> A propose de... chaudière Webasto

Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... et bien, ça a "merdé" !
J'ai bien rendu le bouchon/soupape "étanche" du vase d'expansion de voiture (que j'avais donc rajouté sur le circuit, à une position plutôt "basse" dans le circuit) : plus de sortie de fumée, plus de sortie de LdRef.... par contre, test ce matin et : cata !

Voilà ce qui s'est passé :
Tout fonctionnait bien les premières minutes. Je constatais cependant que le niveau de LdRef montait légèrement dans le récipient Alde en position haute. Au bout de 15 minutes environ, je suis sorti du fourgon, pour voir si en rentrant quelques instants après, j'allais toujours constater l'odeur (désagréable) du LdRef chaud... et j'ai compris qu'il se passait rapidement un problème... je suis vite rentré et : le LdRef s'évacuait par les deux tuyaux de sécurité du récipient Alde du haut !!!
La galère !

Qu'en déduire ?
Peut-être que le vase d'expansion du bas s'est retrouvé avec une trop grande pression (d'où provient cette pression, en réalité ?!? voir ci-après (1)) et qu'à ce moment là, le LdRef ne pouvait plus rentrer dans le vase ?!? ; et alors : la chaudière ne pouvant plus "pousser" le LdRef, ce dernier, en aval de la chaudière, se retrouve "bloqué" (en quelque sorte) et il s'est donc accumulé dans le récipient Alde du haut (situé avant la chaudière) jusqu'à déborder !!!
Question/analyse : est-ce que la pression dans le vase peut réellement faire "barrage" et empêcher le LdRef "envoyé" par la chaudière, de rentrer dans le vase ?
Je ne comprends pas vraiment...

(1) d'où provient cette pression dans le vase d'expansion (de voiture) ?
Est ce que cela provient du fait que le LdRef "augmente" de volume en devenant chaud ? Je ne crois pas car alors cela se régulerait dans l'ensemble du circuit... (non ?)
Ou bien, est ce que cela provient du fait qu'il y aurait une prise d'air dans mon circuit et que la chaudière le "pulse" alors dans ce vase ; et cet air ne pouvant s'échapper -puisque j'ai "condamné" la soupape- engendre alors une pression trop importante au bout d'un moment, et empêche alors le LdRef de circuler ?!? Peut-être plus plausible ? (cela dit, je ne pense pas avoir de prise d'air sur le circuit...)

Ce que j'avais remarqué : en remplissant le réseau (par le bouchon du Alde, situé en haut), il y a une poche d'air qui s'est formé dans le vase, ce que je ne comprends toujours pas d'ailleurs ; car en remplissant ainsi un circuit par un point haut, le vase du bas aurait du se remplir totalement de LdRef, non (puisque j'ai bien évidemment laissé le bouchon du vase ouvert, de façon à ce que l'air soit bien "chassé")... sauf si cette poche d'air s'explique par la forme "biscornue" de ce vase au niveau du bouchon (en effet, il y a une "sorte de conduit/cône avec des ouvertures" (comme un cornet de glace qui aurait plusieurs fentes sur ses côtés ; je suppose que tous les vases d'expansion de voiture sont ainsi ?)).

J'ai l'impression que le débordement du LdRef par le haut, s'est fait en quelques secondes... le temps de re-rentrer dans le fourgon...

Bref, il va me falloir encore essayer de trouver une solution !
Je croyais en avoir fini !

En faisant ce test ce matin, j'avais à l'esprit que cet "air/fumée" qui était sorti par la soupape lors du premier test (et qui avait répandu une odeur de " mauvaise réglisse" dans le fourgon) allait peut-être tout de même avoir une conséquence. Il pouvait peut-être y avoir deux raisons :
a/ soit c'était de la fumée liée au fait que le LdRef était chaud. Et à ce moment là, je pensais que cette évacuation de "chaud" (température élevée et "fumée") pourrait se faire par le récipient du haut...
b/ soit c'était surtout de l'air, dû à une "surpression" dans le vase ; et dans ce cas là, il allait falloir voir la conséquence sur le circuit...
Avant le test de ce matin, je pensais que cet air/pression pouvait effectivement s'accumuler dans le vase, et donc entraîner une hausse du LdRef dans le récipient du haut (par principe de "vase communiquant, dans la mesure ou cette pression aurait au bout d'un moment empêché le LdRef de rentrer dans le vase...)... mais jamais je ne pensais (si c'est véritablement ce qui s'est produit) que cela allait être aussi "rapide", dans les deux sens du terme : au bout de 15 minutes et avec une "évacuation/vidange" (par le haut), en quelques secondes !!!

Bref, encore des "travaux" en perspective... j'en peux plus (et encore que, le pire ce ne sont pas les travaux, c'est plutôt le fait que je ne sais pas ce qui va fonctionner et quelle est la meilleure solution !!!!) !!!

Je pense que la seule solution va être de racheter un second récipient Alde et de l'installer à coté de l'actuel !... car je ne peux pas mettre le vase en position haute, je n'ai pas la place (le Alde est rectangulaire et se glisse juste derrière le siège ; il le touche un peu d'ailleurs... !)

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos éclairages, conseils et réponses...

Une dernière chose (dernière minute / idée ?) : je ne comprends tout de même pas pourquoi se créerait cette "pression" dans ce vase et entraînerait de tels problèmes... car finalement, pourquoi les deux radiateurs (qui finalement sont aussi des récipients) n'ont pas, jusqu'à présent, entraîné une telle situation ?!?
Pourquoi le LdRef ne circule-t-il pas dans ce vase !?!
Peut-être parce qu'avant qu'il n'y ait ce vase, si de l'air/pression était dans le circuit, il circulait car n'était pas "emprisonné" comme il l'est actuellement dans le vase = cette "fameuse" poche d'air, situé en haut du vase, alors que l'arrivée du LdRef dans le vase se fait justement par le haut ; j'ai mis l'entrée en haut MAIS N'AURAIS-JE PAS DU FAIRE L'INVERSE !?! Si leLdRef arrive en bas du vase, alors cette "poche d'air" (située sur le haut du vase) va être envoyée/évacuée dans le circuit (par la sortie située en haut du vase !) et ensuite être évacuée par le Alde du haut... et si c'était ça la solution/explication !!!!????!!!!!)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il est clair que le volume de liquide de refroidissement augmente avec la température, c'est la raison pour laquelle il faut un vase en position haute du circuit et que celui-ci ne soit pas rempli totalement pour justement permettre l'expansion du liquide.
En ajoutant un second vase en position basse, tu as augmenté le volume du circuit, ce qui est bon pour le fonctionnement de ta chaudière, tu en as d'ailleurs constaté immédiatement le gain.
Cependant, la forme et la position de ce vase, a créé un nouveau problème: monté verticalement comme tu l'as fait, il joue son rôle de dégazeur et de l'air sous pression se trouve prisonnier en position haute, sans pouvoir être évacué vers le haut de ton installation.
Plutôt que de boucher le bouchon soupape, il te faut lui adjoindre un petit tuyau que tu ramènera au vase Alde. Ainsi plus de formation de poche d'air dans le haut du vase, pas de montée de pression dans l'installation et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... merci mjp... deux sujets :
1/ il me vient tout de suite une remarque : ce petit tuyau va donc se remplir de LdRef, puisque avec le principe des vases communiquant une fois le vase rempli (je remplis le circuit par le Alde du haut), le liquide va continuer sa remontée dans ce petit tuyau.
A la limite c'est "pas grave" car cette remontée - si elle doit évacuer une pression depuis le vase - pourrait effectivement être rejetée (en même temps que l'air/pression venant toujours du vase) dans le Alde du haut...
2/ cependant, vient se rajouter pour moi ce qui pourrait être une difficulté : je ne sais pas trop comment rajouter un tel tuyau au vase... ???
Il me faudrait peut-être percer le vase (ou son bouchon) y insérer ce petit tuyau et surtout bien bien bien "colmater/étanchéifier" pour éviter une fuite (! ; avec du Sika 11FC, je suppose ? C'est cette colle que j'ai utilisé pour condamner la soupape et étanchéifier le bouchon du vase)).
Ces vases étant facilement récupérables dans une casse auto, je peux effectivement tout de même faire l'essai ; si jamais j'en arrivais à ne pas réussir cette étanchéité, j'irai acheter un vase d'occasion...

J'aurais bien aimé avoir ton avis sur le fait d'inverser les entrées et sorties des durites du vase... c'est à dire avoir une entrée du LdRef par le bas (en provenance de la chaudière) et une sortie vers le haut... Est-ce que dans ce cas de figure, l'air qui se trouve dans le avse pourrait être expulsé automatiquement hors du vase et alors se retrouver ensuite dans le Alde et s'évacuer, en dégazage haut...
Remarque : je viens de me rendre compte que c'est ce qui était fait pour les radiateurs ; l'arrivée est en bas et le "retour" est en haut...


Quelle histoire cela aura été ce fourgon... (!)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

L'idée est bien d'avoir l'entrée en bas et la sortie en haut du vase, mais je ne sais pas si c'est possible sur ton vase, il semble opaque sur tes photos et il faut savoir comment les entrées arrivent dans le vase....
Mieux vaut tard que jamais !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonsoir , mettez le vase au plus haut du plafond (avec petit tube de trop plein) , les radiateurs en // , et du PER en 16 mm .Purgé les radiateurs + tout le reste ,si possible .

Entrée et Sortie en bas du vase .

Ou alors , il faut utilisé un vase pour chaudière de maison avec membrane de séparation air/eau .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les deux,

1/ Guy, merci pour votre message. Dans un premier temps, je vais essayer de trouver la solution avec le montage actuel. Sincèrement, je n'ai pas le "courage" de tout reprendre...

2/ MJP
2.1/ actuellement l'arrivée du PER de la chaudière est connectée en haut du vase ; et la sortie (durite vers Isotemp/chauffe eau) est en bas. J'avais fait ainsi, pensant que la circulation se ferait mieux avec une arrivée haute et une sortie basse... peut-être une erreur effectivement. Cela dit, pour le moment, je ne vais rien changer car, je vais tester ta proposition de tuyau (voir 2.2)...
PS : c'est donc un vase de voiture avec une entrée et une sortie, sur le même côté du vase. Il y a quelques centimètres entre les deux.

2.2/ la nuit portant conseil (!!), j'ai donc re-réfléchi à cette possibilité d'intervertir entrée et sortie (c'est à dire de mettre arrivée en bas du vase et sortie vers le circuit/isotemp, en haut)... mais je me suis dit que cela risquait de ne rien changer car finalement, la "pression" va être sensiblement la même, je suppose. Il y aura toujours le même débit ("petite" circulation), et surtout une quantité importante de LdRef qui va donc continuer à se "dilater" et donc... le même problème de vidange par le vase du haut... (je suppose).
Du coup, je me suis "jeté à l'eau" !
J'ai percé le bouchon du vase et y ai inséré un tuyau plastique qui va donc rejoindre le récipient Alde du haut
(en fait, j'avais un bout de tuyau qui restait du récipient Alde ; c'est le tuyau qui sert d'évacuation en cas de "trop plein" ; j'espère qu'il va résister à la chaleur du LdRef qui sera dedans, en provenance du vase du bas !).
J'ai ensuite bien colmaté/étanchéifié avec du Sika 11FC.
Maintenant je laisse sécher et je fais le test demain... Je reviendrai vers vous (il me faut aussi aller acheter du LdRef !)

Encore merci...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... me revoilà.
Tout d'abord, le bouchon :

Image

J'ai donc percé, inséré le "petit" tuyau et ensuite "colmaté" avec du Sika 11FC.

Image

Et là, le circuit, avec le bouchon sur le vase d'expansion du bas et le petit tuyau qui rejoint le récipient Alde du haut.

Deux test effectués.
Donc effectivement, dès le lancement de la chaudière, le liquide est poussé dans le petit tuyau et se "jette" dans le vase du haut. Pour éviter le "bruit" (eau qui coule), j'ai fait un essai en mettant l'arrivée du tuyau dans le LdRef. Je ne savais pas si cela allait empêcher de "dégazer" mais à priori, non : cela fonctionne... ;
car, en, effet, par moment, on voit de l'air passer dans le petit tuyau. Je suppose donc que c'est le "dégazage" du vase du bas (je vais y revenir ci-dessous).
Concernant l'étanchéité du sika, à priori elle semble résister. J'ai même fait un test pendant une heure et il n'a pas... fondu ! De même pour le petit tuyau, il s'assouplit (avec la chaleur) mais n'a pas fondu ou ne s'est pas percé...

Par contre, je crains qu'il y ait un autre problème... En discutant hier avec mon garagiste, deux nouveaux sujets sont apparus (à moi qui n'y connais pas grand chose...) :

1/ pour info (pour amateur comme moi) : lorsque je lui ai dit que je remplissais le circuit par le récipient du haut - et que je lui ai indiqué que l'entrée et sortie étaient situées au bas du récipient, il m'a invité à remplir le circuit uniquement par l'une des deux durites : pour éviter que l'air ne se retrouve trop facilement coincé dans le circuit. Du coup, j'ai choisi de remplir par l'arrivée en provenance des radiateurs. Ainsi, ce que je verse pousse le reste vers le vase du bas (par la durite située en bas ; donc l'air -s'il y en a- remonte vers bouchon et est censé s'évacuer) et j'ai pensé que cela permettrait d'évacuer plus facilement une poche d'air éventuelle dans les radiateurs (et réseau PER avant/après +i idem pour isotemp).
1bis/ Par contre, il a été surpris d'apprendre qu'il y avait l'entrée et la sortie en position basse sur le récipient (un récipient servant de dégazage normalement). Il se demande si cela "dégaze" vraiment car lorsque l'air arrive par la durite d'entrée, il y a tout de même tout le LdRef "au dessus" (est ce que l'air/pression traverse tout de même une telle quantité de LdRef ? Peut-être...).

3/ Important : j'ai aussi appris que sur les circuits de voiture (circuit vase expansion, joint de culasse, etc.) qu'il pouvait y avoir une prise d'air dans un tel circuit sans qu'il n'y ait de fuite apparente... et je me demande si ce n'est pas ce qui se passe aussi dans mon circuit. Je m'explique :
comme il me semble l'avoir indiqué dans un post précédent, lorsque je remplis le circuit, le vase du bas a toujours une petite poche d'air, impossible à évacuer (et même en faisant un remplissage minutieux par le récipient du haut, cette poche persiste). ET, j'ai l'impression qu'elle a tendance à légèrement s'agrandir... car peut-être que la chaudière "aspire" donc un peu d'air qui se retrouve ensuite dans ce vase en position basse, bloqué... Au début, je me suis dit que le fait qu'il y avait le petit tuyau de "dégazage" rejoignant le récipient du haut, allait tout de même permettre d'évacuer cette poche d'air, ou tout du moins de la stabiliser... mais je n'en ai donc pas l'impression...
Concernant le dégazage du vase du bas, il se fait donc un peu puisque par moment, je vois de l'air passé dans ce petit tuyau... mais la poche d'air persiste...

Bon, je vais, par précaution, refaire un test d'une heure (pour info, la chaudière à fonctionner : 25 min - 15 min - 10 min - 8 min - 7 min, etc.)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il se demande si cela "dégaze" vraiment car lorsque l'air arrive par la durite d'entrée, il y a tout de même tout le LdRef "au dessus"
La bulle de gaz est obligée de montée dans le liquide de refroidissement car elle subit la '' poussée d'Archimède '' et comme l'air est beaucoup plus léger que l'eau, elle ne peut que monter. C'est comme les bulles de champagne ou d'eau gazeuse tant que la surface de la bulle n'est pas accrochée à la paroi du récipient.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: et en plus, j'en déduis que ton garagiste n'aime pas le champagne !!!!
Mieux vaut tard que jamais !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Si vous avez soufflé avec une "paille" dans un verre d'eau ,vous avez remarqué que les bulles d'air remontent à la surface . :?:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les trois,
... et merci beaucoup de suivre mes posts !


Bon, si je comprends bien, le vase Alde, avec son entrée/sortie (durites) situées sous le récipient ne pose pas de problème. Tant mieux !

Test de ce matin.

1/ avant de lancer la chaudière, j'ai regardé le vase du bas et "sa" bulle d'air. Elle avait retrouvé un volume à peu prêt normal, celui du début lorsque j'ai rempli le circuit. Peut-être "bon" signe.

2/ J'ai donc fait fonctionner la chaudière, une heure.
J'ai laissé le petit tuyau qui relie les deux vases, immergé dans le LdRef du vase du haut (pour vois si cela pouvait fonctionner ainsi ; car sinon, le liquide se verse dans le récipient en faisant du bruit.. pas non plus une "cascade" mais tout de même... !). Fonctionnement à priori pas trop mal...
Le LdRef circule dans le petit tuyau et se vide dans le vase du haut ; les radiateurs chauffent bien ; je vois de l'air circuler, par moment, dans le petit tuyau (et des toutes petites bulles dans le récipient ; bulles/air/pression qui peut s'évacuer par le second tuyau du récipient qui part sous le fourgon, par le plancher - "trop plein")...
Concernant la poche d'air du vase du bas. Lorsque la chaudière se déclenche, j'ai l'impression qu'elle augmente légèrement.
Par rapport au léger mouvement (vaguelettes) qui se crée à la cime de ce vase et qui pourrait provenir d'une prise d'air dans le circuit (et au léger bruit "d'eau" que l'on entend - le LdRef en provenance de la chaudière arrive dans le vase en faisant un léger bruit "glou glou"), voici ce que j'ai remarqué : lorsque je "pince" le petit tuyau, le léger mouvement s'arrête pratiquement et il n'y a plus de bruit d'eau... du coup, je me dis que :
a/ comme cela se "stabilise" (sur cette cime du vase), il semblerait qu'il n'arrive donc que du LdRef et qu'il n'y aurait pas de prise d'air ; de plus, le fait qu'il n'y ait plus de bruit d'eau signifierait qu'effectivement il n'y a pas d'air qui arrive depuis la chaudière (sinon, j'aurai des bulles !?) ;
Et donc que ce serait finalement le fait que le LdRef s'échappe par le petit tuyau qui crée une certaine "variation" en haut de ce vase et que donc - pour quelques millimètres - le niveau de LdRef dans le vase n'atteint pas la cime de la durite d'arrivée et donc que cela crée à la fois ces vaguelettes et ce bruit... ; lorsque je pince le tuyau, le LdRef dans le vase monte de qques millimètres et il n'y a presque plus de vaguelettes et bruit...

3/ les cycles de fonctionnement
Voici la durée :
n°1 : 21 minutes
n°2 : 10min 30 sec
n°3 : 8min 30 sec
n°4 : 8 min
n°5 : 7min 30sec
n°6 : 7 min
... donc tout de même 6 cycles en une heure...

4/ la température dans le fourgon
Avant de démarrer la chaudière, le thermostat annonçait 2,2 degré. Au bout d'une heure, j'avais 12 degrés ; soit près de 10 degrés gagnés en une heure...

Le "petit hic" : il y a une très légère odeur dans le fourgon dû, je le pense, au fait qu'il s'agir d'un vase de voiture ancien, et ses durites sont aussi "d'origine"... donc peut-être "imprégnés" et en chauffant se dégage cette très légère odeur... bon, je pense que ce n'est pas toxique !

Voilà, voilà... et encore merci pour vos avis, retours, conseils, remarques, observations !
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »