Primastar L2H1 combi 115ch – 3 à 6 pl - w-e - vacs - bricole
- deportivo35
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Primastar L2H1 combi 115ch – 3 à 6 pl - w-e - vacs - bricole
Bonjour à tous !
Voici notre Nissan Primastar Acenta 2012 2.0 Dci 115ch 9 places 115.000km
Le cahier des charges :
- 3 à 6 places en fonction des amis à emmener
- dormir et être autonome à 2 pour week-ends et vacances
- tout amovible pour le CT et transport de bois notament
Le véhicule réel :
Primastar L2 115.000km, 115ch, 9 places, vitres teintées, radar de recul, attelage, régulateur, clim + additionnelle, seconde main
L’isolation et les parois:
- Sol : Armaflex 19mm
- Murs : Armaflex 9 ou 19mm suivant les endroits
- Plafond : Armaflex 19mm parfois doublé entre les renforts
- Portes : Armaflex 19mm + chutes de coton recyclé parfois
Les travaux :
D’abord, on enlève quasiment tout (banquettes rangs 2 et 3, moquette, sol caoutchouc, tétons de fixation de banquette (Torx 55 pour info, faut l’avoir !),
Puis on fait le plus facile, le sol ! On récupère des chutes de douglas dans une scierie locale, et on débite à la scie sous table (poke les copains des copeaux) des tasseaux de 18x28, attention les ondulations ne sont pas toutes régulières. On isole aussi les passages de roues, en 2 morceaux de 19mm + scotch armaflex 3mm c’est facile.
Au plafond, armaflex 19mm dans les creux et 9mm sur les renforts qui viennent recouvrir le 19mm. On garde bien les trous de fixations et on utilise des écrous pince pour créer des points de fixations. Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=gUzR_kGzhLw
Puis les tasseaux latéraux, ep 25. Les tasseaux sont boulonnés par des vis tête fraisée Lg 30 avec écrou frein ajouté lorsqu’il n’y a pas d’écrou soudé à la tôle. Les tasseaux sont préalablement équipés d’écrous M6 à frapper pour avoir des encrages solides.
Mise à jour 01/12/18
Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.
Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;
J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:
Puis découpe du CP à la forme:
Voila, une vitre isolée!
Mise à jour 05/01/19
Parois: CP peuplier 8mm
Sol : OSB 15mm
Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière.
Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux! Voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/302926266401 Reçues en quelques jours, viennent de Limoges.
Mise à jour 04/04/19
Le lit est fait! C'est un lit peigne, structure douglas 50x20, contreventements du même bois, avec des lattes des sommiers Ikea (10€ les 13, imbattable). https://www.ikea.com/fr/fr/p/luroey-som ... -50285091/ En tête de lit (ou aux pieds pour d'autres) il y a une rallonge fixe sur charnières qui se lève et une seconde pour la seconde place qui vient se cliper dessus avec un pied sur charnières aussi. Un peu usine à gaz, mais si on veut les 6 places aussi, c'était la seule méthode!
On voit aussi les deux coffres de rangement dessous, avec des baguettes de bois pour glissière, on verra dans le temps mais ça marche plutôt bien.
Mise à jour 11/06/19
Quelques avancées dans l'aménagement.
On a fait un meuble en CP peuplier épaisseurs 15 et 8mm pour la partie rangements de fringues et divers trucs à l'arrière droit. Désolé, la photo n'est pas top, j'en referai plus tard au soleil!
On a également reçu les glissières Hafele 800mm pour faire une petite cuisine qui sort par la porte latérale du camion. Le meuble est en cours, et croule sous une tour Eiffel de serre-joint!
Et enfin, un ami m'a réalisé des mousses sur-mesure pour mon lit avec les rallonges au bout:
A bientôt pour la suite !
Ps: N’hésitez pas à poser des questions, des côtes, des photos de choses précises, etc !
Voici notre Nissan Primastar Acenta 2012 2.0 Dci 115ch 9 places 115.000km
Le cahier des charges :
- 3 à 6 places en fonction des amis à emmener
- dormir et être autonome à 2 pour week-ends et vacances
- tout amovible pour le CT et transport de bois notament
Le véhicule réel :
Primastar L2 115.000km, 115ch, 9 places, vitres teintées, radar de recul, attelage, régulateur, clim + additionnelle, seconde main
L’isolation et les parois:
- Sol : Armaflex 19mm
- Murs : Armaflex 9 ou 19mm suivant les endroits
- Plafond : Armaflex 19mm parfois doublé entre les renforts
- Portes : Armaflex 19mm + chutes de coton recyclé parfois
Les travaux :
D’abord, on enlève quasiment tout (banquettes rangs 2 et 3, moquette, sol caoutchouc, tétons de fixation de banquette (Torx 55 pour info, faut l’avoir !),
Puis on fait le plus facile, le sol ! On récupère des chutes de douglas dans une scierie locale, et on débite à la scie sous table (poke les copains des copeaux) des tasseaux de 18x28, attention les ondulations ne sont pas toutes régulières. On isole aussi les passages de roues, en 2 morceaux de 19mm + scotch armaflex 3mm c’est facile.
Au plafond, armaflex 19mm dans les creux et 9mm sur les renforts qui viennent recouvrir le 19mm. On garde bien les trous de fixations et on utilise des écrous pince pour créer des points de fixations. Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=gUzR_kGzhLw
Puis les tasseaux latéraux, ep 25. Les tasseaux sont boulonnés par des vis tête fraisée Lg 30 avec écrou frein ajouté lorsqu’il n’y a pas d’écrou soudé à la tôle. Les tasseaux sont préalablement équipés d’écrous M6 à frapper pour avoir des encrages solides.
Mise à jour 01/12/18
Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.
Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;
J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:
Puis découpe du CP à la forme:
Voila, une vitre isolée!
Mise à jour 05/01/19
Parois: CP peuplier 8mm
Sol : OSB 15mm
Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière.
Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux! Voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/302926266401 Reçues en quelques jours, viennent de Limoges.
Mise à jour 04/04/19
Le lit est fait! C'est un lit peigne, structure douglas 50x20, contreventements du même bois, avec des lattes des sommiers Ikea (10€ les 13, imbattable). https://www.ikea.com/fr/fr/p/luroey-som ... -50285091/ En tête de lit (ou aux pieds pour d'autres) il y a une rallonge fixe sur charnières qui se lève et une seconde pour la seconde place qui vient se cliper dessus avec un pied sur charnières aussi. Un peu usine à gaz, mais si on veut les 6 places aussi, c'était la seule méthode!
On voit aussi les deux coffres de rangement dessous, avec des baguettes de bois pour glissière, on verra dans le temps mais ça marche plutôt bien.
Mise à jour 11/06/19
Quelques avancées dans l'aménagement.
On a fait un meuble en CP peuplier épaisseurs 15 et 8mm pour la partie rangements de fringues et divers trucs à l'arrière droit. Désolé, la photo n'est pas top, j'en referai plus tard au soleil!
On a également reçu les glissières Hafele 800mm pour faire une petite cuisine qui sort par la porte latérale du camion. Le meuble est en cours, et croule sous une tour Eiffel de serre-joint!
Et enfin, un ami m'a réalisé des mousses sur-mesure pour mon lit avec les rallonges au bout:
A bientôt pour la suite !
Ps: N’hésitez pas à poser des questions, des côtes, des photos de choses précises, etc !
Modifié en dernier par deportivo35 le mar. 03 sept. 19 9:36, modifié 21 fois.
Présentation : viewtopic.php?p=570736#570736
- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Le cahier des charges, c'est la position des volumes (mobilier) de l'eau, du gaz, des ouvertures, l'utilisation des matériaux, la distribution électrique, etc.
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais... Pour avancer, il faut travailler dans une direction aussi précise que possible.
Maintenant, il est évident que l'utilisation du véhicule, en cours de travaux, peut permettre d'améliorer certains points.
Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex .
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Le cahier des charges, c'est la position des volumes (mobilier) de l'eau, du gaz, des ouvertures, l'utilisation des matériaux, la distribution électrique, etc.
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais... Pour avancer, il faut travailler dans une direction aussi précise que possible.
Maintenant, il est évident que l'utilisation du véhicule, en cours de travaux, peut permettre d'améliorer certains points.
Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- deportivo35
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Alors quand je dis ça, c'est sur la première et peut-être la deuxième année; par exemple au printemps on n'aura peut-être pas fait de lit fixe, ou d'évier, et on verra après des tests où ça peut être plus pratique, avant l'été où on partira plus longuement. Notamment au niveau de la cuisine, j'hésite entre la mettre derrière le conducteur (là où la vitre s'ouvre) ou à l'arrière droit du véhicule.Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais...
Je vais préciser la finalité du véhicule, qui n'est pas d'avoir un camping-car, encore moins dès la première année, mais un véhicule polyvalent et adaptable.
J'ai hésité en effet!Romarin 06 a écrit :Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex .
Ps: les parois seront démontables car elles sont boulonnées, ce sera facile d'ajouter des câbles, etc. Les quelques meubles que je veux faire je compte aussi les boulonner au sol pour avoir un système vraiment modulaire (ancrages identiques pour pouvoir changer les meubles de place, etc).
Présentation : viewtopic.php?p=570736#570736
Salut Deportivo!
Contente de voir naitre ton post.
Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! )
De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?
(oui, pardon, j'en profite... )
Contente de voir naitre ton post.
Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! )
De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?
(oui, pardon, j'en profite... )
Un beau projet, on espère!
- deportivo35
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C'est une bonne question, j'étais parti pour les garder (ciel de toit, garnitures latérales). Mais on a fait l'isolation d'un T5 d'un ami, et le fait d'avoir le plancher osb, le toit en lambris, et les côtés en CP uni et peint, ça nous a vraiment plu, car ça harmonise le tout et les couleurs du Nissan sont très moches (gris passé)... De plus, je travaille un peu le bois et même si c'est du CP, je pense faire quelques niches sympa avec des arrondis, et tout, créer un ensemble joli, cohérent, etc. On part sur le principe que le véhicule est acheté à perte, dans le sens où on va le personnaliser tellement qu'on le revendra pas forcément bien. C'est un choix assumé. Donc autant aller au bout de l'idée. Perte de temps sans doute, d'argent franchement le CP c'est pas trop cher.MayRe a écrit :Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! )
D'ailleurs je regardais les garnitures de portes ce matin, elles sont moches, je crois que ça va finir en CP aussi!
Photo du T5 qui nous a plu:
J'ai acheté en tout (en 2 fois) 3 x 19mm (3x8 = 24m²) et 2 x 9mm (2x6m = 12m²) . Attention, il me reste presque 1 rouleau entier de 19mm car j'aurais du prendre plutôt un 2e 9mm dès le début. Le 19mm trouve vite ses limites dès qu'il y a des courbes. Et on a récupéré 5m² de métisse pour mettre dans les endroits où c'est possible.MayRe a écrit :De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?
Budget à aujourd'hui:
Quant à remettre le ciel de toit : entre les renforts tu peux mettre de l'épaisseur d'isolant, le ciel de toit se clipse sur les renforts, donc c'est là que c'est plus compliqué de mettre un isolant. Si je devrais remettre le ciel de toit, je mettrais plutôt des vis à la place des fixations, avec des écrous cage ou des chevilles molly dans les renforts, et je mettrais un armaflex genre 3mm sur les renforts (à moins que les clips passent encore mais je ne suis pas sur, c'est fait pour prendre en sandwitch la tôle et la garniture.
Présentation : viewtopic.php?p=570736#570736
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Bonjour,
Mise à jour 01/12/18
Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.
Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;
J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:
Puis découpe du CP à la forme:
Voila, une vitre isolée!
Parce qu'on est un peu frileux... on ajoute du métisse qu'un ami nous a laissé:
Installation du sol, en OSB 15mm, et des parois latérales. Ça paraît simple comme ça, mais c'est très long quand on veut bien faire.
Pour trouver les emplacements de mes écrous soudés, j'y ai vissé directement une vis avec de la colle à bois sur sa tête. J'ai plaqué (par dessus) le CP pour que la colle fasse un marquage pour savoir où percer.
Mise à jour 01/12/18
Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.
Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;
J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:
Puis découpe du CP à la forme:
Voila, une vitre isolée!
Parce qu'on est un peu frileux... on ajoute du métisse qu'un ami nous a laissé:
Installation du sol, en OSB 15mm, et des parois latérales. Ça paraît simple comme ça, mais c'est très long quand on veut bien faire.
Pour trouver les emplacements de mes écrous soudés, j'y ai vissé directement une vis avec de la colle à bois sur sa tête. J'ai plaqué (par dessus) le CP pour que la colle fasse un marquage pour savoir où percer.
Présentation : viewtopic.php?p=570736#570736
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Mise à jour 05/01/19
Installation des parois définitives : J’ai trouvé un CP peuplier 8mm beaucoup plus beau que mon premier, j’ai donc décalqué l’ancien en corrigeant certains bords hasardeux. Mais la plus grosse mise à jour concerne la banquette rang 2 !
J’ai vissé les embases au sol, découpé le plancher autour, et voilà la banquette du coffre avancée au rang 2 pour le cas où on doit amener du monde et/ou pouvoir quand même dormir dans le fourgon ! Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière. Peut-être ferais-je un bout de lit amovible qu’on vient ajouter en déclipsant la banquette, à voir…
A bientôt pour la suite !
Installation des parois définitives : J’ai trouvé un CP peuplier 8mm beaucoup plus beau que mon premier, j’ai donc décalqué l’ancien en corrigeant certains bords hasardeux. Mais la plus grosse mise à jour concerne la banquette rang 2 !
J’ai vissé les embases au sol, découpé le plancher autour, et voilà la banquette du coffre avancée au rang 2 pour le cas où on doit amener du monde et/ou pouvoir quand même dormir dans le fourgon ! Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière. Peut-être ferais-je un bout de lit amovible qu’on vient ajouter en déclipsant la banquette, à voir…
A bientôt pour la suite !
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Bonsoir,
Une référence, un lien ???Ajout de lumières LED 4500K
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bonjour,
Merci pour le lien, j'ai commandé...
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Je suis content d'avoir pu aider quelqu'un!
J'ai oublié de dire un truc, car je m'en suis rendu compte hier soir; dans le véhicule les lumières s’éteignent maintenant d'un coup, il n'y a plus la variation progressive... J'espère que ça ne t'embêtera pas.
J'ai oublié de dire un truc, car je m'en suis rendu compte hier soir; dans le véhicule les lumières s’éteignent maintenant d'un coup, il n'y a plus la variation progressive... J'espère que ça ne t'embêtera pas.
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Bonsoir,
Je ne pense pas que ça nous gène...
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Me suis aussi procuré des ampoules led pour les plafonniers... Comme ça, si une lumière oubliée une journée, batterie pas vidée
https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-T1 ... 6c37uxBH9e
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