MERCEDES SPRINTER L2H2 VASP 4 places 1997 "planche"

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

MERCEDES SPRINTER L2H2 VASP 4 places 1997 "planche"

Message par MELOPILO »

Hello :coucou: :coucou:

Descriptif et photos de notre second aménagement.

Mercedes sprinter L2H2 308D de 1997 amménagé en 2004.

A l'époque acheté en région parisienne à 70 000 km pour vraiment pas cher (de souvenir 8000e)...bon car petit moteur très poussif de 79cv :oo:
Bon c'était vraiment galère en terme de puissance, mais on en garde d'excellents souvenirs :yes:
Il était en cabine approfondie Gruau 7 places.

L'idée de l'époque : premier aménagement VASP Mines en 4 places avec pose d'une banquette RIB.
A l'époque, pour des véhicules avant 2000 (et c'est pour cela que j'avais visé un "vieux" modèle atmosphérique) pour rajouter des places CG, il suffisait de fixer la banquette RIB sur les longerons et de passer à la DRIRE sans ceintures de sécurité (sur la dite banquette) et les mettre en 2 points ensuite.

Aménagement pensé pour 4 avec utilisation intensive planche a voile avec un caisson énorme pour planche & Kitesurf qui arrivait jusqu'au frigo derrière le siège conducteur :shock:

Sinon dans les grandes lignes :

- 4 places avec banquette RIB et siège de 806 sur embase pivotante
- table sur pied encastré entre banquette et sièges avant
- frigo trimixte avec forcément les grilles d'aération haute et basse + double plaque gaz
- aération pour mines : grilles sur porte coulissante + lanterneau
- réservoir d'eau 50 litres avec coupelle et pompe elec. simple bassine en évier
- coupleur séparateur, panneau elec de commande et test niveau batteries
- banquette RIB pour lit enfant
- couchage arrière pour lit adultes avec baie seitz
- couchage pour lit bébé au dessus des nombreux rangements

Isolation multicomposants et finition lino partout.
Meubles en CP et à l'époque on se posait moins de questions métaphysiques sur les finitions des meubles :mrgreen: : CP vernis !

Le camion le premier jour

Image Image Image

Le camion en cours d'aménagement

Image Image Image

Le camion fini (a part le siege passager avant)

Image Image Image


Image Image Image

Image Image Image

Le camion en utilisation !

Image Image Image Image
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Mais voilà une disposition originale ! Merci pour cette contribution. :yes:
Et alors, à l'usage, inconvénients et avantages ?
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello

A l'usage très pratique, sauf le lit bébé un peu haut au final.

Bon, énorme caisson planche a voile car à l'époque tout tournait autour de cette pratique (25 ans) :mrgreen: :mrgreen:

Aujourd'hui je ne referai pas la même conception (et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait pour le petit dernier)
ouha

Message par ouha »

effectivement c'est très ciblé pour la planche L'important est bien d'avoir l'aménagement fait pour nous ... Impossible de trouver ça dans le commerce

Un truc qui m'étonne . Tu avais réussi à faire passer aux mines des sièges de 806 sur un mercedes ?
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

non non, c'était ma proposition que je t'avais faite le mois dernier basée sur mon expérience :wink:

:arrow: passage aux mines en 5 places (3 avant + 2 RIB) puis après les mines, remplacement banquette avant mercedes par siège de 806.

A l'époque impossible de trouver un siège passager de sprinter...
c'était l'époque ou il n'y avait pas encore l'adsl dans ma campagne finistérienne :mrgreen: et autant de possibilité qu'offre internet aujourd'hui pour tout trouver... 8-)

Dans le même genre je vais homologuer très prochainement mon actuel sprinter sans les embases pivotantes RIB et les remettre après.
C'est pas propre mais on peut pas faire autrement (sièges pneumatiques) : cf mon explication sur mon post.
J'ai aucun doute sur la solidité (sinon RIB s'amuserait pas à les proposer en "off" sur leur site). Question uniquement du cout des crash tests.
Bon j'ai un peu dévié le sujet initial :mrgreen:
noox
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 mars 10 23:12
Localisation : pau

Message par noox »

MELOPILO a écrit :A l'époque, pour des véhicules avant 2000 (et c'est pour cela que j'avais visé un "vieux" modèle atmosphérique) pour rajouter des places CG, il suffisait de fixer la banquette RIB sur les longerons et de passer à la DRIRE sans ceintures de sécurité (sur la dite banquette) et les mettre en 2 points ensuite.
salut !
j'aurais le même projet actuellement ! à savoir partir d'un Sprinter avant 1999 2 places, ajouter une banquette convertible à l'arrière, faire tout l'aménagement équipement camping car et procéder au changement administratif pour le VASP 4 places

Est ce bien la bonne piste pour éviter la fourniture et installation d'une banquette homologuée ?
____________________________
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello

Oui à l'époque.

Aujou'dhui normalement aussi mais ca fait quand même 15 ans que j'ai fait la manip et peut être que des nouveaux textes sont apparus depuis et on abrogé cette possibilité :bof:

pour le coup ma banquette était homologuée mais sans ceintures , même si ca ne change rien dans le raisonnement

A vérifier...
ouha

Message par ouha »

et tu transportais les enfants sans ceintures ???
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

La norme c'était effectivement sans ceintures pour avoir l'homologation

Après la DRIRE, j'ai remis les ceintures 2 points.
ouha

Message par ouha »

OK d'accord , c'est quand même fou , dans ton cas en fait tu allais bien plus loin que la norme ... Banquette RIB et ceinture :yes:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

MAIS .... pas l'interface Carcosero à 2000 boules :bof:

C'est d'ailleurs pour ca à l'époque que j'avais pris ce modèle et pas les nouveaux premiers CDI...
noox
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 mars 10 23:12
Localisation : pau

Message par noox »

ok merci
c'est bien pour ca que je cherche une base de 20 ans ^^

pi les gosses ca se fait plus vite qu'un aménagement camping car ... hum humour humour
____________________________
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Vise le 312D : indestructible !
ouha

Message par ouha »

Faudrait pas non plus chercher forcément à gagner le cout de la banquette homologué . Quitte à prendre un vieux coucou plein de Km ...

Au final c'est pas forcément valable à moins de trouver la perle rare de 20 ans en état parfait ... Mais c'est un peu le mouton à 5 pattes ... On peu vite se retrouver avec de gros frais mécanique même si le moteur est dit "indestructible" c'est tout le reste qui s'use autour

Perso vu le temps passé à faire un aménagement je préfère avoir un porteur relativement récent , en tout cas peu kilométré ... Bon après c'est perso et c'est clair que c'est hyper cher les assises homologuées . Mais je ne transporterai pas mon fils sur un fauteuil non homologué , j'en connais une qui aurait mis son véto direct :mrgreen:

Sinon toujours la possibilité de prendre un type minibus et de lui retirer des places assises
noox
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 mars 10 23:12
Localisation : pau

Message par noox »

le problème est bien la : 3k pour une banquette convertible et à peine plus pour le fourgon + toute les modalités, c'est un investissement à risque imagine tu fumes le moteurs juste aprés ...
au dela de ces budgets c'est à dire 10/12k je partirai sur un autre projet genre Nugget ou Westfalia mais c'est pas le meme délire

bon les euros c'est comme les couleurs chacun ces gouts !

pour le minibus c'est pas une solution, et je cherche pas non plus à "gruger" le CT et me retrouver dans la merde lors d'un accident quand l'assurance dira que j'utilise pas le véhicule comme officiellement décris

remember: ya pas si longtemps (!) on joué à cache cache dans le CC avec mes soeurs et les parents fumaient au volant ! les temps changent !
____________________________
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »