aménagement et la loi *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
glugul
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 mai 05 0:00
Localisation : VOSGES - 88

aménagement et la loi *

Message par glugul »

concernant l’ aménagement d’ un fourgon : nombre de place carte grise OK
disons 2 – aménagement fait maison dans le style WESTFALIA, démontable mais très solidement fixé au véhicule,
frigo 12 et 220 volts uniquement ( pas trimix) réchaud gaz 2 feux type camping avec couvercle, bouteille de gaz bleue de marque GAMPING GAZ ( type 907 – 2,750 kg :
QUESTIONS :
faut – il passer le véhicule aux MINES ?

faut – il des AÉRATIONS spéciales pour ce type de bouteille de GAZ ? et lesquelles ?

que dit la loi concernant les fourgons aménagés après achat – hormis le rajout de places passagers qui doit être obligatoirement homologué par le service des Mines .?
merci pour vos réponses.
gg
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

j'ai le meme dilemme, et n'ai pas trop envie d'y aller, dans la mesure ou je considere mon amenagement comme un chargement finalement...

le seul ik, ça pezut etre le rechaud, si il est fixe, il risque de poser probleme et aussi l'elec, la ventil de la batterie aux...

à suivre
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
edmond
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 21 avr. 05 21:59
Localisation : MARSEILLE

Message par edmond »

Le tout ne doit pas etre fixe, et s'enlever sans outillage,le lit et le gaz ne doit pas etre permanent.
TRAFIC 1983 EN COURS DE REAMENAGEMENT
REAMENAGEMENT TERMINE
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

ou as tu vu Edmond que tout doit etre démontable ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Attila
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 09 juin 05 12:38
Localisation : Langon (33)
Contact :

Message par Attila »

... Parce que si tu ne peux pas enlever ton équipement sans l'aide d'outils, ton véhicule est considéré comme transformé, et toute transformation implique un passage à la DRIRE.
Pour de telles questions, il vaut mieux appeler la DRIRE de vorte région et leur demander à eux. Ils sont là pour ça et c'est leur métier. On lit sur différents sites internet, (sur celui-ci par exemple) que si on n'augmente pas le nombre de places assises, il n'est pas nécessaire de faire homologuer le véhicule. C'est inexact. Et encore une fois, il faut appeler sa DRIRE afin qu'un ingénieur vous indique quelle démarche suivre dans le cas de votre propre aménagement.
:dac:
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

ok ok :)

j'irai pas à la drire qd même :wink:
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

moi j'irais pt'etre, je sais pas encore ...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

par principe moi non plus
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

je vais la jouer comme ça, et on vera bien...

C'est pour la revente aussi que ça peut aider l'eventuel acheteur dans son choix... il sera rassuré d'acheté un fourgon amenagé "homologué"

le sujet est vaste...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
LUCAL
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mai 06 22:54

Message par LUCAL »

Bonjour,
j'ai lu (sur campingcar-amateur.com il me semble) que la loi considère qu'un véhicule qui a été isolé est un vehicule aménagé. Donc il doit passer à la DRIRE pour changer la carte grise Cela permet de couper court à tout type d 'aménagement car c'est le minimum,l'isolation, pour un camping car.
Moi j'ai isolé, posé deux coffres " à matériel " au sol . Mon frigo est fixé par une sangle . Le gaz est derriere la banquette passager avant et se depose en 30 secondes car le support est des equerres sur rails verticaux pour etagères. La bouteille (twinyi) est au sol sanglée (depose en 1 minute) . Il n'y a que l'évier qui est fixe. En somme j'ai des coffres pour transporter mon materiel afin qu'il ne se deplace pas en roulant et un lave main pour le bricolage. J'ai quand même une installation 220V avec protection 30ma.
Est ce que les artisans on une carte grise véhicule aménagé???
Un flic m'arrète: je defais les sangles et je lui dit que je transporte mon materiel de camping comme des millions de français sur les routes des vacances.
A+
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

salut à tous, moi, j'ai une autre question.
Si mon aménagement n'est pas homologué :oo: et que je veux aller en espagne par exemple, est ce que je vais avoir des soucis aux passages de frontière, contrôle de la volante :shock: etc... que risque t'on.
:evil: Font ch.. ces put... de loi, j'y capte rien !!
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
LUCAL
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mai 06 22:54

Message par LUCAL »

http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/loi.htm va voir ici ci joint un extrait du site
"Autre point important, pour circuler à bord d'un fourgon aménagé sans enfreindre la loi,
il sera utile de lire l'article R106 du Code de la route :
"Tout véhicule isolé ou élément ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.""
pour l Espagne je sais pas mais il faut 2 TRIANGLES et 1 GILET dans la cabine sinon tu passes pas et le prix du matos est plus cher à la frontiere
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

ok merci lucal
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
LUCAL
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mai 06 22:54

Message par LUCAL »

j ai un L2H2 aussi. Bbien sur la route. et silencieux.
J'ai decouvert que on peut faire un vide poche à la place de l'air bag passager car il n'y a pas d'air bag a droite. Ttu deposes les 4 vis,s tu pose une charniere, bouches les trous en dessous et tu as une cache pas mal. Tu fixe 3 teteà de vis a la colle et tu ne visse que une seule. Ni vu ni connu bonne planque
Avatar du membre
didteam77
Traficaménageur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 30 janv. 06 22:15
Localisation : MEAUX 77

Message par didteam77 »

"Tout véhicule isolé ou élément ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.""
Le terme "isolé"est utilisé dans le sens "seul" et non pour isolation contre le bruit ou chaleur.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »