Clim or not clim ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non, la clim permet de rouler vitres fermées par temps chaud sans couler de partout, c'est quand même un gage de confort (thermique et phonique) et donc de vigilance accrue, et aussi de conso, rouler vitres ouvertes à grande vitesse fait consommer +
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je suis rentré de vacances au moment de la première canicule à la fin du mois de juin, j'ai eu jusqu'à 42° dans le centre de la France, sans clim j'ai souffert de la chaleur. Je m'arrêtai toutes les deux heures pour boire et me brumiser
Je vous garantis que j'ai rêvé d'un cam avec clim.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage d'un camion aménagé est de pouvoir presque dormir et manger où on veut et quand on veut, ( l'indispensable de la vie ).
Perso, pour les grands trajets, j'ai toujours privilégié de rouler de bonne heure le matin. Sur la route, à ces heures, les conducteurs ne roulent pas pour acheter leur pain. C'est vitesse soutenue sans être excessive. De plus la température est généralement fraîche.
Après, il faut savoir ce que l'on veut, écologie ou non écologie.
ouha

Message par ouha »

si tu veux faire écologie , tu fais pas tes vacances en camion , tu pars en vélo ....

Perso sur le jumpy la clim est rapidement tombée en panne , je ne l'ai jamais faite réparer et on s'en est toujours très bien passé . Sur le jumper pas de clim non plus , pareil , toute manière le jumper on roulait pas vite et fenêtre ouvertes c'était niquel ...

Maintenant le movano ,
on a la clim et on s'en sert quand même pas mal au final ... Pas toujours , surtout en vacance ou on roule toujours piano piano et les fenêtres ouvertes ... Là où c'est agréable la clim c'est juste en montant dans le camion , le temps de partir , faire une maneuvre ...etc...

C'est un plus c'est clair , mais bon quand on la pas on fait très bien sans aussi . On s'adapte aussi , en Italie avec le jumpy on ne roulait jamais en plein midi par exemple ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

freerider a écrit : c'est quand même un gage de confort (thermique et phonique) et donc de vigilance accrue, et aussi de conso, rouler vitres ouvertes à grande vitesse fait consommer +
Selon les sources la clim fait consommer soit plus, soit autantque les vitres ouvertes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui sur autoroute, c'est équivalent, sauf que c'est bien + agréable de rouler vitres fermées à 130 que vitres ouvertes ! :lol:
après perso, je me servais jamais de la clim avant, c'est vraiment quand il fait très chaud et je ne la mets pas très basse, sinon ça me gêne et peut donner un mal de crâne
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ne pas oublier les fuites de liquides réfrigérants qui sont 1000 x plus puissants que le CO2 pour l'effet de serre :oo:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les normes sont de + en + dures sur les fluides réfrigérants, pour éviter un peu ça justement
de toute façon, nous sommes tous autant qu'on est, une véritable gangrène pour la planète (et pour nous même en passant)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

stef83 a écrit :ne pas oublier les fuites de liquides réfrigérants qui sont 1000 x plus puissants que le CO2 pour l'effet de serre :oo:
et ta voiture à essence, non

:wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il me semble que les fluides réfrigérants posent problème surtout pour la couche d'ozone, pas pour l'effet de serre, mais peut-être me goure je ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le dernier gaz qui pose probleme est le R134a. Mais petit à petit il est remplacé par le Duracool 12a à base de propane et/ou dérivé de butane.

Mercedes ne voulait pas le mettre car il est inflammable ... un gros paradoxe car ce qu'il y a de plus inflammable dans un véhicule, c'est le réservoir d'essence sous la banquette arrière !

Bref on peut même déjà le mettre à la place du R134a, les équipements sont compatibles.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le R134a a un effet de serre 1000x+ fort que le CO2 :oo: et non, les équipements ne sont pas compatibles, en tout cas, c'est ce que je lis ici :

https://www.challenges.fr/automobile/do ... nte_594167

"Un véhicule équipé à l'origine pour fonctionner avec le réfrigérant R134a tournera avec ce gaz jusqu'à sa mise au rebut, en fin de vie."
ouha

Message par ouha »

c'est ton boulot Will ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Non c'est pas mon boulot, mais je répare et recharge mes clim moi-même.

Après j'ai pas inventé l'eau chaude, je me suis basé sur quelques tutos et modop de réparation.

Dans mon cas : micro fuite sur le circuit, je ne l'ai pas trouvé en visuel, mais j'avais de moins en moins de froid jusqu'à ne plus en avoir.

J'ai mis du Duracool + colmateur dans ma voiture en Juin, on est en Septembre et j'ai toujours le même froid donc potentiellement si j'avais une micro fuite elle est peut être actuellement colmatée.

En fait, je ne sais pas quel gaz j'avais, mais je suppose que c'était du R134a.

Beaucoup de personnes ont déjà remplacé par du duacool, et ça fonctionne !

Tout ce que je vois c'est que ça fonctionne, et qu'est ce que je risque ? que le gaz s'échappe par un joint ou un équipement pas compatible ... mais comme avec le précédent gaz j'avais déjà la fuite, ça ne m'a pas coûte cher de tester.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Mercedes vendait peut être majoritairement des véhicules diesel, le gasoil s'enflamme quand même difficilement, tu peux jeter une allumette dans du gasoil, ça ne s'enflamme pas, il faut vraiment une haute température, à ne pas tester avec de l'essence :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »