Toujours et encore des shemas ! Des avis ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Roberttte
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct. 19 18:43
Localisation : Sant Nazer 44 !

Toujours et encore des shemas ! Des avis ?

Message par Roberttte »

Salut à tous,

Un shema qui demande une fois de plus les avis de tous !
Le trafic avance tout doucement (on, attaque les meubles !!!) mais j'ai déjà sérieusement réfléchis à l’électricité à bord.
Vive le EM MPPT 360 ! Je vois que beaucoup de monde s’intéresse à ce produit... je comprend mieux les ruptures chez le fournisseurs :mrgreen: Ils font des prix de groupe ?
Voici le shema :

Image

La zone en pointillé est regroupé sous le siège conducteur et juste derrière (-1 mètre).
J'ai mis des fusibles de 2A pour l'éclairage et 10 A pour les prises USB/Allume cigare.
J'ai mis que du 6mm² entre les batteries. J'hésites à mettre du 10mm² (comme le préconise Energy Mobile) mais après avoir faire moult calculs, je pense que sa suffira.
J'ai également mis le frigo sur relais au lieu d'un interrupteur en direct en me disant que ça sera plus prudent. Est-ce de trop ?

A vos commentaires !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'attendais qu'un autre se lance :mrgreen:, mais personne...

Alors, y'a à dire et je ne sais pas trop par quel bout commencer.

Remarque générale :
Éviter ce concentrer des matériels électriques qui chauffent sous le siège passager...

Pour le raccordement des panneaux solaires, on ne met pas des dominos mais des connecteurs MC4.
Quelle est la section des conducteurs entre PS et régulateur ?
Quelle est le calibrage du fusible entre PS et régulateur ?

C'est quoi VM ?

Je mettrais 10 mm² entre la batterie auxiliaire et le panneau de contrôle.
Est-ce que le fusible de 30 A, en aval du panneau de contrôle, correspond à la la totalité des consommations plus une marge ?

Un convertisseur, sauf de faible puissance, se branche directement sur la batterie avec un fusible dédié.
Convertisseur toujours, quelle puissance, quelle section de flis, quel fusible ?
Le problème du répartiteur 3 voies entre le 220 v secteur et le convertisseur, c'est qu'un jour tu oublieras de le tourner. Il vaut mieux prévoir une (des) prise(s) spécifique(s) pour le convertisseur.

Pourquoi des sections de fils différentes pour des appareils ayant la même consommation et la même longueur d'alimentation ?

Il faut câbler le frigo en 4 mm². L'intensité de démarrage est très importante, le fusible de 10 A n'y suffira probablement pas...

Quid des valeurs de fusibles alimentant les lumières et les prises USB ?
Pas de pompe à eau ?
Pas de chauffage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Roberttte
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct. 19 18:43
Localisation : Sant Nazer 44 !

Message par Roberttte »

Salut Romarin ! Merci de t'être lancé le premier, il en faut toujours un :wink:

Je reprends dans l'ordre du coup :
Le matériel électrique ne sera pas entièrement sous le siège, je m'explique :
Batterie auxiliaire et chargeur 220v sous le siège conducteur.
Le reste sera fixé sur une planche en bois placé derrière le siège (celle qui est entre le frigo et le siège). Le petit retour coupé en arrondi servira à fixer coupes-circuit et tableau électrique.

Image

Image

Tout sera donc accessible par l'avant du trafic en avançant le siège conducteur au max et en le penchant en avant.

Pour le raccordement des PS, Ok pour les MC4. Je pense faire passer mes cable par ce passe-câble là (photo prise sur internet) :

Image

Du coup un des connecteurs peut rester dehors si j'enlève le panneau solaire ?

Toujours sur les PS, j'ai un câble 2X2,5mm² gainé souple... Mais je pense que c'est trop juste.
Comme nous ne savons pas encore quel panneau nous allons acheté, je n'ai pas trop encore calculé le fusible ni la section...

VM = voltmètre

Après avoir vu différentes sections de câble en magasin, je me suis rendu compte que du 10mm² n'était pas si gros que ça. Du coup, ouaip, je vais mettre du 10mm² entre Batterie aux et panneau de contrôle. Je pense même que je vais tout câbler en 10mm² entre batterie moteur/coupleur/batterie aux.
Le fusible en aval du panneau doit prendre toutes les consommations en même temps ? Quand tu dit marge, tu veux dire que tu arrondis au fusible supérieur ? ex 22 A de conso en tout = fusible de 25A ?

Pour le convertisseur, on y a réfléchis... on hésite a en installer un donc j'ai mis ça en stand by pour l'instant.

Oups ! J'ai fait une erreur sur le plan, j'ai mis une section plus petite car la longueur est plus courte : 1,5m au lieu de 4,5m
Le frigo en 4mm², OK mais les 2 bouts de fil qui sortent du frigo sont en 2,5mm² (pour 20cm environ)... je dois reprendre le câblage et les remplacer en 4mm² ou puis-je venir me connecter dessus ?

Pompe a eau manuel
Pas de chauffage... une bonne couette et c'est tout !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Du coup un des connecteurs peut rester dehors si j'enlève le panneau solaire ?
A condition de le(s) protéger.
sur les PS, j'ai un câble 2X2,5mm² gainé souple
Comme nous ne savons pas encore quel panneau nous allons acheté
:???:
Je pense même que je vais tout câbler en 10mm² entre batterie moteur/coupleur/batterie aux.
Bonne initiative.
ex 22 A de conso en tout = fusible de 25A ?
Oui, même 30 c'est bon.
Le frigo en 4mm², OK mais les 2 bouts de fil qui sortent du frigo sont en 2,5mm² (pour 20cm environ)... je dois reprendre le câblage et les remplacer en 4mm² ou puis-je venir me connecter dessus ?
Si tu as 20 cm coté frigo en 2,5, c'est pas grave. Tu câble le reste en 4 mm². L'idéal, si c'est possible au niveau du frigo, c'est de mettre 4 mm² tout le long.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Roberttte
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct. 19 18:43
Localisation : Sant Nazer 44 !

Message par Roberttte »

De retour !

Voici la version V2 du plan elec :

Image

J'ai un doute sur le fusible du frigo (le 15A) et celui du Panneau Solaire.
J'ai fait le choix de cablé le panneau solaire en 10mm² au cas ou on rajoute un 2ème panneau plus tard... 10mm², c'est suffisant pour 300 W ???!
Suppression du convertisseur car on va essayer de s’équiper en chargeur 12v pour nos équipements.

Grosse interrogation du moment :
Pour les cosses, je pensais prendre des cosses non isolées sur laquelle je viendrais mettre de la gaine thermo. Pourquoi ce choix ? Après avoir bidouillé un peu d'électricité et d'électronique dans ma vie, je trouve que les cosses pré isolées ne sont pas très costauds. Les fils ont tendances a s'arracher facilement. Si certains ont des retours là dessus ?

Pour infos : je prépare la présentation du trafic avec un petit dossier photo... Ca va arriver !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les cosses pré-isolées sont costauds si elles sont de bonne qualité (pas des m...des fabriquées au pays du corona machin et vendues en GSB) et serties avec LA pince qui va bien (à cliquet, obligeant à aller jusqu'au bout du sertissage).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est cohérent.
Je mettrais quand même 20 A pour le fusible panneau solaire.
Prévois un interrupteur pour l'alimentation du frigo.
Je n'ai pas mis de coupe circuit, si besoin j'enlève le fusible :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Hello,

Pourquoi mettre un fusible sur la liaison du P/S au régulateur?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour

Ça permet d'intervenir facilement sur le circuit juste en enlevant le fusible.
Par ailleurs, Victron prévoit un fusible sur ses régulateurs, c'est peut-être pas sans raison :bof:.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Romarin 06 a écrit : Ça permet d'intervenir facilement sur le circuit juste en enlevant le fusible.
:???: Installer un porte-fusible + son fusible uniquement pour servir d'interrupteur, on a aussi vite fait de de débrancher le fil au bornier du régulateur! :lol:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »