[ISOLATION] Liège2mm + chanvre + Isobulle ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

[ISOLATION] Liège2mm + chanvre + Isobulle ?

Message par Jiddu »

Bonjour tous,

Je vais encore faire un peu couler d'encre sur le sujet de l'isolation. Cela fait quasiment 1 mois que je regarde tout ce que je peux sur la toile, mais un avis personnalisé me permettrait de faire mon choix une bonne fois pour toute :)

Voilà ce que j'ai prévue au minimum pour le moment :

-Sol : Polystyrène extrudé - 30mm + OSB 3 de 12mm

-Parois : liège 2mm + laine de chanvre + Lambris

-Plafond : 2 x liège 2mm + laine de chanvre + Lambris

Je me pose ensuite la question de savoir si il est conseillé de mettre quelque chose entre la laine de chanvre et le lambris ?

Sachant que le chanvre ne craint à priori pas trop l'humidité est-ce qu'il est nécessaire de mettre quelque chose du type : pare ou frein vapeur ? De l'isobulle ? Est-ce qu'il faudrait en mettre partout même dans le sol ?

Par avance merci pour vos réponses :yes: C'est pour un trafic 2 L1H1.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bonne année, bonS bricolageS.

Sol : Polystyrène extrudé - 20mm + OSB 3 de 16mm. Tu gagnes 6 mm et il vaut mieux visser dans du 16 mm d'épaisseur que du 12...
Parois, plafond : L'Armaflex fait quasi l'unanimité POUR lui... Aussi (plus) efficace que le liège, moins chiant à poser...

Laine de chanvre, lambris, Ok sans pare vapeur. Ceinture et bretelles avec un film "Isobulles" avant la pose des lambris.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Sol : Bonne idée !

Parois, plafond : Armaflex - c'est vrai que j'ai un peu évité les sujets qui tournaient autour de ça quand j'ai vu les prix qui se font.

Je n'ai pas encore le véhicule mais pour le trafic 2 L1H1 j'ai estimé à partir des plans 4m² pour les côtés et 2m² pour les portes arrières et séparation avant.

Je ferai un comparatif des prix pour ces dimensions là mais sinon qu'est ce qui est préconisé comme épaisseur pour l'armaflex ? Du 6mm suffirait en tant que remplaçant du rouleau de liège ?

Pour la laine de chanvre j'ai vu que ça se mélangeait aussi avec du lin :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500787822
Je pense prendre ça.


En fait, dites-moi si je me trompe, mais il n'y pas besoin de pare-vapeur car la condensation se forme quand de l'air chaud entre en contact avec un solide froid - la tôle, et le liège ou l'armaflex évite ce contact là.

Et désolé je n'ai pas compris ce que tu appel "ceinture et bretelles".

En tous cas merci et bonne année :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pense comme Romarin que l' Armaflex est un gros gain de temps . Une faible épaisseur suffit , 6 mm OK. N' oublies pas pour le liège le prix de la colle néoprène assez chère et il en faut beaucoup.
Tu as bien compris le liège ou l' Armaflex vont éviter la condensation sur la tôle .Par ailleurs la laine de chanve ou coton supporte l' humidité donc pare vapeur inutile .Je dirais même que ,sans pare vapeur, la laine va réguler l' humidité ,raison de plus pour la laisser "respirer".
Ceinture et bretelles c' est synonyme de double sécurité pas forcement utile .
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ah ok parfait merci !

Pour le sol aussi pas d'isobulle alors ?

Pfiou j'en vois enfin le bout de la réflexion en tous cas. A présent, passage à l'action !

:yes:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le plancher pas besoin d isobulle le polystyrène suffit pour l' isolation , et le revêtement de sol plastique posé sur le plancher est un très bon pare vapeur.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon ben voilà, Danval a répondu pour moi :respect:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Parfait, vous gérez les gars :yes:
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Suite questions si vous le permettez :D

Pour le sol, avec l'OSB 16 mm pas besoin de tasseaux ? Je fixerai directement les éléments dedans ? Possibilité de mettre des écrous "enfoncés" (je n'ai plus le nom) ?

Ensuite, je pose directement le polystyrène à plat sur le sol sans le fixer ? Est-ce qu'il y a une sorte de scotch (alu?) pour faire les reliures entre les différents panneaux ?

Pour les tasseaux, qu'elle dimension est généralement prise ?

Pour la laine de chanvre, je la fixe grâce à du scotch double face directement sur l'Armaflex ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le plancher il y a 2 techniques possibles:
Avec tasseaux collés : les tasseaux ont une hauteur égale à celle de l' isolant +la hauteur des nervures éventuelles .Exemple : tasseau de 30mm pour 20mm d' isolant de 10mm de nervures. Polystyrène ordinaire entre les tasseaux.Plancher fixé par vis sur tasseaux .
Sans tasseaux : Isolant incompressible (polystyrène extrudé) + plancher bois dessus .Possibilité de coller l' isolant sur l' envers du plancher .Il faut ajuster les bords du plancher pour qu'il soit bloqué ( qq points de silicone par exemple)
Tu peux mettre des écrous aveugles ou à frapper ou insert filetés dans le plancher.
La laine de chanvre ne se colle pas . Prévoir de préférence des panneaux semi-rigides qui seront lègèrement comprimés entre les renforts et le cp d'habillage .
Quelques tasseaux complémentaires sont par endroit nécessaires pour bien comprimer la laine .
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ok merci je vais voir tout ça :)
Samiboy25
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 janv. 19 0:52
Localisation : Geneve

Message par Samiboy25 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets une petite question en espérant que cela ne gêne pas, auquel cas j'irai la poster ailleurs :oops: :D . Je constate que vous êtes en plein dans le même casse tête que nous, à savoir, l'isolation du fourgon. Depuis peu propriétaire d'un Renault master 2 l2h3, je profite donc de la question sur le liège afin de connaître votre avis sur notre choix d'isolation. Comme les auteurs d'origine du topic, notre choix s'est porté sur le liège pour ses moultes qualités. Cependant nous souhaitions poser une épaisseur de 4mm à même la tôle (protection de l'humidité et du froid) entre les tassaux, puis coller une couche de 19mm d'armaflex directement au contreplaqué ( épais de 16mm) afin de laisser une lâme d'air entre le liège et l'armaflex. Je resume: tôle, liège 4mm, lâme d'air, armaflex 19mm, colle, contrplaqué 16mm. Que pensez vous de ce choix? Nous souhaitons faire cela pour toutes les zones où c'est possible puis nous contenter de l'armaflex ou encore de laine de chanvre dans les zones trop compliquées d'accès.

Merci d'avance, et courage dans vos bricolages :D.

Sam
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En matière d' isolation il y a beaucoup de choix possible :wink: Il faut savoir au départ si c' est une isolation simple ou renforcée ( hiver) pour adapter les épaisseurs.
Coller du liège 4mm sur tôle plane ok, mais sur les renforts c' est long et difficile et le liège se casse si on le plie fortement ( ce n' est pas le cas avec du 2mm). Par ailleurs , il est important pour éviter la condensation et les ponts thermiques de recouvrir la totalité de la tôle .Pour cet usage ,une majorité ici préfere l' armaflex au liège en première couche.
Après il est possible de coller un isolant sur le cp ou bien de bourrer de la laine de chanvre ou coton entre Armaflex et cp . C' est plus efficace qu' une lame d' air .
Pour les cotés et plafond un cp de 16mm est trop épais , surtout en présence de tasseaux ou il est facile de fixer les meubles . Ne pas oublier qu'à partir de 10mm le cp se cintre difficilement si tu as des parties courbes.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Effectivement, du 16 mm est énorme pour les parois et plafonds. Du 5 voire du 3,6 (disponible ici chez nous en Belgique) suffira amplement. Pour fixer les meubles à ces parois, bien repérer les montants de carrosserie et venir les y fixer avec des vis auto-perforantes, tout en forant un trou auparavant. J'ai fixé mes tasseaux sur les montants de ma caisse avec ces vis.
Samiboy25
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 janv. 19 0:52
Localisation : Geneve

Message par Samiboy25 »

Merci infiniment pour ces conseils avisés. Nous allons donc garder l'option choisie précédemment pour le plancher probablement sans lâme d'air. Pour les paroies nous mettrons un contreplaqué plus fin compris entre 5 et 3,6 mm sous lequel nous alternerons entre liège 2mm + armaflex 19mm dans les zones planes puis, armaflex 9mm + bourrage à la laine dans les zones compliquées.

Encore merci pour vos avis, je vous ferai un retour de la pose courant/fin janvier. :D
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »