Lattes pour lit peigne

Répondre
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Lattes pour lit peigne

Message par Freemox »

Bonjour chez vous
J'en ai quasiment terminé avec l'isolation (ouf !) et les câbles electriques sont passés. Je vais donc commencer l'habillage.
Image
Image
J'ai encore le temps mais je commence à penser au couchage. J'envisage le lit peigne 2 places et je me pose la question des lattes : comment avez vous fait ?
J'ai bien pensé aux lattes de clic clac mais chez mon Leroy-Bricolo, elles coûtent 6 euros pièces ! Les jeux de lattes vendues chez le suédois à 15 euros me paraissent un peu légers. La solution peut aussi être d'acheter un clic clac sur le Good Corner et d'en récupérer uniquement les lattes.
Certains d'entres vous ont ils fait leurs lattes eux-même ? Comment ? Sachant que je n'ai pas de machines à bois, il me semble difficile de faire soit même des lattes toutes identiques en épaisseurs et d'une largeur constante (condition indispensable au bon "coulissage des 2 sommiers.
Pour finir, une petite photo des mon "atelier" (malheureusement je n'ai pas possibilité d'approcher mon Trafic alors je "construit" dans l'atelier et installe dans la rue !).
Image

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

on est content de voir ton garage, mais c'est quand même pas les sujets qui manquent sur la question. :hum:

:arrow: viewtopic.php?t=52475
:arrow: viewtopic.php?t=47233
:arrow: viewtopic.php?t=48784
:arrow: viewtopic.php?t=47960
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Merci Ravely
J'ai déjà lu tout ça. Ma question portait plus sur les lattes "faites maison".
Pas grave, je vais y réfléchir tranquillement.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand c'est comme ça que ta question porte sur un point spécifique, c'est mieux de relancer un sujet déjà existant plutôt que dans recréer un autre. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je pense que les lattes de '' sommier '' sont spécifiques et n'ont rien à voir avec le contre-plaqué ordinaire. Pour la même épaisseur leur nombre de plis est plus important et le bois semble beaucoup plus dense que pour un contre-plaqué ordinaire. Il y a aussi fort à parier que la colle employé ne soit pas la même.
Pour faire la dimension des lattes, il vaut mieux partie des dimensions des lattes de chaises en bois de jardin et extrapoler en fonction des longueurs et nombre de plis '' travaillant '' à supporter le poids d'un homme.

Ce qui fait également la '' solidité '' de lattes de sommier est qu'elles soient en butée à leurs extrémités.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans le Jumpy, j'avais fait les miennes dans du bois massif, mais j'ai une machine à bois...
Dans le Trafic phase I, je m'étais fait des panneaux ajourés pour ventiler le matelas.
Dans l'un ou dans l'autre, nous avons toujours bien dormi.

En fait, il faut se poser la question de résultat final.
Ventilation des mousses du matelas, confort du couchage ou les deux (bien sûr tout le monde veut les deux mais plus cher...).

Ventilation : il suffit de découper des lattes dans du CP de 15 mm.
Le soutien est ferme (pas de fléchissement compte tenu de l'épaisseur et du nombre de lattes) et c'est la mousse (à prendre de bonne qualité en 10 cm d'épaisseur) qui assure le confort. Ok pour la ventilation.

Confort du sommier : il faut des vraies lattes et c'est beaucoup plus cher.
Le soutien est plus "moelleux" du fait du fléchissement des lattes et la ventilation est là aussi assurée. Même remarque pour les mousses.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Confort du sommier : il faut des vraies lattes et c'est beaucoup plus cher.
Pas si tu achètes un sommier d'occasion. Pour 20 ou 30 balles tu as 40 lattes avec leurs attaches.

Steph.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

J'ai utilisé des planches de palettes, c'est gratuit et ça marche très bien
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Dans mon aménagement j'ai les lattes dont tu parles de chez IKEA, ce sont des lattes normales... Je ne vois pas le soucis :yes:
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Bonjour chez vous
Et merci pour vos avis et conseils.

Transformer un sommier d'occasion j'y pense (je sais souder), mais j'ai un doute sur la solidité finale.
Pas de récup de palettes pour moi : trop de boulot pour rectifier les lattes (je n'ai pas de machines).
Dans mon aménagement j'ai les lattes dont tu parles de chez IKEA, ce sont des lattes normales... Je ne vois pas le soucis
Je vais retourner jeter un oeil chez le suédois. Peut être en augmentant le nombre de lattes.

Sinon , j'ai réfléchi à l'option "lit sur panneaux ajourés". j'ai fureté sur le net et j'ai fini par penser à ça :
En position ouverte (j'ai enlevé une des planche pour que le "mécanisme" soit visible).
Image
La même chose avec les 2 planches. Les 2 sont assemblées entres elles avec une grande charnière piano :
Image

Pour la position fermée, on obtient ceci :
Image

Qu'en pensez-vous ? A priori ça fait un peu usine à gaz mais c'est à mon avis plutôt simple à réaliser.

Merci encore pour vos avis et bonne journée.
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Je pense que un panneau plein et plat, moins d'élasticité donc moins de confort. Car les lattes de lit sont courbes.
De plus, l'aération peut être un plus en ayant des lattes, pour le matelas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sous le lit, il faut penser à faire des rangements, car c'est souvent ce qui manquent le plus dans un fourgon.
Faire un lit avec des planches horizontales et des verticales, c'est certain qu'il va tomber s'il n'y a pas de liaisons pour tenir l'équerrage des planches, comme un '' contreventement ''.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Avec une structure métal en tube carrés coulissants, tu vas gagner du poids de la place et ça sera plus commode d'utilisation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

@Romarin 06
@ djodjo44
@ deportivo35

Vos arguments font mouches !
Je repars donc vers un lit peigne, structure métal.
Merci !!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

deportivo35 a écrit :Je pense que un panneau plein et plat, moins d'élasticité donc moins de confort. Car les lattes de lit sont courbes.
De plus, l'aération peut être un plus en ayant des lattes, pour le matelas.
panneau plein et plat pour moi, confort au top ! équivalent au sommier à lattes de la maison :wink: par contre il faut aérer tous les matins pour éviter la (très légère) condensation : on relève les coussins (couchage style "mosaïque")
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »