Aide mise en place électrique débutant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Aide mise en place électrique débutant

Message par Jiddu »

Bonjour,

N'y connaissant pas grand chose en électricité j'ai commencé à lire beaucoup de choses sur le forum et autres. Mais toujours des questions dont il est difficile de trouver une réponse. Pour éviter d'ouvrir plusieurs topics je regrouperai mes questions ici au fur et à mesure.

Je vous résume ce que l'on prévoit de faire, pour le moment :

-1 Dometic DCC 1212-10 entre la batterie moteur et auxiliaire.
-1 batterie 80A décharge lente
-1 porte fusible x10
-1 panneau : USB / Voltmetre / Allume cigare / interrupteur
-1 autre panneau USB / Allume cigare.
-3 Lumières LED
-1 bandeau LED
-1 pompe immergé.


J'ai déjà eu pas mal de recherche à faire pour essayer de comprendre comment physiquement il fallait brancher tout ça. Avec les cosses ... Je pense prendre du câble 1.5mm² (de hauts parleurs) pour les LED et USB. Est-ce que ça suffit aussi pour la prise l'allume cigare si je compte recharger des appareils dessus ?

Une autre question que je me pose : Faut-il un fusible entre la batterie AUX et le porte fusible ? Du fil de 6mm² a cette endroit là suffirait pour porter l'installation décrite ?

Et quel logiciel utilisez vous pour les schémas ? Je pourrai essayer d'en faire un comme ça :)

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Jiddu le mar. 12 févr. 19 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu sauras quelles sections de fil(s) utiliser quand tu auras fait l’addition des consommations de tes accessoires ligne par ligne.
Ça te permettra aussi de calibrer les fusibles...

Une prise allume-cigare, c'est 15 ah au maximum. A toi de voir ce que tu veux recharger dessus. Il faudra prévoir la section de fils en conséquence.

Oui, il faut un fusible entre la batterie auxiliaire (au plus près d'elle) et la distribution (le porte-fusible).
Du fil de 6mm² a cette endroit là suffirait pour porter l'installation décrite ?
Peut-être, peut-être pas :bof:. C'est quand tu auras fait le total de tes besoins que tu sauras...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Merci de ta réponse.

Donc si je suis les abaques, si ma prise allume-cigare est à moins de 1 mètre aller/retour, je peux utiliser un câble 1.5mm² avec un fusible de 15A et c'est bon ?

Même choses entre mes 2 batteries avec le "coupleur" qui envoie du 10A. Si je suis à moins d'un mètre l'abaque indique que ça passe en 1.5mm². Est-ce que c'est cohérent ou il vaut mieux prendre des précautions ?

Et pour le calcul du fusible entre la batt aux et le porte fusibles, est-ce que si je fais la somme des autres fusible et cela me donne sa dimension ?

Merci.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il vaut mieux prendre des précautions...
Moi, je mettrais du 2,5 mm² pour la prise allume-cigare et pour le chargeur...

Tu fais la somme des consommations électriques pas des valeurs des fusibles.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ok ça marche.

Je continue la suite de questions si tu permet. En tous cas j'y vois beaucoup plus clair déjà, merci.

Est-ce que la seul contrainte à mettre du câble plus gros partout est le prix ? Quand le courant est faible, y'a t'il plus de perte et d'échauffement dans un gros fil qu'un petit ?

Pour mon courant de 10A de mon coupleur qui part vers la batterie Aux, le fusible, je le monte à 10A ou à 15A ?

A titre d'information : pourquoi est-il préconisé de mettre le fusible au plus proche de la source d'émission ?

Le fusible sert à protéger les appareils contre des surtensions mais aussi le fil en lui-même pour éviter qu'il chauffe, et brûle. Quelle est cette limite concernant la surchauffe des fils ? Par exemple à combien d'ampères peut résister un fil 1.5mm² ou bien un fil 6mm² ? Y'a t'il des tableaux où cela est représenté ?

Merci !
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour
Pour compléter ce que dit Romarin, si on branche une prise USB à partir de l'allume cigare, et que l'allume cigare est alimenté en 2,5 mm2, soit on continue avec la même section de fil, soit on remet un fusible (moins fort que pour la prise sur laquelle on se branche) si on repart (parce qu'on est tout près) sur un fil de section plus petite.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ok je vois. Donc en gros si on réduit la section à la suite il faut remettre un fusible pour éviter que celui-ci ne s'échauffe.

Je suis tombé sur ce site qui permet de faire un petit calcul par rapport à l'échauffement.

http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88

Après quelques tests, d'après le simulateur, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à même puissance et intensité, un fil court chauffera plus qu'un fil plus long. Logique ?


--------
Question éclairage, je pense mettre 3 Spot LED 12V 1.7W, 0.15A. Avec un variateur.

LED:
https://www.h2r-equipements.com/eclaira ... s-12v.html

Variateur:
Image

Si je souhaite qu'elles s'allument toutes en même temps et que le variateur contrôle les 3 en même temps, est-ce qu'il est possible de mettre les 3 LED en série ?

:bof:
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Re
À section égale et intensité égale, un fil long chauffe plus qu'un fil court à cause de la résistance interne du conducteur.

Ces LED fonctionnent en 12 V, il faut donc les monter en parallèle, ce qui peut se faire à partir du variateur.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Reprenons...
A longueur et intensité égale, un "gros" fil chauffera moins qu'un petit...
Tu peux faire passer une faible intensité dans un gros fil sans risque (faut pas non plus tomber dans l'excès). Pas l'inverse...
Si on adapte les sections des fils aux intensités qu'ils doivent véhiculer, c'est pour des questions de coût essentiellement, d'encombrement.

C'est la batterie qui envoie l'intensité, en mettant le fusible au plus près on évite que le fil crame entre la batterie et le fusible.
Par exemple à combien d'ampères peut résister un fil 1.5mm² ou bien un fil 6mm² ? Y'a t'il des tableaux où cela est représenté ?
Ça va dépendre de la longueur du fil. Tu peux passer une grosse intensité dans un fil de 1,5 mm² s'il est très court.
Le tableau.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Parfait vous gérez trop merci :)

Par rapport au variateur, j'ai fait un petit schéma inspiré d'un autre poste du forum.

Dites-moi si cela vous paraît cohérent.

Image

En gros si j'ai bien suivie, le dimensionnement du fusible (lorsqu'on connaît la charge en avance) doit être légèrement supérieur aux appareils branché mais inférieur à ce que peut supporter le fil en fonction de sa longueur.

Dans ce cas précis avec variateur. Est-ce que je compte la longueur du fil depuis la batterie au variateur, + du variateur à la LED * 3 ? en A/R

Pas de fusible après le variateur ?

Et concrètement, si le schéma est bon, comment se passe le raccord des 3 LED sur un seul fil qui va au variateur ?

Edit: Sûrement ce genre de choses j'imagine :

Image

Thx
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour tes leds, tu peux utiliser du fil de haut parleur en 0.75mm².
Le branchement sur la sorie du dimmer, les trois + sur le +, les trois - sur le moins.
Soit tu ramène tous les fils des leds juqu'au dimmer, soit tu utilise ds wagos...
Répondre

Retourner vers « Electricité »