A mon tour ! Je me lance...(L2H2)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

A mon tour ! Je me lance...(L2H2)

Message par vinzo »

Salut toutes et tous,

Voilà ca y est j'ai acheté mon Sprinter la semaine dernière et j'ai tout depanneauté les contreplaqués interieurs afin d'avoir accès à la tôle pour bien nettoyer tout ca avant d'attaquer l'isolation.
J'ai donc parcouru le forum depuis plusieurs semaines/mois afin de faire les bons choix tant au niveau des materiaux que des techniques d'assemblages etc...
Disons que j'ai mis l'accent sur les préliminaires...y parait que c'est important :mrgreen:
Le but c'est de pouvoir y dormir a 2 occasionnellement le/les WE de beaux/mauvais temps (la meteo n'est pas un frein a nos sorties).
Et aussi d'y passer nos vacances 2/3 semaines en regions temperées.
L'amenagement des commodités ne sont pas d'actualité car nous allons nous poser essentiellement en camping 90%. Une douche portable fera l'affaire lorsque nous ne trouveront pas de camping.
Ce qui simplifie en qques sortes l'amenagement car nous n'avons qu'a poser :
-Isolation.
-rangements sommaires.
Le mobilier (lit) s'enlevera au retour a la maison car mon L2H2 est aussi mon vehicule de tous les jours (boulot, ballade, toussa toussa...) je dois pouvoir y rentrer moto,VTT de temps en temps.

J'en viens au fait :D
Comme je disais j'ai lu un max de post ici et ailleurs et j'ai retenu pour l'isolation :
-Armaflex 19mm collé majoritairement sur la tole interieure.
-Armaflex 9mm et 6mm pour aller dans les coins et finaliser au mieux les recoins les plus compliqués.
-Laine de chanvre 45 mm plaqué a l'armaflex.
-Laine de mouton pour bourrer dans les creux inaccessibles a l'armaflex et au chanvre.
-Contre-plaqué 5 mm pour appliquer par dessus tout ca (un seul grand pan ou plusieurs, pas decidé encore).
-Pare-vapeur...j'hesite encore pour l'usage qu'on va en faire. c'est pas pour y dormir a l'année.

Mes questions :
-Cet assemblage vous parait convenable ? (Deconnez pas j'ai deja commandé l'Armaflex :mrgreen:
-Est-ce que la laine de chanvre est un peu compressible ?
-Avec quoi nettoyer ma tole interieur avant d'y coller l'armaflex ? je pensais a de l'acetone ? Ca nettoie bien les cadres de motos...

Voilà, ce post sera ma base et j'essaierai de ne pas en ouvrir d'autres. Mes questions tourneront ici je pense.
D'avance Merci a tous pour vos future reponses et vos post precedents sans lesquels j'aurais eu du mal a faire mes choix, mes idées.

V.

Quelques photos pour visualiser le chantier :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

vinzo a écrit : -Avec quoi nettoyer ma tole interieur avant d'y coller l'armaflex ? je pensais a de l'acetone ? Ca nettoie bien les cadres de motos...
J'ai utilisé l'acétone avant de recoller au sikaflex mon aérateur de toit qui fuyait, ça dégraisse en fait et le résultat est top.
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Vinzo , rien à dire sur ton isolation ,excellent choix :D Pas de pare vapeur avec la laine de chanvre qui régule bien l' hygrométrie .
Les panneaux de laine de chanvre sont légèrement compressibles .
N' oublie pas de poser les tasseaux avant l' Armaflex et de les repèrer pour la fixation des meubles ensuite car on ne fixe rien dans le cp de 5 . :wink:
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

Bon ca va alors. J'avais bon pour l'acetone. :lol:

@Danval : Tiens j'aurais plutot posé l'armaflex et plaquer le chanvre dessus, avant les tasseaux. Puis ensuite les tasseaux vissés sur les montant metalliques interieurs depassant a peu pres a fleur de l'isolation ce qui creera plus ou moins une lame d'air pour y visser le contreplaqué. Non ?

Je viens de decoller le plancher et j'ai eu qques surprises (voir photos) concernant la rouille. Rien de mechant mais que me preconisez-vous de faire ?
Un produit en preventif avant que ca n'attaque d'avantage ?
J'imagine qu'un antirouille ordinaire devrait faire l'affaire apres un bon nettoyage?

Du coup la question ne va pas tarder a se poser de comment j'isole le plancher du camion car jusque la j'avais pas prevu de le faire mais vu que c'est a nu maintenant je vais surement le remettre ensuite mais avec une couche d'isolant.
Un conseil pour un isolant (SIMPLE) a glisser entre le plancher metal du camion et le plancher bois que je viens d'enlever ?

Merci

V.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tes tasseaux ne sont pas collés sur la tôle , tu peux poser l' Armaflex avant . Il restera juste l' Armaflex des renforts qui sera comprimé par la fixation des tasseaux . Mais si c' est du 6mm d' épaisseur c' est pas très grave , mais si tu peux éviter ...
Pour le plancher , sans tasseaux , il te faut un isolant non compressible : liège ou polystyrène extrudé par exemple.
Pour la rouille: bien gratter et Rustol + peinture.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

brosse nylon montée sur perceuse, c'est pas cher, c'est pas invasif et ça décape bien.

:arrow: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501280776
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

DANVAL a écrit :(...)il te faut un isolant non compressible : liège ou polystyrène extrudé par exemple.
Genial, j'ai de l'extrudé qui dort dans le garage.
Un petit complement a Leroy-Merluche et en meme temps je prends la brosse de Ravely.

J'adore qu'un post se deroule sans accroc :yes:

Merci les gars pour ces precieux conseils !! (Je connaissais pas le Rustol). cool.

V.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je vais juste contredire, un tout petit peu, Danval...

Je considère que les tasseaux, collés ou vissé doivent l'être sans la moindre interface entre le dur (tôle, montant) et le bois.
Même si l'Armaflex en 6 mm s'écrase, il restera toujours un peu de surface non "franche" sous un tasseau vissé sur de l'armaflex.

Pour moi, l'ordre d'exécution des travaux est le suivant.
Découpe, perçage de toutes les ouvertures.
Tasseautage, collé ou vissé en tenant compte des ouvertures,
Isolation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

Salut Romarin.
A priori (je regardais ca cet aprem) il y a des chances que le tasseaux soient vissés directement sur des parties metaliques qui ressortent un peu. Donc le contact devrait etre "franc".

Je vais gagner du temps sur la decoupe car je n'ose pas encore franchir le pas de decouper la tole du fourgon :roll:
J'ai degagé la cloison pour amener du jour et de toutes facons on sera souvent portes ouvertes en journée. Mais c'est pas le debat :)

Du coup, comme je disais a Danval, je pense d'abord poser l'armaflex qui sera plus simple a appliquer si j'ai pas les tasseaux autour desquels je devrais "slalomer".
Ensuite oui je compte les visser probablement puis ensuite y glisser le chanvre entre l'armaflex et les tasseaux.
Ensuite appliquer et visser le contre plaqué qui je pense sera plutot en 5mm car plus leger et pas de prevision de vissage dedans pour poser meubles. Au cas ou je demonterai et je mettrai du CP 10mm.

Merci pour ton avis Romarin

PS : Ca y est le plancher est propre,nettoyé et rincé et sec.
Les parois nettoyées a l'acetone.
J'ai plus qu'a brosser un peu plus sur les parties sensible (voir photos plus haut) et ensuite appliquer le Rustol. Je pense en mettre de facon preventive sur toute la surface metalique finalement. Vendu en 1 litres ca devrait le faire.
Polystyrène extrudé par la dessus + plancher bois et BASTA :yes:

Merci encore les gars !

V.
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

Ca y est, la 1ere couche de Rustol est seche.
Samedi j'applique la 2eme.
Apres je pose mes plaques d'extrudé par dessus puis je remets le plancher.
A suivre cloison "fait-maison" en bois pour separer l'arriere de l'avant car qd je roule c'est une caisse de resonnance infernale sans ca !
Merci les gars

A plus tard.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
A suivre cloison "fait-maison" en bois pour separer l'arriere de l'avant car qd je roule c'est une caisse de resonnance infernale sans ca !
Quand tu auras fait l'isolation et "habillé" les passages de roues ce sera terminé...
A toi de voir si ça vaut le coup de faire une cloison bois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

Tu penses que je devrais commencer par l'isolation ?
Je ne sais pas si ça va absorber toute cette résonance...
Néanmoins merci pour ton avis. Je vais y réfléchir.

V.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si, ça va bien aider
et quand tu auras des meubles dedans, encore +
mais commence par les découpes (si tu veux en faire), c'est quand même le + simple à faire au début
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
vinzo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 8:58
Localisation : Tours

Message par vinzo »

Les meubles ça va être du mobilier de camping. Très simpliste.
Concernant la cloison je pense que par rapport à la clim déjà, ça m'évitera de chauffer tout le fourgon lorsque je roule (car c'est aussi un véhicule du quotidien).
Pas prévu de découpe dans la tôle.

V.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »