Aide pour le choix de panneaux solaires

Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour,
Intéressant ce fil !

Je reviens sur la question initiale de Pierre521, au sujet de la qualité des panneaux et du régul. Certes on voit des Benq pas chers au mètre carré, et des régulateurs bradés sur ebay. On peut facilement trouver un écart de prix du simple au double pour une même surface, alors comment s'y retrouver ? Je partage bien l'avis de Pit, et ses interventions dans ce fil. Je rajoute qu'il faut comparer ce qui est comparable: la technologie de panneau (mono/poly/backcontact...), le rendement du panneau mais surtout la cohérence de l'installation (bonne gestion du panneau par le régul, etc). De quoi s'y perdre !

Les avis tranchés aident quelquefois à progresser dans sa décision. Je me permets de présenter mon choix. J'ai choisi Victron pour tout mon matériel, et cela depuis 3 installations dont 2 sur bateau. Le meilleur rapport prix/rendement est un panneau monocristallin (la poly est moins performant et quasi aussi cher, les backcontact sont très chers pour peu de rendement en plus). Les régulateurs MPPT Victron sont très abordables et surtout ils s'appairent très bien avec les panneaux de la même marque pour optimiser le rendement. Associé à une batterie GEL Victron, vous avez un système hyper performant et surtout très cohérent, pour un prix 10% plus cher à BENQ avec un pauvre régul ebay.

Le dimensionnement de l'installation dépendra des besoins, mais pour un fourgon avec frigo à compression, 200W de panneaux et 110Ah de batterie est un minimum. Avec chauffage type Webasto en plus : 300W+165Ah de batterie. Boiler eau chaude 12V en plus, micro-onde 12V... alors là on s'envolle. Si vous n'avez que 75W ou 100W sur le toit, alors cela est OK pour l'entretien des batteriees l'hiver mais il faudra être hyper vigilant de ne pas syphonner la batterie, ou alors rouler souvent.

Les panneaux ont un cout vraiment pas négligeable. Alors il faut bien se poser la question du besoin. C'est comme sur un bateau: il faut apprendre à consommer avec modération, à économiser l'énergie à bord, et ne pas attendre le même confort qu'à la maison. Si vous voulez le même confort qu'à la maison, il faudra mettre la main au porte monnaie. Si vous acceptez d'être économe, alors une petite installation solaire suffira pour 2/3 jours d'autonomie...

Kej
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
il faut apprendre à consommer avec modération, à économiser l'énergie à bord, et ne pas attendre le même confort qu'à la maison. Si vous voulez le même confort qu'à la maison, il faudra mettre la main au porte monnaie. Si vous acceptez d'être économe, alors une petite installation solaire suffira pour 2/3 jours d'autonomie...
:yes: Nous sommes quand même un certain nombre à tenir, peu ou prou, ce discours depuis quelques années, mais c'est bien que ce soit répété..
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Intéressant, attendons la mise en œuvre au quotidien dans l'habitat, c'est semble-t-il la piste privilégiée pour le moment, et dans nos véhicule plus tard...
Le premier qui voit passer une offre de panneau solaire pérovskite adaptable à nos fourgons fait signe :coucou:.
Pour l'instant les économies, électriques en particulier, sont toujours d'actualité dans nos fourgons.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ben oui, je suis inscrit sur un forum ricain, et les économies d'électricité, ils ne connaissent pas là-bas, c'est groupe électrogène soit LPG soit Diesel embarqué, avec four micro-ondes, frigo 400 litres, airco mahousse, taques de cuisson vitro-céramique, etc...

Par contre, j'en vois de plus en plus qui parlent de/adoptent la toilette sèche...
ouha

Message par ouha »

fabio a écrit :Peut-être une nouvelle piste :D
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... lseZzmQyM4
C'est bien écrit dès la deuxième ligne : "Ce rêve"

Des rêves on nous en pond tous les 6 mois , la plupart font pchiiiitttttt .

En l'occurence les cellules photovoltaïque par impression je connais pour avoir bossé dans une boite qui recherche et développe beaucoup dans le domaine mais j'ai pas le droit d'en parler :D En tout cas c'est aussi développé en France . Et depuis un bon moment déjà ... Je dirai juste qu'ils oublient de parler de longévité dans cet article :D Ça fonctionne mais on est plus dans le domaine de la cellule jetable qu'autre chose :roll:
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

Proteus a écrit :Ben oui, je suis inscrit sur un forum ricain, et les économies d'électricité, ils ne connaissent pas là-bas, c'est groupe électrogène soit LPG soit Diesel embarqué, avec four micro-ondes, frigo 400 litres, airco mahousse, taques de cuisson vitro-céramique, etc...

Par contre, j'en vois de plus en plus qui parlent de/adoptent la toilette sèche...
Y a pas que les ricains, ici aussi les CC ont un GE, les Honda sont parmis les top peu bruyant et suffisant.
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai aussi un Honda, un 2800, que j'ai acheté pour embarquer dans le camion, "parce qu'on ne sait jamais"...

Tu sais quoi?

Je ne l'ai jamais mis une seule fois dans le camion depuis les 5 ans que je l'ai. Il a peut-être tourné trois ou quatre fois depuis son achat, et c'est même pas moi qui l'ai utilisé mais un pote qui bâtissait sa maison!

Je vais probablement le revendre bientôt...

:mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Sur mes site de fourgons pro ou autre camping ce. Ils sont plutôt bien érotique avec les groupes ....aussi silencieux soit il ça fait toujours chier les voisins ....Perso pas besoin en tout cas ce que je produis me suffit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouha :
Ils sont plutôt bien érotique avec les groupes
???
J'ai beau chercher je ne vois pas de quoi tu veux parler, peut-être une erreur de forum ?

Steph.
ouha

Message par ouha »

:mdr: :mdr: :mdr:


Excellente celle la ils sont quand même marrants les correcteurs automatiques
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a une fonction "Prévisualisation" :bof:...
Elle peut aussi servir à corriger les aberrations des correcteurs automatiques :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »