Problème d'arrêt d'une Waeco avec batterie gel
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Problème d'arrêt d'une Waeco avec batterie gel
Bonjour à tous,
Lors de nos dernières vacances nous avons eu quelques soucis avec notre Waeco qui ne produisait plus de froid à certains moments.
L'installation :
- Batterie gel Victron 110A alimentée par un PS de 130W (batterie juste derrière le siège conducteur). Cette batterie est installée dans le camion depuis 3 ans et vient d'un site autonome d'EDF. Je ne connais pas son historique si ce n'est que quand je l'ai récupéré elle affichait une tension à 10.5V...
- Waeco CDF-18 branchée à la batterie directement (suppression de la prise allume cigare), reliée par du câble souple en 2.5mm et située à l'arrière du camion en diagonale de la batterie, donc un trajet AR de l'ordre de 10 mètres).
Le problème :
Lors de la première utilisation du camion à la sortie de l'hiver ma batterie était à plat. Même le contrôleur de batterie était éteint. J'ai rechargé la batterie avec mon chargeur et les premiers WE se sont bien passés.
Cet été, la batterie m'a fait un coup bizarre : en branchant une prise allume cigare pour alimenter une machine de lutte contre l'apnée du sommeil), tout s'est coupé, y compris le contrôleur de la batterie, un shut down complet puis le courant est revenu au bout de quelques secondes.
J'ai rechargé la batterie le lendemain matin avec le chargeur via le 220.
Durant les dernières vacances nous n'avions pas d'accès à 220 donc une charge de batterie uniquement via le panneau solaire.
La glacière s'est coupée à plusieurs reprises. A chaque fois même configuration : une tension affichée à 12,5 et un taux de charge de 90% de la batterie.
La glacière fonctionnait très bien en journée mais pas la nuit.
Au début je me suis dis que c'était le protecteur de batterie de la Waeco, mais non car elle se lançait bien pendant quelques secondes puis s’arrêtait.
J'ai plusieurs hypothèses sur lesquelles j'aimerai avoir votre avis :
- Ma batterie est en fin de vie et ne supporte plus le fonctionnement de la Waeco => Il faut la changer
- Ma batterie est en fin de vie et le cablage en 2,5mm rajoute une perte de tension à cause de sa longueur et de sa dimension )=> Il faut câbler plus gros pour éviter la chute de tension.
Merci par avance pour vos avis !
Lors de nos dernières vacances nous avons eu quelques soucis avec notre Waeco qui ne produisait plus de froid à certains moments.
L'installation :
- Batterie gel Victron 110A alimentée par un PS de 130W (batterie juste derrière le siège conducteur). Cette batterie est installée dans le camion depuis 3 ans et vient d'un site autonome d'EDF. Je ne connais pas son historique si ce n'est que quand je l'ai récupéré elle affichait une tension à 10.5V...
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Le problème :
Lors de la première utilisation du camion à la sortie de l'hiver ma batterie était à plat. Même le contrôleur de batterie était éteint. J'ai rechargé la batterie avec mon chargeur et les premiers WE se sont bien passés.
Cet été, la batterie m'a fait un coup bizarre : en branchant une prise allume cigare pour alimenter une machine de lutte contre l'apnée du sommeil), tout s'est coupé, y compris le contrôleur de la batterie, un shut down complet puis le courant est revenu au bout de quelques secondes.
J'ai rechargé la batterie le lendemain matin avec le chargeur via le 220.
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La glacière s'est coupée à plusieurs reprises. A chaque fois même configuration : une tension affichée à 12,5 et un taux de charge de 90% de la batterie.
La glacière fonctionnait très bien en journée mais pas la nuit.
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« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
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Hier soir la batterie affichait 12.93 V, camion garé au parking souterrain, en étant chargée à 100%. Mais effectivement elle chute assez rapidement en dessous de 12.5.
Tu me rassures sur le câblage, c'est déjà une bonne chose
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Au lancement du frigo ca descend à 11.5 très peu de temps puis ca remonte à 12.2 environ.
Ensuite ca descend assez rapidement aux alentours de 12, je dirais en 2/3 heures max.
Il y a un moyen de tester une batterie pour savoir où elle en est de son cycle de vie ?
Ensuite ca descend assez rapidement aux alentours de 12, je dirais en 2/3 heures max.
Il y a un moyen de tester une batterie pour savoir où elle en est de son cycle de vie ?
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Bonjour,
Effectivement la batterie ne semble pas au mieux de sa forme...
Autre élément à prendre en compte.
J'ai une CDF 25, et j'ai constaté que le mode d'arrêt automatique "battery high/battery low de ma glacière ne correspond pas aux données Waeco.
Je n'ai jamais eu de coupure en "battery low, alors que si je passe en mode high la glacière ne démarre pas alors que ma batterie est à 12,4 v (de mémoire la coupure mode high est à 11,8 v )...
Effectivement la batterie ne semble pas au mieux de sa forme...
Autre élément à prendre en compte.
J'ai une CDF 25, et j'ai constaté que le mode d'arrêt automatique "battery high/battery low de ma glacière ne correspond pas aux données Waeco.
Je n'ai jamais eu de coupure en "battery low, alors que si je passe en mode high la glacière ne démarre pas alors que ma batterie est à 12,4 v (de mémoire la coupure mode high est à 11,8 v )...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Visiblement batterie faible, qui grâce au panneau solaire, arrive à tenir en journée.
Il faudrait la tester pour être sûr. Les vendeurs de batterie ont le matériel pour, reste à voir combien ils prennent pour ça...
Par contre, vu la longueur annoncée, la section de câble est trop faible. La chute de tension doit être assez importante au moment du démarrage et du coup, provoque l'arrêt prématuré de la glacière.
Il faudrait la tester pour être sûr. Les vendeurs de batterie ont le matériel pour, reste à voir combien ils prennent pour ça...
Par contre, vu la longueur annoncée, la section de câble est trop faible. La chute de tension doit être assez importante au moment du démarrage et du coup, provoque l'arrêt prématuré de la glacière.
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Un coup vache qui m'est arrivé lors d'une canicule en juin 2016.
La glacière waeco cf40 réglée pour se déconnecter au niveau haut 11,8V (?).
Elle tourne plein pot la nuit et finit par faire descendre la batterie sous le seuil et s'arrête.
Au petit matin, le soleil rasant éclaire à peine le panneau solaire, qui fournit donc 14V mais que dalle en intensité, genre 0,1A. Pas assez pour recharger.
Mais la glacière voit 14V, se dit "chouette le jus est revenu, je redémarre". Appel de puissance sur la batterie déjà faible qui tombe à 11,7. La glacière s'arrête. Le panneau donne 14V, la glacière redémarre. Ainsi de suite toutes les vingt secondes... Le temps que je comprenne le phénomène, il se passe deux matins. Batterie morte.
Donc maintenant, en cas de canicule et de batterie faible le soir, il vaut mieux couper la glacière juste avant le lever de soleil, jusqu'à ce que le panneau donne suffisamment.
Le seuil de 11,8V est bien trop bas, il faudrait pouvoir mettre 12 et quelques. Waeco déçoit là.
La glacière waeco cf40 réglée pour se déconnecter au niveau haut 11,8V (?).
Elle tourne plein pot la nuit et finit par faire descendre la batterie sous le seuil et s'arrête.
Au petit matin, le soleil rasant éclaire à peine le panneau solaire, qui fournit donc 14V mais que dalle en intensité, genre 0,1A. Pas assez pour recharger.
Mais la glacière voit 14V, se dit "chouette le jus est revenu, je redémarre". Appel de puissance sur la batterie déjà faible qui tombe à 11,7. La glacière s'arrête. Le panneau donne 14V, la glacière redémarre. Ainsi de suite toutes les vingt secondes... Le temps que je comprenne le phénomène, il se passe deux matins. Batterie morte.
Donc maintenant, en cas de canicule et de batterie faible le soir, il vaut mieux couper la glacière juste avant le lever de soleil, jusqu'à ce que le panneau donne suffisamment.
Le seuil de 11,8V est bien trop bas, il faudrait pouvoir mettre 12 et quelques. Waeco déçoit là.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
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Ca ressemble furieusement à ce que nous avons vécuBarstow a écrit :Un coup vache qui m'est arrivé lors d'une canicule en juin 2016.
La tension d'arrêt est réglable entre 9.8 et 11.3 si j'en crois le site de Conrad. C'est plus bas que la position Low du de la Waeco qui est à 11.8 de mémoire.glutch2000 a écrit :Donc y coller un kemo M148 ?
Ca ne doit pas aider effectivement.voileuxyann a écrit :Par contre, vu la longueur annoncée, la section de câble est trop faible. La chute de tension doit être assez importante au moment du démarrage et du coup, provoque l'arrêt prématuré de la glacière.
La Waeco est un rajout (non anticipée au début de l'aménagement, erreur de débutant !) que j'ai branché sur le circuit de la pompe à eau. Je vais recabler et faire un circuit uniquement pour la waeco avec un diamètre plus important.
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- voileuxyann
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Prenons un courant d'appel de 10A au démarrage (mon appli de calcul commence à 10A ), ça fait 0.7V en moins...glutch2000 a écrit :5 m en 2,5mm², ça ferait chuter autant la tension au démarrage de la CF18 ?
@Barstow, c'est michel.geo qui avait grillé la carte électronique d'un compresseur Danfoss comme ça...