Visualiser la quantité de courant dans une batterie auxiliai
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- Traficaménageur
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Le shunt (chinois) se monte sur la Borne (-)de la Bat. (-)(moins) ou le fil de masse .(comme au USA ).
les shunt chinois sont pour les USA qui ont le (+) ("plus") à la masse .
les shunt chinois sont pour les USA qui ont le (+) ("plus") à la masse .
Modifié en dernier par guy3969 le mer. 08 mai 19 20:22, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Hello,
J'ai acheté un testeur de batterie analogique, il y a quelques mois...mais comme toutes mes batteries sont en bon état, je n'ai que des résultats positif...
https://www.manomano.fr/testeur-et-dete ... gLknvD_BwE
J'ai acheté un testeur de batterie analogique, il y a quelques mois...mais comme toutes mes batteries sont en bon état, je n'ai que des résultats positif...
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Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficaménageur
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Pour tester une Bat :1: on mesure la tension en Volts ,( à vide = pas de débit)
:2: on la fait débiter des Ah ( 10 à 20 % ) dans des R ou les lampes (phares) est on remesure les V .. Si les V. diminue trop fortement et trop rapidement :
:1: elle n'est pas chargée
:2: elle tient pas la charge (usée).
:3: un élément de 2volts est +/- HS .
Le testeur (manomano) contient une (R):Résistance pour faire débiter du courant (des Ah).
:2: on la fait débiter des Ah ( 10 à 20 % ) dans des R ou les lampes (phares) est on remesure les V .. Si les V. diminue trop fortement et trop rapidement :
:1: elle n'est pas chargée
:2: elle tient pas la charge (usée).
:3: un élément de 2volts est +/- HS .
Le testeur (manomano) contient une (R):Résistance pour faire débiter du courant (des Ah).
Modifié en dernier par guy3969 le mer. 08 mai 19 20:24, modifié 2 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
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- voileuxyann
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Le "shunt", sous entendu le bloc qui se connecte entre la borne - de ta batterie auxiliaire et le - de ton installation, voit le courant passer dans les deux sens et t'en retourne instantanément la somme (sur l'écran du gestionnaire de batterie).
Le résultat peut donc être un nombre positif (charge supérieure à la consommation) ou négatif (charge inférieure à la consommation).
J'ai beaucoup bossé avec ceux de chez Philippi et un peu également avec ceux de chez Victron.
Ce qui fait la précision de ces appareils, c'est la qualité comme partout, mais aussi tout le traitement algorithmique fait en interne, pour te donner au mieux l'état de charge de ta batterie.
Ce qui veut dire qu'il interprète en permanence le courant et la tension instantanés, pour te prédire un état de charge (retourné sous forme de pourcentage, avec possibilité d'avoir le temps restant et autre...), tout ceci en fonction des informations relatives à la batterie que tu lui auras communiqué à sa mise en service.
Pour comprendre un peu le système, lors de la première mise en route du gestionnaire de batterie, celui-ci affichera très peu d'informations, le temps de détecter une charge complète de la batterie, qui sera pour lui le "point zéro".
En aucun cas il ne pourra te donner l'état de santé réel de ta batterie.
Sinon, je sais que le BMV-702 de chez Victron possède une mémoire interne qui fait qu'il ne perd pas les informations lors d'une coupure sur l'installation. Il gardera en mémoire le nombre de cycles de décharge/charge, la plus basse tension relevée sur la batterie... (de mémoire).
Le résultat peut donc être un nombre positif (charge supérieure à la consommation) ou négatif (charge inférieure à la consommation).
J'ai beaucoup bossé avec ceux de chez Philippi et un peu également avec ceux de chez Victron.
Ce qui fait la précision de ces appareils, c'est la qualité comme partout, mais aussi tout le traitement algorithmique fait en interne, pour te donner au mieux l'état de charge de ta batterie.
Ce qui veut dire qu'il interprète en permanence le courant et la tension instantanés, pour te prédire un état de charge (retourné sous forme de pourcentage, avec possibilité d'avoir le temps restant et autre...), tout ceci en fonction des informations relatives à la batterie que tu lui auras communiqué à sa mise en service.
Pour comprendre un peu le système, lors de la première mise en route du gestionnaire de batterie, celui-ci affichera très peu d'informations, le temps de détecter une charge complète de la batterie, qui sera pour lui le "point zéro".
En aucun cas il ne pourra te donner l'état de santé réel de ta batterie.
Sinon, je sais que le BMV-702 de chez Victron possède une mémoire interne qui fait qu'il ne perd pas les informations lors d'une coupure sur l'installation. Il gardera en mémoire le nombre de cycles de décharge/charge, la plus basse tension relevée sur la batterie... (de mémoire).
- sahara19
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Bonjour a toutes et tous, salut Voileuxyann
Le fourgon commence a prendre de l'âge j'ai du faire quelques frais a la fois sur la mecanique (usure normale) et maintenant j'en suis a remplacer le frigo compression Indel 85L tres fatigué (remplaçant dometic crx80 d'occasion récente )
Dans la mesure ou le solaire est devenu enfin accessible j'ai revendu mon panneau 75w avec regul PWM et mis en lieu et place 2x100w en monocristallin régulé par un mppt bluesolar (sans bluetooth ) Victron 75/15 je ne veux pas d'ondes dans le cams quand je suis en balade
J'ai l'impression qu'avec cette installation je serais tranquille ( au moins 3j) en bonne condition d ensoleillement. Mais se pose la question de la surveillance de ma batterie aux ( une 130ah C20 Banner avec entretien decharge lente) j'aimerais connaitre son état, jai bien un mutimetre a demeure dans le fourgon.
Je penses prendre mes mesures la nuit lorsque les panneaux ne debiteront plus et frigo arrêté pour avoir une idée au bout disons de la 3eme nuits, j'ai bon ? Je suis une quiche en elec. Le BMV 700 a l'air super mais vraiment je préfère garder le budget pour autrechose.
Merci de vos lumieres
Le fourgon commence a prendre de l'âge j'ai du faire quelques frais a la fois sur la mecanique (usure normale) et maintenant j'en suis a remplacer le frigo compression Indel 85L tres fatigué (remplaçant dometic crx80 d'occasion récente )
Dans la mesure ou le solaire est devenu enfin accessible j'ai revendu mon panneau 75w avec regul PWM et mis en lieu et place 2x100w en monocristallin régulé par un mppt bluesolar (sans bluetooth ) Victron 75/15 je ne veux pas d'ondes dans le cams quand je suis en balade
J'ai l'impression qu'avec cette installation je serais tranquille ( au moins 3j) en bonne condition d ensoleillement. Mais se pose la question de la surveillance de ma batterie aux ( une 130ah C20 Banner avec entretien decharge lente) j'aimerais connaitre son état, jai bien un mutimetre a demeure dans le fourgon.
Je penses prendre mes mesures la nuit lorsque les panneaux ne debiteront plus et frigo arrêté pour avoir une idée au bout disons de la 3eme nuits, j'ai bon ? Je suis une quiche en elec. Le BMV 700 a l'air super mais vraiment je préfère garder le budget pour autrechose.
Merci de vos lumieres
C'est celui qui le dit qu'y est!
je pense que vais abandonner l'idée de contrôler l'état exact de la batterie en temps réel, je suis parti plusieurs jours et je surveille la tension de temps en temps surtout le matin.
Les contrôleurs BMV victron ou équivalent sont à mon avis justifié sur un parc de batterie mais pas sur juste une batterie de 80A.
et sur un ordi portable comment est mesuré l'état de la batterie?
Les contrôleurs BMV victron ou équivalent sont à mon avis justifié sur un parc de batterie mais pas sur juste une batterie de 80A.
et sur un ordi portable comment est mesuré l'état de la batterie?
- sahara19
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En effet Mondeo2 c'est du gâchis !!
Je penses qu'il faut partir du principe qu'avec une certaine puissance en PS et une batterie aux de plus de 100ah, quand il fait soleil, on doit avoir l'esprit tranquille sur mini 3 jours je penses ( avec un frigo compression) Sans le frigo je parie sur une autonomie totale avec ma nouvelle installation l'été.
Quand je penses au prix des panneaux il y a 15 ans aujourd'hui j'ai payé un 100 watts 66€! Pas de raison de se priver de cette energie gratuite! Donc vive le compression à l'époque je me disais, si le solaire se démocratise, l autonomie ne sera plus un soucis pour ces frigos. Car en cams on aime bouger c'est fait pour ça ! Au bout de 2/3 jours on a envie de découvrir, à part pour la pêche où là je peux rester en stationnaire une semaine.
Je penses qu'il faut partir du principe qu'avec une certaine puissance en PS et une batterie aux de plus de 100ah, quand il fait soleil, on doit avoir l'esprit tranquille sur mini 3 jours je penses ( avec un frigo compression) Sans le frigo je parie sur une autonomie totale avec ma nouvelle installation l'été.
Quand je penses au prix des panneaux il y a 15 ans aujourd'hui j'ai payé un 100 watts 66€! Pas de raison de se priver de cette energie gratuite! Donc vive le compression à l'époque je me disais, si le solaire se démocratise, l autonomie ne sera plus un soucis pour ces frigos. Car en cams on aime bouger c'est fait pour ça ! Au bout de 2/3 jours on a envie de découvrir, à part pour la pêche où là je peux rester en stationnaire une semaine.
C'est celui qui le dit qu'y est!
- Caliméreau
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reprenons les bases
une batterie prendre 10% de charge max par rapport à sa capacité
donc par déduction plus ton ampérage sera élevé plus ta batterie sera vide inverse sur la tension
sinon tu coupe tout charge et conso pendant 5 minutes et tu mesure les volts
avec tout les tableaux sur la toile tu saura quelle est sa capacité
il reste un autre moyen l'arduino qui calcul tout ceci
une batterie prendre 10% de charge max par rapport à sa capacité
donc par déduction plus ton ampérage sera élevé plus ta batterie sera vide inverse sur la tension
sinon tu coupe tout charge et conso pendant 5 minutes et tu mesure les volts
avec tout les tableaux sur la toile tu saura quelle est sa capacité
il reste un autre moyen l'arduino qui calcul tout ceci
Tout arrive à point à qui sait attendre
5mn, c'est un peu juste...surtout si le P/S ou l'alternateur à chargé la batterie auxiliaire toute la journée ? Il faut plusieurs heures pour qu'une batterie se stabilise après une charge.Caliméreau a écrit :sinon tu coupe tout charge et conso pendant 5 minutes et tu mesure les volts
avec tout les tableaux sur la toile tu saura quelle est sa capacité
Vérifier aussi que la batterie auxiliaire ne soit pas couplée avec celle du moteur avant de faire la mesure. Pas facile à voir, les C/S Scheiber propose une sortie négative pour un voyant de couplage....bien utile
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- sahara19
- Traficaménageur
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- Localisation : Pas loin de l'océan
J'ai ce coupleur scheiber justement, je sais pas trop comment il fonctionne justement...
De ce que j'ai vaguement compris : moteur coupé il isole la batterie aux de celle de demarrage. Moteur allume si tension faible de la batterie aux il la couple à celle de démarrage. Ou bien c'est juste à l'allumage du moteur qu'il couple les batteries aux et démarrage, quelque soit la tension, evitant ainsi la manipulation d'un coupe batterie
Enfin, c'est solide puisque ce coupleur est d'origine
De ce que j'ai vaguement compris : moteur coupé il isole la batterie aux de celle de demarrage. Moteur allume si tension faible de la batterie aux il la couple à celle de démarrage. Ou bien c'est juste à l'allumage du moteur qu'il couple les batteries aux et démarrage, quelque soit la tension, evitant ainsi la manipulation d'un coupe batterie
Enfin, c'est solide puisque ce coupleur est d'origine
C'est celui qui le dit qu'y est!
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
les coupleurs couplent à une certaine tension de la batterie moteur, si ta batterie moteur est en bon état, ça couple pratiquement au démarrage
et ils découplent aussi à une certaine tension de la batterie moteur, le but étant bien sûr de garder la batterie moteur en bon état pour pouvoir repartir
et ils découplent aussi à une certaine tension de la batterie moteur, le but étant bien sûr de garder la batterie moteur en bon état pour pouvoir repartir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- sahara19
- Traficaménageur
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- Localisation : Pas loin de l'océan
freerider a écrit :les coupleurs couplent à une certaine tension de la batterie moteur, si ta batterie moteur est en bon état, ça couple pratiquement au démarrage
et ils découplent aussi à une certaine tension de la batterie moteur, le but étant bien sûr de garder la batterie moteur en bon état pour pouvoir repartir
Le but 1er je l oubliais est de pouvoir repartir donc préservation de la batterie de démarrage.
Il y a justement le bruit d'un clique quand ça couple
Je m'égare mais comment savoir si ce coupleur fait son boulot ?
C'est celui qui le dit qu'y est!
- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
oui le clic c'est le relais dans le coupleur
quand j'avais un coupleur, j'avais une sortie pour un témoin de couplage, je l'avais relié à un tableau électrique pour avoir le voyant
quand j'avais un coupleur, j'avais une sortie pour un témoin de couplage, je l'avais relié à un tableau électrique pour avoir le voyant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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