diamètre de ventilo pour refroidir le cam's?

Répondre
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

diamètre de ventilo pour refroidir le cam's?

Message par tony15 »

salut tout le monde
J'ai récupéré plusieurs ventilos de pc mais je me suis aperçu qu'il y en avais qui faisait plus d'air que d'autre, comment choisir des ventilos pour qu'il refroidissent bien, ne fasse pas trop de bruit et ne soit pas trop chère et ou en acheté?
C'est pour refroidir mon frigo et pour faire rentré de l'air frais par le sol car théoriquement l'air chaud monte donc si il y a un apport d'air frais on devrai faire baisser un peu la température intérieure
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question sur le choix des ventillos..... :oops:

mais si tu m'y autorises, je peux te donner 3 conseils liés à mon expérience...

Augmenter mécaniquement l'arrivée d'air frais consiste en réalité à mettre la partie ar de ton frigo en surpression....
Tu risques ainsi de faciliter une amenée d'air chaud dans la cellule, ce qui n'est pas le top en été.....
Je choisirais donc de travailler sur la sortie d'air chaud.....

Sur une caravane, j'avais installé 3 ventillos de pc sur la grille de sortie....
Bon résultat les ventillos en marche, mais plus assez de refroidissement quand ceux ci sont à l’arrêt....

Pense à fixer les ventillos sur un support ne transmettant pas les vibrations, ta sieste sera plus agréable....

Mais ce n'est que mon avis..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

ok bien enregistré pour le frigo par contre je pensai mettre des ventilo au niveau de l'arrivée d'air frais du camping-car notamment pour essayer de refroidir l'air et aussi pour amener de l'air frais au sol pour mon chien vu qu'il se couche au pied de la porte
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
jeje92
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 déc. 12 18:28
Localisation : Asnières

Message par jeje92 »

tony15 a écrit : J'ai récupéré plusieurs ventilos de pc mais je me suis aperçu qu'il y en avais qui faisait plus d'air que d'autre
un ventilo de PC ça s'use rapidement. Pour moi la récup est exclue. Sur mon pc, je change systématiquement tous les trois ans.

Les constructeurs de pc ont fait pas mal d'effort ces derniers temps. les ventilos de marque sont désormais plutot silencieux et efficaces.
Dans un camion, il me semble pas idiot d'investir, car un mauvais ventilo ne fait que brasser de l'air, faire du bruit et consommer de la batterie.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

ok mais quel taille prendre, et ou les acheté au moins chères?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

???
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je peux te donner mon expérience personnelle : j' ai mis un ventilo sur une ventilation basse pour augmenter le débit d' air .Ventilo 2 w 12v 9x9 cm .Acheté par internet chez Conrad .Le débit d' air est assez fort , trop peut etre, l' idéal serait un règlage par potentiomètre ( mais je suis pas un cador en elec.. :mrgreen: )Il est donné pour 28dB mais c' est bruyant quand meme . Voila ,si ca peut faire avancer ta reflexion ... :wink:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

j'en avais mis deux de récup mais sa apporte pas assez d'air, faud que je démonte pour regarder la puissance et la taille ( qui est restreinte)
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

les ventilos étaient trop petit et pas assez puisant, j'en ai récupéré un nidéc béta sl de 10.5*10.5 cm consommant 0.57amp connaissez vous des marques de ventilos pas très cher et qui pulse aussi bien que celui-ci?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Donc si on résume avec le conseil d'Ambubateau et le principe simple de l'air chaud qui monte,
-> avec un lanternau à l'avant et des grilles d'aeration basses à l'arrière, il sera plus efficace pour rafraîchir le fourgon de placer un ventilateur au niveau du lanternau? Tout bien compris ou raté? :???:
Je vois parler de ventilation dans quelques posts, de "simple" aérations d'ans d'autres... j'ai tellement de question, à force de creuser je vais finir en Chine :mdr:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une ventilation statique (pas de ventilateur) bien dimensionnée est largement suffisante pour aérer un fourgon...
Attention, j'ai dit aérer pas refroidir. Si tu ventiles de l'air à 25°, il fera 25° dans le fourgon. Ça ne sera jamais une clim.

SI, tu veux accélérer le débit d'air, tu peux effectivement rajouter une ventilation mécanique suffisamment dimensionnée en position haute. Bruyante, consommatrice d'énergie et, à mon sens, inutile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un ventilo, c'est une pompe et une pompe, c'est plus '' efficace '' en refoulement qu'en aspiration, les tuyaux d'aspiration sont toujours plus gros que ceux de refoulement. Sur ce principe, il faudrait mieux mettre le ventilo sur les grilles basses, mais fréquemment les grilles basses arrières sont dans les portes, ce qui n'est pas l'idéal pour passer les fils électriques et il faut avoir une idée de l'aménagement pour ne pas les mettre à 1 cm d'un placard, en haut, il y a moins de risque.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ce système ne va pas rafraîchir l'intérieur, il va amener plus d'air extérieur à l'intérieur... et les températures tendront à s'équilibrer ! Si ton camion est en plein soleil à midi en août, ce système va accélérer la montée en température en faisant rentrer de l'air extérieur plus chaud qu'intérieur

(là normalement on devrait voir ouha arriver :mrgreen: )

Par contre, à l'ombre ou la nuit, ce système devrait favoriser le rafraichissement de l'intérieur
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ce système va accélérer la montée en température en faisant rentrer de l'air extérieur plus chaud qu'intérieur
La température à l'intérieur d'un camion peut monter beaucoup plus vite et plus haut que la température de l'air extérieur.

Dans ce sujet, il y a quelques températures prises à l'intérieur de mon camion garé en plein soleil, pare-brise au sud en été dans la région de Nantes : viewtopic.php?t=30540

Les températures à l'intérieur du camion dépassent les 40 °C, alors qu'à l'extérieur elle ne dépasse que rarement les 30 °C.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une ventilation sans ventilateur à l'avantage de ne rien consommer.
Les ventilateurs font toujours du brut. :idea:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »