Circuit d'eau : position de la vanne de purge?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Circuit d'eau : position de la vanne de purge?

Message par Voodooboris »

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à la mise en place de mon circuit d'eau. Je pensais installer une vanne de purge pour pouvoir intervenir dessus ultérieurement, notamment en cas de problème avec la pompe (Shurflo). Je voyais les choses comme ça : réservoir / filtre / pompe / vanne de purge / distribution

Mais j'ai un doute : est-ce que la vanne serait mieux avant le filtre ?

Je n'ai trouvé que des schémas sans purge (si ce n'est pas très utile, ça ma'arrange, un trou en moins dans le plancher...).

D'autre part, la mise en place de vannes d'arrêt a-t-elle une utilité? Si oui, à quel(s) endroit(s)?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai mis ma vanne de vidange (purge ?) du réservoir d'eau propre de suite à la sortie du réservoir. Inutile de filtrer l'eau que tu jettes... Prévoir un réservoir avec un gros bouchon pour pouvoir le nettoyer...
(si ce n'est pas très utile, ça ma'arrange, un trou en moins dans le plancher...)
La vidange par gravité du réservoir d'eau propre évite d'utiliser la pompe pour le vider.
En montagne, dès le fin octobre, je vidange tout le circuit d'eau après chaque utilisation...
la mise en place de vannes d'arrêt a-t-elle une utilité?
D'arrêt de quoi, pourquoi, où, comment ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Bonjour,

Merci Romanin pour ta réponse. Je ne parlais pas de la vidange du réservoir mais plutôt d'avoir la possibilité de purger complètement les tuyaux. Mais tu semble dire que cela se fait avec la vidange du réservoir. Je pensais que l'eau présente dans les tuyaux après la pompe ne pouvait pas "revenir en arrière".

Pour les vannes d'arrêt, je pensais à ça : https://www.h2r-equipements.com/tuyau-r ... press.html
Je pensais par exemple en mettre une avant ma douchette. Dans mon ancien camion, elle avait tendance à goutter.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le seul fait de vidanger le réservoir, ne va pas forcément permettre de purger l'eau partout où elle est présente, même si tu ouvres les robinets pour créer une dépression.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution universelle.

Ici en montagne, dès la fin octobre je vidange/purge (?) le circuit d'eau après chaque utilisation du fourgon.
Vidange du réservoir en ayant ouvert les deux points de puisage (évier, douche).
Après, je fais fonctionner la pompe (c'est une automatique à membrane) pour vider le vase d'expansion et la canalisation au dessus.
Éventuellement, mais ça oblige à démonter le tuyau entre le réservoir et la pompe (son accès est plus que malcommode dans mon cas) un coup de soufflette...

Je suis à peu près certain qu'il doit rester un peu d'eau quelque part. Le principal c'est qu'elle ne soit pas en mesure de péter quelque chose quand elle passe à l'état solide. Jusqu'à présent ça marche :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 13 juil. 19 14:18, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si l'on veut vraiment purger le circuit d'eau, il n'y a que l'air comprimé de réellement efficace. C'est ce que j'utilise tous les ans à l'entrée de l'hiver.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

OK. Je vais donc me passer de cette vanne de vidange.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Certes les t° à Caen en hiver ne sont pas celles de mes montagnes, mais il faut pouvoir vidanger le réservoir d'eau propre, ne serait-ce que pour le nettoyer (pour ça, il lui faut une trappe de visite :bof:...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un robinet de vidange au point bas du réservoir c'est bien aussi, ça permet de le vider sans fatiguer la pompe.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai tout en intérieur, tout en plastique, pas de vase d'expansion la pompe (aspirante) au point le plus haut, aucune ouverture vers le bas, les réservoirs (2x25 litres verticaux) restent toujours avec 1/5 d'air dedans.

résultat: avec une pompe ne faisant pas office de clapet anti-retour, il me suffit d'ouvrir le robinet et ainsi la pompe et les parties hautes des tuyaux se vident. quand il gèle, les réservoirs se mettent en boule, mais comme toutes les connections sont en haut, cela ne pose pas de problème.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

J'ai également prévu une vanne de vidange des 2 réservoirs d'eau propre (100 l.X2) afin de pouvoir les vider une à deux fois par an pour un nettoyage détartrage du circuit d'eau au vinaigre blanc. je fais ça depuis 30 ans et réservoirs toujours super propres, aucun goût dans l'eau, et tout le circuit d'eau est détartré.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Eau »