lave-glace bouché ? trafic 2 de 2010

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
salade
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv. 12 12:54
Localisation : entre Nice et Antibes

lave-glace bouché ? trafic 2 de 2010

Message par salade »

bonsoir,

du jour au lendemain, la pompe du lave glace n'envoie plus rien sur le pare brise.
j'actionne le commodo, les essuies glace fonctionnent normalement, la pompe du lave glace fait le bruit 'normal' d'une pompe qui tourne mais rien ne sort des gicleurs. aucune trace d'eau sous le cam ni sur le bord des gicleurs.
j'ai rempli le bocal avec le karcher en pensant retirer un éventuel 'bouchon de mer..' toujours pareil.
j'ai regardé si je trouvais le bocal pour y trouver la pompe mais je n'ai rien de vu de bien accessible à démonter. en pantalon chemise, j'ai évité de me glissé sous le cam; c'est un cas de divorce quand je rentre..
si je pouvais, avec vos conseils, éviter de retourner chez renault ou vendredi dernier, j'ai laissé 450 € pour changer un roulement et faire le CT..
je vous remercie de vos infos.

Pascal
salade... niçoise bien sur !
titeuf5716
Traficaménageur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 21 oct. 13 3:17

Message par titeuf5716 »

Essai la soufflette d'air dans les buses ou démonte le tuyau qui alimente les busse et souffle dedans
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

déjà tu débranche ton tuyau qui arrive au gicleurs et vérifie si l'eau arrive en actionnant le comodo , si sa vient bien des gicleurs , du viacal ou du vinaigre blanc dans les gicleurs laisse agir , se qui bouche les gicleurs c'est souvent du calcaire
Avatar du membre
salade
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv. 12 12:54
Localisation : entre Nice et Antibes

Message par salade »

bonsoir et merci des "tuyaux".
je vais regarder si je peux vois le tuyau qui amène l'eau aux gicleurs.
il me semble que ce tuyau est bien caché car je ne l'ai pas vu lorsque j'ai jeté un oeil.
je regarderai plus demain et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

pour le calcaire, jen'y crois pas trop car je ne mets que du produit lave glace. mais je vérifierai quand meme.
bonne soiree et merci encore
Pascal
salade... niçoise bien sur !
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

l'eau du produit lave glace est de la vulgaire eau du robinet , l'eau déminéralisé est trop chère pour les industriels
Savoyou
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 07 juil. 14 11:00
Localisation : Haute Savoie

Message par Savoyou »

Bonjour à Tous (toutes?)

Est-ce compliqué de changer la pompe de lave-glace sur un Trafic de 2002? Faut il tomber le reservoir? Un tuto existe t-il déjà?

Merci d'avance pour les informations!!!
"Mieux vaut vivre 10ans comme un lion que 100ans comme un mouton"
franck77
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
Localisation : Roissy en brie

Message par franck77 »

J'ai eu les même symptômes que toi (bruit de la pompe et rien qui sortait sur le pare-brise, tout pissait à terre), et en fait, c'était le tuyau qui était débranché du moteur du lave-glace, il faut être deux pour voir le phénomène (ou mettre un carton à terre).
Pour accéder au bocal lave glace, il faut démonter le pare-choc (il y a une vis derrière la plaque d'immatriculation).
albin
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 août 18 11:59
Localisation : vaucluse

Message par albin »

hello les jeunes

ce qui fonctionne bien pour envoyer le vinaigre blanc c'est l'usage d'une grosse seringue type pompe à morphine. on en trouve parfois en service médical en échange d'un joli sourire ... c'est dingue ce que le camion aménagé peut renvoyer comme esprit californien cool ! ça ouvre des portes parfois !
dédédu06
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 17 mai 19 9:23
Localisation : NICE

Message par dédédu06 »

bjr a tous
ayant eu le probleme, je vous donne la solution si elle n'est pas d'ordre electrique.pour les vehicules avec esuies glace avant et arriere
sans demonter la roue avant droite, la tourner vers la gauche pour pouvoir
demonter le pare boue (3 ou 4 vis)
vidanger le reservoir en tirant sur une durite.
avec une pince ,tirez delicatement mais ferment sur le gicleur deux entrees, deux sorties.
une fois la piece recuperer, il faut separer les deux morceaux qui sont emboités
en forcant un peu ca vient.
recuperer le "noyau " qui a gonflé et le "raccourcir" de 1 a 2 mm au cutter.
remonter et souffler dans les tuyaux pour voir que l'air passe.
remonter sur vehicule.
au total vous allez y passer 1 bonne heure.
desolé de ne pas mettre de photos.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Hello,

j'ai eu le probleme il y a 2 ans environ. quand j'actionnais le commodo la pompe marchait mais rien ne sortait. Au final c'est une petite piece qui fait le va et vient dans la pompe qui etait toute bourssouflée et donc ca ne marchait plus.
j'ai changé la pompe. C'est tres simple avec les tutos sur youtube. (meme moi j'ai reussi :D).
Apres ca remarchait parfaitement. Donc c'est pas forcement bouché.


Donc si t'as pas de liquide qui sort malgré le fait que ta pompe fait du bruit, tu es surement dans le cas ci dessous:

j'avais fait un post la

viewtopic.php?t=48799&highlight=pompe+lave+glace

la video magique

https://www.youtube.com/watch?v=ERvwuVEcY2w
Hawk
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 28 févr. 23 14:18
Localisation : Cher

Message par Hawk »

Je surveille ce sujet car mes gicleurs côté gauche du pare-brise envoie très peu de lave-glace contrairement aux gicleurs droits.

il va me falloir regarder de plus près tout ça
Ma présentation ici :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606

Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Mettre du vinaigre blanc dans le réservoir permet d'éviter que les gicleurs se bouchent en cas d'utilisation d'eau calcaire...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai déjà nettoyé le circuit comme ça :
Mettre du vinaigre, quand c'est vide.
1/2 litre. Attendre 1/2 heure, faire tourner la pompe pendant 1 minute.
Laisser reposer 2 minutes, recommencer jusqu'au réservoir de lave glace vide.
S'arranger pour que le vinaigre n'asperge pas le véhicule (chiffons autour des lave glaces, sacs poubelle pour protéger, et balais relevés, puis un rinçage, )
Rinçage du circuit avec 1L d'eau du robinet, et remplissage avec le liquide officiel.
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Alex a écrit :Mettre du vinaigre blanc dans le réservoir permet d'éviter que les gicleurs se bouchent en cas d'utilisation d'eau calcaire...
Ce n'est absolument pas conseillé pour les peintures et encore plus pour la taule :bof:

Les gicleurs qui se bouchent c'est du a la calcification du liquide de lave glace.
Personnellement j'utilise de l'eau pluie avec quelques gouttes de savon à Ph neutre sauf si periode de température vraiment négative.
Autant que possible du Citroën
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

En quoi ça gène pour les peintures et le métal ? Le vinaigre blanc dissout la rouille...

Je n'ai jamais eu de souci sur mes différentes autos depuis des années... Et je nettoie même mes plastiques intérieurs avec !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »