Coller du liège au silicone

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
flormic
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 févr. 19 20:56

Coller du liège au silicone

Message par flormic »

Bonjour,

Maintenant que nous avons notre cam, la question de l'isolation se pose. Nous partons sur du liège contre la tôle pour l'aspect isolation phonique, important pour nous car nous avons des chiens qui aboient dès qu'il y a un bruit suspect.
Mais nous aimerieons éviter les colles.

Evidemment je sens que ma question va faire réagir mais qui ne tente rien...

Avez vous déjà pensé à utiliser du silicone en guise de colle ? Quelqu'un a t-il testé ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai vu un évier en grès reposant sur des équerres et dont la face arrière avait été '' collé '' au mur avec un '' beurrage '' de silicone de 3 à 4 cm de hauteur. Lorsque j'ai voulu enlever l'évier, l'avant se soulevait et j'ai cru que j'allais le casser. Donc, couteau de boucher pour couper le joint silicone. C'est là que j'ai vu qu'il faisait 3 à 4 cm de hauteur.

La grosse difficulté va être de maintenir les plaques le temps que le silicone '' sèche ''.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

impossible avec les formes biscornues de la carrosserie. il faut les épouser au mieux pour une utilité isolante (cela vaut pour le son et la température).

la silicone (et la sikaflex) prennent plusieurs heures pour "sécher". une colle de contact comme pattex tient de suite.

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour tenir les plaques en attendant le séchage, tu peux essayer les sandows tenus par les renforts de carrosserie et entre les sandows et le liège des morceaux de polystyrène extrudé. L'avantage du polystyrène extrudé est qu'il est relativement solide, ce n'est pas de l'acier ou du cuivre, et il se coupe facilement au cutter
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour;

j'ai collé mes plaques liège (30 mm) au Sika 11FC

pour les tenir en place , le temps de la prise , je me suis servi d'étais à pompe
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

faut pas non plus trop se faire d'illusion pour l'aboiement des chiens, ça restera une isolation mince, on les entendra bien dehors :mrgreen:
au lieu du liège, je partirai sur de l'armaflex auto adhésif en 19mm
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le silicone n'est pas une colle...

Dans mon premier van j'avais collé du liège à la néoprène, c'est long, chiant, il faut ventiler et travailler avec un masque à cartouche, nettoyer etc...

Sur le nouveau j'ai mis de l'armaflex 19mm, ça va tout seul et c'est efficace
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :faut pas non plus trop se faire d'illusion pour l'aboiement des chiens, ça restera une isolation mince, on les entendra bien dehors :mrgreen:
Et les chiens entendront de toute manière très bien ce qu'il se passe dehors ça ne les empêchera pas d'aboyer ...

Le liège ça se colle avec de la colle néoprène c'est le plus simple . Comme dit précédemment , travailler le camion ouvert et avec un bon masque . A moins que tu aimes te défoncer à la colle :hum: :D
arnaudp
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 janv. 20 9:45
Localisation : DROME

Message par arnaudp »

J ai collé le liége 4mm directement sur le toit avec une colle ss clou ni vis ou l équivalent
esthétiquement c est pas top j aimerai le recouvrir avec un matériau plutot fin
(j ai un h1 jumper et je veux garder de la hauteur)???
des idées§??
ouha

Message par ouha »

habillage en CP , comme tout le monde ... :roll:

Il faut toujours se méfier des idées originales ... De nombreuses personne on testées avant nous , c'est pas pour rien si on arrive tous au même façon de faire ... Par exemple si quasiment tout le monde colle le liège à la néoprène , c'est pas pour rien ... La seule solution pour coller proprement et durablement du liège , c'est avec une colle contact ...

Alors , ça pue , ça dégage des vapeurs dégueu , c'est clair ... Mais si on veut pas , alors le mieux c'est d'utiliser autre chose que le liège. Ou alors en liège projeté

L'habillage c'est la même logique , le plus simple , le plus efficace , c'est celui que l'immense majorité utilise , le contreplaqué ;) Du 5 mm, comme la plupart utilisent pour le plafond , ça change pas de masse la hauteur utile d'un fourgon
arnaudp
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 janv. 20 9:45
Localisation : DROME

Message par arnaudp »

J aimerai épouser la forme du toit et gagner ainsi qq cm/
ouha

Message par ouha »

Tu vas galérer pour gagner tres peu au final en place
Et perdre beaucoup en efficacité et esthétique.... C'est toi qui vois ...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »