Trafic III, 2014, 120cv, L1H1, 3places, week & vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Trafic III, 2014, 120cv, L1H1, 3places, week & vacances

Message par into.the.van »

Bonjour à tous!

A mon tour je vous présente notre tout nouvel achat: un trafic III de 2014 en version fourgon avec 3 places.
Nous souhaitons l'aménager pour les weekend et les vacances donc plutot une utilisation aux beaux jours.

On souhaite faire des meubles "démontable" afin d'être tranquille au CT et ne pas avoir à le faire homologuer.
Ce choix étant aussi motivé par le fait que cela est notre 2ème véhicule dont on se sert ponctuellement en semaine.

Voici la bête :mrgreen: :

Image

L'ancien propriétaire (magasin bébé9) avait fait poser par un professionnel, du CP au sol et sur les parois donc actuellement voici l'intérieur:

Image


Image

Après avoir parcouru le forum nous savons à peu près ce que nous allons faire.

Isolation:
- pour le sol avec du polystyrène extrudé + tasseaux collés au sika et en réutilisant le CP déjà existant.
- parois armaflex 19mm + 9mm sur les renforts + tasseaux + réutilisation du CP
- plafond armaflex 19mm + 9mm sur les renforts + tasseaux + lambris

=> Je ne suis pas sure d'avoir tout compris donc j'ai quelques questions:
On doit d'abord mettre les tasseaux et ensuite l'armaflex, cependant les tasseaux doivent ils être collés au sika sur la tôle ou visés dans les renforts? que ce soir sur les parois ou le plafond.

Aération:
Nous avons compris qu'il fallait une aération basse et une aération haute et qu'elles soient opposées. Dans l'idéal nous souhaiterions un lanterneau pour avoir un peu de lumière sachant que nous ne souhaitons pas mettre de fenêtre.

=> Ne voulant pas passer par l'homologation a t'on le droit de découper le tôle pour les aération et pour le lanterneau.
Dans l'idéal nous souhaitons en ventilation basse et un lanterneau qui fait ventilation haute, cela est il cohérent?

Aménagement:
- un lit peigne avec coffre en dessous
- 1 meuble avec table
- 1 meuble de rangement
Nous voulons faire un système avec vis type bouton étoile ou autre et insert à bois ou insert à frapper.

=> Quels inserts sont les plus résistants?
Les endroits de fixation des meubles, afin que cela soit bien solide, doivent ils etre fixés dans les tasseaux plutot que dans les CP? donc position des CP à mettre en fonction des meubles? sauf plancher qui fait 18mm?

Nous allons conserver la paroi de séparation de la cabine.
=> peut elle rester "brute" sans isolation?

Pour le moment nous n'avons pas enlevé le CP existant car nous n'avons pas l'embout pour sortir les vis qui est un embout carré!

EN parallèle nous dessinons nos plans à la main et sur google sketchup dont voici un 1er jet:

Image



EDIT du 13 MAI

1er travaux sur le trafic le weekend dernier et ce weekend.

Démontage des CP au sol et parois.
Nettoyage et dégraissage.
Antirouille préventif au niveau des anciennes vis du CP au so + rebouchage au sika.

Pose de l'isolant au sol: polystyrène extrudé 20mm et tasseaux.

Image

En cours: pose de l'Armaflex 19mm sur les parois et le plafond.
=> on ne regrette pas le choix de l'armaflex qui est assez facile à mettre en place


Image


:arrow: EDIT du 02/06/19

2 jours de réflexion, schémas, croquis, découpes et vissage voici notre lit peigne/coffre enfin terminé!!

Fermé:
Image

Déplié:
Image

Coffre ouvert:
Image

Testé et approuvé:
Image
Modifié en dernier par into.the.van le dim. 02 juin 19 11:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jps5907
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 7:34
Localisation : nord

Message par jps5907 »

il est beau ce nouveau trafic :lol: je pense qu'il vaut mieux coller les tasseaux sur la tôle de façon à rattraper l'épaisseur des renforts avec une colle en cartouche Hibrifix ca tiens parfaitement en laissant un pressage le temps de séchage et ensuite entre ces tasseaux poser l'armaflex qui est un produit très efficace et facile à mettre en œuvre. pour la découpe des tôles on peut le faire à condition de ne pas couper les renforts de structures donc pas de souci pour les ventilations et lanterneaux. :wink: Pour ce qui est des inserts de fixation perso et étant menuisier de métier je n'y crois pas car ca demande beaucoup de précision au montage :oo: et ca t'obligeras soit à rajouter des équerres qui sont souvent peu esthétiques. Quitte à mettre des équerres autant les fixer dans le cp avec des vis et percer les cotés des meubles pour y poser une tige avec un écrou, et de cette façon les meubles peuvent se retirer. Et cette maudite cloison de séparation!! :mrgreen: dont personne ne sait quoi en faire! le fait de la retirer ouvre considérablement l'espace et permet de pouvoir se servir plus facilement de l'avant, je pense que 80% des personnes là retirent. Ca doit normalement passer pour le CT :bof: Pour mes meubles et en vue du prochain CT j'au fait un "mix" à ma sauce à savoir que je peut aisément retirer la banquette lit qui est centrée ca laisse aussi l'opportunité d'en faire un utilitaire, certes les meubles latéraux sont moins profond mais je ne regrette pas du tout ce type d'aménagement qui permet plus de confort niveau isolation. Nous sommes sortis un Week end il y as peu de temps avec des températures de 5° et aucune sensation de froid ni aucune condensation :P Bonne réflexion et bon courage pour la réalisation, pour pomper des idées jette un œil sur mon aménagement. A plus :)
Avatar du membre
Lara60
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 24 mai 17 11:36
Localisation : oise

Message par Lara60 »

Bonjour,

pour les vis à empreinte carré j'ai acheté ce modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... aft-e80463
chez LM.

pour la séparation, j'ai choisi de découper un passage derrière le siege rabattable et de mettre un store à enrouleur (pas encore fait)

Je viens de passer une semaine en bivouac chez des amis et l'isolation en armaflex (pas encore terminée (plafond)) me conviens parfaitement (à voir sous la canicule), pour le sol une simple sous couche parquet le CP et + tard le lino. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500025571

bon courage pour la suite.
il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand le chat n'y est pas.

proverbe chinois
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

jps5907 a écrit :il est beau ce nouveau trafic :lol: je pense qu'il vaut mieux coller les tasseaux sur la tôle de façon à rattraper l'épaisseur des renforts avec une colle en cartouche Hibrifix ca tiens parfaitement en laissant un pressage le temps de séchage et ensuite entre ces tasseaux poser l'armaflex qui est un produit très efficace et facile à mettre en œuvre. pour la découpe des tôles on peut le faire à condition de ne pas couper les renforts de structures donc pas de souci pour les ventilations et lanterneaux. :wink: Pour ce qui est des inserts de fixation perso et étant menuisier de métier je n'y crois pas car ca demande beaucoup de précision au montage :oo: et ca t'obligeras soit à rajouter des équerres qui sont souvent peu esthétiques. Quitte à mettre des équerres autant les fixer dans le cp avec des vis et percer les cotés des meubles pour y poser une tige avec un écrou, et de cette façon les meubles peuvent se retirer. Et cette maudite cloison de séparation!! :mrgreen: dont personne ne sait quoi en faire! le fait de la retirer ouvre considérablement l'espace et permet de pouvoir se servir plus facilement de l'avant, je pense que 80% des personnes là retirent. Ca doit normalement passer pour le CT :bof: Pour mes meubles et en vue du prochain CT j'au fait un "mix" à ma sauce à savoir que je peut aisément retirer la banquette lit qui est centrée ca laisse aussi l'opportunité d'en faire un utilitaire, certes les meubles latéraux sont moins profond mais je ne regrette pas du tout ce type d'aménagement qui permet plus de confort niveau isolation. Nous sommes sortis un Week end il y as peu de temps avec des températures de 5° et aucune sensation de froid ni aucune condensation :P Bonne réflexion et bon courage pour la réalisation, pour pomper des idées jette un œil sur mon aménagement. A plus :)
Merci pour ton retour :yes:

Très sympa ton aménagement!
Lara60 a écrit :Bonjour,

pour les vis à empreinte carré j'ai acheté ce modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... aft-e80463
chez LM.

pour la séparation, j'ai choisi de découper un passage derrière le siege rabattable et de mettre un store à enrouleur (pas encore fait)

Je viens de passer une semaine en bivouac chez des amis et l'isolation en armaflex (pas encore terminée (plafond)) me conviens parfaitement (à voir sous la canicule), pour le sol une simple sous couche parquet le CP et + tard le lino. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500025571

bon courage pour la suite.
Merci pour ton com', nous sommes collègues de trafic :mrgreen:

Pas trouvé les embouts à Leroymachin... je vais commander cela sur le net.
Avatar du membre
Lara60
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 24 mai 17 11:36
Localisation : oise

Message par Lara60 »

bonjour,

vi :yes: , on est collègue de trafic, en plus avec, apparemment les mêmes cloisons CP. :)
perso, j'en suis super contente, silencieux, on a l'impression d'être dans une berline, un bonheur par rapport à mon premier CCar (un C25 sans turbo et sans direction assitée :oo: :lol: )
je suis ton aménagement avec intérêt.

bonne continuation.
:coucou:
il est difficile de trouver un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand le chat n'y est pas.

proverbe chinois
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bienvenu
j'ai vu que tu as bien commencé
pour ton idée de ne pas mettre de fenêtre c'est ce que j'ai fait sur mon custom
l1 h1 le bodom
personellement je n"ai pas de fenêtre mais j'ai un toit ouvrant de voiture pour garder la hauteur du custom
après 1 ans d'utilisation mon constat est que les fenêtre ne me manque pas du tout et que la nuit c'est agréable

pour l'aération regarde ce que j'ai fait c'est moins typé camping car pour aller dans les centre ville

pour l'armaflex je confirme c'est top
pour les portes ne fait pas la même boulette que moi isole les avant de faire l'aménagement ce sera beaucoup plus facile
tu les isole avec armaflex et cp 5mm à 1 cm du joint du camion
ensuite tu n'a plus qu'a placer une planche avec un joint mousse que tu relie avec l'isolation des murs


pour la glacière prend en une à compression c'est plus cher mais cela na rien a voir avec les autre au niveau efficacité et consommation
je ne regrette vraiment pas mes 600 € environ
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Merci bodom pour tes conseils!

Pour le moment la question est la taille du lanterneau/ panneau de pont et quel type de cale PVC acheter si ce dernier sur une partie non plate du toit.
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour,
pour mon toit ouvrant il y avait une rainure

j'ai utilisé le joint fournis et au niveau de la rainure du mastic Sika noir
il reste souple résiste au soleil et pas de fuite malgré des tombes d'eau
bien nettoyer et scotcher avant
il est pris en sandwich et serre par des vis
il me semble que en dessous j'ai mis du cp pour compenser
j'ai attendu 1 semaine pour bien écraser le joint d'origine
étanchéité se fait par le dessus

Image

voila ce que cela donne



Image
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Merci Bodom!
super propre ta pose de panneau de pont, qui en pus est ultra plat :yes:
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

MISE A JOUR du 17/04/19

Après plusieurs heures de réflexion et de mesures dans le trafic, nous avons enfin choisi l'aménagement que nous souhaitions!

Lit peigne fermé et table fermée:

Image

Lit peigne fermé et table ouverte:

Image

Lit peigne ouvert:

Image

Image

J'espère que l'on arrivera à réaliser cette aménagement comme on le souhaite.


Maintenant on continue notre réflexion sur le choix du panneau de pont.

Il faut que l'on commande l'armaflex.

Et y'aura plus qu'a s'y mettre :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' aime bien le lit banquette . Pas d' évier ni de plan de travail pour poser un réchaud ? Il faut penser aux jours de pluie ou il faut manger à l' intérieur .Le petit meuble contre la cloison peut convenir pour cela.
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

DANVAL a écrit :J' aime bien le lit banquette . Pas d' évier ni de plan de travail pour poser un réchaud ? Il faut penser aux jours de pluie ou il faut manger à l' intérieur .Le petit meuble contre la cloison peut convenir pour cela.
merci pour ton œil d'expert ;-)

Effectivement on avait prévu une tablette pour le réchaud et on l'a pas mise par oubli... on va voir si justement on la rajoute comme tu l'a suggéré au niveau du meuble le long de la cloison en le faisant moins haut et en le prolongeant.
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Armaflex 19mm et 9mm commandés sur amazon.de, livraison entre le 27avril et le 3mai :D
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour,
ce n'est pas un panneau de pont mais un toit ouvrant de voiture

tu as raison Armaflex c'est top
tu aurais du prendre avec 1ou2 rouleau épaisseur 3mm large de 5cm
c'est super pour les montants tu peut ajuster les épaisseurs

pour les portes ne fait pas la même boulette que moi
j'en ai bavé car j'ai isolé les mur puis fait l'aménagement pour commencer à l'utiliser plus tôt
après pour faire les porte j'ai galèré pour tracer et monter l'aménagement gène et j'ai du refaire des parties du fond du car les panneaux ne s'arrêtes pas au bon endroit pour le joint mousse

pour les portes j'aurais dû

camion vide porte fermée tracer le tour à 5mm du joint avec un feutre indélébile (s'efface avec alcool à bruler)

tailler le panneau la porte latérale au trait

tailler les panneaux arrière à la taille du trait de la porte + 10 cm du côté sans trait

faire les éventuelles cales nécéssaire selon la forme de la porte

poser le paneau sur la porte qui se ferme en premier

poser le paneau de la porte qui se ferme en 2e à l'arrière

et le tailler pour que la porte puisse se fermer avec la première fermée fermée

à l'intérieur les 2 panneaux se superposent

choisir endroit sur les panneaux pour la coupe de liaison avec un écart de 5 mm

coller l'armaflex sur l'envers des panneaux et les fixer
(cela permet de démonter facilement en cas de pépin de serrure)

poser la baguette de recouvrement dur la première porte

résultat

quant tu posera les panneaux sur les coté tu saura ou les arrêter exactement pour garder les quelque mm pour un joint mousse

je vais essayer de poster des photos


attention au bois

évite contreplaqué 5mm en panneaux entier ou demande si c'est le même que celui à la coupe
et évite les magasin discount entrepôt et brico machin

la qualité du contreplaqué n'a rien a voir et il gondole à la peinture

j'ai du virer pas mal de bois

à la coupe chez mr bricolage j'ai eu une autre qualité je pense que dans las autre grandes enseignes c'est la même chose

pour le 5 mm regarde l'isorel ils en ont maintenant de super qualité lisse des 2 faces cela n'a rien à voir avec celui des meubles les coupes sont nettes
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Merci bodom pour tes conseils :-)

Retour de vacances (pas en camion mais en avion cette fois ci :wink: ) hier alors dès aujourd'hui on attaque!

Démontage des parois en CP déjà existantes.
Seulement maintenant encore plus de questions!

Les parois étaient fixées directement dans les renforts en parties hautes et basses et dans un "tasseaux" en CP sur le renfort du milieu afin d'avoir une paroi à peu près verticale, mais vraiment à peu près car il y a un bombé central. Et en haut et en bas cela était fixé directement dans les renforts.

Nous souhaitons avoir des parois verticales pour faciliter la réalisation et fixation des meubles.
Cependant je ne comprend pas comment fixer les tasseaux pour avoir quelque chose de vertical alors que tout est bombé et pas droit au niveau des parois.

Donc faut il jouer avec les épaisseurs de tasseaux pour avoir la paroi verticale?
Faut il faire une structure en tasseaux qui s'appuie/se fixe partiellement sur les renforts et qui ont tous la même épaisseur?

Par exemple la en rouge juste sur les renforts:

Image

ou en bleu avec des tasseaux aussi verticaux mais qui ne s'appuieront pas partout sur les renforts.

Image

J'ai une dernière question (pour le moment), faut il garder les grilles noires accessibles? et avez vous conservé la prise allume cigare à l'arrière?

Image

:???:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »