Vivaro 2012 L1H1 2 places 4 assises weekend et vacances
- Brousse
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- Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
- Localisation : Aix en Provence
Vivaro 2012 L1H1 2 places 4 assises weekend et vacances
Bonjour à tous
Je vous présente mon fourgon, c’est un Opel Vivaro combi 9 places L1H1 de 2012 en très bon état avec 114000 km au compteur 90cv. La consommation est correcte, confortable, discret et il passe partout.
D’abord merci pour vos conseils lors de la pose du « lanterneau » et remerciements à tous ceux à qui j’ai pompé des idées.
Aménagement du fourgon : pour deux personnes : couchage, cuisine, salon.
Utilisation en aire, camping ou sauvage pour des petits ou moyens séjours. Tout en gardant une certaine polyvalence du véhicule (chargement et 4 places assises occasionnelles).
La première modification qui me paraissait nécessaire était l’Installation d’un radar de recul. J’ai donc installé un kit radar et caméra de chez Valéo
J’ai ensuite démonté tous les sièges pour ne conserver que celui du conducteur et la banquette arrière réduits à 2 places.
J’ai acheté un siège passager type camping-car homologué pour Trafic/Vivaro ainsi que les deux embases pivotantes pour sièges AV. j’ai installé le tout sans problème de fixation et pas de souci avec le voyant d’airbag.
Les choses sérieuses commencent : la pose d’un lanterneau type panneau de pont, j’ai choisi le modèle Euro2 480x480 acheté sur « RuedelaMer » pour sa grande taille et pour sa faible hauteur ce qui garde le fourgon sous la barre des 2m, donc accès parking plus facile et aussi autoroute moins cher. Et pour l’installation il passe très bien entre les deux traverses du toit au plus large.
L’isolation est faite en 3 couches : liège ; laine de coton et isobule :
1ere couche : liège de 5mm collé directement sur la tôle des parois et du plafond
2eme couche : laine de coton de 50mm sur le Liège
3eme couche : isobule en finition sur les parois et fixé au dos du plafond d’origine que j'ai conservé ainsi que les garnitures des parois.
5) Pour le plancher j’ai conservé le revêtement d’origine, il est en polyuréthane et caoutchouc et épouse parfaitement la tôle. et recouvert l’ensemble avec panneaux de bois OBS en conservant les fixations pour le siège AR que je vais remettre. Finition sol en lames de PVC.
Mise à jour du 31/05/2019
Électricité 12v
J'ai préféré une installation électrique simple mais complète.
Une batterie auxiliaire pour alimenter :
2 points lumineux
1 prise pour la glacière à compression
1 prise USB
2 prises pour pompe cuisine et douche
1 prise 12v libre
Le problème était où mettre la batterie auxiliaire ?
Dans un L1h1 la place étant précieuse, j’ai donc décidé de la mettre à l’extérieure du volume habitable.
Heureusement j’ai trouvé la solution sur le forum : sous les pieds du passager proche de la batterie moteur.
J’ai trouve un bac encastrable sur « camping-car+ » que j’ai installé après avoir découpé le planché coté passager.
Attention il faut bien positionner la découpe car dessous il y a le pot catalytique et les traverses.
La batterie est une Varta à décharge lente de 90Ah
Pour la commande j'ai installé un tableau à 6 interrupteurs et fusibles
Pour le 220v là aussi je suis resté simple, j'ai trouvé l'idée sur le forum (merci):
J’ai fixé un boitier électrique type chantier sous le siège arrière prêt de la porte coulissante auquel j’ai rajouté un fusible 10a et un spot 220v. Le tout connecté à la prise extérieur P17 que j’ai positionné sur la barre d’attelage.
Mise à jour du 07 juin 2019
Je poursuis mon aménagement...
L'Aération
J’ai fait comme beaucoup sur ce forum, j’ai modifié la grille de dépression gauche située à l’AR du fourgon : j’ai remplacé les volets par une moustiquaire.
Vitres latérales
Pour mon aménagement il était nécessaire que je masque les 4 vitres latérales et arrières. J’ai donc confectionné des panneaux de contreplaqué et intercalé l’isolation (isobule, polystyrène et liège)
Les meubles
J’ai acheté des meubles de cuisine standard en excellant état et de bonne qualité . Elle m’a servi de fourniture pour mon aménagement. Il a fallu évidemment faire du tri, démonter, transformer les meubles, réduire les dimensions afin de les adapter au Van.
Voici la cuisine originale
Transformation et installation
La pose des caissons après modification
La plomberie
Pour garder la place libre à l’avant j’ai préféré mettre les jerricans d’eau dans la soute à arrière et l’évacuation sous le véhicule.
Idem pour la glacière à compression, elle est accessible par une porte au dessus du plan de travail.
A bientôt pour la suite !
Mise à jour 20/05/2020 et le 10/06/2020
La table se déplace le long d’un rail fixé au plan de travail, elle est pliable et utilisée la nuit comme élément du sommier.
Pour le couchage c’est relativement simple : 1) je rabat le dossier de la banquette ; 2) je positionne la table ouverte dans le prolongement de la banquette; 3) je déploie le matelas(plié en trois) situé derrière la banquette . Cela donne un lit confortable d’environ 120x180.
Pour finir j’ai récupéré du rangement sous la banquette en confectionnant 2 tiroirs coulissant bloqués par des verrous.
et voila le van est prêt pour le départ .....
Je vous présente mon fourgon, c’est un Opel Vivaro combi 9 places L1H1 de 2012 en très bon état avec 114000 km au compteur 90cv. La consommation est correcte, confortable, discret et il passe partout.
D’abord merci pour vos conseils lors de la pose du « lanterneau » et remerciements à tous ceux à qui j’ai pompé des idées.
Aménagement du fourgon : pour deux personnes : couchage, cuisine, salon.
Utilisation en aire, camping ou sauvage pour des petits ou moyens séjours. Tout en gardant une certaine polyvalence du véhicule (chargement et 4 places assises occasionnelles).
La première modification qui me paraissait nécessaire était l’Installation d’un radar de recul. J’ai donc installé un kit radar et caméra de chez Valéo
J’ai ensuite démonté tous les sièges pour ne conserver que celui du conducteur et la banquette arrière réduits à 2 places.
J’ai acheté un siège passager type camping-car homologué pour Trafic/Vivaro ainsi que les deux embases pivotantes pour sièges AV. j’ai installé le tout sans problème de fixation et pas de souci avec le voyant d’airbag.
Les choses sérieuses commencent : la pose d’un lanterneau type panneau de pont, j’ai choisi le modèle Euro2 480x480 acheté sur « RuedelaMer » pour sa grande taille et pour sa faible hauteur ce qui garde le fourgon sous la barre des 2m, donc accès parking plus facile et aussi autoroute moins cher. Et pour l’installation il passe très bien entre les deux traverses du toit au plus large.
L’isolation est faite en 3 couches : liège ; laine de coton et isobule :
1ere couche : liège de 5mm collé directement sur la tôle des parois et du plafond
2eme couche : laine de coton de 50mm sur le Liège
3eme couche : isobule en finition sur les parois et fixé au dos du plafond d’origine que j'ai conservé ainsi que les garnitures des parois.
5) Pour le plancher j’ai conservé le revêtement d’origine, il est en polyuréthane et caoutchouc et épouse parfaitement la tôle. et recouvert l’ensemble avec panneaux de bois OBS en conservant les fixations pour le siège AR que je vais remettre. Finition sol en lames de PVC.
Mise à jour du 31/05/2019
Électricité 12v
J'ai préféré une installation électrique simple mais complète.
Une batterie auxiliaire pour alimenter :
2 points lumineux
1 prise pour la glacière à compression
1 prise USB
2 prises pour pompe cuisine et douche
1 prise 12v libre
Le problème était où mettre la batterie auxiliaire ?
Dans un L1h1 la place étant précieuse, j’ai donc décidé de la mettre à l’extérieure du volume habitable.
Heureusement j’ai trouvé la solution sur le forum : sous les pieds du passager proche de la batterie moteur.
J’ai trouve un bac encastrable sur « camping-car+ » que j’ai installé après avoir découpé le planché coté passager.
Attention il faut bien positionner la découpe car dessous il y a le pot catalytique et les traverses.
La batterie est une Varta à décharge lente de 90Ah
Pour la commande j'ai installé un tableau à 6 interrupteurs et fusibles
Pour le 220v là aussi je suis resté simple, j'ai trouvé l'idée sur le forum (merci):
J’ai fixé un boitier électrique type chantier sous le siège arrière prêt de la porte coulissante auquel j’ai rajouté un fusible 10a et un spot 220v. Le tout connecté à la prise extérieur P17 que j’ai positionné sur la barre d’attelage.
Mise à jour du 07 juin 2019
Je poursuis mon aménagement...
L'Aération
J’ai fait comme beaucoup sur ce forum, j’ai modifié la grille de dépression gauche située à l’AR du fourgon : j’ai remplacé les volets par une moustiquaire.
Vitres latérales
Pour mon aménagement il était nécessaire que je masque les 4 vitres latérales et arrières. J’ai donc confectionné des panneaux de contreplaqué et intercalé l’isolation (isobule, polystyrène et liège)
Les meubles
J’ai acheté des meubles de cuisine standard en excellant état et de bonne qualité . Elle m’a servi de fourniture pour mon aménagement. Il a fallu évidemment faire du tri, démonter, transformer les meubles, réduire les dimensions afin de les adapter au Van.
Voici la cuisine originale
Transformation et installation
La pose des caissons après modification
La plomberie
Pour garder la place libre à l’avant j’ai préféré mettre les jerricans d’eau dans la soute à arrière et l’évacuation sous le véhicule.
Idem pour la glacière à compression, elle est accessible par une porte au dessus du plan de travail.
A bientôt pour la suite !
Mise à jour 20/05/2020 et le 10/06/2020
La table se déplace le long d’un rail fixé au plan de travail, elle est pliable et utilisée la nuit comme élément du sommier.
Pour le couchage c’est relativement simple : 1) je rabat le dossier de la banquette ; 2) je positionne la table ouverte dans le prolongement de la banquette; 3) je déploie le matelas(plié en trois) situé derrière la banquette . Cela donne un lit confortable d’environ 120x180.
Pour finir j’ai récupéré du rangement sous la banquette en confectionnant 2 tiroirs coulissant bloqués par des verrous.
et voila le van est prêt pour le départ .....
Modifié en dernier par Brousse le jeu. 21 sept. 23 11:01, modifié 13 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Ça commence bien .
Bac à batterie : c'est probablement une transformation que je ferais une fois l'homologation acquise...
Est-ce que le tapis de cabine reste horizontal (pas de bosse) un fois tout en place ?
Ça commence bien .
Bac à batterie : c'est probablement une transformation que je ferais une fois l'homologation acquise...
Est-ce que le tapis de cabine reste horizontal (pas de bosse) un fois tout en place ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Brousse
- Traficoteur
- Messages : 31
- Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
- Localisation : Aix en Provence
Bonjour
Merci Romarin,
Je pense que c'est l'une des meilleurs solutions pour l’emplacement la batterie auxiliaire. Super gain de place et accessible comme la batterie moteur.
Pour le tapis j'ai découpé la mousse au niveau du bac ce qui compense l’épaisseur du couvercle du bac. Une fois le tapis remis en place on ne voit plus rien c’est nickel.
Merci Romarin,
Je pense que c'est l'une des meilleurs solutions pour l’emplacement la batterie auxiliaire. Super gain de place et accessible comme la batterie moteur.
Pour le tapis j'ai découpé la mousse au niveau du bac ce qui compense l’épaisseur du couvercle du bac. Une fois le tapis remis en place on ne voit plus rien c’est nickel.
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Même si le bac 2 batteries origine Renault est cher, n'est-ce pas plus simple et plus "propre" (en cas de revente ou des contrôles techniques qui se renforcent) que des découpes ailleurs?
En tout cas, beau boulot.
En tout cas, beau boulot.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- Brousse
- Traficoteur
- Messages : 31
- Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
- Localisation : Aix en Provence
Merci Fabio et Niwaki
Le bac 2 batteries de chez Renault j'y ai pensé ! il est effectivement beaucoup plus cher que le bac que j'ai du payer une trentaine d'€.
Il m'a paru aussi plus compliqué à installer: déconnections et démontage sans fosse pour aller dessous et accès à la batterie auxiliaire paraissant plus compliqué... c'est pourquoi j'ai choisi cette solution .
Et puis je ne compte pas faire une homologation,
et pour le contrôle technique ça ne devrait pas poser de problème pour l'instant, on verra bien plus tard le renforcement des CT.
Le bac 2 batteries de chez Renault j'y ai pensé ! il est effectivement beaucoup plus cher que le bac que j'ai du payer une trentaine d'€.
Il m'a paru aussi plus compliqué à installer: déconnections et démontage sans fosse pour aller dessous et accès à la batterie auxiliaire paraissant plus compliqué... c'est pourquoi j'ai choisi cette solution .
Et puis je ne compte pas faire une homologation,
et pour le contrôle technique ça ne devrait pas poser de problème pour l'instant, on verra bien plus tard le renforcement des CT.
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Le changement, je l'avais fait. Pas très compliqué!
Juste en montant l'avant du traf sur les rampes.
Juste en montant l'avant du traf sur les rampes.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
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- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
- Brousse
- Traficoteur
- Messages : 31
- Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
- Localisation : Aix en Provence
Merci Jonathan pour ton encouragement.
Mais contrairement aux apparences je ne vais pas si vite que ça... c'est mon conte-rendu qui n'est pas à jour, je le "poste" quand j'ai un moment...
En réalité mon aménagement a commencé en décembre 2018 pour se "terminer" au mois de mai 2019.
Je suis parti en WE pour l’essayer. Cela m'a permis de faire quelques amélioration surtout au niveau des rangements que j'avais largement sous estimé.
Bon courage à toi pour ton aménagement.
Mais contrairement aux apparences je ne vais pas si vite que ça... c'est mon conte-rendu qui n'est pas à jour, je le "poste" quand j'ai un moment...
En réalité mon aménagement a commencé en décembre 2018 pour se "terminer" au mois de mai 2019.
Je suis parti en WE pour l’essayer. Cela m'a permis de faire quelques amélioration surtout au niveau des rangements que j'avais largement sous estimé.
Bon courage à toi pour ton aménagement.
- Jonathan93
- Traficoteur
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- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
- seb-anti-t
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- ravely
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
J'adore, du beau boulot, une bonne adaptabilité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan