Mon phase 1 ne démarre plus - pression de rampe faible

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Mon phase 1 ne démarre plus - pression de rampe faible

Message par Flo39 »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, j’ai un TRAFIC diesel 1,9DCI 80Cv de 2002 qui a 225000km (je n’ai fait que très d'historique avec cette monture) et viens de me présenter à la rubrique dédiée :)

Je précise qu’avant tout, j’ai passé plusieurs heures à rechercher sous le capot et sur ce forum et d’autres, j’ai avancé mais il me reste quelques incertitudes et, peut-être, des aspects m’ont complètement échappé. J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer…

Alors voilà mon problème et pardon pour les longueurs, mais je préfère donner trop de détails pour si jamais ils peuvent aider :

Hier matin je pars de chez moi, ça démarre comme d’hab au quart de tour, je fais 30 mètres (légère montée) et soudain, le moteur s’arrête et impossible de redémarrer :oo: . Pas mieux après quelques heures et une dizaine d’essais. A chaque tentative de démarrer je ne remarque rien d’anormal, sauf évidemment que le moteur ne « toussotte » même pas, rien, juste le bruit habituel du démarreur.

Je n’ai pas fait attention à la couleur des fumées ni remarqué de bruit particulier à part peut-être, en y repensant mais j'étais à moitié dans mes pensées, un vague bruit juste avant ou dès que j’ai commencé à appuyer sur l’accélérateur, que je suis incapable de décrire et encore moins d’identifier hélas…

Maintenant je vous livre mon début de tentative de diagnostic, en espérant que la méthodologie est bonne :

Comme causes possibles, j’ai tour à tour éliminé le neiman, la batterie et le démarreur (puisqu’on l’entend), l’anti-démarrage (pas de voyant clignotant rapide), la pompe du réservoir (le gasoil arrive au filtre). J’ai écarté le carter de distribution pour vérifier que la courroie qu’elle est toujours en place : elle l’est, tout comme celle d’accessoires.

Etonnamment mon petit outil de diag. (MAXIECU) ne me renvoie aucun défaut :bof: , mais la lecture des paramètres en temps réel m’apprend que la pression de rampe reste bien trop faible, même en insistant sur le démarreur : à tout péter 75bar, alors qu’il en faudrait au moins 250 pour que les injecteurs injectent si j’ai bien compris….

J’ai alors déconnecté l’alimentation du régulateur HP (l’électrovanne en sortie de la pompe d’injection) pour avoir l’ouverture maximale, pas mieux. J’ai testé le capteur de pression de rampe au multimètre, il est bien alimenté en 5V et indique une tension de 0,5V à l’arrêt qui culmine à à peine 0,7V quand le démarreur tourne, ce qui corrobore la lecture OBD.

Si je n’ai rien zappé, je pense pouvoir conclure que mon souci provient soit de la pompe HP qui serait défaillante soit, comme j’ai lu le cas à plusieurs reprises, d’un injecteur (ou plusieurs) qui renverrait trop de gasoil, empêchant la pression d’augmenter suffisamment dans la rampe.

Enfin, j’aurais tendance à écarter le défaut d’injecteur, en me disant (peut-être à tort car au fond je n’y connais rien…) que contrairement à une pompe dont l’axe par exemple peut casser, un injecteur ne doit pouvoir voir ses retours augmenter que progressivement au fil du temps, et que par conséquent si l’injecteur était en cause j’aurais déjà du avoir du mal à démarrer les fois précédentes alors que là, c’est venu d’un coup. En outre, est-ce qu’un injecteur même « hyper fuyard » peut raisonnablement engendrer un débit de fuite tel que la pompe ne puisse plus faire monter la rampe au-delà de 75 bar ?

Vu l’enjeu (démonter/remonter une pompe HP serait la plus grosse intervention mécanique que j’aurais entreprise, sans parler du prix…), vous comprendrez que je préfère avoir quelques avis avant de me lancer…

D’avance, un grand merci de confirmer ou pointer les failles dans mon raisonnement, et pour les remarques que ça vous inspirera.

Et aussi, qu’est-ce qui lâche en général dans une pompe HP et peut-on raisonnablement espérer confirmer l'hypothèse de la pompe HP HS autrement qu’après l’avoir déposée (je veux dire y a-t-il une vérification facile pour confirmer ne nécessitant qu’un démontage partiel, sans avoir à désosser la moitié du véhicule) ?
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai qu'au démarrage la tension devrait monter au moins à 3v, contrôle quand même le faisceau sous la boite à air, avec le temps les fils des injecteurs ont tendance à se limer. Il faudrait aussi contrôler le capteur de PMH. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Ravely : merci de ces pistes, le PMH j'y avais pas pensé, je regarde tout ça demain (il pleut non stop depuis hier... pas top pour bosser dehors).

Ma panne inspire quelqu'un d'autre?

Sinon a priori, ça vous semble plausible qu'un injecteur se soit mis subitement à déconner au point d'empêcher la rampe de monter en pression ?

Merci de vos idées..
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai eu les mêmes symptômes sur un 2.0l. Verdict : pompe hp HS.

C’est plus facile à réparer que sur le 1.9l.

https://www.rentrafic.com/pompe_haute_pression-198.html
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Bonsoir,

Merci pour la doc Tpto65! Et oui, je me prépare et je vois bien que ça va être galère, voilà pourquoi j'aurais tant voulu que le problème vienne d'ailleurs...

Sinon je donne les news sur le peu que j'ai avancé : j'ai réussi à faire tousser le moteur en pulvérisant du nettoyant frein dans l'admission, mais évidemment l'injection ne prend pas le relais donc y'a pas de miracle, et j'ai fait un test de débit de retour des injecteurs en insistant sur le démarreur : pratiquement rien, donc ça doit bien être la pompe HP :cry: qui ne débite plus assez pour mettre la rampe en pression..

J'en récupère une d'occase, ai commandé l'outillage et, tant qu'à faire, la courroie de distribution qui était pour bientôt, et celle d'accessoires... C'est de loin mon plus gros chantier que je vais démarrer là...

Sinon Ravely j'ai regardé les fils sous le filtre à air et en effet y'a 2 fils d'alimentation d'injecteurs où le cuivre est mis à nu localement (l'isolant a été râpé par les frottements du boitier qui vibre au-dessus...), mais c'est pas les 2 fils d'un même injecteur et ils ne touchent rien d'autre à part du plastique donc je mettrai un peu d'isolant mais je me dis que c'était pas ça.

Et j'ai voulu vérifier la piste du capteur PMH et là, la misère totale (c'est là qu'on se rappelle qu'on est encore vraiment novice...) : Au moins 1/2h rien que pour avoir le visuel (contrairement aux photos d'Enzo sur le topic 64204 j'ai une espèce de carter de protection sous et devant la boîte de vitesse avec de la mousse qui me cachait tout) + 1/2h pour faire sauter ce cache et dévisser le capteur... Et j'ai toujours pas réussi à déconnecter le connecteur, donc je suis rentré avant de péter un câble sous le traf! Y'avait un peu de limaille, je nettoierai et réessayerai une dernière fois de démarrer avant de me résigner et de commencer à tout démonter...

Je sens que ça va être sympa, surtout sous la neige demain d'après la météo...

Bonne soirée!
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

De rien. Bon courage en tout cas. Le kit de calage à l’air indispensable. Une pompe d’occase ok si tu es sûr qu’elle est bien démontée. Sinon pour une centaine d’euros tu as du reconditionné.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour Florent
Tu as l'air méthodique, et avec ton courage, ben ça fait moins de temps à passer sous le camion à se les geler.
Et puis, bon c'est facile de dire ça quand on habite au chaud dans le Sud dans la plaine de l'Ain, mais si la Transju a été annulée, c'est qu'il fait moins froid cette année 8-)
Sois fort!
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Merci de vos encouragements! Je vois que Taq n'est pas loin de moi, et c'est vrai que cet hiver faut pas se plaindre.

Alors désolé de mon silence, mais j'ai pris mon temps car les livraisons que j'attends pour bosser (pièces et outillage) se font désirer... J'ai quasi tout démonté et un peu ramé mais finalement toujours trouvé des solutions, je ferai un petit topo (voire tuto sans prétention, si ça peut être utile) quand j'aurai terminé. J'ai même créé un outil maison pour démonter ma poulie damper, faute d'y arriver avec un tournevis comme ils disent dans la RTA !

Par contre j'ai un gros questionnement sur un truc trop bizarre que j'ai remarqué, mais qui concerne vraiment spécifiquement la distri, et que je ne retrouve dans aucun sujet... Donc je juge bon de créer un nouveau post "Distribution décalée sans être décalée..." car ici ce ne serait peut-être pas la meilleure place.

A bientôt!
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

je viens de répondre sur ton sujet de la distri et maintenant que je vois celui la je suis formel, distri décalé dût a la casse de la clavette sur ta poulie AAC.il suffit de changé la poulie et remettre la distri comme il faut
Flo39
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 17:52
Localisation : Jura

Message par Flo39 »

Me revoilà pour les nouvelles : vous allez rire en voyant d'où venait le problème.

Après le remplacement de la pompe HP et la distrib, gros roulement de tambour au moment de tourner la clé et... ça ne voulait toujours pas démarrer :shock:

Je ressors mon outil de diag (qui ne voyait toujours pas de défaut) pour voir les paramètres en temps réel sous l'action du démarreur, notamment ma pression de rampe, ce qui m'avait mis sur la voie de la pompe HP. Et bien cette fois au lieu d'avoir une valeur toujours bien faible mais qui grimpait sous l'action du démarreur (c'est pourquoi j'avais éliminé ce capteur dans mon diag), cette fois j'avais 1,8 bar constant :???:

J'ai donc incriminé le capteur. Démontage (idéalement avec une douille 6 pans longue de 27 mm mais j'avais pas, donc à la clé plate, pas facile car faut se faire de la place au milieu de la jungle des antennes HP d'alimentation des injecteurs, circuit alim et retour BP et faisceaux électriques (bougies, etc.), et là, surprise :

Des petites particules (la taille de têtes d'épingle) s'étaient déposées à l'entrée du capteur de pression de rail / rampe d'injection (elle-même à peine plus grosse qu'une tête d'épingle)... Il a suffi de les virer et remonter le capteur et le traf a démarré nickel! :yes:

Au final je me suis donc fait bien ch*** pour rien! Quoique , sûrement que les fameuses particules provenaient de la pompe et que la changer n'était donc peut-être pas un luxe. Et je préfère voir ça au capteur que dans un injecteur!

Merci encore à tous pour l'aide et le soutien, et retenons que ce genre de défaut tout bête à résoudre est vraiment vicelard car ça peut arriver sur un capteur sans que ça se voit à la "valise" et même sans que les tests au multimètre ne permettent de le détecter (alim 5V ok, résistance propre ok, et même des valeurs mesurées plausibles...)

PS :
- Je reviendrai poster quelques photos des étapes pour l'opération "pompe HP"
- à traficonaute : oui, la clavette de l'AAC, j'avais commencé à y penser aussi! Même que j'ai commandé une contre-clé spéciale pour blocage de poulies (avec 2 branches avec ergots réglables)... Mais finalement ma distri n'avait pas décalé... Je préfère ça!
Chaque galère est une occasion d'apprendre...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

ah ben nickel, effectivement si la distri n'est pas décalé ça change tout ! en tous cas bravo a toi d'avoir trouvé, une panne comme ça c'est pas évident.
walwalwal
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 01 août 22 14:33

Message par walwalwal »

bonjour et merci pour cette résolution de panne

pourrais-tu me dire où se trouve ce capteur, svp ?
et à l'entrée du capteur ? pourrais tu être plus précis, stp ?

j'imagine que c'est à l'opposé de la connectique électrique ? que c'est du côté rampe
merci
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »