On est bien dans nos fourgon...crash test d'un tup.....

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

On est bien dans nos fourgon...crash test d'un tup.....

Message par Ambubateau »

Une petite vidéo à regarder...... :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=JuNOarORALM

A défaut de se fendre la G., comment se fendre le crane...(à 2.39 mn.)....

Et la désolidarisation de la caisse avec le chassis (à 3.38 et 3.47 mn.)....

Il y a des enseignements à en tirer pour nos aménagements... :yes:

et avoir une structure au départ (la caisse du fourgon) n'est peut être pas si mal, mais il faut que tout soit bien fixé.... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Punaise ça fait mal. je n'ai pas bien compris leur langage ikea, mais les images sont parlantes.

J'avais vu il y a quelques années une video (on avait donné le lien ici mais je n'arrive pas à le retrouver) sur des crash tests de fourgons ateliers.
Ça encourage à bien fixer les meubles. :shock:
ouha

Message par ouha »

de toute façon même bien fixés , sur un choc frontale comme ça , y'a pas beaucoup de fixations qui tiendrons ...


Tous les fourgons du commerce et les CC passent au crash test , mais les fabricants ne laissent pas trop les images en diffusion :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Roulez bien à droite ! ma vanette ne supporte pas ces images ... :shock:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Au lieu des radars à 80km/h, il vaudrait mieux passer ces images en boucle.
Et un stage obligatoire avec les équipes d'intervention de secours routier plutôt qu'une amende.

Tiens je m'en vais ranger le bordel pas arrimé :oops:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

alain48 a écrit :

J'avais vu il y a quelques années une video (on avait donné le lien ici mais je n'arrive pas à le retrouver) sur des crash tests de fourgons ateliers.
Ça encourage à bien fixer les meubles. :shock:
D'autres vidéo sur le sujet....

https://www.youtube.com/watch?v=8Cn5WwxdPcE
https://www.youtube.com/watch?v=kBdvtuEOBSo

Et pour ceux qui veulent en savoir plus....

https://www.youtube.com/watch?v=Twc0c2QaxB4
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Ambubateau a écrit :Une petite vidéo à regarder...... :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=JuNOarORALM
Les places enfants... C'est honteux ! :oo:

Une idée de la vitesse d'impact ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Un crash test actuellement c'est 64 km/h...

Auto test en a fait un à 80 km/h pour comparer....

c'est là.....

https://www.autoplus.fr/actualite/Secur ... 08752.html

La violence de l'impact augmente avec le carré de la vitesse..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ces vidéos, c’était effectivement celle là.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut toujours mettre en butée ou caler un chargement. Les meubles dans un camion sont un chargement.

J'ai eu la chance de voir des routiers charger des semi-remorques avec des gros colis de quelques dizaines de tonnes. C'était, en plus des chaînes d'arrimage, soit mettre en butée sur le col de cygne de la remorque, soit clouer des bastaings dans le plancher de la remorque. Naturellement le sens du clouage avait son importance.

0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

djodjo44 a écrit : 0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.
:bof: Ah ça c'est sur....ah ça c'est sur.... :yes:

mais le pilote est attaché sur un siège adapté, dans un environnement également adapté
et a enfilé une combinaison spéciale... dite combinaison anti-g.... :yes:

Il a également subit une préparation physique.... :roll:

La comparaison est donc irréaliste. :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Et en cas de crash même a la vitesse de nos automobiles, je donne pas chère de sa vie... :oops:
ouha

Message par ouha »

Il y a des manèges de foires ou de parc d'attraction où on prend 4 G :wink:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

djodjo44 a écrit :0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.
D'où vient ce chiffre :???:

A l'UTAC les sièges et banquettes doivent résister à 20G soit l'équivalent d'un choc frontal à 50km/h. Implicitement, on considère que ce n'est pas la peine que ça résiste à un choc à vitesse plus élevée, qui dans tous les cas ne sera pas supporté par le corps humain.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

C'est une des premières raisons pour laquelle je préfère un fourgon à un cc, le crash... La caisse entière du cam absorbe le choc et après avoir vu cette vidéo où l'intégral éclate comme une caisse à bananes :shock: Ça me conforte dans cette idée.

Par contre je vais dorénavant mettre la table dans la soute quand il y a des passagers sur la banquette arrière...
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »