WC dans Van aménagé, oui ou non?

WC dans Van aménagé, oui ou non?

Oui
63
81%
Non
15
19%
 
Nombre total de votes : 78

MGDrummer
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 janv. 19 10:23
Localisation : Perpignan

WC dans Van aménagé, oui ou non?

Message par MGDrummer »

Bonjour tout le monde ! :coucou:

Je viens d'arriver.

On envisage d'acheter un petit van aménagé. On a déjà vu quelques uns au salon camping car, sur le Bon coin et d'autres sites web et on se demande si l'idée d'avoir les toilettes dans le van est bonne. Je voudrais demander aux gens qui ont eu l'occasion d'en avoir si vraiment c'est un avantage.

Merci d'avance :yes: et désolé, peut-être la question n'est pas à la hauteur mais on a aucune idée.
Kej3

Message par Kej3 »

Hello, bienvenue sur le forum.

Tout dépend de votre pratique du van, c'est très personnel comme question!

Notre premier van était un Master 2 L3H2 sans toilettes, pour vacances été famille 2 adutes + 2 enfants en bas âge. On l'a aménagé fin 2017. Après avoir testé l'engin pendant 1,5 mois l'été 2018 (notre pratique est plutôt camping dans la brousse loin des campings aménagés, on avait une tente 2" qui faisait office de wc à l'extérieur), on a conclu que "pas de toilettes dans le van = galère pour une petite famille". Mais on n'avait pas envie de casser l'aménagement pour ajouter les toilettes. On l'a donc vendu, et on est reparti de zéro sur un nouveau Master L3H2. Cette fois avec toilettes fixes, et aussi des lits fixes pour éviter de passer 20 minutes à transformer le van en version "nuit".

Donc oui, pour nous, les toilettes c'est un élément de confort. Pas indispensable, mais un élément de confort sérieux notamment avec une petite famille. Mais on reste convaincus que les toilettes "complexes" style cassette (ou pire "chasse électrique") ce n'est pas la panacée, on préfère les toilettes sèches becaucoup plus flexibles à l'usage et à l'installation. Les porta poti sont odorants par grosses chaleurs, alors qu'avec les toilettes sèches on jette le sac et hop, c'est propre.

Mais je suppose que vous récupèrerez des points de vue fort différents sur le sujet :P
Kej
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un trip au maroc nous a convaincu de l'utilité des toilettes (porta potti amovible pour nous)

On a galéré pour trouver des coins "tranquille" pour faire nos besoins, y'avait toujours un gus qui se pointait dès qu'on s'arrêtait.

On a été convaincu quand on a tripé avec ma femme enceinte.

Après c'est pas parce que t'as les toilettes que t'es obligé de t'en servir.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas de WC dans notre premier fourgon aménagé, il y a largement plus de 30 ans...
Nous avons eu de nombreuses fois des difficultés pour "poser culotte" quand le fourgon était installé pour deux jours dans un secteur "fréquenté" que je mets entre guillemets, parce que ça n'avait rien à voir avec les rangées de CC ou de fourgons aménagés qu'on peut voir maintenant.

Depuis tous mes fourgons ont été doté de WC, y compris le Jumpy H1L1 (c'est pas grand....).
L'âge aidant, je considère que c'est indispensable, même si nous aimons bien aller dans la nature toutes les fois où c'est possible.
Mais on est pas toujours au milieu de nulle part, et il y a quand même de nombreuses circonstances où c'est indispensable. Je ne parle même pas de l'usage hivernal où les nuits sont longues et froides.

WC sec ou chimique, nous avons les deux possibilités que nous utilisons selon les circonstances. Maintenant, dans le cadre du réaménagement du Trafic, je crois que je vais (re)faire un unique WC sec un peu plus pérenne que ce que nous avons actuellement...
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 22 janv. 19 9:03, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

je n'envisage pas une seconde mon van sans les toilettes,

Pour nous c'est porta potti, et jamais constaté d'odeurs (même légères) comme beaucoup d'utilisateurs, wc chimique avec de la BB.

Où qu'on soit posé, on n'a pas à se poser la question de l'hygiène ni de trouver un coin tranquille,

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, c'est indispensable car je n'ai pas à rechercher un coin " tranquille ". Une place de parking le long d'une route suffit amplement, fini les coins de plaine avec un bout de taillis où pour entrer il faut regarder où tu mets les pieds car la matière ne fait pas cale, ou les wc du bord de mer d'une saleté qui n'est pas douteuse.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un peu pareil que tout le monde, j'en ai aussi et c'est bien pratique "quand on peut pas faire autrement"
il y en a de différentes sortes, il y a aussi des pliables qui peuvent être intéressants pour le gain de place
j'ai le petit porta potti, ça prend pas beaucoup de place mais quand t'es grand, c'est pas l'idéal non plus :lol: , bon ça dépanne
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Pour moi, le chiotard est indispensable. Il est installé dans le cabinet de toilette avec la douche. C'est un système Thetford avec cassette récupérable de l'extérieur. :yes:
Fini le temps ou il fallait sortir pour aller pisser sous la flotte dehors!
Il m'arrive assez souvent de dormir dans les petits villages ou dans les centres villes...sans toilette intérieur, difficile de sortir du fourgon pour aller se soulager le long d'un mur, un arbre ou le pneu, coté caniveau du fourgon :???: Meme les chiens n'y sont plus autorisés! :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Toilettes sèches dans mon petit jumpy, c'était évident et indispensable...!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Utilisation quasi exclusivement pour pipi nocturne dans notre L1

Porta potti utilisé exclusivement par madame, mais c'est la gymnastique pour y arriver :oo:

pour moi un flacon plastique (diamètre du goulot communiqué sur demande :mrgreen: )

jamais d'odeur

Pour le reste, c'est Dame nature comme disaient les Inconnus :mdr:

Pas indispensable donc selon moi
Modifié en dernier par stef83 le lun. 21 janv. 19 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

HD72 a écrit :difficile de sortir du fourgon pour aller se soulager le long d'un mur
On va peut-être bientôt en reparler, l'urine risque de remplacer sous peu les engrais pour le jardin (ex: http://ecosec.fr/valorisation/ ) les gens te paieront pour aller pisser sur leurs cultures. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

stef83 a écrit : pour moi un flacon plastique (diamètre du goulot communiqué sur demande :mrgreen: )
j'ai aussi un flacon avec le goulot qui va bien depuis peu, imparable quand ça caille et que tu veux pas sortir du lit ! :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

les gens te paieront pour aller pisser sur leurs cultures. :mrgreen:
:yes: Avec un bémol : il faut éviter de pisser directement mais diluer.
Ça complique les manipulations :mdr:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

nycos a écrit :Toilettes sèches dans mon petit jumpy, c'était évident et indispensable...!
Pareil!

et puis après, tu vides ta toilette sèche dans ton compost, tu amalgames ton compost dans le sol de ton potager, puis quand tu sors du sol des poireaux gros comme le bras, tu invites les potes à bouffer.

Puis une fois qu'ils ont tout boulotté, tu expliques comment tu fais pour avoir des poireaux aussi gros et aussi bons...

:mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Jadis, mélanger la m.... à la terre des jardins était courant. Pendant quelques temps, ce n'était pas l'odeur à lécher pour les narines.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »