Master, 2018, L2H2, 3 places, utilisation quotidienne

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Benju
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Master, 2018, L2H2, 3 places, utilisation quotidienne

Message par Benju »

Bonjour à tous,

Après de longues recherches, de nombreuses hésitations, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un Master 3 de 2018, occasion 0 km, garantie 2 ans, bien équipé (climatisation, régulateur). Je vais passer énormément de temps à son volant donc ces équipements sont les bienvenus!
Je dispose de deux portes coulissantes vitrées avec ouvertures et de deux portes arrières vitrées également. Génial pour la luminosité et pour l’aspect discrétion avec des ouvertures d’origine.


Le projet : un aménagement modulaire, semi-permanent pour garder la possibilité de revenir en mode utilitaire si besoin. L’aménagement est prévu pour une personne à temps plein (deux personnes ponctuellement) et je souhaite le réaliser dans le respect « progressif » des normes AFNOR pour une homologation dans le futur.

C’est mon premier aménagement et je suis ceinture blanche de bricolage donc n’hésitez pas à me faire remarquer ce qui vous semble inapproprié! Je suis preneur de conseils!

Cahier des charges de l’aménagement:
Un lit permanent transversal de 120/180 à l’arrière avec une grand coffre dessous pour mon vélo et un chauffage plus tard (Propex Hs2000)

Une cuisine devant la porte coulissante gauche avec évier, réserve d’eau propre et réserve d’eau usée et réchaud (pour l’instant).

Un banc le long du lit, avec rangements en dessous et un retour sur une partie de la porte coulissante droite (qui sera l’accès principal avec 60 centimètres de passage) pour y caser la batterie auxiliaire et les différents composants du réseau électrique.

Voici le plan sur une feuille de papier (je ne maîtrise pas le logiciel pour vous proposer une version 2.0!)

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Première étape : Réalisation du plancher OSB 16mm sur tasseaux et isolation polystyrène extrudé de 30 mm. Cette solution me fait perdre près de 5 centimètres de hauteur disponible mais je suis petit donc ça me laisse une bonne marge avec la hauteur du Master en H2.

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Deuxième étape : J’ai retiré le CP d’habillage d’origine, quelle galère d’enlever ces bitonios noirs qui le maintenaient! J’ai réussi à tous les sauver néanmoins et je garde le CP pour avoir le gabarit exact du bardage à faire après isolation.

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Prochaine étape : Isolation à l’Armaflex 19 mm des côtés, du toit et des différentes portes. J’ai retenu cet isolant pour sa facilité de mise en place. Je compléterai plus tard par une isolation des renforts par de l’armaflex plus fin (6 ou 9 mm). J’ai compté 21m2 d’isolant donc je dois commander 4 cartons de 6m2.

Je réfléchis à l’Achat des fournitures électriques pour une installation après l’isolation.
J’ai retenu ce kit là :

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _1593.html.

Je pense installer le panneau solaire sur deux barres de toit transversales car je n’ai pas du tout envie de le coller sur le toit avec les problématiques potentielles en cas de panne).

Associé à un booster (mon moteur est Euro6).
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

Qu’en pensez vous?

J’ai repéré en enlevant l’habillage cp autour des passages de roue une pièce plastique rectangulaire qui bouche un trou dans la tôle et qui débouche sous le camion : ça sera idéal pour les sorties du Propex, prise d’air d’un côté et gaz brûlés de l’autre!

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A bientôt pour la suite!
Hell'haut !
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Message par Hell'haut ! »

Salut ! Bon début !
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
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vanden
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Message par vanden »

Assez rare les 2 portes, je n'avais vu que les "DDE oranges" dans cette version.
Tu comptes garder la cloison avec la cabine ?
C'est pourtant bien pratique de pouvoir circuler à l’intérieur?
Roule ma poule
Benju
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Message par Benju »

@ Hell’haut
Merci!

@ Vanden
Oui assez rare ces deux portes coulissantes, la combinaison me plaisait beaucoup, ça sera top l’été d’ouvrir les deux portes. De même j’aurais une bonne aération et une belle vue en ouvrant la porte côté cuisine quand je serai aux fourneaux.

Pour la cloison, j’hésite encore un peu mais j’aime l’idée de pouvoir passer dans la partie conduite facilement en cas d’urgence, sans avoir à sortir du véhicule. Je trouve ça rassurant. Je compte garder la banquette donc même si le siège du centre s’abaisse pour faire une tablette, il faut faire preuve de souplesse!

Je vais sûrement la retirer, j’attends d’avoir quelqu’un sous la main pour m’aider à la sortir, c’est pas évident tout seul. Je ferai une cloison en CP en me servant des fixations de la cloison, derrière le siège passager de droite et le siège conducteur, avec un passage au centre.
nanastar
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Message par nanastar »

bonjour benju , si les textes de lois non pas changer , tu ne peux pas homologuer un fourgon avec une porte l latérale gauche .
Benju
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Message par Benju »

@ Nanastar!

D’après ce que j’avais compris, la porte latérale gauche est autorisée pour l’homologation à partir du moment où elle ne constitue une l’entrée et une sortie du véhicule.

Ce qui sera mon cas puisque cette ouverture est condamnée par la cuisine.

A confirmer. Si un spécialiste de l’homologation passe par ici!
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

Bonsoir, oh un joli fourgon tout neuf ! 8-)

As tu des photos d'ensemble extérieur de la bête ? Il a l'air d'une couleur intéressante :wink:

Effectivement très rare ces 2 portes coulissantes, perso jamais vu sur un L2H2.
Intéressant à suivre :yes:

Te pose pas la question et vires très vite cette cloison :mrgreen:
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Niwaki
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Message par Niwaki »

ç'est un bon début d’emménagement , félicitations pour ce beau bébé :wink:
Benju
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Message par Benju »

@ MELOPILO
Salut, merci beaucoup. Je me suis régalé à voir la progression de l’aménagement de ton Sprinter! Sacré boulot, j’ai appris pas mal de choses!


@ Niwaki
Merci beaucoup.

Je suis en pleine réflexion pour les fixation amovible de mes modules.

Je pense isoler les parois (Armaflex adhésif) en laissant accès aux renforts pour l’instant. Pour la fixation des meubles :

Le sommier (cadre en bois fait maison ou adapté du commerce) sera posé sur les gros renforts horizontaux d’ailes arrières. Je pensais utiliser en plus des équerres contre le renfort et passer une vis dans le cadre en bois, dans lequel j’aurais insérer un tube en acier d’un diamètre légèrement superieur à la vis et le tout maintenu à l’equerre par un écrou à œil (écrou papillon).

Voici un schéma du montage que j’aimerai réaliser pour les fixations de mes 3 modules (banc, lit et cuisine).

Je mettrai un bout de chambre à air entre chaque élément du montage pour minimiser les bruits et le jeu.

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En vert le renfort du fourgon.
En jaune le cadre du sommier
En gris les vis
En bleu l’equerre
En rouge l’écrou papillon

Cette solution a le mérite de garantir un démontage facile de chaque module et me semble garantir une bonne solidité de l’ensemble!
Modifié en dernier par Benju le mer. 17 juil. 19 7:24, modifié 1 fois.
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

J'adooooooore la couleur :yes:

Vraiment beau, bon choix ! Sur commande ou coup de bol en occasion ?
furtif & discret sous les arbres

ps : ca y est tu as viré ta cloison ? :mrgreen:
Benju a écrit :Je me suis régalé à voir la progression de l’aménagement de ton Sprinter! Sacré boulot, j’ai appris pas mal de choses!
Merci, ca me manquerai presque de faire le suivant :mrgreen: (non non quand même pas)

J'imagine que tu connais pas coeur le post de ouhau ?
Il est super bien pensé : vu ton magnifique porteur récent poses toi la question d'investir comme lui sur banquette + sièges pivotants + DRIRE.
C'est certes plus cher, mais vite rentabilisé à la revente !
ouha

Message par ouha »

Chouette cette couleur , t'en verras pas d'autres pareil ... :yes:

On dirait du militaire ... Remarque le coup des deux latérales c'est pareil , jamais vu ... Mais ça par contre , je ne trouve pas ça pratique ni très utile

Et pour la cloison , comme Melopilo , ne te pause pas de question , vire là et dis nous ce que t'en penses une fois enlevée ;) Ça se fait tranquillement , même tout seul c'est pas si lourd ...

Si c'est pour toi tout seul la plupart du temps et des fois à deux , perso je crois que je le ferai passer en deux places , c'est pas ce qui coute le plus cher en plus


Bref je vais le suivre ton sujet , t'as une sacrée base , on peut savoir combien tu l'a payée ton occasion , neuve ??
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fabio
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Message par fabio »

Belle couleur :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

c'est à la mode cette couleur et j'adore

Image
Benju
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Message par Benju »

Cloison retirée cet après-midi! Vous aviez raison, c’est bien mieux comme ça!

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Passage de la cabine à la cellule pas trop compliqué en baissant le siège central, c’est rassurant en cas d’urgence ou besoin de discrétion.

Je viens de passer la soirée à regarder ton aménagement ouha et... chapeau, je suis impressionné!



Concernant les places assises, je pense rester dans la configuration actuelle. J’aime bien l’idée des sièges avant pivotants comme sur le tien ouha mais j’ai pas le budget pour l’instant, et une troisième place peut toujours servir ponctuellement.

Pour l’aménagement, ça sera beaucoup moins chiadé que vos camions! J’ai pas votre niveau! Sans compter que nanastar a soulevé un point important (que je n’avais pas anticipé), j’ai aucune certitude qu’une homologation passe à cause de la porte coulissante gauche. Je continue à prospecter à ce sujet, ça décidera un peu de la suite (chauffage fixe au gaz ou non...)

Donc si pas d’homologation envisageable, je pense partir sur de l’amovible solide. Cuisine avec réchaud, bidon de 20 litres avec pompe à pied (type bateau), un bidon pour l’eau grise. Je n’ai pas besoin de frigo...je mange principalement des légumes et des œufs, c’est moins sûr que je m’habitue à la bière tiède...mais on verra bien. Il y aura l’option glacière à compresseur.


Pour la fixation des modules j’ai trouvé ce genre de choses :

Au plancher : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22331

Sur renforts verticaux : https://infos.wurth.fr/inserts-filetes/
Ça se fixe comme des rivets, je ne connaissais pas.

Ça permet d’envisager des démontages pour le CT et une bonne fiabilité dans le temps.
Modifié en dernier par Benju le mer. 17 juil. 19 7:25, modifié 1 fois.
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fabio
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Message par fabio »

Benju a écrit :J’ai pas votre niveau!
Et tu crois qu'on avait le niveau au début de nos aménagement :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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