Problème soudain de débit de gaz - R907

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Problème soudain de débit de gaz - R907

Message par Jeensu »

Bonjour à tous !

Voilà petit message depuis les Dolomites Italiennes que je vous recommande, c'est sublime !

J'ai un petit soucis avec ma plaque de cuisson, depuis 2/3j, que je n'arrive pas à résoudre. A noter, que j'ai installé le détendeur 30mbar https://www.h2r-equipements.com/tuyau-l ... -mbar.html

Donc, depuis 2/3j, le débit du feu est très réduit. La flamme est toujours bleue, plutôt stable, mais le feu est beaucoup moins puissant que celui de quelques jours auparavant. A tel point que je ne peux plus allumer les 2 feux en même temps !

Je n'ai rien touché, la bouteille (R907) est un peu moins pleine, mais il y a encore largement suffisamment de gaz. Je me demande d'où cela peut venir, surtout que le changement a été plutôt brusque, et que le débit est stable (donc a priori il n'y a pas de gros problème apparent, si ce n'est que je sais que le débit était bien plus important avant).

Je n'ai pas l'impression d'avoir de fuites. Le seul changement serait éventuellement qu'il pleut depuis 2 jours, donc un peu plus d'humidité, mais bon, ça parait étonnant, j'ai bien cuisiné il y a 1 mois avec des jours de pluie...

Merci de votre aide !
Stéphane
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Une impureté dans la bouteille qui serait venu obstruer partiellement ton circuit ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

voileuxyann a écrit :Une impureté dans la bouteille qui serait venu obstruer partiellement ton circuit ?
Peut-être, je ne savais pas cela possible...!
Si tel est le cas, as-tu une idée de comment le vérifier ?

Merci !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Déjà démonter la liaison bouteille-détendeur, il y a peut-être un petit filtre à l'entrée de celui-ci.

Si pas de petit filtre, remonter le circuit jusqu'à tes plaques, vérifier si elles sont équipées d'un filtre.

Et pour finir, tant que les plaques et la bouteille sont déconnectées, un coup de soufflette dans le circuit :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'aimerais que l'on m'explique enfin comment dans une installation en phase gazeuse des cochonneries peuvent se retrouver dans le circuit puisqu'elles ne peuvent pas se vaporiser pour passer de la surface du gaz liquéfié au robinet de la bouteille.
Fais un essai avec une autre bouteille.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Problème d'altitude et de température peut être...c'est quand meme du butane
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu n'as rien fait bouillir, comme du lait, qui aurait débordé et serait passé dans les brûleurs ?
D'ailleurs il faut nettoyer ces derniers de temps en temps car la calamine s'y met. Je l'ai fait l'an dernier c'est le jour et la nuit.
En plus 20 ans d'expérience, je n'ai jamais eu de problème en altitude avec le réchaud, mais ça dépend peut être de l'installation.
Roule ma poule
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

A priori, pas de problème d'altitude car nous avons encore eu le soucis à une altitude plus basse (et des températures clémentes, donc pas la température non plus). J'ai demandé à H2R, a priori ils ont un problème avec ce détendeur depuis quelques temps, peut-être que cela vient de là ?

Mais au final, après plusieurs tests, en se positionnant un peu plus à plat, j'ai l'impression que le gaz sort beaucoup mieux. C'est étrange, car depuis 1 mois je pensais avoir testé toutes les configurations avec mon fourgon (de très plat, à franchement pas), sans aucun soucis. Mais a priori tout refonctionne niquel avec un camion bien plat.

Je ne pensais pas que cela puisse être l'origine du soucis, car dans ma tête il s'agissait du gaz liquide dans la bouteille qui devenait gazeux en sortant, donc sans problème de "niveau" (le "gaz" se fout bien du niveau).

Peut-être que si, si le gaz liquide restant vient à être trop bas...? (je connais pas le système interne de la bouteille, faudrait creuser pour voir si c'est plausible) :bof:

Je vais faire des tests sur les prochains jours, ca m'étonnerait qu'une cochonnerie soit dans mes tuyaux, mais je penche pour l'instant pour la question de plat !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Jeensu a écrit :...je penche pour l'instant pour la question de plat !
Pencher pour le plat c'est pas mal :mdr:
Dans une bouteille il n'y a rien, aucun système interne. Ce type de bouteille a une valve que le détendeur pousse lorsqu'on le visse en place. Cette valve est parfois enduite de graisse qui peut venir boucher l'orifice du détendeur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Khan Boui a écrit :Pencher pour le plat c'est pas mal :mdr: Daniel
:mdr:

Alors, pour faire un nouvel update, j'ai encore testé plusieurs situations, et il semblerait que ce ne soit pas non plus le terrain...

A plat, le soir tout va bien, belles flammes, mais le matin venu, quasi plus rien ! Je penche donc pour une question de température

Je suis sur un spot où il ne fait pas trop froid cette nuit, j'en saurais plus demain matin ;)

Peut-être que la bouteille a du mal, mais je me dis que c'est peut-être le détendeur qui galère un peu avec le froid ! Après, si ça marche pas très bien en été, qu'est-ce que ça va être en hiver !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as écrit ça.
J'ai demandé à H2R, a priori ils ont un problème avec ce détendeur depuis quelques temps, peut-être que cela vient de là ?
Et ça a bien l'air d'être le cas.
Demande le remboursement et change de modèle :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

J'apporte un petit caillou a l’édifice
Les bouteilles rechargeables, sont testée avant remplissage
Pour les tester, elles sont éprouvée a haute pression pour les vérifier
Mais on ne peu les éprouver qu'avec quelque chose d'incompressible
De l'eau...ferait rouiller l’intérieur, alors elles sont testée pleine d'huile, puis vidangée.
Il arrive très souvent que les bouteilles soit mal vidangée, mais cela ne gène peu une installation simple (gazinière)
Par contre les camping car équipée d’électrovanne sur le frigo, l'eau chaude, le chauffage entraîne des dommages graves

Lire http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler2.htm
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les bouteilles de gaz, contrairement à la légende, ne sont pas éprouvées à chaque remplissage mais au moins une fois tous les quinze ans car ça fatigue le métal. Même s'il restait de l'huile, je ne vois pas comment elle pourrait passer dans le circuit puisqu'elle ne peut se vaporiser comme le butane pour passer de la surface du liquide à l'orifice de la bouteille.
Ça fait quarante ans que j'utilise des bouteilles de gaz tant à la maison qu'au cam ou au boulot, je n'ai jamais rencontré de problème d'huile dans les circuits. Je précise que j'ai été installateur GPL (non sponsorisé par Borel ou qui que ce soit contrairement à l'auteur du site cité).
Par contre j'ai quelques fois vu des dépanneurs peu scrupuleux mettre volontairement de l'huile dans les circuits pour pouvoir vendre l'installation d'un filtre, N...nne Acc...res par exemple qui vend aussi des manomètres sensés indiquer le volume de gaz restant dans la bouteille ( alors que l'on sait que la pression ne dépend pas du volume de gaz liquéfié).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »