MASTER 2 ph2, minibus, L3H2 pour vacances avec 2 enfants

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Kej3

MASTER 2 ph2, minibus, L3H2 pour vacances avec 2 enfants

Message par Kej3 »

Re-salut tout le monde,
Voilà "le jaune", mon minibus de transport scolaire sur base Master 2 phase 2. Il est de 2009, 66000 km, a dormi au sec toutes ces années. il a une CG en "TCP" = Transport en commun, donc à transformer impérativement si on veut le conduire sur route. C'est parti !

Le projet est de pouvoir dormir à 4 (2 parents + 2 enfants 5 et 10 ans), sans avoir aucune manip pour installer les lits (genre lit peigne ou clic-clac-clic-reclac et hop le lit apparait après 45 minutes de manip). Donc, deux lits fixes superposés à l'arrière dans le sens de la largeur. 1 cabine WC (3 filles à bord dont la maman qui adoooore les tisanes le soir.... WC impératifs). Cuisine toute simple latérale, et deux sièges pivotant devant.

Isolation "écolo", principalement à base de liège expansé.

Pas de trucs compliqués, genre douche, eau chaude, mais quand même un petit frigo qu'on n'avait pas dans le précédent fourgon, alors tout de suite la conso électrique s'envole et il faut prévoir les moyens de charge.

A suivre donc. Pour le moment je n'ai que les photos à l'achat... promis je tente de poster les photos du chantier.

Les prochaines étapes : démontage sièges et "vaigrages", pose lanterneaux, isolation, passage fils électriques et teinte des vitres.

A+,
Kej



Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

66000kms, c'est :yes:
Bon aménagement!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,
Voici quelques photos des premières étapes :
1/ Enlever tous les sièges
2/ Enlever les vaigrages de cloison
3/ Percer tous les trous qui sont à faire avant l'isolation: lanterneaux, supports et fils panneaux solaires, coupelle eau, prise electrique extérieure, etc...

Un des gros avantage du minibus est qu'on n'a pas à fabriquer les vaigrages intérieurs, le fourgon étant déjà pourvu de tous ses protège-cloisons. C'est du plastique épais de 5mm, gris, fixé à l'aide de clips genre rivet plastique. Ces vaigrages laissent 80mm de vide pour isoler sur les côtés.


Image



Image

Image

Image

Image
mat32
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 oct. 18 17:55
Localisation : gers

Message par mat32 »

salut,

je possède le même que toi mais en 5 places.

Je souhaitais également des lits fixe (enfants/parents) et les lit dans la largeur sont bien trop juste en longueur, 175cm de mémoire, ce qui ma poussé a mettre le lit "parent" dans la longueur et le lit "enfant" en hauteur dans la largeur.
Kej3

Message par Kej3 »

Hello Mat32,

Intéressant ce que tu me dis. As-tu une photo de ton aménagement stp ? ou bien un petit plan ? As-tu des toilettes dans le fourgon ?

J'ai calculé effectivement 1m75 pour les enfants (en bas). Mais j'arrive à 1m85 pour le lit du haut, mais à une hauteur précise au niveau du milieu de la vitre arière. On n'isole pas les vitres arrière justement pour garder la largeur max à cet endroit. Sinon effectivement sur les Masters tôlés si tu ajoutes de l'isolation partout tu réduis la longueur du lit transversal à moins de 1m75. Pour nous des rideaux épais feront l'affaire. Un lit fixe est tout de même un luxe, même s'il est "un peu" court (ok, je fais 1m75, en principe mon lit devrait faire 1m90 de long...). Notre précédent Master L3H2 avec un lit peigne, une horreur à installer. Tout est affaire de compromis...

Mais ton message arrive à pic, je me remets à cogiter... :yes:



tcho
Kej
ouha

Message par ouha »

Oui, tu dois pouvoir caser 1m85 de fenètre à fenêtre ... Même avec un peu d'isolation on doit pouvoir avoir ça au dessus des montants
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour à tous,
Une petite mise à jour de la suite des travaux: l'isolation est terminée !

Plafond: liège expansé 30mm collé au sika
Côtés: une sorte de sandwich: contre la tôle une couche de liège 6mm collée au sika, ensuite 30mm de styrodur, et enfin 30mm de liège expansé (voir la photo autour de la coupelle de remplissage).
Montants: de la laine de chanvre bourrée dans tous les recoins, et de l'adhésif alu pour boucher tous les trous et éviter que la laine se sauve !

Le tout a nécessité 6m2 de styrodur, 6m2 de liège en plaue de 6mm, et 9m2 de liège 30mm. Cout environ 200€.

Certes il reste de nombreux ponts thermiques, mais c'est un peu une gageure de vouloir tous les isoler sans perdre une place dingue à l'intérieur. Donc, on arrête là pour l'isolation.

Toutes les fenètres seront isolées avec des rideaux occultants, doublés de tissu déco épais.

Un petit avis perso sur l'utilisation du liège expansé. C'est un matériau qui se veut très bon isolant thermique et phonique, imputréscible, et sain pour la santé donc je me suis laissé tenter. Mais je n'ai pas trouvé la pose très simple. La découpe se fait mal et provoque une poussière folle (je coupe au cutter, mais j'ai essayé à l'égoine, la scie sauteuse, circulaire... même topo). Et surtout je crains que cette poussière continue à être générée en roulant: rien qu'en passant la main sur le liège vous vous retrouvez avec des petits grains de liège. Alors j'ai pris la décision de passer une couche de lasure sur le liège pour "fixer" cette poussière.

La suite des événements : installer les points d'accroche des cloisons et remonter les vaigrages.

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Beau boulot, tu devrais être bien isolé. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

200 € pour l'isolation ça me semble très correct.
:yes:
Kej3

Message par Kej3 »

Salut à tous,

Quelques news de mon aménagement.

Finalement j'ai suivi le conseil de mat32, avec le lit "parents" en longueur, pour avoir un 130x185 (en largeur sur un master c'est trop court pour moi qui fait 1m75). Le lit "enfants", lui, reste en largeur (6 et 11 ans, on a du temps pour voir venir).

Image

Image

Image

Image

Image

VERITAS est passé la semaine dernière pour valider le gaz et les aérations, RAS. Pour info visite VERITAS 350€, alors que QUALIGAZ est monté à 440€ cette année (alors que 279€ en 2018). :bof:

VERITAS a un peu tiqué sur le fait que la grille d'aération basse extérieure n'est pas pile en face de celle qui est à l'intérieur. Bon, c'est quand même passé. Le type a mis 2 heures pour tout vérifier... très sérieux, avec test de fuites de gaz, itou itou.

Bon, prochaine étape: terminer l'electricité, peser l'engin et envoyer le dossier à la DREAL. Objectif visite DREAL fin mai 2019 !

Kej3
ouha

Message par ouha »

:yes:

ça me parait niquel tout ça
Kej3

Message par Kej3 »

Salut à tous,

Une bonne nouvelle: fourgon homologué VASP Autocaravane ! Allez zou, une bonne chose de faite. Maintenant il reste les finitions...

Queques photos pour vous donner une idée:

Image

Image

Image

Pour ceux qui sont intéressés par l'aménagement d'un minibus Master L3H2 17 places, il y a tout de même un truc à bien considérer: lors de l'achat, le minibus a une carte grise "TCP" (=transport en commun) et le permis B ne permet pas de la conduire (ile mien est venu aussi avec un PTAC de 3900 kg). Le passage à la DREAL est donc indispensable si vous voulez l'utiliser en fourgon aménagé (là ce n'est pas une option...comme ça peut l'être pour une CG CTTE). Aussi, les minibus sont équipés d'un ethylotest et d'un tachygraphe. L'éthylotest ne pose pas de problème, mise à part qu'il faille "souffler dans le ballon" après chaque stop moteur de plus de 30 minutes. Mais le tachygraphe est une vraie m$%ù§... Le tachygraphe inclut un limiteur de vitesse à 100km/h. C'est la loi pour les TCP. Une fois converti en VASP autocaravane, il faut donc faire sauter ce limiteur, et/ou le tachygraphe (chaque version de minibus a une config spécifique). Pour le mien, le tachygraphe doit dégager et une reprogrammation du calculateur moteur est nécessaire (encore une autorisation de Renault à demander... je pourrai vous donner des détails qund ce sera fait).

A+ dans l'bus !

Kej3
ouha

Message par ouha »

:yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Une bonne nouvelle: fourgon homologué VASP Autocaravane !
Super...

Aucune remarque de la Dréal pour l'homologation sans les portes, sans la table ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kej3

Message par Kej3 »

Aucune remarque de la Dréal pour l'homologation sans les portes, sans la table ?
Non Romarin06, aucune remarque. J'ai été supris aussi. Mais il m'ont appelé du jour pour le lendemain pour la visite. Je leur avait annoncé que quelques fils electrique pendouillaient et que les portes de placard n'étaient pas présentes. J'ai promis de terminer vite fait ...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »