Purge du liquide de refroidissement C35 1976 diesel

Répondre
Cedric Notin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 19 17:57
Localisation : Bretagne

Purge du liquide de refroidissement C35 1976 diesel

Message par Cedric Notin »

Bonjour à tous et toutes,

Je pense avoir bien recherché sur le Forum et après plusieurs heures passées sur l'écran, je me décide à vous poster la question directement.

C'est une manip assez simple pourtant.

Comment remplir le circuit de refroidissement correctement? Je ne trouve pas de Tuto ni chez vous ni sur ma revue technique.

N'y a-t-il que 2 purges seulement ?

Merci à vous, cordialement
Modifié en dernier par Cedric Notin le sam. 30 mars 19 17:11, modifié 1 fois.
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Coucou

Il y a 7ans j'avais un C35 aussi. Je voulais en reprendre un mais compliqué de trouver les pièces. Tu fais comment ?

Pour ta question, je ne me souviens plus tu as des vis de purge. Si oui tu mes le chauffage en position ouverte. tu mes du liquide dans le vase à rabord (si il est plus haut que le circuit). Tu ouvres les vis de purge et tu referme du bas vers le haut. Après tu démarre et tu attend que le ventilo se déclenche. Si le vase d'expansion est plus bas, tu peux le sur-élevé. Tu referme et tu fais le niveau une fois que c'est redroidi.
Enfin c'est comme ça que fait mon copain, mais attend les avis des autres car j'ai peut-être oublié une étape.

Si tu n'as pas de vis de purge faut le faire via le bouchon du radiateur j'ai vu mais je n'en sais pas plus, à part que tu as un tuyau qui fait écouler le trop plein à la place d'une vis de purge si je me souviens bien :roll:
Cedric Notin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 19 17:57
Localisation : Bretagne

Message par Cedric Notin »

Bonjour Khangi

Merci pour ta réponse et tes conseils car ils sont pas loin d'être juste. Entretemps, j'ai été voir un ancien mécano et il m'a expliqué la procédure que je vais transcrire ici pour d'autres passionnés. Pour les pièces et bien ça dépend quoi... J'ai un ami qui a un C35 essence non roulant, qui sert de cabane pour enfants, là j'ai un peu de pièces et certaines peuvent se faire refaire comme les durites d'huile qui vont au radiateur d'huile.... faut garder les embouts et refaire sertir un nouveau tuyau comme pour un tracteur par exemple. Tu recherches des pièces ?

J'avoue que je roule peu avec car c'est vraiment une pièce de collection.... il a une cellule Notin d'origine dessus et voilà pas mal de temps que je le retape. Mais il fait sa ballade quand même.

Particularité de mon C35 : il n'a pas de vase d'expansion (certains en ont) et le ventilateur tourne en permanence.

Il faut donc connecter un vase d'expansion au radiateur ! Mon cher ancien mécano, en a un qu'il m'a prêté (fait à partir d'un vieux bouchon de radiateur perçé d'un tuyau pour remonter au vase d'expansion que l'on accroche en hauteur au capot) le joint du bouchon assure la bonne étanchéité et mise sous pression.

En plus, (comme tu l'as plus ou moins maladroitement mentionné, mais bonne intuition), il faut boucher avec une bitoche en caoutchouc, le trou de trop plein du radiateur, situé à côté du bouchon de radiateur.

A partir de là, tu avais bon. On peut ouvrir les 2 vis de purge légèrement (radiateur habitacle et pompe à eau qui sont toutes les deux en haut) , mettre le chauffage à fond et faire le remplissage. Moteur à l'arrêt.

Puis on allume le moteur, pour que la pompe s'active et chasse l'air par les purges. On complète de LDR et ferme les purges lorsque celles-ci gicle.
Il faut faire chauffer le moteur pour que le thermostat s'ouvre au max.

Donc au bout de 3 quart d'heure il est chaud et j'ai rajouté du carton au 3/4 du radiateur et augmenté le regime moteur, pour que la fonte soit bien chaude. Contrôler que le liquide circule bien partout en touchant toutes les durites qui doivent être chaudes.

Voilà, une fois fait tout ça, reste plus qu'à récupérer le LDR du vase d’expansion en tirant la bitoche du trou de trop plein de radiateur et en plaçant le tuyau dans un bidon.

Voilà, la purge est faite ! Et ce n'est pas si évident.

Un truc : bien s'assurer que dans le vase d'expansion, le LDR ne bouillonne pas (il y a de temps en temps une aspiration due au pompage, c'est normal) . Auquel cas, ce n'est pas bon signe.... joint de culasse ou autre...

Voilà, j'espère que cela en aidera plusieurs, car c'est tout de même relativement pas évident.
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Coucou

Merci pour ton poste.
Non je ne cherche pas de pièce. Mais j'ai vu un aménagé camping car et j'étais tenté d'en reprendre un car j'adorais le mien :) mais je vais faire beaucoup de route, notamment la Norvège et une autre fois des pays de l'Est donc si je galère à trouver des pièces en france...qu'est ce que ça sera si c'est à l'etranger ? :) lol
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour
Pas évident en effet. Pourrais tu nous poster 2/3 images du tiens STP? la cellule Notin je ne connais pas trop.
Cedric Notin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 19 17:57
Localisation : Bretagne

Message par Cedric Notin »

Avec plaisir Alain, je le fais dès que possible depuis mon Pc. :yes:

Ok Khangi, je suis du même avis que toi. Pour de longs trajets prend plutôt autre chose. Pour ça, j'ai aussi un autre fourgon, mercos.

Bises à tous et vive le partage !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

alain48 a écrit : la cellule Notin je ne connais pas trop.
A l’époque c’était la Rolls des camping-cars.

:photos:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - C35 »