Verification circuit de refroidissement

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
FourgonBleu
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 11:14
Localisation : Metz

Verification circuit de refroidissement

Message par FourgonBleu »

Bonjour,

j'ai cramé le joint de culasse de mon t900d moteur j8s 852 2.1d suite a ce problème je me suis rendu compte que le radiateur n’était même pas chaud je dirai même froid et les ventilo de tournaient pas au moment de la casse du joint ce qui voudrai dire que mon système de refroidissement n’était plus fonctionnelle mais malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard mais cela fait quelque semaine que la pression dans mon circuit était anormalement haute je devait laisser le bouchon de la boite a eau légèrement ouvert pour dépressurisé afin de ne pas endommagé le circuit.

Étant dans la mouise pécuniaire en ce moment, j’envisage une réparation, je commence donc par faire un checkup complet de mon circuit de refroidissement.

Je me tourne donc vers la communauté pour avoir des pistes sur les points a vérifier avant de penser a changer le joint de culasse, j'ai vérifié et testé le calorstat, il et fonctionnel. Le radiateur n'est pas bouché. Je vais démonter la pompe a eau dès réception de mes nouveau outils.

Auriez vous d'autre point de vérification a me conseiller ? Ou d'autre piste que le circuit de refroidissement défectueux?

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vérifier le ventilo en le branchant en direct pour être sûr qu'il fonctionne.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
FourgonBleu
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 11:14
Localisation : Metz

Message par FourgonBleu »

yes bien vu ! j'ajoute ça a la check list
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Le thermomètre, la sonde thermométrique.
On n'a rien si on n'a pas de thermomètre qui fonctionne.

Un joint de culasse fuyard va faire une grosse bulle dans le circuit et compromettre la circulation du liquide.

Grâce au thermomètre on peut toujours s'arrêter avant qu'il soit trop tard.
FourgonBleu
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 déc. 17 11:14
Localisation : Metz

Message par FourgonBleu »

Yes le thermomètre fonctionne comment d’assuré qu"il n'y et pas de bulle dans le circuit de refroidissement ?
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Si le circuit monte en pression c'est que du gaz passe dedans et qu'il y a formation d'une "bulle". Il y a une procédure de purge du circuit, mais je ne la connais pas.

S'il y a un défaut, la bulle se reformera systématiquement.

Un œil sur le thermomètre évitera de trop chauffer.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »