HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
-
- Traficaménageur
- Messages : 214
- Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
- Localisation : Auvergne
hello
suite passage à l'improviste à la DREAL avec les docs imprimés sous le coude, voici ce que j'en conclue :
les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoire à l’arrière d'un véhicule aménagé camping car de 1ere mise en circulation antèrieure au 01/10/1999 (ou 01/10/2000 pour les VASP)
si elles y sont le jour du controle DREAL pour faire faire modifier la carte grise de 2/3 places CTTE à 4 places VASP suite à la modif du véhicule, toute la chaine ceinture/ sièges/ ancrage doit etre homologué (pose et fourniture)
suite passage à l'improviste à la DREAL avec les docs imprimés sous le coude, voici ce que j'en conclue :
les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoire à l’arrière d'un véhicule aménagé camping car de 1ere mise en circulation antèrieure au 01/10/1999 (ou 01/10/2000 pour les VASP)
si elles y sont le jour du controle DREAL pour faire faire modifier la carte grise de 2/3 places CTTE à 4 places VASP suite à la modif du véhicule, toute la chaine ceinture/ sièges/ ancrage doit etre homologué (pose et fourniture)
____________________________
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Oui si (de mémoire) 1er immatriculation avant septembre 1986
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de sérieusement me pencher sur la question de l’homologation. Je pense avoir résolu tous les petits soucis qui auraient pu me poser problème avec la DREAL... Sauf un.
Je n'ai pas trouvé de topic qui en parlait donc je me permets de poser la question ici. J'ai repéré ce passage :
"la contenance de chaque réserve de liquide autre que le réservoir de carburant doit être inférieure ou égale à 100l, sauf si le réservoir est compartimenté par un brise flot ...etc"
Je n'avais absolument pas anticipé ce point. Aujourd'hui j'ai :
Un réservoir d'eau propre de 170L
Deux réservoir d'eaux sales : 47 L + 98 L.
Donc mon réservoir d'eau propre n'est pas bon.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce point précis ? Est-ce qu'ils vérifient vraiment ? Est-ce que je peux essayer de faire passer en disant que j'ai un fameux brise flot ?
Honnêtement c'est vraiment un point que je n'avais pas du tout anticipé et franchement j'espère qu'il ne faudra pas que je change carrément de réservoir
Merci pour vos retours
Je suis actuellement en train de sérieusement me pencher sur la question de l’homologation. Je pense avoir résolu tous les petits soucis qui auraient pu me poser problème avec la DREAL... Sauf un.
Je n'ai pas trouvé de topic qui en parlait donc je me permets de poser la question ici. J'ai repéré ce passage :
"la contenance de chaque réserve de liquide autre que le réservoir de carburant doit être inférieure ou égale à 100l, sauf si le réservoir est compartimenté par un brise flot ...etc"
Je n'avais absolument pas anticipé ce point. Aujourd'hui j'ai :
Un réservoir d'eau propre de 170L
Deux réservoir d'eaux sales : 47 L + 98 L.
Donc mon réservoir d'eau propre n'est pas bon.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce point précis ? Est-ce qu'ils vérifient vraiment ? Est-ce que je peux essayer de faire passer en disant que j'ai un fameux brise flot ?
Honnêtement c'est vraiment un point que je n'avais pas du tout anticipé et franchement j'espère qu'il ne faudra pas que je change carrément de réservoir
Merci pour vos retours
Bonjour,noox a écrit :oui il me semble aussi qu'il ya cette possibilité ... à voir avec les flics !?
j'ai posé la question à des gendarmes dans le sud de la France (BERRE L'ETANG )
Pour celui qui n'a donné son avis "" si le passager arrière à une ceinture 2 points on peut laisser passer.....""
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
P... quand je rends visite à mes cousins dans ce coin il ne faut pas que je croise ces 'Condès" , ma Mèhari 4 places n'a pas de ceintures à l'arrière.ducato54 a écrit :Bonjour,noox a écrit :oui il me semble aussi qu'il ya cette possibilité ... à voir avec les flics !?
j'ai posé la question à des gendarmes dans le sud de la France (BERRE L'ETANG )
Pour celui qui n'a donné son avis "" si le passager arrière à une ceinture 2 points on peut laisser passer.....""
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Bonjour à tous,
Voilà, après avoir tout lu ici et bien travaillé, mon ducato H2L2 est prêt.
Mon dossier envoyé, bien complet (je croyais !), on me demande l'autorisation du constructeur pour les découpes effectuées. Le dossier à monter chez Fiat pour cela est ahurissant, et en anglais en prime !
Je n'ai pourtant pas coupé de renfort, et mis les ouvrants là où tout le monde les pose: un sur la porte latérale, un sur une porte arrière, et un petit derrière le conducteur pour le coin cuisine. On complète le tout avec deux lanterneaux 40x40, un à l'avant à l'emplacement du toit ouvrant, l'autre à l'arrière au dessus du lit.
Ma question: qui est passé à la moulinette depuis, on va dire début 2018, avec des percements de ce genre, et a été dispensé de la dite autorisation ? J'ai besoin de quelques témoignages pour argumenter...
Un grand, grand merci d'avance...
Voilà, après avoir tout lu ici et bien travaillé, mon ducato H2L2 est prêt.
Mon dossier envoyé, bien complet (je croyais !), on me demande l'autorisation du constructeur pour les découpes effectuées. Le dossier à monter chez Fiat pour cela est ahurissant, et en anglais en prime !
Je n'ai pourtant pas coupé de renfort, et mis les ouvrants là où tout le monde les pose: un sur la porte latérale, un sur une porte arrière, et un petit derrière le conducteur pour le coin cuisine. On complète le tout avec deux lanterneaux 40x40, un à l'avant à l'emplacement du toit ouvrant, l'autre à l'arrière au dessus du lit.
Ma question: qui est passé à la moulinette depuis, on va dire début 2018, avec des percements de ce genre, et a été dispensé de la dite autorisation ? J'ai besoin de quelques témoignages pour argumenter...
Un grand, grand merci d'avance...
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
-
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
- Localisation : Ile de France
Bonjour tout le monde,
J'ai quasi terminé l'aménagement de mon fourgon. Il manque le raccord au gasoil de mon chauffage / Chauffe eau (Webasto), c'est mon equipementier qui va faire ce raccord.
Je pense être en règle. En tout cas j'ai suivi la reglementation pour l'homologation.
Mon équipementier, m'a dit, au départ, que plutot que passer par la DREAL, ils connaissaient un organisme permettant la certification de mon utilitaire en VASP.
Ca me parait bizarre car je n'ai trouvé aucun info a ce sujet.
Ils m'ont dit qu'ils me mettraient en relation dés que eux (l'équipementier) aurait fait un premier check up du vehicule afin de voir si celui-ci était en règle.
Avez-vous des infos la dessus ?
Peut-on passer outre la DREAL ?
Aussi, j'ai une autre galère, j'ai acheté mon Ducato le 15 janvier 2018.
Le CT a été fait le 26/11/19 (il y a 6mois jour pour jour).
Je n'ai pas refait la CG à mon nom car je voulais attendre que mon fourgon soit homlogué pour ne pas en refaire une de nouveau (une pour l'utilitaire puis une pour le VASP).
Je vais devoir donc rouler sans CG a mon nom ni CT de moins de 6mois (le fourgon est assuré totu de même).
Est ce que je me suis ajouté une galère ou ai-je juste a passer le CT une fois l'homologation effectuée pour refaire la CG ?
Merci pour vos réponses
A bientot !
J'ai quasi terminé l'aménagement de mon fourgon. Il manque le raccord au gasoil de mon chauffage / Chauffe eau (Webasto), c'est mon equipementier qui va faire ce raccord.
Je pense être en règle. En tout cas j'ai suivi la reglementation pour l'homologation.
Mon équipementier, m'a dit, au départ, que plutot que passer par la DREAL, ils connaissaient un organisme permettant la certification de mon utilitaire en VASP.
Ca me parait bizarre car je n'ai trouvé aucun info a ce sujet.
Ils m'ont dit qu'ils me mettraient en relation dés que eux (l'équipementier) aurait fait un premier check up du vehicule afin de voir si celui-ci était en règle.
Avez-vous des infos la dessus ?
Peut-on passer outre la DREAL ?
Aussi, j'ai une autre galère, j'ai acheté mon Ducato le 15 janvier 2018.
Le CT a été fait le 26/11/19 (il y a 6mois jour pour jour).
Je n'ai pas refait la CG à mon nom car je voulais attendre que mon fourgon soit homlogué pour ne pas en refaire une de nouveau (une pour l'utilitaire puis une pour le VASP).
Je vais devoir donc rouler sans CG a mon nom ni CT de moins de 6mois (le fourgon est assuré totu de même).
Est ce que je me suis ajouté une galère ou ai-je juste a passer le CT une fois l'homologation effectuée pour refaire la CG ?
Merci pour vos réponses
A bientot !
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Hello,
Jamais entendu parlé d'autre chose que la DREAL pour passer en VASP
Je ne vois pas pourquoi, tu vas rouler sans CT?
Tu es en CTTE jusqu'à l'homologation et ensuite CT et nouvelle CG.
A+
Jamais entendu parlé d'autre chose que la DREAL pour passer en VASP
Je ne vois pas pourquoi, tu vas rouler sans CT?
Tu es en CTTE jusqu'à l'homologation et ensuite CT et nouvelle CG.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230