Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Un trimixte en 12V cela te pompe 10A et ne fait pas de froid. :oops:

Fourgon aménagé, ou caravane, pour le frigo c'est exactement la même chose. C'est toujours une cellule posée sur un châssis. qu'il y ai un moteur dessus ou pas ne change rien. Une caravane a son moteur un peu plus loin, c'est tout. :wink:
Les avantages et inconvénients existent dans les deux modes. On s'y adapte et on y trouve son compte.
Dénigrer les caravanes aujourd'hui est une erreur que beaucoup font, par peur de la traction la plupart du temps car elles sont aujourd'hui aussi bien équipées que les fourgons aménagés ou camping-car, car les équipements sont les mêmes. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est ridicule de dénigrer ainsi les trimixtes... :evil:
J'ai roulé de nbs années avec une caravane derriere mon fourgon, uniquement en mode gaz et 220V.
Je n'avais pas équipé, à l'époque, une sortie appropriée au 12V, dans la prise male de connection du tracteur.
Mon trimixte actuel dans mon fourgon doit avoir + de 15ans et fait du froid en 12V quand je roule, de la meme manière qu'en 220V ou au gaz.
Modifié en dernier par HD72 le lun. 07 oct. 19 9:56, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ca consomme combien de gaz un tel frigo ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Dans toutes mes cara équipés d'un trimixte, cela n'a JAMAIS fait de froid en 12V, cela le maintient juste si le frigo est déjà froid au dépars. C'est pas du dénigrement, mais une constatation des faits.
Ce type de frigo est obsolète aujourd'hui. son seul intérêt est le fonctionnement au gaz quand on n'a pas de source d'électricité disponible.
Un trimixte de 60L au gaz consomme moins de 100g de gaz à l'heure, contre 150g minimum pour un chauffage Truma gaz.
Un compression suivant son volume consomme entre 4 et 6A quand le compresseur tourne.
Dans le cas d'une caravane, il faut tirer une ligne 12V permanent depuis la tractrice en 2.5 mm² minimum. 4², c'est mieux pour pouvoir sortir les 10 A minimum que consomme un trimixte en 12V sans trop de pertes. Si trop de pertes, c'est plus 13.8 V qui arrive au frigo, mais 9 ou 10V avec la longueur de la ligne... Forcément, le frigo marche moins bien !
l'éclairage en led, c'est que dalle. :wink: (l'idéal étant d'installer une batterie dans la cara mais faut pouvoir la recharger d'une manière ou d'une autre).
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Barstow a écrit :Ca consomme combien de gaz un tel frigo ?
Pour un 60litres=> Conso gaz : 270 g / 24h.

https://www.mon-camping-car.com/article ... gKlP_D_BwE
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le 12 v n'est pas le mieux pour les trimixtes, on le sait et les fabricants aussi puisque c'est spécifié dans leurs brochures, seul Fremeda semblait l'ignorer :mrgreen: .
Un trimixte fonctionnant au gaz fera toujours plus de froid qu'un frigo à compression en panne de batterie.
Le problème de départ était comment obtenir du froid tout au long de l'année presque sans rouler et sans pouvoir se raccorder au secteur. Sachant que le cam sera stationné en milieu urbain dans la journée, avec le problème des ombres des immeubles un panneau solaire sera quasiment inopérant l'hiver.
Sachant aussi que notre amie veut rester discrète, je ne pense pas que recouvrir le toit du fourgon de ps orientables lui conviendra.
C'est en fonction de ces éléments que j'ai proposé la solution du trimixte qui n'a pas besoin de 12v quand il fonctionne au gaz. Le frigo à compression est peut être mieux (et encore faudrait il comparer des appareils de même génération et ne pas se baser sur des souvenirs d'avant guerre :mrgreen: ) mais il faut pouvoir l'alimenter.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mon frigo à compression à fonctionné durant l'hiver l'an dernier. Mon cam ne roulant que tous les 15 jours. Il se retrouve à l'ombre à 16h. Je l'ai finalement arrêté parce je ne m'en servais pas.

Frigo à compression table top de maison en 230v ( qui fonctionne toujours parfaitement après 5 ans) sur convertisseur asservi à un thermostat. Une glacière compression serait plus simple à installer
Modifié en dernier par alain48 le dim. 06 oct. 19 20:24, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

On en revient plus ou moins ...

Vous remarquerez que je n'ai pas pris parti pour une ou l'autre solution, même si à l'heure actuelle j'utilise une glacière à compression.
En d'autre temps, j'ai eu des trimixes qui faisaient du froid au gaz et en 220 v, le 12 v ne servant qu'à maintenir, un peu, de froid pendant les phases de roulage (ça a été dit...).

Ça a été dit aussi et je suis d'accord, le trimixe est quasi incontournable dans le cas d'un usage statique, dès lors qu'on a un budget réduit
En revanche j'insiste, lourdement, sur les contraintes (difficultés ?) d'une installation sécurisée...
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 07 oct. 19 12:06, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Dans mon précédent véhicule ( fourgon aménagé par mes soins ) j'avais une glacière à compression cf16, quand j'ai changé pour un petit camping car ( je vis dedans à l'année) je l'ai conservée malgré la présence d'origine d'un trimixte. Mon idée était d'utiliser la glacière quand le soleil donne correctement, disons de mai à septembre, et d'utiliser le trimixte le reste du temps.
Mais problème de place pour la glacière, j'ai tranché en virant simplement le trimixte ! La glacière a pris sa place et dans un même temps j'ai doublé la surface solaire ( 200 --> 400w ). J'ai également remplacé mon pwm par un mppt Victron 100/30 pour optimiser la charge, ce qui est à mon avis une bonne idée en Bretagne où les nuages sont plus présents que dans le sud.
Pour le moment aucun souci malgré peu de route, je suis autonome mais dois faire attention à ma conso, forcément.
Petite astuce : hier il a fait grand soleil mais la météo annonçait de la pluie toute la journée aujourd'hui ( ce qui est le cas, je charge actuellement à 29w avec mes 400w !) , j'ai donc anticipé hier en faisant descendre la glacière à -10° avec 2 bouteilles de flotte dedans, l'ai coupée hier soir et elle n'a pas encore redémarré aujourd'hui, donc le peu que je charge actuellement va entièrement à l'entretien batterie.
En plein hiver par temps gris ce ne sera pas suffisant, alors je ferai comme dans mon fourgon : le soir, yaourts et beurre dans un sac isotherme à l'avant (isolé de la cellule), moins de stockage et courses plus régulières. A moins que je ne descende dans le sud en décembre et janvier... à voir.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Pour l'instant, je fonctionne exactement comme Barstow dit:
Barstow a écrit :
Suggestion pour retarder les achats et économiser :
- Apprendre à vivre sans glacière en hiver. Plus facile qu'on ne croit.
L'allume cigare est tombé en panne cette semaine, et au final je n'ai pas eu besoin de brancher la glacière, les température étaient suffisamment fraîche, et cette semaine en particulier je n'ai pas acheté au fur et a mesure, j'avais prévu pour la semaine... Aucun soucis niveau conservation!
Barstow a écrit :
- Surveiller les offres promotionnelles pour taper une compression avant le printemps à prix cassé.
Puisque j'aurais les panneaux d'ici-là, si leur efficacité est prouvée suffisante, je pourrais effectivement investir quand les températures se réchaufferont, l'idée c'est de tenir d'ici là avec la glacière même si je mets un petit chauffage... Si le test des panneaux ne me semblent pas suffisant, j'opterais pour un trimixte après l'hiver.
Barstow a écrit :
- Acheter une ou plusieurs "powerbanks" USB pour charger tablettes et tel ainsi que quelques lumières led. Avantage indirect, ces petites lampes augmentent la discrétion à l'intérieur en soirée d'hiver. Les recharger discrètement au centre de formation.
C'est aussi ce que je fais pour l'instant, puisque je n'ai pas de batterie aux, j'ai investi dans une des power bank special trek proposée par Decath. Je ne suis pas déçue! Associé a une deuxième power bank qui fait recharge solaire (2 USB donc la première powerbank et mon téléphone), je peux m'en sortir même sans recharger au centre de formation, et sans ensoleillement, au centre de formation pendant les cours.
Barstow a écrit : - Repérer un camping ouvert ou aire de service et se réserver un budget d'une centaine d'euros pour une dizaine de nuits d'hiver particulièrement glaciales. Brancher ces soirs-là un chauffage électrique 1000W (15€).
Il n'y a pas vraiment de camping ouvert hors saison, mais je travaille a trouver ce genre de solution au cas ou ;)
Barstow a écrit : Toutefois, prudence pour une jeune fille à revenir souvent au même endroit : on repère vite un véhicule habité qui revient régulièrement.
Effectivement, j'essaie d'éviter d'etre deux soirs de suite au même endroit, mais ce n'est pas toujours possible... La semaine passée avec les intempéries par exemple, la plupart de mes options étaient en zones submersible, je me suis rabattue sur le seul coin a peu près en hauteur et loin des points d'eau que je connais pas prudence.

Vos conseils sont précieux!
Pour ce qui est du débat, c'est sûr qu'une glacière a compression plus efficace et moderne ne me sera pas plus utile qu'un trimixte si je n'ai pas de quoi l'alimenter :mrgreen:
Je me.maisse l'hiver comme temps de réflexion!
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Répondre

Retourner vers « Electricité »