Profilés alu pour aménagement facile, rapide et léger

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
jeje004
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 mars 06 14:13

Message par jeje004 »

tanguy a écrit :Du profilé tu peut le faire bois, avec du matériel c sûr...
Mais tu peut aussi aller chez le menuisier du coin il t'en débitera pour pas trop cher et a ton exact convenance. ça fait marcher le commerce de proximité, et en plus c'est bon pour la planète....


Donc, tu es d'accord que le prix du bois dans ce cas la n'est forcément pas plus intéressant.
Recyclage de l'alu = 100%
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pour info à mon boulot on s'approvisionne de ce type de profilé chez Elcom.
http://www.elcom.fr/frames/fr/elcom01f.htm

Le profilé en 30x30 nous est facturé 9€23 / M
Le profilé en 40x40 nous est facturé 10€70 /M


Ces prix sont hors taxe et sans les frais de port ( compter 25€ )

Apres ils peuvent faire la découpe ( 1,50€/coupe ) et le montage, pour ca il faut les consulter.

C'est prix sont recents mais ils evoluent en fonction du cour de l'alu
Avatar du membre
Vitzek
Traficaménageur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 12 avr. 05 21:09
Localisation : Annecy

Message par Vitzek »

A mon avis .. tout dépend de l'aménagement et du nombre de metre linaire ou carré de matériaux non ?
Pas facile de dire comme ça qui est le moins cher ..
Mais dans la mise en oeuvre comme l'entretien les deux on des avantages et inconvénients ...
:yes:
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

Je voulais pas placer le debat forcement sur l'écologie mais sur la simplicité, les éventuelles économies (pas forcément garantie) et le plaisir de fabriquer "soi même".
Mais si vous êtes sensible à l'écologie comparer le bilan énergétique pour produire un mètre cube de bois ou un metre cube d'alu.
Alu et a bientôt!!! :wink:
kenavo vito!!!
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

les profilés alu ne peuvent être utilisés que pour des surfaces plates...
pour du mobilier,ça va...
mais pour gagner le max de place a l'habillage du fourgon,je pense qu'il vaut mieux choisir le bois,que l'on peut courber en fines plaques,et découper des montants et traverses courbes...
de plus,je suis tout a fait contre l'alu,en vertu de mes principes contre l'humidité et la condensation....
la moindre humidité ambiante,par exemple la nuit quand tu dors et sue tu ne chauffe pas,ira se condenser sur tton alu..même;dans les armoires....
au contraire du bois,qui respire,et qui isole...
pour moi,c'est absolument a proscrire....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
lebidartar64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 déc. 18 13:30
Localisation : La Bâtie Montgascon

Message par lebidartar64 »

Bonjour,

Je suis en train de réalisé mon aménagement intérieur.
Pour le fournisseur de profilé, je pense aller chez www.motedis.fr.
Mon fournisseur s'approvisionne chez lui et livre les particuliers.

Pour la conception, j'ai pris le logiciel de Minitec (ccAssembler_3_2m). très intuitif pour ceux qui conçoivent en 3D.

Par contre, j'hésite entre plusieurs sections (30x30, 40x40, 45x45).
ouha

Message par ouha »

:bof:

je ne comprend pas du tout l'intérêt du profilé alu pour un fourgon
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'en vois un, il y en avait un encore mieux avec ce genre de profilé, mais j'arrive pas à remettre la main dessus. :bof:

viewtopic.php?t=49545
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Je l'avais raté celui là , joli fagot de canne à mouche avec streamer à broc en plus . C'est mon truc tout ça . :yes:

Par contre je ne vois toujours pas l'intérêt , on peut faire tout ça en bois , c'est bien moins cher . Pas donné le profilé alu , quand on voit tous les tasseaux dont on a besoin dans un fourgon , bonjours la facture .... On peut tout à fait faire de grand coffre coulissant en bois avec un système de glissière métallique pour avoir la rigidité .

Après j'avais compris , peut être à tord que c'était pour faire tout le "tasseautage" du camion qu'il voulait de l'alu . C'est là où je comprend encore moins . Le bois à pas mal d'avantage , déjà en premier lieu ses qualités isolantes . Au niveau phonique c'est bien moins bon également.
Là dans le lien tout en alu je trouve ça hyper froid à tous les points de vue d'ailleurs pour la chaleur , mais pour "l'ambiance" aussi ça fait un peu ambulance , hosto

Bref , juste mes points de vue et interrogation perso que je partage , chacun les siens . Perso j'ai du mal à pigé j'y vois surtout pas mal d'inconvénients . Et pourtant je suis "métaleux" j'adore travailler le métal ( plus l'acier d'ailleurs l'alu c'est pénible à couper sans une bonne scie à ruban et j'aime pas le souder non plus ) :bof:

Après si on récupère le matos gratos à la limite pour certaines parties ok
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bien sûr que c'est plus cher que des tasseaux, mais le niveau de finition n'est pas le même, tu as des raccords d'angles tout prêt, tu as des charnières qui s'intègrent directement dans les rails pour mettre de portes...etc, ton habillage se glisse également dans les rails, l'autre qui était sur le forum était habillé avec du lambris pvc de couleur et l'effet était plus que top.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ca m'a l'air vraiment pas mal ces profilés. Moi j'avais fait mon amenagement avec du tube carré alu 40x40x4. C'est pas mal aussi mais plus compliqué à assembler. Apres faut voir si c'est assez rigide en flexion pour supporter du poids
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'en ai retrouvé trois autres mais toujours pas celui que je cherche...

viewtopic.php?p=466485

viewtopic.php?p=310119

viewtopic.php?t=42943
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

il y a Jackcoll

youtub

aménagement mobile,

rOy
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Dans l'industrie on emploie des profilés NORELEM, on peut tout faire avec mais c'est pas donné!
ouha

Message par ouha »

Oui , ce sont ceux qu'on utilise au taf aussi , souvent pour les bâtis de machine , les enceintes de protection , il y en a plein de type différents chez NORELEM

Clairement ça coute un bras , même avec les rabais de fou des boites qui s'en servent beaucoup ... En plus il y a aussi pas mal "d'accastillage" à avoir avec et pour le montage et ça n'empêche pas de devoir les bricoler quand même régulièrement pour faire ce qu'on veut :bof:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »