Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
ouha

Message par ouha »

Caliméreau
Florek
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 juil. 19 21:38
Localisation : Pontarlier

Message par Florek »

Bonsoir à toutes et tous,

je suis tout à fait novice dans l'aménagement de van. Le truc c'est que j'ai un Peugeot Expert 3 et j'aimerais l'aménager.
Je me pose des questions sur l'isolation. Après avoir parcouru le forum sur la question (et c'est vaste!), je ne veux pas faire une isolation importante, thermique notamment. L'idée c'est juste de passer quelques weeks ends en bonnes saisons.
Par contre j'ai une question: Comment faire pour l'isolation phonique, du toit notamment (quand il pleut surtout!!!!). J'aimerais mettre de l'armaflex en 9mm et je me demande si certains l'ont fait et quelle atténuation de bruit cela procure?
Merci beaucoup!
Totalement novice
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le débat était sur l'isolation phonique et non sur isolation thermique
je m'excuse de la mauvaise compréhension

Citation:
L'ISOLATION :
Je pars sur une isolation liège (phonique) plaqué sur la carrosserie et panneaux de coton semi-rigide ...
Par dessus l'isolation, du contreplaqué cintrable ou simple est prévu selon les besoins.
cela reste du standard en isolation, mais plutôt bien en déphasage MAIS seule l'épaisseur fera la difference
je ferai l'impasse sur le liège (et investirai autre part) qui n'apportera pas grand chose de plus avec 10 cm de coton

Citation:
la seule "isolation" phonique pour les surfaces tôlées sera d'évité la résonance de celle ci en collant/fixant un poid lourd ou en rigidifiant(dans la cas d'un véhicule)
toi qui travail dans le bois récupère du 1 ou 2 mm de cp (flexible) que tu colle sur toute la surface de la tôle
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Florek a écrit :Comment faire pour l'isolation phonique, du toit notamment (quand il pleut surtout!!!!).
perso : 2mm de liège au plafond, la pluie c'est pas vraiment un problème, c'est régulier et ça endort au contraire, c'est un "bruit blanc" régulier qui masque les autres bruits (voiture, tonnerre...)
ouha

Message par ouha »

il y a des risques . Risque que ça se mette à vibrer , à grincer. Et risque aussi de galère à décoller sans marquer la tôle

Bref je ne conseille pas du tout la technique .
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

+1 (avec ouha)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il va falloir faire des tests :mdr:...




Mais je ne suis pas prêt à tester :non: :non: :non:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le conseil est peu être inhabituel, mais si c'est bien collé, il n'y a aucune raison que ça vibre ni que ça grince :non: quant au décollage, l'armaflex se décolle très mal lui aussi et pourtant il est très conseillé ici
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On trouve plein d'indication sur le net qui font du contreplaqué un bon isolant thermique et phonique.

:arrow: http://www.lecontreplaque.com/performan ... -a-lusage/

:arrow: http://www.lecontreplaque.com/technique/

:arrow: https://www.prestigemaison.com/utiliser ... e-isolant/

Néanmoins, comme il est dit dans un article "une bonne isolation acoustique ne peut être obtenue qu’avec une bonne mise en œuvre des produits." alors pourquoi pas si la personne peut se procurer les matériaux à bas prix ou gratuitement. :bof:
Modifié en dernier par ravely le jeu. 31 oct. 19 12:42, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Le problème n'est pas tant le décollage en soit mais plutôt l'inutilité du "machin" concernant l'isolation phonique, et la quasi inutilité concernant l'isolation thermique dans les épaisseurs très fines mise en œuvre dans le cas présent.
Et si tu utilises du 19mm ou plus je te laisse imaginer le poids :oo:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour l'isolation phonique, je ne suis pas d'accord, en fait tout ce qui va empêcher la propagation du bruit et l'effet de résonance, peut être considéré comme efficace que ce soit du contre-plaqué, de l'armaflex, du liège ou autre chose, par contre il faut qu'il soit collé pour justement éviter la propagation de l'onde de bruit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

les enceintes sont en quelles matières ? :mrgreen:
le bois est rigide et absorbant (pour les basses fréquences)

je rappelle que c'est la résonance/vibrations des tôles

pour limiter cette résonance il y a des morceaux de goudron que les constructeurs collent sur la tôle quand elles sont trop importantes
la seule "isolation" phonique pour les surfaces tôlées sera d'évité la résonance de celle ci en collant/fixant un poids lourd ou en rigidifiant(dans la cas d'un véhicule)


edith
les matériaux poreux sont plus favorable à l’absorption des fréquences

isolation thermique
@jumpy3
met un panneau de bois (CP) au soleil et après une heure touche les deux cotés, que constate tu ?
un coté chaud, et l'autre coté nettement/beaucoup moins chaud

dans le cas de la miss, après tu aura 10 cm de laine de coton qui ralentira le peu de chaleur que le bois transmet

si pas de bois, le fer transmet directement la chaleur du soleil à la laine de coton


tu à combien en épaisseur de liège ?
je pense que tu ne doit pas avoir plus de 5 cm donc environ un R de 2 au mieux

le R est la seule référence finale en matière isolation thermique :yes:

donc quand je compare les R calculés de chaque véhicule non soucy pour la miss
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :bien sûr je trouvais ça particulier, ça ne m'empêche pas de garder l'esprit ouvert, on trouve plein d'indication sur le net qui font du contreplaqué un bon isolant thermique et phonique.

:arrow: http://www.lecontreplaque.com/performan ... -a-lusage/

:arrow: http://www.lecontreplaque.com/technique/

:arrow: https://www.prestigemaison.com/utiliser ... e-isolant/

Néanmoins, comme il est dit dans un article "une bonne isolation acoustique ne peut être obtenue qu’avec une bonne mise en œuvre des produits." alors pourquoi pas si la personne peut se procurer les matériaux à bas prix ou gratuitement. :bof:
Bien sûr Ravely . Le bois est un bon isolant . C'est pas le pb ..... Le cp dans mon movano ou dans mon jumpy isole très bien du bruit , mais il englobe tout le camion , montants compris .... C'est comme si tu isoles un mur en phonique , si tu ne traite pas le mur entier en soignant tout l'entourage ou que tu laisse un seul petit espace sans rien , c'est comme si tu avais rien fait . C'est pas le cp le problème c'est la mise en oeuvre exactement ce que ton lien expliqué ...

Comme si tu mets de l'armaflex sans en mettre partout , du liège sans en mettre partout ...etc....
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Caliméreau a écrit :
tu à combien en épaisseur de liège ?
Tu ne vois pas où est la différence ??? :hum:

Image



Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Là aussi je vais mettre un bémol, en matière de transmission de ce qu'on pourrait appeler l'onde sonore, si la partie plane de la carrosserie est la plus susceptible de véhiculer le bruit, les montant sont généralement soudés ou collés sur la tôle, donc ils jouent aussi à leurs manières un rôles d'absorption et freinent les vibrations.

Pour absorber le bruit l'encapsulage complet n'est pas nécessaire comme pour l'isolation thermique, c'est pour ça qu'on trouve généralement ces fameuses plaques bitumées sur les parties planes.

Après l'isolation d'un mur en dur n'est pas non plus comparable à la tôle qui elle vibre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »