pneus neufs à l'avant ou à l'arrière?
- sailpower
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j'avoue que je rejoins un peu l'avis de a666
sur mon premier trafic j'ai du changer le train arriere a 200 000 voir plus alors que les avant tenaient en moyenne 100 000
je suis plusieurs fois parti de l'avant souvent en courbe sur sol humide/gras/gelé et une vitesse excessive (pour un camion). Il faut dire aussi que je roulais toujours à vide comme la plupart d'en nous (l'amenagement ca pese pas bien lourd) du coup le cams n'a pas a mon avis dans ces conditions une adherence optimale du fait de son faible chargement.
bref pour toutes ces raisons j'aurais eu tendance a privilégier les avants. C'est ce que j'ai toujours fait en migrant les avant derriere et en remettant les neufs devant.
Certains mecano ou pro du pneu disent tentot l'un tantot l'autre, d'ou mon interrogation.
j'entends bien qu'il est surement préferable d'avoir des pneus le plus récent possible a l'arriere mais j'avoue que l'argument du risque d'eclatement me parle assez peu.
Par contre les glissades intempestives du train avant ca ca me parle beaucoup plus...
sur mon premier trafic j'ai du changer le train arriere a 200 000 voir plus alors que les avant tenaient en moyenne 100 000
je suis plusieurs fois parti de l'avant souvent en courbe sur sol humide/gras/gelé et une vitesse excessive (pour un camion). Il faut dire aussi que je roulais toujours à vide comme la plupart d'en nous (l'amenagement ca pese pas bien lourd) du coup le cams n'a pas a mon avis dans ces conditions une adherence optimale du fait de son faible chargement.
bref pour toutes ces raisons j'aurais eu tendance a privilégier les avants. C'est ce que j'ai toujours fait en migrant les avant derriere et en remettant les neufs devant.
Certains mecano ou pro du pneu disent tentot l'un tantot l'autre, d'ou mon interrogation.
j'entends bien qu'il est surement préferable d'avoir des pneus le plus récent possible a l'arriere mais j'avoue que l'argument du risque d'eclatement me parle assez peu.
Par contre les glissades intempestives du train avant ca ca me parle beaucoup plus...
- a666
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l'avant qui chasse peut être spécifique au trafic, je ne connais pas trop les autres.
je rajouterais même que chargé au maximum c'est l'avant qui souffre ou glisse. déjà pour faire partir la masse il faut que la traction accroche (et dans le cas chargé le poids est à l'arrière). à cela s'ajoute que la suspension arrière a très peu de chemin vertical ce qui rend à mon avis cette partie très stable. donc en freinant dans le cas chargé c'est encore devant que cela doit mordre surtout.
je ne pense pas qu'un camion aménagé soit généralement léger. pour ma part je tourne avec le matos autour de 3t.
je rajouterais même que chargé au maximum c'est l'avant qui souffre ou glisse. déjà pour faire partir la masse il faut que la traction accroche (et dans le cas chargé le poids est à l'arrière). à cela s'ajoute que la suspension arrière a très peu de chemin vertical ce qui rend à mon avis cette partie très stable. donc en freinant dans le cas chargé c'est encore devant que cela doit mordre surtout.
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andré
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Elle est parfaitement fondée habitant moi aussi en montagne et sous la neige , j'ai personnellement été victime de pneu neiges monté à l'avant il y a quelques années. Heureusement, sans conséquences, il n'y avait personne en face. Ma voiture d'alors (une vielle 205 poussive, du plus petit moteur en montée, donc j'allais vraiment doucement) c'est mise toute seule à faire un splendide demi tour en ligne droite. Je me suis retrouvé dans le sens opposé sans comprendre ni y faire quoi que ce soit).a666 a écrit : je dois préciser que j'habite en montagne et que j'ai aussi des pneus neige. je change donc 2x par an de pneus. et dans tous ces cas les meilleurs vont devant.
@alain48: sans pneus neige à l'avant aucun camion ne monte une pente. cette argumentation est sans fondement. pour le freinage pareil, ~70% sont à l'avant.
Surpris et je dois dire choqué par cet événement, je me suis renseigné auprès d'organismes et de spécialistes. Ils m'ont confirmés que les roues arrières jouent un rôle primordial (et trop sous estimé) dans la capacité de direction d'un véhicule).
D'ailleurs ce que tu écris abonde dans mon sens :
Sans pneu neige (uniquement à l'avant puisque c'est ce dont je parle) on ne monte pas une pente. ET c'est TANT MIEUX!!! Au moins on ne risque pas de provoquer un accident grave avec une voiture qui peut déraper à la moindre occasion. Une seule paire de pneu rend votre véhicule traitre, car cela donne un semblant de motricité, de direction, mais celui ci peut "partir " en travers à tout moment. Même à basse vitesse! Les roues avant SEULES sont incapable de diriger, elles ont besoin que les roues arrières servent de pivot. C'est mécanique. le principe d'action/réaction.
Pour le freinage justement! Avec le transfert de masse, l’arrière est délesté, et se barre encore plus vite si il y a des savonnettes sous les roues et va donner une perte de contrôle totale. Et ce n'est pas tes pneus neige à l'avant qui pourront t'aider car leur adhérence est précaire et insuffisante pour redresser un véhicule qui part en travers. Non seulement on ne s’arrête pas, mais on va directement dans le décor, même sans virage.
Bref deux pneus neiges uniquement c'est hyper dangereux. Ou c'est zéro et on bouge pas ou on se tanque à 15 à l'heure, ou c'est 4.
Entre les deux on a un véhicule déséquilibré et qui peut rouler.
Pour en revenir au sujet de départ. Comme dit plus haut, il n'y a pas de généralités. Cela dépend de ton usage , de ton kilométrage, du profil de route et aussi du véhicule (si il est sous vireur ou sur vireur). De ton type de conduite.
En général je monte les pneus neuf devant. Mais sur mon cam ou je roule 8000 km par ans je monte les neufs à l’arrière. Le même cam ou je roulerait disons 25000 km par ans, je ferais l'inverse.
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ah, j'avais mal compris. oui, bien sur: pneus neige à tous les essieux et pas uniquement à l'avant. c'est clair! l'idéal est que tous les pneus soient semblables. cela est bien atteint avec une rotation bi-annuelle.
j'avais une monte mixte (pneus été usés devant, pneus hiver derrière) dans un seul cas. c'était en Islande. je voulais être capable de me tirer moi-même d'un bourbier potentiel (au prix de devoir inverser tous les pneus). c'était en Berlingo et je n'en avais pas besoin, le sable volcanique accroche bien...
Berlingo bien sale sur les pistes islandaises sous la pluie
j'avais une monte mixte (pneus été usés devant, pneus hiver derrière) dans un seul cas. c'était en Islande. je voulais être capable de me tirer moi-même d'un bourbier potentiel (au prix de devoir inverser tous les pneus). c'était en Berlingo et je n'en avais pas besoin, le sable volcanique accroche bien...
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reste à savoir à quel point les pneus arrières était usés quand vous avez atterri dans le fossé... d'où: rotation des pneus et pas de problème + bonne traction
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Histoire de brouiller un peu plus le débat, je dirai que si tu ne veux pas partir dans le fossé, il faut mettre les pneus neufs côté gauche pour avoir une meilleur adhérence au milieu de la route....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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petit rappel: sur un même axe les pneus doivent être de type identique et d'usure similaire. d'un axe à l'autre il n'y a pas de règle, non plus concernant pneus hiver/été.
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C'est pas tout à fait exact, il y a une tolérance de 5mm d'écart entre les deux pneus du même train.a666 a écrit :et d'usure similaire.
Art. 1er. - L'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes:
<<Art. 9. - 9.1. Sur les véhicules automobiles et les remorques n'excédant pas 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, il ne doit exister, lors de la mesure de la profondeur des rainures principales d'un des pneumatiques les équipant, plus d'un point sur quatre où la profondeur mesurée soit inférieure à 1,6 millimètre. Les quatre points mesurés doivent être répartis à peu près uniformément sur la circonférence du pneumatique et situés à proximité des indicateurs d'usure.
<<9.2. Sur les véhicules automobiles et les remorques excédant 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, la profondeur mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre.
<<9.3. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.>>
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sur un syncro (4 roues motrices) ils s'usent presque pareil, je les change tous les 15000 kms avant/arrière car les avants doivent être moins usés que les arrières, mais bon c'est une règle spécifique à cette transmissionglutch2000 a écrit :Donc, faudrait 4 pneus identiques usés pareils ....
Pas évident ça ...
Ou trouver des pneus qui ne s'usent pas ...?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Hello,
Alors moi je mettais toujours mes neufs à l'avant et je viens tout juste de changer d'avis grâce à votre discussion
Je tiens juste à dire que sur sol glissant en descente, le trafic chasse de l'arrière avant de chasser de l'avant. J'ai vérifié ça cet hiver et si l'arrière n'avait pas décroché, j'aurais pas finit sur le bas côté. Il a décroché et a littéralement emporté tout le reste du camion avec lui. L'avant était bien ancré sur le sol, il a d'ailleurs lâché assez tard !
Et les pneus avaient une usure similaire.
En monté il vaut mieux avoir les neufs à l'avant pour l'adhérence, en descente l'inverse pour garder le véhicule droit.
Maintenant quel est le plus dangereux, une montée ou une descente ?
Pour moi c'est la descente, donc à partir d'aujourd'hui ce sera pneus neufs à l'arrière
Alors moi je mettais toujours mes neufs à l'avant et je viens tout juste de changer d'avis grâce à votre discussion
Je tiens juste à dire que sur sol glissant en descente, le trafic chasse de l'arrière avant de chasser de l'avant. J'ai vérifié ça cet hiver et si l'arrière n'avait pas décroché, j'aurais pas finit sur le bas côté. Il a décroché et a littéralement emporté tout le reste du camion avec lui. L'avant était bien ancré sur le sol, il a d'ailleurs lâché assez tard !
Et les pneus avaient une usure similaire.
En monté il vaut mieux avoir les neufs à l'avant pour l'adhérence, en descente l'inverse pour garder le véhicule droit.
Maintenant quel est le plus dangereux, une montée ou une descente ?
Pour moi c'est la descente, donc à partir d'aujourd'hui ce sera pneus neufs à l'arrière
Oui je me doutais bien que l'on s’était mal comprisa666 a écrit :ah, j'avais mal compris. oui, bien sur: pneus neige à tous les essieux et pas uniquement à l'avant.
Moi je descend toujours en marche arrière, c'est moins dangereux.leon-le-camion a écrit :
Pour moi c'est la descente, donc à partir d'aujourd'hui ce sera pneus neufs à l'arrière