Cela fait plusieurs semaines que je voulais créer ce sujet pour montrer les évolutions de mon camion et en profiter pour demander quelques conseils, donc go !
J'ai acheté fin juin, ce trafic 3 qui date de décembre 2016 (garantie constructeur jusqu'à décembre) et qui cumule 43000 km. Habitant en ce moment en Haute-Savoie, je suis allé le chercher près de Marseille. Prix : 16200 €. Voici la bête...
Je ne suis à la base pas très bricolo, mais curieux et téméraire. Et heureusement que ce type de forum existe car pas sûr dans le cas contraire que je me serais lancé dans une telle aventure !
J'ai choisi un véhicule récent afin de pouvoir être tranquille un moment et profiter de l'aménagement que j'aurai fait. Ca sera mon unique véhicule, car je préfère privilégier le vélo quand c'est possible pour les déplacements quotidiens. Je l'utiliserai cependant plus les week-end et pour les vacances, afin d'aller randonner un coup par ci ou visiter une région un coup par là... bref jouir de cette liberté que ces tanières sur roues savent nous apporter.
Et pour moi, liberté rime avec discrétion. J'ai donc pensé à un aménagement où l'on voit le moins possible que je puisse dormir dedans : pas de fenêtre, pas de grille apparente, on laisse la cloison, bref on essaye de se fondre dans la masse en gardant le look du trafic blanc que l'on voit partout en ville. C'est ce que j'appelle "fourgon furtif" dans le titre.
Pour la lumière (tanière ne veut pas forcément dire cave !), j'ai acheté 2 panneaux de pont platismo de taille 457x327 mm. Ils restent discrets car fermés ils ne dépassent que de 27 mm (+ 12mm pour l'épaisseur des poignées extérieurs). Ils serviront également à ventiler lorsque je serai dedans.
Niveau aération constante, je pense installer pour l'aération haute un aérateur solaire (celui de 31mm de haut ou celui-là de 36mm) et mettre une ou deux grilles non visibles de l'extérieur pour l'aération basse.
Pour l'aménagement, j'avais fait un début de plan il y a plusieurs mois. Ce n'est qu'une vue arrière et il n'est plus tout à fait à jour, mais puisqu'on dit qu'un schéma évite de grands discours, le voici :
En gros, je voudrais un lit peigne (2x70cm de large) mais avec une banquette en L avec le bas du L le long de la porte arrière sur une largeur de 70cm. En dessous, de grands tiroirs sur roulettes pour les rangements. Et à droite, un meuble sur l'espace restant avec une table qui se déplie au centre de la banquette en L.
Pour la cuisine, j'ai pensé depuis le début à créer un meuble sur roulette qui me permettrait de facilement déplacer l'espace cuisine à l'extérieur. J'ai eu cette idée avant tous ces questionnements à propos du nouveau contrôle technique, mais du coup, c'est plutôt pratique pour moi qui ne voulait pas forcément partir sur un aménagement aux normes VASP (m'en inspirer toutefois). La cuisine amovible permet de rester dans la catégorie CTTE.
J'aimerais y intégrer, des plaques au dessus, puis un tiroir "évier", et en dessous le gaz, et 2 bidons de 20 L (un pour l'alimentation, un pour la récupération des eaux sales). A voir plus tard niveau réalisation, ce n'est pas urgent...
Et pour terminer l'aménagement, il restera de la place le long de la cloison de séparation. L'espace étant bcp plus profond en bas qu'en haut, il me faudra prévoir un meuble qui permet d'optimiser cette place.
Le camion faisant 5m40 de long, j'ai préféré investir dans une caméra de recul afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de mes manoeuvres. J'ai choisi ce modèle que j'ai associé à ce kit de renvoi de miroir. Le but était d'à la fois avoir une vision périphérique de ce qui se passe derrière moi (partie basse de l'image) et d'avoir sur la partie haute de l'image un renvoi juste à l'arrière du parechoc, fort utile quand on veut serrer une voiture ou un mur.
Tout ceci, étape par étape... En priorité :
1) la caméra de recul OK
2) la pose des panneaux de pont OK, à rédiger...
3) l'isolation en cours..
4) pose du lambris
5) confection du lit peigne
N'hésitez pas à donner votre avis sur ce cahier des charges.
Au fur et à mesure des avancements, je mettrai ci-dessous les photos de ce qui a été réalisé.
1) la caméra de recul
J'ai commencé par percer à 15 mm dans le plastique de la tablette avant afin de faire passer le cable vidéo (4 pins qui comprend l'alimentation et la vidéo, 15 mm de large au niveau de la prise)
Puis j'ai dû démonter le cache du tableau de bord afin de pouvoir passer le cable jusqu'à la boîte de fusible derrière le range-poche en bas à gauche du volant.
A l'arrière de la boîte à fusible, il faut repérer le connecteur à 6 fils qui est présenté à la page 35 du document X82_Directives_de_technique_partie_2a_FR.pdf (à téléchargerici, merci le forum pour ces infos !). On a trois fils pour le système de la caméra :
- j'ai connecté le fil rouge au +12 servitude (voie 3 dans le doc, sachant que le 1 est à droite quand on regarde la fiche en face)
- j'ai connecté le fil noir à la masse (voie 6 dans le doc)
- je n'ai pas connecté le fil vert car je voulais que la caméra fonctionne constamment une fois le contact établi (contrairement au mode où elle s'allume uniquement lorsque la marche arrière est enclenchée, auquel cas il faut trouver un +12 feu de stop sur lequel se connecter)
Le cache du montant avant doit ensuite être retiré afin de faire passer le cable. On voit également le porte-gobelet qui a été enlevé afin d'avoir plus d'accès pour le passage des cables pour les étapes précédentes.
Le cable continue au dessus du ciel de toit. Pour le décoller de cette manière, il m'a fallu enlever le pare-soleil avec le capuchon de l'autre côté qui permet de le stabiliser en position fermée, ainsi que les gros clips plastiques qui sont le long de la cloison (une vraie galère avant de trouver le bon outil, j'ai acheté depuis pour quelques euros un tire-clip).
Et malgré insistance, je ne suis pas arrivé à enlever les plastiques qui se situent le long de la portière au niveau du porte-ceinture ! Je ne saurais comment faire le jour où j'ai besoin d'enlever complètement le ciel de toit, mais pour cela il n'y a finalement pas eu besoin.
On passe le cable de l'autre côté de la cloison.
J'ai enlevé l'ensemble des conduits plastiques qui protègent la gaine électrique qui part à l'arrière du véhicule : ceux qui longent en haut du toit (ceux du centre restent en position ouverte pour soutenir les cables) et celui qui fait la verticale du coin arrière gauche.
Ensuite, partie galère où on doit passer dans la gaine qui permet d'accéder à la porte arrière gauche notre super cable avec sa connectique de 15mm !! J'avais une tige assez souple qui faisait pile poil la longueur de la gaine, et elle m'a servi de passe-cable. C'est passé vraiment vraiment limite ! Pour le passage de cable, il est indispensable de décaler la gaine pour qu'elle puisse être le plus horizontal possible.
Ensuite, craquage de ma part, j'ai fait un trou du côté intérieur de la porte pour pouvoir mettre les vis de la caméra mais je me suis rendu compte ensuite qu'en enlevant le feu de stop qui est juste en dessous, on avait largement la place d'y accéder.
On perce pour 1) le passage des vis, 2) au centre pour le passage du cable de la caméra et on met des vis/écrous en inox pour fixer la caméra (notez le super accès une fois le phare enlevé ). On n'oublie pas de mettre un peu de loctite pour être sur que l'écrou ne bouge pas avec les vibrations. Puis on met du sika (sika classique 11fc) autour des vis et du cable de la caméra pour étanchéifier le tout.
Et le résultat.
[ajout du 11/01/19]
Astuce pour régler l'éblouissement des leds infrarouge dans le miroir
Au départ, j'ai eu le problème que les leds infrarouge de ma caméra éblouissait totalement le miroir ce qui empêchait son utilisation la nuit et rendait même pour la vision arrière une image désagréable avec une bande de lumière en haut. J'ai d'abord essayé de coller un papier autocollant devant les leds afin d'empêcher leur éclairage mais les leds se reflétait via la vitre dans l'objectif et l'effet était seulement amoindri. J'ai finalement trouvé une technique qui est de mettre en défaut la photo-résistance qui a pour rôle d'allumer les leds lorsque la luminosité est trop basse.C'est le petit composant rond qui est juste en dessous de l'objectif (cf photo 1 ci-dessous). Pour y accéder, il faut percer en dessous de la caméra afin d'avoir suffisamment de place pour y passer un fer à souder. On peut alors mettre la photorésistance en court-circuit en soudant ses deux pattes arrières qui dépassent du circuit imprimé (cf photo 2 ci-dessous). Au final, le trou est bouché avec du sika pour garder l'étanchéité, un petit coup de peinture et on ne voit plus rien. Les leds ne s'allument plus la nuit, et on voit tout de même parfaitement à l'arrière du véhicule dès qu'il y a la moindre source lumineuse (feu de marche arrière par exemple lors des manœuvres). L'optique de la caméra étant suffisamment sensible aux faibles luminosités, même sans la mise en place du miroir, je préfère la caméra avec les leds désactivés car dès qu'il y avait la moindre buée, la lumière infrarouge se reflétait dessus et rendait l'image inutilisable.
Réglage du miroir
Après quelques mois de pratique, j'ai effectué le réglage suivant qui me convient bien : j'ai incliné le miroir afin qu'il occupe seulement 1/4 de l'écran et renvoie l'image de ce qui se passe 40 cm derrière mon pare-choc (cf photo 3 et 4). Ce réglage permet suffisamment de hauteur pour l'image principale qui remplace la vue arrière d'un rétroviseur central.
J'ai également modifié mis un bout d'isolant thermique en aluminium pour recouvrir l'espace entre le miroir et le dessus de la caméra. Cela permet de limiter que les gouttes de se déposent sur la vitre de l'objectif lors des intempéries.
Voici le résultat final :