Isolation: Le liege projeté?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
KatellCat
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 03 déc. 19 15:53
Localisation : Aude

Message par KatellCat »

:coucou: tout le monde
je me plonge dans le budget pour mon prochain van et j'ai choisi de faire du liège projeté mais voilà qu'une question me taraude l'esprit :hum: ; pour ceux qui l'ont appliqué, avez vous rempli les montants de vrac :???:
Merci pour votre aide précise :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Non pas de liège en vrac dans les montants, l'essentiel étant que les montants soient recouverts de liège projeté.
Dans les parties creuses tu peux toujours mettre un isolant en complément. Pour ma part j'ai mis de la laine de bois après avoir projeté le liège.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Ai acheté du RESONA cet hiver et ne voulais pas me lancer dans une opération projeté par manque de matos approprié. Je l'ai appliqué ....à la spatule (pas terrible) puis au pinceau (super en 3 couches). Désolé pour les sceptiques mais c'est possible. Par contre l'hiver n'est pas une période propice pour ce type de travaux, le printemps ou l'automne aurait été préférable (séchage + rapide)

L'inconvénient de cette méthode est l'inaccessibilité des corps creux sauf à se contorsionner et s'enduire de liège les mains/ avant-bras.

Image
ouha

Message par ouha »

:yes: :yes: :yes:

très bonne astuce que de faire ça au pinceau
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci pour ton retour passengerh1l1.

Je me demandais si le liège appliqué au pinceau de cette façon ne serait pas une bonne idée pour fignoler l'isolation là ou la tôle est resté apparente. Il faudrait pour cela des pots plus petit que les 12kg voir se le faire soit même avec du vrac et de la colle.

A méditer.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Excellente idée qui mérite d'être approfondie. :yes: pour ce genre d'utilisation en pont thermique j'utilise de L'Armaflex de 9mm. Mais c'est une alternative intéressante ce que tu décris.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

passengerh1l1 a écrit :Je l'ai appliqué (...) au pinceau (super en 3 couches).
C'est une méthode décrite dans le mode d'emploi ?
Même en ayant un compresseur, j'ai l'impression que ta méthode simplifie de beaucoup la préparation : plu de masquage. C'est le cas ?
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour l'application, pas besoin de masquage mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage. Pour ma part, j'ai juste protégé le sol et inséré du journal au fond des corps creux accessibles.

Ai bien galéré au départ car sur les fora bateaux, certains affirmaient qu'à la spatule, c'était gérable. Pour ma part, ce n'était pas du tout pratique. L'épaisseur est plus dure à maitriser avec beaucoup de coulure.

La méthode appliquée est le prélèvement de 1-2 kg dans le pot de liège avec transvasement dans un pot de 5litres. Ensuite, ajout d'un 1/2 verre eau si le liège est trop compact avec un long malaxage avec une perceuse munie d'un mélangeur à peinture pour obtenir une pâte fluide.
Lors du malaxage, le pot de 5L est posé dans une poubelle de 100 litres pour se prémunir d'éventuelles projections lors du malaxage car le produit est extrêmement collant.

Ai acheté un masque spécial "solvant peinture" car la peinture acrylique incorporée dans le liège est volatile mais les odeurs disparaissent après séchage.

Ai tenté une application épaisse entre les nervures de plancher mais ce n'est pas une bonne opération avec un temps de séchage long et inefficace. Un conseil, prendre son temps et faire des passes millimétriques.

Sur le pot du produit, une info d'application succincte est libellée en espagnol mais ne l'est pas traduite (T° application et temps de malaxage)
KatellCat
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 03 déc. 19 15:53
Localisation : Aude

Message par KatellCat »

Merci beaucoup Passengerh1l1 pour tes infos, a étudier du coup :yes: :yes:
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

pas bête le coup du pinceau :yes:

je vais faire un post de retour d'expérience après la projection du liège dans mon trafic fin janvier
petitwill
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 20 18:12

Message par petitwill »

Bonsoir, je suis sur le point de débuter l isolation d un boxer l2h2

Je suis sur le net depuis plusieurs jours à faire des recherches sur la meilleure solution pour avoir un résultat correct !

Jusque la, mon choix c était arrêté sur du liège projeté suivi de biofi trio en 60mm.

Mais au moment de passé commande du liège projeté le prix m à fait encore une fois douté du bon investissement...
Je m explique, d après tout ce que j ai compris l utilisation du liège est surtout utile pour éviter les ponts thermiques.
Mais plus je regarde de vidéo et plus je me dis que, liège projeté ou pas il y a aura toujours beaucoup de pont thermique car au vue des vidéos dispo par ici et par la on voit bien qu'il est quasi impossible d en projeté partout... Donc est il utile de depenser une somme aussi important si pas possible d arrivé au résultat voulu ?

Plus je tourne le problème dans tout les sens et plus je me dis que si je prend le temps il sera plus facile d isoler les montants avec le biofib plutôt que de dépenser 500€ dans du liège que je n arriverais pas à mèttre partout ?!

Donc la question à 500€.... Vous faites comment pour projeter du liège PARTOUT ??

ou "juste" du biofib trio 60, voir 80 suffit si on prend le temps de remplir les montants comme il faut ?
Ou pour améliorer un peu collé du liège expansé des que possible avant le biofib ?

Merci par avance
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

J'ai réalisé mon van avec entre autre du liège projeté. Si tu veux des infos regarde en page 1 sur viewtopic.php?t=53122

Sinon il y a un sujet sur le liège projeté ausquel j'ai participé en faisant un retour d'expérience. C'est ici page 5: viewtopic.php?t=32429&postdays=0&postorder=asc&start=60

Entre autre avantage du liège projeté c'est justement que tu peux en mettre partout :bof:
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
petitwill
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 20 18:12

Message par petitwill »

J ai vu t as réalisation plutôt dans ce sujet mais je vois pas comment tu peux vraiment en mettre partout... Dans mon fourgon je suis quasi sûr que l intérieur des montants y aura des zones sans lieges donc avec des ponts thermique... Même en orientant le pistolet dans un trou de montant, certaines zones sont inaccessible non ?

Je regarderais l autre lien demain, pour ce soir j ai assez l esprit embrouillé lol
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Dans les montants j'ai bourré de la laine de bois car bien entendu tu ne pourras jamais coller quoi que ce soit à l'intérieur de ceux ci !
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

masturbation du cerveau avec tes ponts thermiques :wink:

pourquoi remplir les montants :bof:

obturer les trous par du scotch ou autre et mettre du liège dessus
:?: où est le problème :???:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »