Hello la team,
J'ai une petite question au sujet des freins-vapeurs.
Je vais aménager un peugeot expert et pour ne pas perdre trop de place au niveau des parois je pensais mettre mon isolation entre les montants (ils sont épais de 10cm).
J'envisage de mettre 2mm de liège collé sur la tôle et les montants + 45 mm de laine de chanvre + le contre plaqué d'origine de 10 mm (et remplir les montants de laine de mouton).
Concernant le frein-vapeur je pense ne pas en mettre et j'aimerai avoir vos retours pour ceux qui s'en sont passé.
Les deux raisons qui me font éviter d'en mettre :
- étant donné qu'il y a de l'air dans la laine de chanvre, il y a de fortes chances que cet air crée de l'humidité et je craint d'enfermer celle-ci entre la tôle étanche du camion et mon frein vapeur, et donc avoir ma laine au milieu.... du coup en ne mettant pas de frein-vapeur, je laisse la voix libre pour une évacuation de l'humidité vers l'intérieur du camion qui me suffit d'aérer régulièrement pour que ne pas que l'humidité stagne.
- La seconde raison est tout simplement la galère pour poser le frein vapeur correctement! C'est tout plein d'arrondis la dedans! Et au vu du prix du frein-vapeur si c'est pour le poser de façon moyennement efficace je préfère l'éviter.
Bref qu'en pensez-vous, y en a t'ils parmi vous qui peuvent témoigner que c'est pas si grave de s'en passer?
Merci et bon kif sur nos routes bye
no frein vapeurs
Sans frein vapeur, la vapeur d'eau va être au minimum 12 heures dans le camion avec des températures fraîches, autant dire : '' risque de condensation dans l'isolant ''. L'aération, cela va être une heure par jour et comme l'air circule par où elle a le moins de frein, autant dire qu'il ne va pas évaporer l'eau condensée dans la laine.
Un frein vapeur peut être une feuille de polyane que tu fixes sur les montants avec du double faces pour fixation de la moquette.
Attention, si tu prends un bon double faces, le collage, c'est comme la colle contact, 1/10 de seconde pour mettre les faces en contact et en cas d'erreur, 10 minutes de décollage sans tout casser.
Un frein vapeur peut être une feuille de polyane que tu fixes sur les montants avec du double faces pour fixation de la moquette.
Attention, si tu prends un bon double faces, le collage, c'est comme la colle contact, 1/10 de seconde pour mettre les faces en contact et en cas d'erreur, 10 minutes de décollage sans tout casser.
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Attention ne pas confondre pare vapeur étanche et frein vapeur qui laisse passer dans les 2 sens un peu de vapeur d' eau .
Je n' ai pas de retour personnel sur le frein vapeur , mais il y a 2 écoles :
1/ pose d' un pare vapeur très bien posé et l' isolant reste sec . Pas simple d' être sûr de l' étanchéité, s' il y a des cables, des tuyaux ou des conduits qui passent à travers par exemple...
2/ Avec un isolant type laine de chanvre qui est capable sans dommage de stocker puis de relacher une certaine quantité d' eau je dirai de ne rien mettre et de de ventiler correctement le fourgon . Surtout pour un usage estival .
Pour un usage en période froide et sans chauffage le frein vapeur peut être utile.
Je n' ai pas de retour personnel sur le frein vapeur , mais il y a 2 écoles :
1/ pose d' un pare vapeur très bien posé et l' isolant reste sec . Pas simple d' être sûr de l' étanchéité, s' il y a des cables, des tuyaux ou des conduits qui passent à travers par exemple...
2/ Avec un isolant type laine de chanvre qui est capable sans dommage de stocker puis de relacher une certaine quantité d' eau je dirai de ne rien mettre et de de ventiler correctement le fourgon . Surtout pour un usage estival .
Pour un usage en période froide et sans chauffage le frein vapeur peut être utile.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
En phase avec Danval.
Les fibres végétales ont la faculté de "tamponner" le taux d'humidité présent dans l'air du fourgon, qui plus est dans le sud où l'humidité ambiante n'est pas vraiment un fléau...
Un seul leitmotiv : ventilation !
En phase avec Danval.
Les fibres végétales ont la faculté de "tamponner" le taux d'humidité présent dans l'air du fourgon, qui plus est dans le sud où l'humidité ambiante n'est pas vraiment un fléau...
Un seul leitmotiv : ventilation !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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-
- Traficoteur
- Messages : 32
- Enregistré le : ven. 08 févr. 19 12:00
- Localisation : VILLEURBANNE
Hello,
Pour info, je viens de finir ce week end mon isolation et la pose du frein vapeur. Isolation faite avec Liège de 10mm et chanvre 60mm. Avec Fixation de tasseau sur les montants pour la pose d'un CP sur les murs et lambris sur le plafond.
La pose s'est faite relativement facilement (A deux). Mais c'est effectivement très compliqué de bouché tout les trous! On verra l'efficacité, mais au moins on aura quelque chose qui retiendra un minimum humidité.
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Pour info, je viens de finir ce week end mon isolation et la pose du frein vapeur. Isolation faite avec Liège de 10mm et chanvre 60mm. Avec Fixation de tasseau sur les montants pour la pose d'un CP sur les murs et lambris sur le plafond.
La pose s'est faite relativement facilement (A deux). Mais c'est effectivement très compliqué de bouché tout les trous! On verra l'efficacité, mais au moins on aura quelque chose qui retiendra un minimum humidité.
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Merci de vos réponse, je prends note et suis en effet plutôt de l'avis de Danval et Romarin 06.
Par contre en septembre je vais m'installer sur Grenoble et je n'aurais pas de chauffage dans le fourgon.
Même si je compte dormir dedans occasionnellement en automne ça me fait un peu flipper cette histoire de condensation. Vu le prix du frein vapeur je vais encore réfléchir à son sujet.
N'hésitez pas à laisser vos avis si d'autres passent par là
Par contre en septembre je vais m'installer sur Grenoble et je n'aurais pas de chauffage dans le fourgon.
Même si je compte dormir dedans occasionnellement en automne ça me fait un peu flipper cette histoire de condensation. Vu le prix du frein vapeur je vais encore réfléchir à son sujet.
N'hésitez pas à laisser vos avis si d'autres passent par là
Coucou,
Qu'as-tu décidé finalement ? As-tu des retours à ce sujet ?
Je compte faire la même isolation que toi sur mon trafic, principalement pour un usage aux beaux jours sur des week-ends (surement 2 semaines max l'été), donc principalement cuisiner en extérieur, etc (sauf si pluie) et je crains pareil que mon fourgon pourrisse.
Niveau aération ça ne sera pas optimal mais je ne veux pas couper la taule, ca sera les deux aérations (ailes de décompression) à l'arrière ainsi que deux airvents aux fenêtres, portes principalement ouvertes sauf pour dormir.
Je pensais m'orienter pour ne pas poser de freins vapeurs, peux être même pas bourrer les renforts de coton recyclés pour laisser respirer au max mon isolation. Qu'en pensez-vous ?
Qu'as-tu décidé finalement ? As-tu des retours à ce sujet ?
Je compte faire la même isolation que toi sur mon trafic, principalement pour un usage aux beaux jours sur des week-ends (surement 2 semaines max l'été), donc principalement cuisiner en extérieur, etc (sauf si pluie) et je crains pareil que mon fourgon pourrisse.
Niveau aération ça ne sera pas optimal mais je ne veux pas couper la taule, ca sera les deux aérations (ailes de décompression) à l'arrière ainsi que deux airvents aux fenêtres, portes principalement ouvertes sauf pour dormir.
Je pensais m'orienter pour ne pas poser de freins vapeurs, peux être même pas bourrer les renforts de coton recyclés pour laisser respirer au max mon isolation. Qu'en pensez-vous ?