Ford cmax : dormir en voiture monospace, 4 pers 1000€
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
Ford cmax : dormir en voiture monospace, 4 pers 1000€
Bonjour
Voici un premier projet pour voir si le goût de la route plaisait à toute la petite famille avant de passer à un "vrai" investissement.
Le cahier des charges:
- coût minime = 1000€, dont 900€ pour la tente de toit, le reste essentiellement en récup
- projet sans achat de véhicule dédié: faire à partir de la voiture familiale de tous les jours
- entièrement réversible (pas de modification du véhicule, tout est amovible)
- conserver les places assises pour la journée (une tente de toit servait au couchage de 2 pers, 2 autres à l'intérieur de la voiture)
- autonomie 48h (douche, réchaud, table pour repas/ping-pong inclus)
La contrainte du volume très réduit a donc imposé la recherche d'astuces qui ont conduit à donner à plusieurs éléments un double usage : tabouret servant de stockage, table devenant sommier...
Le résultat est évidemment très rudimentaire mais fonctionnel, testé 3 semaines cet été. Heureusement que la météo a été favorable car rester à 4 dans la voiture aurait été vite invivable, mais en journée il y a toujours le visites, les musées voire le ciné qui peuvent aider.
Bref, je ne cherche pas à me vanter ou à promouvoir mon système mais peut-être à donner des idées à d'autres qui voudraient essayer...
Présentation d' une camping car
Configuration à l'arrêt pour bivouac, coffre bien rempli mais visibilité arrière préservée
Vue de l'intérieur en journée: le siège central a été laissé à la maison, petit gain de poids et de volume de chargement
On commence à déballer: les tabourets/"placards" sont retirés. On aperçoit les pieds de table en pvc 32mm
Configuration "repas"
Au dodo.
On rabat les sièges arrière, et on place les tabourets/placards devant ces sièges
Les sièges avant sont avancés au max !
Montage des deux "longerons" verticaux aux extrémités du "bidule©"
Une vue, avant retournement, juste pour expliquer le principe des supports renforcés qui viendront s'appuyer sur les tabourets
La table est recyclée en élément de sommier
On obtient 1m90 de longueur et 1,25m aux épaules
Le tout rangé avant de rebasculer les sièges et le départ pour la journée
Bilan: bien sûr c'est fastidieux en comparaison des aménagements-minute qu'on voit sur le forum. Il faut compter une dizaine de minutes seul pour passer du mode jour au mode nuit. L'expérience reste concluante, les enfants étaient amusés de dormir dans leur voiture habituelle vue sous un autre jour.
Le gros point faible a été l'autonomie en eau, difficile d'emmener plus de 30l avec tous les bagages pour 4, l'autonomie en prend un coup.
On a pu dormir dans des coins sympathiques grâce à la taille moins de 2m. Du coup ce peut être un critère de sélection pour nous (franchissement des barres 2m), car le projet "taille réelle" va pouvoir commencer.
Je me suis bien amusé à réaliser ce modeste "aménagement". Tout doit être sur mesure, notamment pour obtenir la planéité du sommier, en revanche le système n'est pas utilisable sur un autre véhicule sans tout refaire.
Tente de toit revendue, fourgon en recherche !
Voici un premier projet pour voir si le goût de la route plaisait à toute la petite famille avant de passer à un "vrai" investissement.
Le cahier des charges:
- coût minime = 1000€, dont 900€ pour la tente de toit, le reste essentiellement en récup
- projet sans achat de véhicule dédié: faire à partir de la voiture familiale de tous les jours
- entièrement réversible (pas de modification du véhicule, tout est amovible)
- conserver les places assises pour la journée (une tente de toit servait au couchage de 2 pers, 2 autres à l'intérieur de la voiture)
- autonomie 48h (douche, réchaud, table pour repas/ping-pong inclus)
La contrainte du volume très réduit a donc imposé la recherche d'astuces qui ont conduit à donner à plusieurs éléments un double usage : tabouret servant de stockage, table devenant sommier...
Le résultat est évidemment très rudimentaire mais fonctionnel, testé 3 semaines cet été. Heureusement que la météo a été favorable car rester à 4 dans la voiture aurait été vite invivable, mais en journée il y a toujours le visites, les musées voire le ciné qui peuvent aider.
Bref, je ne cherche pas à me vanter ou à promouvoir mon système mais peut-être à donner des idées à d'autres qui voudraient essayer...
Présentation d' une camping car
Configuration à l'arrêt pour bivouac, coffre bien rempli mais visibilité arrière préservée
Vue de l'intérieur en journée: le siège central a été laissé à la maison, petit gain de poids et de volume de chargement
On commence à déballer: les tabourets/"placards" sont retirés. On aperçoit les pieds de table en pvc 32mm
Configuration "repas"
Au dodo.
On rabat les sièges arrière, et on place les tabourets/placards devant ces sièges
Les sièges avant sont avancés au max !
Montage des deux "longerons" verticaux aux extrémités du "bidule©"
Une vue, avant retournement, juste pour expliquer le principe des supports renforcés qui viendront s'appuyer sur les tabourets
La table est recyclée en élément de sommier
On obtient 1m90 de longueur et 1,25m aux épaules
Le tout rangé avant de rebasculer les sièges et le départ pour la journée
Bilan: bien sûr c'est fastidieux en comparaison des aménagements-minute qu'on voit sur le forum. Il faut compter une dizaine de minutes seul pour passer du mode jour au mode nuit. L'expérience reste concluante, les enfants étaient amusés de dormir dans leur voiture habituelle vue sous un autre jour.
Le gros point faible a été l'autonomie en eau, difficile d'emmener plus de 30l avec tous les bagages pour 4, l'autonomie en prend un coup.
On a pu dormir dans des coins sympathiques grâce à la taille moins de 2m. Du coup ce peut être un critère de sélection pour nous (franchissement des barres 2m), car le projet "taille réelle" va pouvoir commencer.
Je me suis bien amusé à réaliser ce modeste "aménagement". Tout doit être sur mesure, notamment pour obtenir la planéité du sommier, en revanche le système n'est pas utilisable sur un autre véhicule sans tout refaire.
Tente de toit revendue, fourgon en recherche !
Modifié en dernier par vilko le mer. 04 janv. 17 16:00, modifié 2 fois.
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Salut,
Ton idée de tester avant d'investir me semble bonne...
Bien pensé et pratique mais comme tu le dis, heureusement que la météo a été clémente car rester une journée entière assis sans pouvoir bouger
Donc maintenant tu vas pouvoir investir puisque tout ton petit monde a bien aimé et tu verras que le gain de place c'est TOP
Ton idée de tester avant d'investir me semble bonne...
Bien pensé et pratique mais comme tu le dis, heureusement que la météo a été clémente car rester une journée entière assis sans pouvoir bouger
Donc maintenant tu vas pouvoir investir puisque tout ton petit monde a bien aimé et tu verras que le gain de place c'est TOP
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
Salut,Scottish45 a écrit :Salut,
Donc maintenant tu vas pouvoir investir puisque tout ton petit monde a bien aimé et tu verras que le gain de place c'est TOP
Merci pour ton commentaire.
Effectivement je parcours frénétiquement le forum depuis quelques jours pour définir mon projet et trouver le meilleur compromis avec les mêmes données de base: loger à 4 dans un véhicule moins de 2m, sans être millionnaire. On vise le demi saison ( surtout l'été + fin printemps et mi automne), le plus passe partout possible, avec vie à l'extérieur du fourgon.
J'en suis à me gratter la tête pour trancher H1L1 et H1L2, déjà. Plein de posts instructifs à lire !
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Merci de nous faire partager ton aménagement original sur petit gabarit, bonne recherche pour ton fourgon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bienvenue
pour 4, vise un L2 si tu n'as pas de toit relevable
pour 4, vise un L2 si tu n'as pas de toit relevable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 264
- Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
- Localisation : Trafic II 2.0l 115cv
Bonjour et merci pour l'accueil.
J'ouvrirai un nouveau sujet spécifique pour parler de mon projet pour éviter de tout mélanger, pour l'instant je liste les questions auxquelles je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse dans ce touffu forum ultra documenté.
Je peux répondre ici à d'éventuelles demandes sur cette camping-car en attendant, même si peu viennent ici pour d'aussi compacts projets...
J'ouvrirai un nouveau sujet spécifique pour parler de mon projet pour éviter de tout mélanger, pour l'instant je liste les questions auxquelles je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse dans ce touffu forum ultra documenté.
Je peux répondre ici à d'éventuelles demandes sur cette camping-car en attendant, même si peu viennent ici pour d'aussi compacts projets...