Pas d'aération !

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
vinzo
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Pas d'aération !

Message par vinzo »

Le mot est jeté :D
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
Oui je me demandais quels étaient les conséquences d'un fourgon qui n'était pas aéré.
Après une nuit à 2, il se passe quoi ?
Je compte appliquer presque totalement de l'armaflex partout.(J'en ai déjà mis les 2/3)
La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour le moment les nuits ne sont prévues qu'en saison tempérées...

Merci

V.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
Un homme rejette environ 1/2 l d'eau par nuit avec sa respiration. A 2, cela fait 1 l réparti dans l'air. Comme la condensation est fonction du degré hygrométrique et de la température de l'air, il risque d'y avoir problème.
La limite pour ne pas avoir de condensation doit être aux alentours de 26° C, ( diagramme de Carrier ).
vinzo
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Message par vinzo »

Salut Djo.
Intéressant.
Effectivement 26 degré ça va etre compliqué...
Merci pour cette avis.
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servane
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Message par servane »

Nous on dort à 4 dans le camion, pas isolé et pas d'aération.
Le matin on a facilement de la condensation, on essuie et on laisse sécher au max avec les portes ouvertes.
Le max qu'on ait fait c'est 2 semaines.

C'est pas le mieux, mais je n'en suis pas morte :-)
stef83
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Message par stef83 »

vinzo a écrit :Le mot est jeté :D
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
euh... t'as pas beaucoup cherché :mdr: , je plaide régulièrement pour une non aération, ce qui vaut parfois de (très) longs échanges avec les partisans de l'aération : viewtopic.php?t=558&highlight=

Il y a toujours une aération dans nos véhicules : ce ne sont pas des boîtes étanches ! Pour ma part j'ai rajouté 2 Airvents et c'est tout !
Avec une isolation plutôt "légère" comparée à beaucoup ici (CP 5 + multicouche mais tôle souvent apparente) et surtout une isolation des vitres "maison", on n'a quasiment pas de condensation et ce pour des températures extérieures au matin entre 8 et 18°C (au printemps et cet été)

La condensation ne dépend pas que de la température mais surtout du point de rosée : par temps humide tu auras beaucoup plus de condensation que par temps sec (même plus froid)

Je n'ai jamais compris l'intérêt de rajouter de l'aération (grilles dans la carrosserie) et personne n'a jamais pu me l'expliquer :???: par contre ce qui est sûr c'est que ça accélère les échanges de températures (en gros la nuit tu as plus froid avec que sans).

Par contre si tu as une super isolation (armaflex partout), tu risques d'avoir plus de mal à faire baisser la température en soirée par temps très chaud (constaté chez un ami) mais en ouvrant la porte latérale ça devrait le faire !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Moi, c'est comme Servane mais on est deux.
Un peu de condensation sur le pare brise le matin.
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freerider
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Message par freerider »

c'est un choix de ne pas mettre d'aération ? peut être pour le côté discrétion ?
sur un Sprinter qui est déjà à + de 2m, un lanterneau n'est pas gênant et une grille peinte dans la teinte carrosserie en bas de la porte latérale n'est pas très voyant
l'aération apporte quand même un confort intérieur, j'ai eu les 2 et par temps chaud, un lanterneau permet d'évacuer l'air chaud qui monte
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Message par Caliméreau »

djodjo44 a écrit :...( diagramme de Carrier ).
+1 :yes:
mais issue de la méthode Glaser


les aérations sont en fonction des matériaux d'isolation ou pas isolant utilisés qui "captures" plus ou moins hydrométrie ambiante et de l'étanchéité du local
beaucoup de critères/paramètres rentrent en ligne de compte
Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité d’un gaz, comme l’air, se condense ou se liquéfie pour former des gouttelettes d’eau. Ce phénomène physique est dépendant de la pression, de l'hygrométrie et de la température. Sur le diagramme de Mollier, cela correspond au franchissement de la courbe de saturation (100%) lors d'une baisse de température
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Message par glutch2000 »

La ventilation peut-être utile sur les fourgons neufs, étanches et tout modernes climatisés ...
Sur les plus anciens , la ventilation est assurée par la vétusté des joints de portes et etc...
Même avec des joints de portes neufs je n'ai pas ajouté de grilles.
En général je laisse toujours les vitres avant ouvertes de 5 à 10 mm, ce qui correspond à 20m3/h de passage d'air. :idea:
vinzo
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Message par vinzo »

Salut toutes et tous !
Merci a vous pour ces retours d'experience.
Effectivement mes 1eres nuits en Aout, j'ai laissé les fenetres avant ouvertes de 2cm (mais bon, on est d'accord que le flux d'air ne couvre pas entierement le fourgon).
Apres je me suis dit que j'allais laissé entre-ouvert ma porte-laterale et/ou ma porte arriere. Enfin je veux dire "mal fermée", ce qui laisse passer un peu plus d'air que les fenetres avant.
Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.
Enfin je vous remercie encore pour vos retour d'experience, je pense que je vais continuer a attendre un peu avant de decouper la tole :mrgreen:

V.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

A priori, le gros sel absorbe bien l'humidité et est moins cher que les produits ad hoc, ( voir les forums nautiques ).
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Message par vinzo »

djodjo44 a écrit :A priori, le gros sel absorbe bien l'humidité et est moins cher que les produits ad hoc, ( voir les forums nautiques ).
Merci pour cette info :yes: car effectivement je sais que le liquide recceuilli avec les produits "chimique" certains s'en servent pour desherber...ca en dit long sur leur pouvoir chimique.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le sel vendu pour les déshumidificateurs est du chlorure de calcium qui existe dans la nature tout comme le sel de table (chlorure de sodium).
Une saumure de sel de table fait aussi office de désherbant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Message par stef83 »

vinzo a écrit :Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.V.
Bonjour

Ce n'est pas de "l'humidité" ! c'est parfois un peu de condensation. Mais à moins que ça ne goutte abondamment (ce qui n'arrivera que par temps frais et humide), tu l'essuies le matin et l'aération naturelle de la journée va finir le séchage

Si tu tiens à mettre un bac+cristaux, il faut savoir que le sel le plus efficace (chlorure de calcium) est très irritant ! je ne dormirais pas à proximité.
Et puis il y a toujours un moment où ce truc là se renverse ! :mrgreen:
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freerider
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Message par freerider »

de la litière à chat dans une chaussette :wink:
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