batterie nomade autonome

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :17A, c'est 24h de glacière compression à 0.7Ah...
C'est juste.
Ouais c'est ça , c'est juste , on peut même dire que c'est beaucoup trop juste .... Dans le meilleur des cas , s'il fait pas trop chaud , sans rien raccorder d'autre et en tapant les 100% de la batterie ... Il va pas durer longtemps le bidule à 130 euros :roll:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

on peut aussi faire le choix de Triptrafic pour une glacière qui consomme peu : il mentionne 10Ah/jour
ouha

Message par ouha »

10 Ah /jour , j'ai du mal à suivre l'échelle de temps :mrgreen:

10 Ah c'est 10 ampère pendant une heure ou 1 A pendant 10 heures .

Si c'est 10 A par 24 h , ça fait 240Ah ça fait beaucoup :D , donc c'est plutôt 10 A par jour donc 417 mA/h

C'est possible , les plus petites glacière waeco CoolFreeze CDF-11 annoncent une conso de 290 mA H mais par 20 °C extérieur . Pour la plus petite , autant dire qu'on ne met pas grand chose dedans ...

Les Waeco CoolFreeze CF50 c'est plutôt dans les 500 ou 600 mA H et toujours par 20 °C , après ça augmente fortement . C'est con c'est là qu'on en a le plus besoin quand il fait chaud ...

Avec 600 mA H c'est 14,4 A la journée , pour deux jours 28.8 A . Donc une batterie du double environ pour ne pas l'abimer en tapant dedans trop fortement . On arrive déjà sur une batterie autour des 60 Ah , pour juste une glacière CF50 pendant 2 jours , et s'il ne fait pas trop chaud sinon la conso explose , c'est plutôt une journée que ça tient . Et sans rien raccorder d'autre sur l'élec ...
De toute manière ça ne fonctionnera même pas puisque la glacière se coupera bien avant de décharger la batterie

Bref .... C'est même pas la peine le truc de casto à 130 balles à 17 Ah , on peut vraiment pas conseiller ça ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une LifePo4 de 40Ah, ça devrait aller. Et ce n'est pas lourd... :idea:
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

J'avais trouve cela chez Electro-depot ....

Image



Image
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
ouha

Message par ouha »

ha ben voilà c'est intéressant , un cas pratique

A part les 50W de panneaux solaire , la batterie intégrée c'est quoi sa capacité ?

Et à l'usage ça donne quoi ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

- 1 batterie 12V 26Ah 310Wh avec régulateur de charge 200W pure sinus
- Chargeur 230V 2A 16V
Caractéristiques techniques :
- 4 port USB
- 2 prises jack 5,5mm 12V
- 1 prise 12V allume cigare
- 2 prises 230V
- Cadran digitale indiquant la batterie restante
Pour une totale autonomie, nous vous recommandons l'alimentation solaire ( 7heures pour charger la batterie environ avec le panneau 50W réf. 35911): idéal lors d'excursion ou camping, chasse pêche...

:lol:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Le kit comprenait également une lampe baladeuse à LED 12v avec rallonge de 3m.

Sur la photo ,j'avais mis l'ampoule dans une ancienne lampe tempête au pétrole.

Image
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'aime bien la couleur verte, ça fait écologique. :mrgreen: alors qu'avant ce genre de station était plutôt rouge ou orange pour signifier que c'était plutôt du matériel de garage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Pas installer une batterie auxiliaire , mais malgrés tout profiter des avantages d une reserve d energie electrique suffisante pour recharger un tel , ou un portable avoir une petite glaciaire .
genre d appareil qui soit pourvu de connectiques interessantes , et que l on pourrait recharger facilement , 220v, prise allume cigare en roulant , et eventuellement solaire .
qu existe il sur le marché qui soit bien et pas trop chere ?
Et bien sur le marché, il y a par exemple:
Suaoki 400Wh (279€)
Allpowers Générateur Solaire 288Wh (244€)
Suaoki 500W (499€)

J'ai le Suaoki 400W. Branché sur l'allume-cigare, il se recharge en roulant, je tiens ensuite 3 jours à l'arrêt complet avec un frigo CDF-18 et 2 téléphones. Après, on peut prolonger avec un panneau solaire, jusqu'à 120W.
Pour la charge complète, il faut compter environ 5H.

Pas très gros, il est facile à trimballer, du coup on peut s'en servir pour d'autres utilisations en dehors du fourgon, pour alimenter un ampli guitare en plein air par exemple, ou recharger des outils sans-fil sur un chantier.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

J’aime bien ces produits.
Je cherche aussi une solution pour recharger mes batteries d’outillage sur chantier sans électricité. J’ai déjà un chargeur de la marque qui convertit directement le 12v du véhicule en 18v des batteries. Mais quand je le branche sur la batterie auxiliaire j’ai l’impression que ça la vide vite. Surtout si il fait froid. Sinon j’utilise un groupe électrogène essence 4 temps. Mais c’est un 3000w. Bruyant pour pas grand chose surtout quand on tire pas pour de l’outillage lourd.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La Batterie Nomade Autonome...
Ce serait un groupe électrogène ???? :hum:
ouha

Message par ouha »

C'est celui que j'ai mis en lien au début du sujet le suaoki . Moi aussi ça me fait marrer qu'ils appellent ça un groupe , le pire c'est que j'en ai vu reprendre l'appellation sur un autre site.

J'ai du mal à piger ce produit pour ma part , on lit un peu tout et n'importe quoi ... En regardant les commentaires par exemple on lit que ça ne produit pas du 12 V mais du 11.1 V je crois. Qu'il ne faut pas plus de 50 W de panneau solaire pour mettre dessus ... Mais le mec parle d'un plus petit modèle

batterie Lithium-ion, faut faire gaffe avec la charge quand même , pas de précisions pour le suaki, pour le all powers ils précisent bien qu'il y a un BMS intégré ...

On le trouve aussi badgé sous d'autre marque

https://www.amazon.fr/dp/B01DICWX5G/ref ... e07e6cd316


J'ai un peu de mal à piger là aussi comment on arrive de 400Wh à 120Ah ??? Pas trop réveillé ce matin je calcul peut être mal mais pour moi c'est plutôt 4 fois moins quasiment ?????

et ça colle avec ce que tu nous dit , en prenant une conso moyenne de 0.5 Ah/h de ta CFD 18 ( moyenne sur les données constructeur ) on arrive à 2.7 jours de fonctionnement , 64.7 h exactement .
Mais ça c'est en tapant les 100 % de la batterie . Du coup la glacière devrait se mettre en sécurité bien avant les 2.7 jours ... :bof: Je pige pas non plus ...

Quand tu dis que tu tiens 3 jours avec ta glacière de 18 litres , qu'on soit bien d'accord sur ce que tu veux dire . C'est bien en marche pendant 3 jours ? Tu ne la coupe pas toutes les nuits , ne met pas des bouteilles congelées dedans ...etc... ?
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Le Suaoki 400W en gros c'est une batterie Lithium-Ion avec un système de charge intégré, un onduleur 220V intégré, des prises 12V et USB, et les protections nécessaires en tension, courant et en fonction de la température.

La puissance est de 400Wh, soit environ 36Ah en 12V.
Pour les 120Ah annoncés, je suppose que c'est par rapport à la tension d'une cellule LiOn, soit 3,6V, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette pub entre nous soit dit.

Dans certains cas, la plage de températures admissibles peut être contraignante, par ex en hiver. En effet, la charge est automatiquement coupée en-dessous de 0°C et l'utilisation en-dessous de -15°C.

Charge:
En temps normal, pour la charge, pas de problème, il suffit de brancher le cordon sur une prise allume-cigare ou le chargeur séparé sur le 220V.

En solaire, le panneau doit fournir entre 14V et 40V. Il faut pas dépasser la puissance de 120 W (10A en fait), et également ne pas charger en même temps en solaire et en 220V.

L'affichage indique la puissance de charge.
La charge s'arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement chargée.

En 12V, il est indiqué que la batterie ne peut pas être chargée complètement, ce que je n'ai pas constaté, du coup, je suppose qu'en roulant, la tension supérieure d'environ 14V est suffisante.

Utilisation
Pour l'utilisation, avec 1 prise allume-cigare (120W), 2 prises 12V/3A, 4 prises USB (3,5A) et 2 prises 220V (300W), les branchements sont quand même super pratiques. L'affichage indique la puissance consommée instantanée. L'alimentation se coupe quand il reste moins de 10% de capacité à la batterie.

Sinon, pour mon frigo CDF-18, il reste branché 24/24h, pas de bouteilles congelées dedans, il est souvent à moitié plein d'ailleurs. Je ne suis jamais allé jusqu'à la sécurité, il me reste à la fin plus qu'une barrette sur la batterie soit 20% de charge. J'ai donc consommé environ 30Ah. Ensuite, si je reste plus longtemps, il m'est arrivé de trimballer le Suaoki jusqu'à une prise de courant, de le recharger et de le ramener chargé au fourgon.
fabemol
Traficaménageur
Messages : 110
Enregistré le : mar. 20 nov. 12 8:21
Localisation : genoble

Message par fabemol »

c est super interessant vos commentaires , merci .
le suawi me parait pas mal du tout . mais
400w 280 euros
500w 500 euros ? (juste par curiosité : pourquoi quasi le double pour juste 100w ?)

si je devais fabriquer une boite ayant ces caracteristiques , ça pourrait me couter combien ? et ou pourrais je trouver ( sur le forum ou ailleurs ) un plan et des infos pour faire quelque chose de serieux et sans risque . ( je pourrais demander cette info a gogol 1er mais je n aurai pas l assurance d un retour fiable )
Répondre

Retourner vers « Electricité »