Renseignement sur l'aménagement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Romarin 06 a écrit : je vois des demandes dont les sujets ont été traités des dizaines de fois et souvent récemment.
Et t'imagines même pas comment les modos doivent parfois se battre pour pouvoir maintenir une certaines fluidité du forum en supprimant des post au risque de passer pour des dictateurs. :twisted:

Pourtant il existe une méthode très simple en matière d'aménagement, souvent les gens se focalisent directement sur des faux besoins technologiques en matière d’électricité, chauffage ou autres.

Alors que perso, j'ai commencé en partant avec juste un matelas, une table de camping et une glacière, ne serait-ce que pour voir si le style de vie me conviendrait à moi et ma compagne. Après j'ai construit autour de ça et finalement depuis presque dix j'ai zappé toute la partie technologie (pas de batt auxi, panneau solaire, chauffage...etc) et je m'en porte pas plus mal, je dis pas qu'un jour je n'y viendrai pas, mais là aussi je répondrai à la demande en temps voulu, pas besoin de devancer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Presque tout juste pareil que ravely.

Quand je vois comment certains s'enfument le cigare avant même d'acheter un véhicule, on se retrouve 15 pages plus loin et pourtant toujours nulle part.

Toujours pas de PS sur mon contre-torpilleur, et cela ne m'empêche pas de partir en véquende ou en ouacances plus de 3 semaines z'ici z'et là, sans aucun souci...

Nous partîmes les premières années à la spartiate, une bite, un couteau, ça suffisait, et quelques années après, j'arrive à la fin des travaux, le confort total, à pas trop cher au final...
Avatar du membre
cpt-caverne01
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mai 19 19:23
Localisation : Région parisienne

Message par cpt-caverne01 »

De mon coté, je ne m'enfume pas le cigare ou autre, mais je compte réellement et sincèrement en acheter un, à aménager ou déjà aménagé.

Je me renseigne essentiellement sur les différentes possibilités au cas ou je décide de faire un aménagement.

A l'heure actuelle, je suis en instance de divorce donc j'avoue que je me préoccupe plus de savoir comment je vais finir (pas à poil, j'espère) et une fois ma situation financière stabilisée, je vends ma ou mes voitures et pars acheté un véhicule afin de pouvoir partir quand je veux sachant que j'ai la chance d'avoir un métier avec quelques semaines de vacance de plus que le commun des français.
Pas de tralala, du résultat
ouha

Message par ouha »

Proteus a écrit :
vanden a écrit :Au départ j'étais parti dans l'idée de l'aménager moi même sur une base de 20 000 € de budget .
Mais quand j'ai vu l'état et le km des fourgons de "plombiers" j'ai réalisé qu'il fallait taper dans les 15 000 € pour avoir une base propre autour de 100 000 km.
Il ne restait plus assez pour faire un aménagement qui nous convenait.
Du coup je me suis retourné vers les fourgons aménagés "usine" et j'ai trouvé mon bonheur avec des petits travaux de rénovation à faire mais rien à voir avec une construction de zéro?
Commentaire réellement intéressant.

Quand on a un budget de 20 000 €, à mon humble avis, on trouve, comme Vanden, des camionnettes déjà aménagées par un pro et avec la bonne CG VASP CC.

Alors oui, il y aura du taf de rénovation, mais tout y est déjà.

Mais des fois on ne veut pas tout justement . Les constructeurs usine ne font pas des aménagements " sommaire" . Ils ne font pas non plus d'aménagements d'extérieurs discrets

Pour moi , l'argument principal pour acheter du tout fait , c'est l'économie de temps . C'est long d'aménager un camion . Il faut bien en tenir compte .A la base faut aimer faire soit même , aimer se faire du sur mesure et toucher un peu à tout en manuel ... Sinon ça risque de durer longtemps pour avoir un résultat "moyen" en plus

Mais oui niveau budget faut bien réfléchir si on veut un véhicule récent ça monte vite . Comme tu le dis Vanden si on veut une base récente et propre c'est vite dans les 15 000 . ( pour moi c'était ça mais pas avec 100 000 par contre , le movano avait 20 000) . Du coup ça coute cher , quand même souvent moins cher que du tout fait , mais on l'a direct , on passe pas des mois à l'aménager

Si on part sur un vieux coucou costaud par contre on s'en sort pour vraiment pas cher . Mais la encore il faut bien réfléchir . Passer beaucoup de temps et d'argent à aménager un vieux véhicule avec plein de bornes . Là il vaut mieux toucher sa bille en mécanique . Peut être même , qu'a l'heure actuelle il vaut mieux carrément choisir un véhicule en collection pour être plus tranquille niveau réglementation

Vanden tu l'as acheté combien ton possl ??? T'es vraiment resté dans ton budget de départ autour des 20 000 ???
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

ravely a écrit : Alors que perso, j'ai commencé en partant avec juste un matelas, une table de camping et une glacière, ne serait-ce que pour voir si le style de vie me conviendrait à moi et ma compagne. Après j'ai construit autour de ça et finalement depuis presque dix j'ai zappé toute la partie technologie (pas de batt auxi, panneau solaire, chauffage...etc) et je m'en porte pas plus mal, je dis pas qu'un jour je n'y viendrai pas, mais là aussi je répondrai à la demande en temps voulu, pas besoin de devancer.
Assez d'accord sur la démarche. Moi c'est le bloc évier/cuisson que je trouve peu utile dans un aménagement, pourtant je vois ça partout (les gouts et les couleurs...). Il faut dire que je me lance rarement dans la grande cuisine et un réchaud à 20E et un pulvérisateur me suffisent dans 99% des cas. En revanche le panneau solaire est un plus que j'ai fini par apprécier et qui me permet le frigo en statique . Et c'est quand même assez facile à poser même sans percer le cam ni coller quoi que ce soit en utilisant les barres de toit maison. Pour la batterie et les connectiques il y a du plug and play abordable aujourdhui sans toucher à la batterie du traf.

Pour moi, l'aménagement qui fait vraiment réfléchir, c'est le toi levable. Ca change vraiment l'expérience du camion, mais ca coûte un bras. Un jour peut-être ...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Largeur du lit depend... du couple :mrgreen: pour nous un lit de 60cm aurait suffit. Il faisait 120 la raison est que nous passons moins de temps a table qu'à dormir et que le coin repas permanent etait vraiment superflu. Il restait donc 120cm a meubler

T'es bien avancé avec les réponses qui partent dans tous les sens :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
cpt-caverne01
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mai 19 19:23
Localisation : Région parisienne

Message par cpt-caverne01 »

sa me permet surtout de voir que suivant les personnes, les attentes sont différentes, je suis rustique (de part mon métier) donc ça ne me dérange pas plus que ça, mais par la suite je ne serais pas seul, soit avec ma fille (qui n'est pas rustique pour un sous) soit avec une future compagne donc je dois prendre en compte beaucoup de paramètre même si à la base le véhicule sera pour moi en priorité.

De mon coté, les indispensables seraient:

- le chauffage auxiliaire
- des aérations ou ouverture pour l'été
- des rangements divers et variés
- une douche (extérieure ou qui fasse les deux)
- un wc
- l'électricité
- bien évidement un couchage double
- de quoi se préparer la popote tranquillement quand il fait mauvais temps
- enfin de quoi mettre des boissons ou de la nourriture au frais
Pas de tralala, du résultat
ouha

Message par ouha »

Un lit de 60 cm te suffirait ???? Comment c'est possible ça , vous dormez l'un sur l'autre toute la nuit ? :D :D

Clairement . C'est vraiment à chacun de faire ses choix d'aménagement personne ne peut le faire pour nous ...
Il y a plein de choses , quasiment toutes en fait , qui ne sont pas obligatoires . Et plein de choses dont on se passe facilement , mais dont on ne se passe plus quand on les a essayées ... Ou pas , ça ne dépend des gens ... Nous par exemple hors de question d'avoir des chiottes dans le camion . Les chiottes dans la chambre, dans la cuisine , dans le salon ça ne nous vient pas à l'idée on se débrouille très bien sans ... Plein d'autres te diront absolument le contraire . L'évier et cuisine à l'intérieur avec réserve d'eau , on a fait longtemps sans , on s'en accommodait très bien mais désormais on ne s'en passera plus c'est super pratique ...Banban lui pense le contraire juste avant ... Ça sera exactement pareil pour tout , que des avis personnels qui sont contradictoires entre eux

Parcoure le forum , lit le , regarde les différents aménagement et relit , digère , et choisi . C'est la meilleure chose à te conseiller je pense . Encore mieux tester un fourgon pour savoir ce dont tu as besoin ou pas , en louer un avant de s'y mettre ça peut être bien
Modifié en dernier par ouha le mer. 22 mai 19 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cpt-caverne01
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 06 mai 19 19:23
Localisation : Région parisienne

Message par cpt-caverne01 »

Merci pour ta réponse et ta dernière proposition est très juste, je vais en louer un (j'en ai trouvé un qui correspondrait à mes attentes) je vais donc essayer voir ce qui me convient, ce que je trouve nécessaire ou pas et me faire ma propre opinion.

Merci à tous de m'avoir tout de même éclairé
Pas de tralala, du résultat
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu es sur un bon forum qui possède des lumières.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »