VivaLove, 2015, L2H1, 3 places, quotidien et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

VivaLove, 2015, L2H1, 3 places, quotidien et vacances

Message par Mosieurfran »

Salut!
Nous voila reparti pour un nouvel aménagement! Après un peu plus de 3 ans avec notre Bloblo, il était temps d'utiliser l'excuse de sont remplacement pour passer au volume au dessus.

A priori le plan d"aménagement restera proche de ce que nous avions dans notre Doblo. Nous allons essayer de l'améliorer et d'optimiser l'espace supplémentaire disponible. J'ai bien envie d'y installer l'éléctricité aussi, c'est loin d'être indispensable pour nous mais c'est un peu de confort en plus et un nouveau challenge pour moi.

voici la bête:
Vivaro L2 de fin 2015
version 120cv S&S avec 90'000km

Image
Image
Image

Je n'ai pas réussi à trouver le saint-graal, je vais donc devoir trouver les accesoires qui lui manque. Dans un premier temps, lui trouver des portes latérale et arrières vitrées. Et par la suite, si j'en ressent le besoin, une caméra de recul d'origine.

l'aménagement se fera sur plusieurs mois afin de faire les choses bien et d'être près pour les vacances d'été.


édit du 13/01/2019:
Je vous soumets mes croquis hors cotes de mon futur aménagement.
comme dit en introduction, nous allons repartir sur le plan de notre BloBlo en l'améliorant ( on espère!) grâce à l'espace supplémentaire. 8-)
-Donc meuble en tête de lit pour: chaise de camping dans le bas et tablette/smartphone/appareil photo sur le dessus ( avec prises USB et 220V à l'intérieur.
-Toujours un lit peigne de 200/+-135cm avec tiroir fringues dessous
-Meuble arrière " cuisine" avec dans le bas tiroir pour glacière ( surement dometic combicool) , juste au dessus tiroir pour camping gaz et petit plan de travail et dans la partie haute des étagères de bouffes et ustensiles.
-Du coté porte latérale un meuble surement avec des etagères sur l'avant et un emplacement pour un bidon avec robinet pour la flotte. et sur l'arrière un meuble sur la hauteur avec dans un bas un rangement bac en plastique pour chuassures sales/maillot/combi et dans le haut une "penderie" de quoi caser vestes et autres machins sur cintres.
- 2 petites tablettes rabattables accessibles portes arrières ouvertes pour poser le camping gaz ou les broles de cuisine.

ce qui est en rouge est ce dont je penses avoir besoin en électricité.

voila l'état de notre reflexion actuelle, donnez moi votre avis... :wink:
Image


Edit du 15 juin 2019!


on commence par virer la partie basse de la cloison qui restait:
Image
un gros nettoyage s'impose.
Image

un pti timelapse! :wink:
https://youtu.be/uZnDre9Z8_U

d'ailleurs en démontant j'ai découvert ces 2 fils... quelqu'un peut me dire ce que c'est?
Image
nous avons attaqué l'isolation.
Armaflex 9mm autocollant. doublé entre les renforts.
Quel plaisir a poser ce truc! :mrgreen:
Image
Image
coolcool nous avons reçu notre mobicool
Image
ensuite le plancher.
tasseaux de 20/32 et isolant en 20 (c'est de l'URSA XPS de récup) et cp en 8mm en méranti sur laquelle viendra une couche de finition.

Image

Image

Image

Image

Image

Edit du 18 août 2019

Après la pose du plancher je me suis penché sur le tasseautage des parois.
Image
Image
Image
et installation provisoire de la parois coté conducteur
Image

Après ça, le gros morceau pour nous! couper dans la porte!
Suite à pas mal de questionnement sur le prix d'une porte équipée d'une vitre d'origine, de la pose d'une vitre H2R on en est arrivé à la conclusion que pour pas beaucoup plus cher on pouvait se faire plaisir et installer une baie Dometic! Banco!
A la réception du cadeau
Image
Image
Image
Et la pose!
Image
Image
Image
Je crois que madame valide! :lol:
Image
Pour se détendre après le stress de la pose de la baie, un peu de finition avant de poser nos parois
Image
Image

La prise de recul qui fait du bien après une journée de boulot!
Image

Ensuite: le lit! c'est mieux! et parfois le" je fais avec ce que j'ai" tombe juste, ce sera un lit peigne en inox 316! :roll: :lol:
(avec madame qui attaque le panneau du plafond...)
Image
Image

Autre "gros" morceau ( pour un débutant comme moi j'entends...): l'électricité!
Sur ce coup la je me suis fait aider.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et comme on veut faire les choses le mieux possible, nous avons décidé de partir cette année avec le minimum et de s'attaquer au meubles cet hiver. :cry:
Nous nous concentrons sur la structure, avoir un truc propre pour partir!
On se dit que de toute façon on sera plus confort que dans le doblo, rien que par le fait qu'on aura de l'électricité et plus d'espace! le reste ce fera au fur et à mesure.
un peu de finition quand même! :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la paroi coté passager avec sa niche et la presque finition.

Image
et le plafond... qui ne rend pas ce que je veux... nous voulions un plafond en une pièce et sans fixation visible... 8-) mais le CP est trop fin (3,6mm) et les clous passent a travers (même en réglant la clouteuse au minimum!) donc on se rabat sur des vis têtes fraisées en inox visible mais pas encore trop moche... malheureusement la panneau gondole du aux courbures du toit! :cry: j'aurais du le prévoir et je ne l'ai pas fait... ça suffira pour partir cette fois mais je le referai! :( ( les spots Dometic arrivent cette semaine...)

Image

Edit du 24 août 2020


comme promis je vous mets qqs photos de l'avancement des travaux. :wink:

pose de la galerie et du panneau solaire. Nous avons chois un Victron Energy de 175W avec un smartsolar 100/15 sur les conseils du revendeur victron, chez qui nous avions acheté la batterie et le chargeur l'an dernier.


Image


Image


et pour l'intérieur, on continue les meubles a notre rythme et on commence les finitions :D


Image
Modifié en dernier par Mosieurfran le lun. 24 août 20 7:01, modifié 5 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mosieurfran a écrit :lui trouver des portes latérale et arrières vitrées
T'as juste à poser ou faire poser des vitres d'origines, pas besoin de changer toutes les portes. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

C'est effectivement une possibilité merci Ravely ! Je pensais remplacer les portes où je veux des fenêtres par facilité ( si je trouves en casse !). Juste du démontage/remontage
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est pas très compliqué d'installer des vitres, le problème de changer l'ensemble c'est d'arriver à trouver la même teinte et parfois même la nuance est différente.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

j'avais pas pensé à la nuance dans la même teinte...
en gros il faut que je coupe la tôle aux bonnes dimensions et que je fasse poser uen vitre et c'est tout?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image y a pas mal d'exemples sur le forum, dont mon ancien traf jaune.
Modifié en dernier par ravely le mer. 02 janv. 19 20:45, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Tu peux même la poser toi :D C'est pas bien compliqué.
Je l'ai fait sur mon dernier trafic.
viewtopic.php?t=37230
Explication là:
viewtopic.php?t=1135&postdays=0&postord ... e&start=15
post du 16 mai 2014
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pour les vitres arrières il y a le problème des essuies-glaces :-(
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

Salut Samuel! les essuies-glaces arrières ne sont pas un problèmes pour moi. de 1 pcq de toute façon j'ai pas de rétro central ( que j'utilise pas de toute façon) et de 2 pcq habitant en ville les rideaux restent tirés en permanence. l'idée est juste d'avoir un apport de lumière à l'intérieur. :wink:
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

bonsoir à tous,
Je vous soumets mes croquis hors cotes de mon futur aménagement.
comme dit en introduction, nous allons repartir sur le plan de notre BloBlo en l'améliorant ( on espère!) grâce à l'espace supplémentaire. 8-)
-Donc meuble en tête de lit pour: chaise de camping dans le bas et tablette/smartphone/appareil photo sur le dessus ( avec prises USB et 220V à l'intérieur.
-Toujours un lit peigne de 200/+-135cm avec tiroir fringues dessous
-Meuble arrière " cuisine" avec dans le bas tiroir pour glacière ( surement dometic combicool) , juste au dessus tiroir pour camping gaz et petit plan de travail et dans la partie haute des étagères de bouffes et ustensiles.
-Du coté porte latérale un meuble surement avec des etagères sur l'avant et un emplacement pour un bidon avec robinet pour la flotte. et sur l'arrière un meuble sur la hauteur avec dans un bas un rangement bac en plastique pour chuassures sales/maillot/combi et dans le haut une "penderie" de quoi caser vestes et autres machins sur cintres.
- 2 petites tablettes rabattables accessibles portes arrières ouvertes pour poser le camping gaz ou les broles de cuisine.

ce qui est en rouge est ce dont je penses avoir besoin en électricité.

voila l'état de notre reflexion actuelle, donnez moi votre avis... :wink:
Image
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

Hello!
Personne n'a d'avis ou de conseils a me donner sur mon idée de plan ?
J'hésite a ne mettre une vitre que sur la porte latérale et pas derrière... En me disant que je pourrai tjs en mettre par après si jamais...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui on a raté ta question :oops:
Globalement ça tient la route . Le meuble évier en pointe n' est pas obligatoire , si tu as un passage de 60/70 cm par la porte coulissante c' est bien .
Pas de table mais je pense que tu la ranges à l' avant avec les chaises .
Il faut penser aux jours de pluie ou il faut cuisiner à l' intérieur et utiliser l' évier en position assise . Un petit tabouret pliant sera utile devant l' évier et le gaz .
Pas de wc ?
Pour la vitre : en priorité sur la porte coulissante pour la conduite et pour ne pas se sentir enfermé . A l' arrière tu peux poser après éventuellement pour les marches arrières et éclairage du gaz.
Bon courage :wink:
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

Salut Danval!
alors en fait mon croquis n'est sans doute pas assez clair... sur l'avant du meuble coté latéral nous n'allons pas mettre d'évier. simplement un emplacement pour glisser un bidon avec robinet. par contre l'idée d'agrandir le meuble pour qu'il déborde dans le passage de la porte latérale c'est cool... je vais tester avec du carton pour voir ce que je peux ganger de ce coté là. :wink:
Et cela nous permettra de mettre la table ( effectivement amovible, mais je vais essayer de voir pour la caser contre la porte latérale...) plus centrée face au canapé! merci j'avance :mrgreen:
pour ce qui est du wc, non effectivement, ce n'est pas une priorité pour nous. On fait ça a l'ancienne et on reste rarement plus de 3/4 jours sans avoir acces a de vrais sanitaires...
Et, enfin, les vitres c'est surtout pour le confort quand on est à l'interieur parce que habitant en ville les rideaux sont fermés en permanence donc cela a peu d'influence lors de la conduite...
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

Salut les trafiqueurs! :wink:
/mode réflexion ON/
pfff en fait un deuxième van c'est encore plus de réflexion que le premier en fait... moi qui pensait naïvement que ça irait plus vite!!
//mode réflexion OFF//

donc dans la continuation de ma réflexion ( aidé par une Delta IPA brassé par le BBP pour ceux que ça intéresse...), je me penche sur la future installation électrique! j'attends vos retours et conseils, bien-sûr... :oops: :mrgreen:

L'évaluation de mes besoins ( en comptant large... trop? pas assez?):
en 12V
4x Spot LED - 1,5w x4/3h/J = 18Wh/jour
1X Liseuse - 2w /3h/J = 6Wh/jour
1x Glacière ( du coup surement la mobicool vu les avis!) - 0,48Kwh/24h = 280Wh/jour
2x Smartphone 4000MAh , 5V, tout les 2 jours = 20Wh/jour
en 230V
1x ordi portable 250w/1h/J = 250Wh/jour
1x appareil photo = +- 30Wh/jour
Total = +-600Wh/jour
(déjà là je suis loin d'être sûr de moi... les W,V,Ah ne sont pas les mesures avec lesquelles je jongle habituellement!)

la suite... une installation bien proportionnée qui couvre notre conso sans sur-dimensionner la chose afin d'éviter des surcoûts inutiles.
- une batterie ( c'est un bon début!) de +- 100Ah ou plus
- un panneau solaire entre 100 et 200W??? souple collé sur un dibon de 2MM
collé sur le toit (possible?)
- un chargeur ( mais quoi?)
- un convertisseur de +-300W avec prises 5V

je suis dans le bon docteur? Je suis un peu paumé, j'ai mélangé le résultat de mes recherches avec les conseils de l'ingénieur de mon taff pour arrivé à ce m**dier! :hum: :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

bonsoir,

A mon avis tu surestimes un peu tes besoins. Mais bon il vaut mieux prévoir large.

50 Ah/j.
Considérant qu'une batterie AGM ne doit pas descendre au dessous de 50%, il t'en faut une de 100 Ah ; 120 c'est mieux...
Si tu mets un panneau de solaire entre 100 et 200 W, tu t'assures la tranquillité deux ou trois jours sans rouler.
Tu peux éviter de coller le panneau en le montant sur des profilés alu vissés sur les pontets du toit (il y a des exemples sur le forum).

Pour le chargeur, il en faut un à découpage qui assurera la recharge des batteries et l'alimentation 12 v dès qu'il sera branché. Un Ctek (un peu cher) est une valeur très sûre.

Pour le convertisseur, je n'ai pas d'avis.
Je continue à m'en passer, avec la contrainte volontaire d'un passage par un camping tous les 3 jours, mais ce n'est pas sans avantage non plus (douches chaudes, lessive, plein d'eau, vidange, etc). J'en profite pour recharger l'ordi portable, les batteries des VTT AE et des APN.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »