Salut
Le meilleur isolant c'est la mousse de polyuréthane à cellules fermées.
Conductivité de 0,026 W/mK ou même 0,023 contre environ 0,04 pour la laine de verre et laine de roche, 0,038 pour le chanvre et le lin, 0,035 pour la laine de mouton, 0,32 pour le liège, 0,035 W/mK pour le polystyrène expansé et 0,03 pour le polystyrène extrudé.
J'ai eu ça sur sur les parois de mon Bedford que j'ai gardé 12 ans de 1976 à 1988; j'avais passé de nombreuses bombes bi-composants !
Attention aux conditions d'humidité et de chaleur : j'avais réussi (!) à faire gonfler la porte coulissante côté chauffeur, pourtant de la bonne grosse tôle bien épaisse, le mieux est l'ennemi du bien, j'avais voulu peaufiner en faisant aussi la cabine de conduite mais il faisait trop chaud, bombes au soleil trop longtemps, et je n'avais pas comme pour les parois de trous pour évacuer le trop d'expansion.
En tous cas, jamais rien eu comme ennui, pas d'émanation, pas de condensation, pas de moisissure, bonne tenue (pas d'effritement), ... malgré ce que certains disent sur ce produit. Il est vrai que j'avais fait très gaffe aux risques d'infiltration et, bonheur, y en avait pas eu. Il faut absolument que ça soit à l'abri des UV.
Mais c'est cher et c'est délicat à mettre en œuvre.
C'est ce qui est généralement utilisé dans les camions frigo.
Certains font appel à des pros ou du matériel de pro pour projeter la mousse de polyuréthane sur la tôle.
Trouvée sur mercotribe, du travail de pro sur un Sprinter 318:
la vidéo -->
https://www.youtube.com/watch?v=6ephDL2PU98
Moins pro :
-->
https://www.youtube.com/watch?v=vsm0klRhcOE
Le seul vrai risque avec le PU c'est l'incendie et le dégagement de vapeurs toxiques. Mais avant que l'on en arrive là, les occupants seront sortis du véhicule.
En tous cas tu as raison, il n'y a pas d'isolation parfaite pour nos véhicules vu les ouvertures du cams, et quand tu ouvres la porte latérale ..... --> prévoir un sas !!
Dans tous les cas toujours soigner l'isolation du plafond : voir ce qu'écrit Olivier, le maestro du site, dans le chapitre "Physique" :
Pourquoi faut-il isoler le toit mieux que le plancher ? -->
https://www.trafic-amenage.com/