Pas d'aération !
Pas d'aération !
Le mot est jeté
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
Oui je me demandais quels étaient les conséquences d'un fourgon qui n'était pas aéré.
Après une nuit à 2, il se passe quoi ?
Je compte appliquer presque totalement de l'armaflex partout.(J'en ai déjà mis les 2/3)
La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour le moment les nuits ne sont prévues qu'en saison tempérées...
Merci
V.
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
Oui je me demandais quels étaient les conséquences d'un fourgon qui n'était pas aéré.
Après une nuit à 2, il se passe quoi ?
Je compte appliquer presque totalement de l'armaflex partout.(J'en ai déjà mis les 2/3)
La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour le moment les nuits ne sont prévues qu'en saison tempérées...
Merci
V.
Un homme rejette environ 1/2 l d'eau par nuit avec sa respiration. A 2, cela fait 1 l réparti dans l'air. Comme la condensation est fonction du degré hygrométrique et de la température de l'air, il risque d'y avoir problème.La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
La limite pour ne pas avoir de condensation doit être aux alentours de 26° C, ( diagramme de Carrier ).
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euh... t'as pas beaucoup cherché , je plaide régulièrement pour une non aération, ce qui vaut parfois de (très) longs échanges avec les partisans de l'aération : viewtopic.php?t=558&highlight=vinzo a écrit :Le mot est jeté
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
Il y a toujours une aération dans nos véhicules : ce ne sont pas des boîtes étanches ! Pour ma part j'ai rajouté 2 Airvents et c'est tout !
Avec une isolation plutôt "légère" comparée à beaucoup ici (CP 5 + multicouche mais tôle souvent apparente) et surtout une isolation des vitres "maison", on n'a quasiment pas de condensation et ce pour des températures extérieures au matin entre 8 et 18°C (au printemps et cet été)
La condensation ne dépend pas que de la température mais surtout du point de rosée : par temps humide tu auras beaucoup plus de condensation que par temps sec (même plus froid)
Je n'ai jamais compris l'intérêt de rajouter de l'aération (grilles dans la carrosserie) et personne n'a jamais pu me l'expliquer par contre ce qui est sûr c'est que ça accélère les échanges de températures (en gros la nuit tu as plus froid avec que sans).
Par contre si tu as une super isolation (armaflex partout), tu risques d'avoir plus de mal à faire baisser la température en soirée par temps très chaud (constaté chez un ami) mais en ouvrant la porte latérale ça devrait le faire !
- glutch2000
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c'est un choix de ne pas mettre d'aération ? peut être pour le côté discrétion ?
sur un Sprinter qui est déjà à + de 2m, un lanterneau n'est pas gênant et une grille peinte dans la teinte carrosserie en bas de la porte latérale n'est pas très voyant
l'aération apporte quand même un confort intérieur, j'ai eu les 2 et par temps chaud, un lanterneau permet d'évacuer l'air chaud qui monte
sur un Sprinter qui est déjà à + de 2m, un lanterneau n'est pas gênant et une grille peinte dans la teinte carrosserie en bas de la porte latérale n'est pas très voyant
l'aération apporte quand même un confort intérieur, j'ai eu les 2 et par temps chaud, un lanterneau permet d'évacuer l'air chaud qui monte
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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+1djodjo44 a écrit :...( diagramme de Carrier ).
mais issue de la méthode Glaser
les aérations sont en fonction des matériaux d'isolation ou pas isolant utilisés qui "captures" plus ou moins hydrométrie ambiante et de l'étanchéité du local
beaucoup de critères/paramètres rentrent en ligne de compte
Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité d’un gaz, comme l’air, se condense ou se liquéfie pour former des gouttelettes d’eau. Ce phénomène physique est dépendant de la pression, de l'hygrométrie et de la température. Sur le diagramme de Mollier, cela correspond au franchissement de la courbe de saturation (100%) lors d'une baisse de température
Tout arrive à point à qui sait attendre
- glutch2000
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La ventilation peut-être utile sur les fourgons neufs, étanches et tout modernes climatisés ...
Sur les plus anciens , la ventilation est assurée par la vétusté des joints de portes et etc...
Même avec des joints de portes neufs je n'ai pas ajouté de grilles.
En général je laisse toujours les vitres avant ouvertes de 5 à 10 mm, ce qui correspond à 20m3/h de passage d'air.
Sur les plus anciens , la ventilation est assurée par la vétusté des joints de portes et etc...
Même avec des joints de portes neufs je n'ai pas ajouté de grilles.
En général je laisse toujours les vitres avant ouvertes de 5 à 10 mm, ce qui correspond à 20m3/h de passage d'air.
Salut toutes et tous !
Merci a vous pour ces retours d'experience.
Effectivement mes 1eres nuits en Aout, j'ai laissé les fenetres avant ouvertes de 2cm (mais bon, on est d'accord que le flux d'air ne couvre pas entierement le fourgon).
Apres je me suis dit que j'allais laissé entre-ouvert ma porte-laterale et/ou ma porte arriere. Enfin je veux dire "mal fermée", ce qui laisse passer un peu plus d'air que les fenetres avant.
Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.
Enfin je vous remercie encore pour vos retour d'experience, je pense que je vais continuer a attendre un peu avant de decouper la tole
V.
Merci a vous pour ces retours d'experience.
Effectivement mes 1eres nuits en Aout, j'ai laissé les fenetres avant ouvertes de 2cm (mais bon, on est d'accord que le flux d'air ne couvre pas entierement le fourgon).
Apres je me suis dit que j'allais laissé entre-ouvert ma porte-laterale et/ou ma porte arriere. Enfin je veux dire "mal fermée", ce qui laisse passer un peu plus d'air que les fenetres avant.
Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.
Enfin je vous remercie encore pour vos retour d'experience, je pense que je vais continuer a attendre un peu avant de decouper la tole
V.
Merci pour cette info car effectivement je sais que le liquide recceuilli avec les produits "chimique" certains s'en servent pour desherber...ca en dit long sur leur pouvoir chimique.djodjo44 a écrit :A priori, le gros sel absorbe bien l'humidité et est moins cher que les produits ad hoc, ( voir les forums nautiques ).
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Bonjour,
Le sel vendu pour les déshumidificateurs est du chlorure de calcium qui existe dans la nature tout comme le sel de table (chlorure de sodium).
Une saumure de sel de table fait aussi office de désherbant.
Daniel
Le sel vendu pour les déshumidificateurs est du chlorure de calcium qui existe dans la nature tout comme le sel de table (chlorure de sodium).
Une saumure de sel de table fait aussi office de désherbant.
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonjourvinzo a écrit :Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.V.
Ce n'est pas de "l'humidité" ! c'est parfois un peu de condensation. Mais à moins que ça ne goutte abondamment (ce qui n'arrivera que par temps frais et humide), tu l'essuies le matin et l'aération naturelle de la journée va finir le séchage
Si tu tiens à mettre un bac+cristaux, il faut savoir que le sel le plus efficace (chlorure de calcium) est très irritant ! je ne dormirais pas à proximité.
Et puis il y a toujours un moment où ce truc là se renverse !
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de la litière à chat dans une chaussette
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