixe, pas de panneau solaire" tu t'es bien simplifié la vie .
Tes niches ne semblent pas avoir de rebord, comment fais-tu tenir les objets ?
Une penderie c'est sympa, mais au final on y range bien moins de trucs que dans une lingère à étagères.
Bonnes réflexions et jolie réalisation pour l'accoudoir.
Sinon, je suis dubitatif sur ton choix de couleurs.
Certes, pour les coups et les douleurs chacun a ses préférences, mais entre la couleur du papier peint et la teinte du CP l'ambiance est trop sombre... Pour moi.
Enfin, je te rejoins totalement sur ta conclusion.
Bon, du classique bien exécuté .
En même temps, "pas d'eau, pas de gaz en fixe, pas de panneau solaire" tu t'es bien simplifié la vie .
Tes niches ne semblent pas avoir de rebord, comment fais-tu tenir les objets ?
Une penderie c'est sympa, mais au final on y range bien moins de trucs que dans une lingère à étagères.
Bonnes réflexions et jolie réalisation pour l'accoudoir.
Sinon, je suis dubitatif sur ton choix de couleurs.
Certes, pour les coups et les douleurs chacun a ses préférences, mais entre la couleur du papier peint et la teinte du CP l'ambiance est trop sombre... Pour moi.
Enfin, je te rejoins totalement sur ta conclusion.
Ce que je retiens de l'aventure :
- il faut du temps (beaucoup)
- il faut réfléchir (pas mal, et au bon moment)
- il faut aller chercher les conseils de ceux qui savent (toujours)
- il faut se sortir les doigts du c.l (par moment)
- il faut oser (mais ça, ça vaut pour tout et tout le temps)
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Non non, zéro problème. De toutes façon je ne m'aventurerai pas trop sous des "barres à risques" mais là, avec ce type de lanterneau, on ne perd que 3 ou 4 cm, grand max.Achill a écrit : Pas de trop de problème avec le lanterneau pour la hauteur parking et etc ? Même si c'est l'extra fin ?
Merciseb-anti-t a écrit :beau taf
Oui j'y ai pensé aussi mais mes conditions de travail (dans la rue) m'interdisaient de me rouler sous le camionravely a écrit :J'ai mis la batterie au même endroit que toi mais par contre je suis passé sous l'habillage de la marche conducteur pour le plus après contact et sous le camion pour la connexion avec la batterie moteur.
Merci ! Venant de toi, je suis honoréRomarin 06 a écrit :Bonsoir,
Bon, du classique bien exécuté .
Tu as raison ! Petite erreur de ma part : j'étais tellement obnubilé par la réussite de mes arrondis que j'ai un peu raté mes mesures. Pas graves, je vais rajouter des fargues, comme dans les bateaux. (par contre j'y ai bien pensé pour la niche en longueur dans mon meubles !!)Tes niches ne semblent pas avoir de rebord, comment fais-tu tenir les objets
C'est pas si sombre, mais plus sombre que je ne l'aurai cru avant la réalisation. Disons que c'est "chaud" !!Une penderie c'est sympa, mais au final on y range bien moins de trucs que dans une lingère à étagères.
Bonnes réflexions et jolie réalisation pour l'accoudoir.rai aussi. Mais nous n'emportons finalement qu'assez peu de vêtement et nous voulions surtout avoir de quoi pendre quelques sweet et blousons.
Je suis pas mécontent de moi sur ce coup làBonnes réflexions et jolie réalisation pour l'accoudoir.
Sinon, je suis dubitatif sur ton choix de couleurs.
Certes, pour les coups et les douleurs chacun a ses préférences, mais entre la couleur du papier peint et la teinte du CP l'ambiance est trop sombre... Pour moi.