Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

OK, merci pour le retour.

Enlever la moulure moquette d'origine du plafond a l'arrière n'était pas tache facile mais ca m'a servi d'entrainement... et c'est un peu moins grand à l'avant et ce qui m'a le plus posé problème ce sont les poignees au plafond, heuresement il n'y en a pas à l'avant!

OK pour les portes, je verrais ca plus tard du coup, de toutes les manières ca se fait indepemendament sans problème, faudra que je vois ce qu'il y a comme espace la dedans.
ouha

Message par ouha »

Perso c'était sur un camion plus grand , pas foutu pareil , enfin je sais pas trop comment est foutu le traf à ce niveau . Sur master il y a la "capucine" donc pas mal de trucs à virer pour avoir accès . Mais aussi certainement plus de place pour isoler ...
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

OK, je ferai un retour sur le demontage du bousin et l'installation de l'armaflex.
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Bon bah l'isolate du toit de la cabine sur un trafic L1, c'Est vraiment pas sorcier. 9mm ca passe, 19mm ca doit passer aussi je pense (mais sans "air"). Photos sur mon topal si quelqu'un veut voir a quoi ca ressemble sans le coffrage.
Bru
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 août 19 23:46
Localisation : Paris

Message par Bru »

Bonjour, à vous lire j'ai l'impression que vous ne mettez que de l'armaflex (19mm et 26mm). Vous n'ajoutez pas une couche de pare-vapeur ? Du multicouche ou du liège projeté ??

Savez-vous si il y a des composant toxiques dans l'armaflex ? J'ai cherché sur internet et rien trouvé... Parce que si en plus il evite d'avoir de la colle plein le camion c'est vraiment super de truc

Autre question : est-ce qu'il est mieux de coller l'armaflex sur les contre plaqués de bois de manière à laisser passer une lame d'aire entre la tôle et l'armaflex ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as des réponses dans ce post
viewtopic.php?t=54860
L' armaflex en 19 ou 26 seul peut suffire pour une isolation légère estivale .
Pour une isolation plus importante prévoir une couche d'Armaflex de 6 ou 9mm ( c' est moins cher) et une laine de bois , chanvre ou coton en forte épaisseur.
L' armaflex n' a de sens que collé sur la tôle pour empêcher la condensation , insonoriser et supprimer tous les ponts thermiques.
Le pare vapeur est inutile avec les isolants supportant l' humidité et collés sur toute la tôle .
Le fabricant indique que l' armaflex est conforme aux dernières normes pour les dégagement de COV ( inférieur à 100mg/m3)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Pour les fans d'Armaflex, je viens d'essayer le combo 2 cm Armaflex + 5 cm Actis Hybris et je suis content du résultat.

Ca me semble une super alternative au habituels armaflex + laine de bois ou chanvre ou coton. Facile à mettre en place, peu onéreux et pare-vapeur intégré qui permet l'étanchéité de la couche. Je ne vois pour l'instant que des avantages.

Image

J'en parle davantage ici sur le sujet relatif à cet isolant.
MintTurtle
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 août 19 8:04
Localisation : Franche-Comté

Message par MintTurtle »

Bonjour à tous !

Alors j'ai lu un paquet de page sur ce post mais j'avoue ne pas avoir fait les 55 pages, donc si cela a déjà été répondu je m'en excuse :)

J'ai dans l'idée de poser une couche de 13mm d'Armaflex sur laquelle je viendrais ajouter des plaques de 3cm de liège entre les renforts, histoire de venir à fleur avec les renforts et d'augmenter le déphasage. (je compte y vivre à l'année)

Sur les renforts, je compte mettre du 3mm scotch Armaflex et venir poser mes tasseaux dessus (histoire de minimiser au maximum les ponts thermiques).

1) L'Armaflex va-t-il supporter le poids des mes plaques de lièges ? Si oui quelle serait la meilleure colle à utiliser, néoprène ou sika ? Et sinon, avez vous des idées afin d'y parvenir ?
2) Pour fixer les tasseaux sur les renforts, et au vue du risque de dévissage dû à la tendresse de l'armaflex, je comptais les fixer avec des rivets. Bonne ou mauvaise idée ? Et si bonne idée, quel rivet aveugle conviendrait le mieux pour fixer du bois dans de la tôle (matière, type...) ?

Merci d'avance pour aide !

@adriclad Ca a l'air intéressant ton Actis Hybris, pas impossible que je parte la dessus si on me répond que le liège ne tiendra pas en complément de l'Armaflex. :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

cela depend ce que tu recherche: le liege va t’apporter un déphasage thermique appréciable et va en plus compléter l'isolation phonique de l'armaflex. L'actis devrait etre un peu meilleur en isolation pure, mais oublie de déphasage, et ne rajoutera rien coté acoustique.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Un bon déphasage thermique est parfois un inconvénient .Par exemple en été en début de nuit l' isolant restitue la chaleur de la journée , difficile de dormir même avec des vitres ouvertes. A moduler selon l'usage que l' on fait de son fourgon.
bergere39
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 05 nov. 19 11:49
Localisation : ardeche

Message par bergere39 »

Bonjour,

Je m’incruste dans la conversation car j’en arrive à l’étape isolation de mon Kangoo Maxi tout vitré et une question me taraude l’esprit, faut-il coller l’armaflex jusqu’au bord et tout autour de la vitre, sachant que ça va être une vraie galère de coller sur la surface arrondie autour de la vitre, ou est ce que c’est ok d’arrêter l’armaflex sur la partie plane de la tôle, laissant donc tout le tour de la vitre à nu, c’est la tôle quoi...
:oops: Je ne dois pas être très claire là non?
J’ai peur que ça fasse pont thermique.
Eh bien merci bien à celle où celui qui tentera de me comprendre et qui me répondra peut-être!

Maryline
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Oui tu vas avoir un pont thermique et donc de la condensation sur cette zone non isolée...

Tu es où en Ardèche ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as raison Jumpy, isoler le tour des vitres est l' idéal comme tu l' as fais en liège projeté sur ton aménagement . Mais il faut relativiser car Bergère parle d' un Kangoo ( ou Trafic??) tout vitré donc avec des ponts thermiques partout :D
En plus il faut recouvrir l' Armaflex par un cp de protection, ce qui ne sera pas possible autour des vitres . Donc autant ne pas en poser autour des vitres et éventuellement poser une moquette adhésive à cet emplacement .C' est moins isolant mais ça peut suffire pour éviter la condensation.
ouha

Message par ouha »

DANVAL a écrit :
En plus il faut recouvrir l' Armaflex par un cp de protection, ce qui ne sera pas possible autour des vitres .
Possible , si ...
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Pourquoi pas possible de mettre un cp autour des vitres :???:
Tu peux coller une ceinture en bois de l'épaisseur de l'Armaflex autour de la vitre en question puis fixer le cp sur la dite ceinture... :bof:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »