Isolation: Le liege projeté?
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- Traficaménageur
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Ai acheté du RESONA cet hiver et ne voulais pas me lancer dans une opération projeté par manque de matos approprié. Je l'ai appliqué ....à la spatule (pas terrible) puis au pinceau (super en 3 couches). Désolé pour les sceptiques mais c'est possible. Par contre l'hiver n'est pas une période propice pour ce type de travaux, le printemps ou l'automne aurait été préférable (séchage + rapide)
L'inconvénient de cette méthode est l'inaccessibilité des corps creux sauf à se contorsionner et s'enduire de liège les mains/ avant-bras.
L'inconvénient de cette méthode est l'inaccessibilité des corps creux sauf à se contorsionner et s'enduire de liège les mains/ avant-bras.
Merci pour ton retour passengerh1l1.
Je me demandais si le liège appliqué au pinceau de cette façon ne serait pas une bonne idée pour fignoler l'isolation là ou la tôle est resté apparente. Il faudrait pour cela des pots plus petit que les 12kg voir se le faire soit même avec du vrac et de la colle.
A méditer.
Je me demandais si le liège appliqué au pinceau de cette façon ne serait pas une bonne idée pour fignoler l'isolation là ou la tôle est resté apparente. Il faudrait pour cela des pots plus petit que les 12kg voir se le faire soit même avec du vrac et de la colle.
A méditer.
Excellente idée qui mérite d'être approfondie. pour ce genre d'utilisation en pont thermique j'utilise de L'Armaflex de 9mm. Mais c'est une alternative intéressante ce que tu décris.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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Pour l'application, pas besoin de masquage mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage. Pour ma part, j'ai juste protégé le sol et inséré du journal au fond des corps creux accessibles.
Ai bien galéré au départ car sur les fora bateaux, certains affirmaient qu'à la spatule, c'était gérable. Pour ma part, ce n'était pas du tout pratique. L'épaisseur est plus dure à maitriser avec beaucoup de coulure.
La méthode appliquée est le prélèvement de 1-2 kg dans le pot de liège avec transvasement dans un pot de 5litres. Ensuite, ajout d'un 1/2 verre eau si le liège est trop compact avec un long malaxage avec une perceuse munie d'un mélangeur à peinture pour obtenir une pâte fluide.
Lors du malaxage, le pot de 5L est posé dans une poubelle de 100 litres pour se prémunir d'éventuelles projections lors du malaxage car le produit est extrêmement collant.
Ai acheté un masque spécial "solvant peinture" car la peinture acrylique incorporée dans le liège est volatile mais les odeurs disparaissent après séchage.
Ai tenté une application épaisse entre les nervures de plancher mais ce n'est pas une bonne opération avec un temps de séchage long et inefficace. Un conseil, prendre son temps et faire des passes millimétriques.
Sur le pot du produit, une info d'application succincte est libellée en espagnol mais ne l'est pas traduite (T° application et temps de malaxage)
Ai bien galéré au départ car sur les fora bateaux, certains affirmaient qu'à la spatule, c'était gérable. Pour ma part, ce n'était pas du tout pratique. L'épaisseur est plus dure à maitriser avec beaucoup de coulure.
La méthode appliquée est le prélèvement de 1-2 kg dans le pot de liège avec transvasement dans un pot de 5litres. Ensuite, ajout d'un 1/2 verre eau si le liège est trop compact avec un long malaxage avec une perceuse munie d'un mélangeur à peinture pour obtenir une pâte fluide.
Lors du malaxage, le pot de 5L est posé dans une poubelle de 100 litres pour se prémunir d'éventuelles projections lors du malaxage car le produit est extrêmement collant.
Ai acheté un masque spécial "solvant peinture" car la peinture acrylique incorporée dans le liège est volatile mais les odeurs disparaissent après séchage.
Ai tenté une application épaisse entre les nervures de plancher mais ce n'est pas une bonne opération avec un temps de séchage long et inefficace. Un conseil, prendre son temps et faire des passes millimétriques.
Sur le pot du produit, une info d'application succincte est libellée en espagnol mais ne l'est pas traduite (T° application et temps de malaxage)
Bonsoir, je suis sur le point de débuter l isolation d un boxer l2h2
Je suis sur le net depuis plusieurs jours à faire des recherches sur la meilleure solution pour avoir un résultat correct !
Jusque la, mon choix c était arrêté sur du liège projeté suivi de biofi trio en 60mm.
Mais au moment de passé commande du liège projeté le prix m à fait encore une fois douté du bon investissement...
Je m explique, d après tout ce que j ai compris l utilisation du liège est surtout utile pour éviter les ponts thermiques.
Mais plus je regarde de vidéo et plus je me dis que, liège projeté ou pas il y a aura toujours beaucoup de pont thermique car au vue des vidéos dispo par ici et par la on voit bien qu'il est quasi impossible d en projeté partout... Donc est il utile de depenser une somme aussi important si pas possible d arrivé au résultat voulu ?
Plus je tourne le problème dans tout les sens et plus je me dis que si je prend le temps il sera plus facile d isoler les montants avec le biofib plutôt que de dépenser 500€ dans du liège que je n arriverais pas à mèttre partout ?!
Donc la question à 500€.... Vous faites comment pour projeter du liège PARTOUT ??
ou "juste" du biofib trio 60, voir 80 suffit si on prend le temps de remplir les montants comme il faut ?
Ou pour améliorer un peu collé du liège expansé des que possible avant le biofib ?
Merci par avance
Je suis sur le net depuis plusieurs jours à faire des recherches sur la meilleure solution pour avoir un résultat correct !
Jusque la, mon choix c était arrêté sur du liège projeté suivi de biofi trio en 60mm.
Mais au moment de passé commande du liège projeté le prix m à fait encore une fois douté du bon investissement...
Je m explique, d après tout ce que j ai compris l utilisation du liège est surtout utile pour éviter les ponts thermiques.
Mais plus je regarde de vidéo et plus je me dis que, liège projeté ou pas il y a aura toujours beaucoup de pont thermique car au vue des vidéos dispo par ici et par la on voit bien qu'il est quasi impossible d en projeté partout... Donc est il utile de depenser une somme aussi important si pas possible d arrivé au résultat voulu ?
Plus je tourne le problème dans tout les sens et plus je me dis que si je prend le temps il sera plus facile d isoler les montants avec le biofib plutôt que de dépenser 500€ dans du liège que je n arriverais pas à mèttre partout ?!
Donc la question à 500€.... Vous faites comment pour projeter du liège PARTOUT ??
ou "juste" du biofib trio 60, voir 80 suffit si on prend le temps de remplir les montants comme il faut ?
Ou pour améliorer un peu collé du liège expansé des que possible avant le biofib ?
Merci par avance
- Jumpy 3
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Bonjour,
J'ai réalisé mon van avec entre autre du liège projeté. Si tu veux des infos regarde en page 1 sur viewtopic.php?t=53122
Sinon il y a un sujet sur le liège projeté ausquel j'ai participé en faisant un retour d'expérience. C'est ici page 5: viewtopic.php?t=32429&postdays=0&postorder=asc&start=60
Entre autre avantage du liège projeté c'est justement que tu peux en mettre partout
J'ai réalisé mon van avec entre autre du liège projeté. Si tu veux des infos regarde en page 1 sur viewtopic.php?t=53122
Sinon il y a un sujet sur le liège projeté ausquel j'ai participé en faisant un retour d'expérience. C'est ici page 5: viewtopic.php?t=32429&postdays=0&postorder=asc&start=60
Entre autre avantage du liège projeté c'est justement que tu peux en mettre partout
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
J ai vu t as réalisation plutôt dans ce sujet mais je vois pas comment tu peux vraiment en mettre partout... Dans mon fourgon je suis quasi sûr que l intérieur des montants y aura des zones sans lieges donc avec des ponts thermique... Même en orientant le pistolet dans un trou de montant, certaines zones sont inaccessible non ?
Je regarderais l autre lien demain, pour ce soir j ai assez l esprit embrouillé lol
Je regarderais l autre lien demain, pour ce soir j ai assez l esprit embrouillé lol
- Caliméreau
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